Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#796 Message par freeshost » vendredi 3 août 2018 à 22:34

Autistan's got talents. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7086
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#797 Message par Lilas » samedi 4 août 2018 à 17:47

Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#798 Message par olivierfh » dimanche 5 août 2018 à 7:34

Pierre Delion et al.: Therapeutic body wraps (TBW) for treatment of severe injurious behaviour in children with autism spectrum disorder (ASD): A 3-month randomized controlled feasibility study, PLoS One 13 (6):e0198726, 2018
Interventions
Dry-sheet TBW (DRY group) vs. wet-sheet TBW (WET group).
Primary outcome measures
3-month change in the Aberrant Behaviour Checklist irritability score (ABC-irritability) within per-protocol (PP) sample.
Results
[...] there was no significant difference between groups. All but 5 patients were rated as much or very much improved.
Alors pas sûr que pour ceux qui le soutiennent le packing ça en soit la fin comme dit Ramus: les draps humides à justification psychanalytique ne font pas plus que les draps secs qui ne sont qu'une contention, mais ce qu'ils verront est que la contention diminue l'irritabilité, et même si ce n'est qu'un processus destructeur d'humiliation ils y verront une thérapie efficace. :cry:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#799 Message par Tugdual » dimanche 5 août 2018 à 8:47

Ce que prouve l'étude est que les draps humides peuvent être remplacés
par des draps secs, donc ces draps humides ne se justifient plus du tout.
En cela, c'est bel et bien la fin du packing tel qu'il est pratiqué.

Pour le reste, si les symptômes d'irratibilité diminuent, sans groupe
contrôle on ne peut en attribuer formellement la cause à la contention.
On peut le suspecter, mais pas plus. Ce point reste à étudier ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Articles divers sur les TSA

#800 Message par Siobhan » dimanche 5 août 2018 à 18:43

olivierfh a écrit :
Pierre Delion et al.: Therapeutic body wraps (TBW) for treatment of severe injurious behaviour in children with autism spectrum disorder (ASD): A 3-month randomized controlled feasibility study, PLoS One 13 (6):e0198726, 2018
Interventions
Dry-sheet TBW (DRY group) vs. wet-sheet TBW (WET group).
Primary outcome measures
3-month change in the Aberrant Behaviour Checklist irritability score (ABC-irritability) within per-protocol (PP) sample.
Results
[...] there was no significant difference between groups. All but 5 patients were rated as much or very much improved.
Alors pas sûr que pour ceux qui le soutiennent le packing ça en soit la fin comme dit Ramus: les draps humides à justification psychanalytique ne font pas plus que les draps secs qui ne sont qu'une contention, mais ce qu'ils verront est que la contention diminue l'irritabilité, et même si ce n'est qu'un processus destructeur d'humiliation ils y verront une thérapie efficace. :cry:
En fait c'est un protocole assez intéressant parce qu'il compare deux pratiques proches, dont l'une est la pratique "canonique" du packing, et l'autre une pratique "non-canonique" du packing qui n'est donc en quelque sorte pas adossée aux arguments classiques associés au packing.


C'est un peu comme si on étudiait puis comparait l'efficacité thérapeutique, vis-à-vis de leur patients respectifs, de deux médecins homéopathes; en ayant auparavant dispersé et mélangé pendant une nuit toutes les granules homéopatiques et solutions homéopatiques du stock d'un des deux médecins homéopathes, respectivement dans tous les tubes et dans tous les récipents pour teintures-mère du stock de ce même médecin.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#801 Message par freeshost » lundi 6 août 2018 à 13:51

On est dans de beaux draps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#802 Message par lucius » lundi 6 août 2018 à 14:38

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un article (même en anglais) qui soit assez explicite sur les distinctions entre les différents types d'autismes. J'aimerais bien connaitre de mieux plus lisible que le DSM les différences entre les différents types d'autismes ( autisme atypique, asperger, TSA SDI, Rett...) du spectre autistique.

