Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Pain d'épices
Occasionnel

15 choses à dire à une femme autiste

#976 Message par Pain d'épices » dimanche 30 décembre 2018 à 9:55

1 « Je t’écoute, et je te comprends. »
2 « Je te crois, et je crois en toi, même si je ne te comprends pas toujours. »
3 « Que signifie pour toi être autiste ? Parle-moi de ton expérience, et dis-moi comment je peux m’informer. »
4 « Tu n’es pas obligée de rester si tu ne le veux pas. Tu as essayé du mieux que tu pouvais. »
5 « Tu n’as pas à t’expliquer ; ce n’est pas un souci si tu ne peux pas venir à la fête. Je t’inviterai quand même la prochaine fois, mais sans pression. »
6 « Je n’ai pas bien compris. Peux-tu m’expliquer? Et n’hésites pas à me demander d’expliquer ce que je dis si tu ne comprends pas. »
7 « N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. » (sincèrement !)
8 « Comment puis-je t’aider ? »
9 « Tu n’es pas obligée de parler si tu ne veux/ peux pas, mais quand tu voudras, je suis là. »
10 « Je suis désolé(e). »
11 « C’est excellent, ce que tu as fait. »
12 « Je vous présente Jane, ses qualifications professionnelles incluent… »
13 « Ça doit être épuisant de travailler si dur pour déchiffrer la vie. »
14 « J’aime que tu voies les choses autrement. »
15 « Il y aura des chats. »

Suite de l'article
https://femmesautistesfrancophones.com/ ... e-autiste/

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré diagnostiquée Syndrome Asperger psychologue et psychiatre libéral.
En cours de bilan au CRA...

martine_75
Habitué

Re: 15 choses à dire à une femme autiste

#977 Message par martine_75 » dimanche 30 décembre 2018 à 11:36

Pain d'épices a écrit :
dimanche 30 décembre 2018 à 9:55
1 « Je t’écoute, et je te comprends. »
2 « Je te crois, et je crois en toi, même si je ne te comprends pas toujours. »
3 « Que signifie pour toi être autiste ? Parle-moi de ton expérience, et dis-moi comment je peux m’informer. »
4 « Tu n’es pas obligée de rester si tu ne le veux pas. Tu as essayé du mieux que tu pouvais. »
5 « Tu n’as pas à t’expliquer ; ce n’est pas un souci si tu ne peux pas venir à la fête. Je t’inviterai quand même la prochaine fois, mais sans pression. »
6 « Je n’ai pas bien compris. Peux-tu m’expliquer? Et n’hésites pas à me demander d’expliquer ce que je dis si tu ne comprends pas. »
7 « N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. » (sincèrement !)
8 « Comment puis-je t’aider ? »
9 « Tu n’es pas obligée de parler si tu ne veux/ peux pas, mais quand tu voudras, je suis là. »
10 « Je suis désolé(e). »
11 « C’est excellent, ce que tu as fait. »
12 « Je vous présente Jane, ses qualifications professionnelles incluent… »
13 « Ça doit être épuisant de travailler si dur pour déchiffrer la vie. »
14 « J’aime que tu voies les choses autrement. »
15 « Il y aura des chats. »

Suite de l'article
https://femmesautistesfrancophones.com/ ... e-autiste/

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Ces items sont beaucoup trop oppressants et paternalistes pour moi. De plus, tout dépend de qui ils émanent.

Après tout, chaque personne est différente. Je ne pense pas que l'on puisse résumer les attentes de toute une categorie de la population par une simple liste.
Diagnostic en cours

lulamae
Forcené

Re: Articles divers sur les TSA

#978 Message par lulamae » dimanche 30 décembre 2018 à 11:57

Pourquoi pas ? Je vois l'idée...

Le problème, c'est que personne ne s'exprime ainsi : il faudrait lire entre les lignes et expliciter les attitudes qui sont pointées (ex : s'informer par soi-même au lieu d'épuiser la personne à tout expliquer en long et en large, s'excuser au lieu de prendre l'autisme comme excuse pour avoir raison...). C'est assez peu convaincant et alambiqué.

Par ailleurs, je déteste qu'on s'adresse à moi en tant que femme - je suis du genre humain, point.

Je ne dis pas ça contre toi @pain d'épices, cette liste peut apporter des idées ou suggestions à donner aux autres, et tant mieux si elle est utile à des personnes !
Diagnostic TSA en cours à l'hôpital