Merci
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Articles divers sur les TSA

#803 Message par Aeryn » lundi 6 août 2018 à 15:43

Pour répondre à ta question, je ne sais pas (probablement qu'il en existe, ou plutôt des descriptions dans des livres).

Mais du fait de la vision dimensionnelle et non plus catégorielle des TSA, les descriptions des "différents types" d'autisme sont devenues obsolètes.
TSA d'intensité légère à modérée

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#804 Message par lucius » lundi 6 août 2018 à 16:40

Aeryn a écrit : Mais du fait de la vision dimensionnelle et non plus catégorielle des TSA, les descriptions des "différents types" d'autisme sont devenues obsolètes.
J'en ai parfaitement conscience.

Mais je tombe sur des docs qui sont pas très clairs. Un graphique récent réalisé par des médecins que l'on m'a remis fait la distinction entre le TSA SDI et le SA sans expliquer en quoi.
J'ai toujours cru que le syndrome d'asperger était un TSA SDI parmi d'autres.
On parle dans un autre de l'autisme atypique (à part du SA) sans dire en quoi cela consiste et cela diffère des autres TSA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Articles divers sur les TSA

#805 Message par Cardamome » lundi 6 août 2018 à 18:29

Ces documents "récents" comportent un mélange entre du vocabulaire de plusieurs classifications dont l'actuelle et d'anciennes...

Difficile donc de t'éclairer, effectivement, les documents que tu décris ne vont que t'embrouiller si tu cherches en savoir plus sur le TSA, tel que décrit à l'heure actuelle ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#806 Message par lucius » lundi 6 août 2018 à 19:39

C'est un centre Asperger qui a remis ces documents.

Je m'interroge sur ces documents officiels car sur leur échelle de "gravité" de l'autisme, entre le trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle et le syndrome d'asperger il y a l'autisme atypique. Les deux premiers n'ont pas de déficience ou de retard mental mais ils mettent en plein milieu l'autisme atypique qui est selon le CIM-10 F84.1 associé avec un retard mental la plupart du temps.

Il y a peut-être un problème de cohérence, de critères ou alors ils ont une autre définition de l'autisme atypique.
Modifié en dernier par lucius le lundi 6 août 2018 à 20:07, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Articles divers sur les TSA

#807 Message par Siobhan » lundi 6 août 2018 à 20:01

freeshost a écrit :On est dans de beaux draps.
Ils sont peut-être beaux ces draps, mais humides ou pas, sont-ils propres ? :geek: :mryellow:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#808 Message par Jean » mardi 7 août 2018 à 20:20

lucius a écrit :Je m'interroge sur ces documents officiels car sur leur échelle de "gravité" de l'autisme, entre le trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle et le syndrome d'asperger il y a l'autisme atypique. Les deux premiers n'ont pas de déficience ou de retard mental mais ils mettent en plein milieu l'autisme atypique qui est selon le CIM-10 F84.1 associé avec un retard mental la plupart du temps.
L'autisme atypique n'est pas associé à une déficience intellectuelle. Il veut dire qu'un des trois critères de l'autisme suivant le DSM IV ou la CIM 10 n'est pas complètement rempli (niveau non atteint suivant les algorithmes de l'ADI-R et/ou de l'ADOS).

A part le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l'enfance (rares), il n'y a pas de lien entre la déficience intellectuelle et les autres diagnostics de l'autisme dans le DSM IV ou la CIM 10 (si ce n'est que le syndrome d'Asperger exclut la déficience intellectuelle).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Articles divers sur les TSA

#809 Message par FinementCiselé » mercredi 8 août 2018 à 22:58

A noter que le syndrome de Rett est le syndrome de Rett, pas une forme d'autisme.
Aspie "cru 2014".

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Articles divers sur les TSA

#810 Message par Carapa » jeudi 23 août 2018 à 20:53

Trouvé récemment cet article, sur lequel je serais curieux d'avoir des avis de lecture (il est assez long, et un peu ésotérique pour les non-experts du sujet):

Common risk variants identified in autism spectrum disorder 2017
https://www.biorxiv.org/content/biorxiv ... 4.full.pdf
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre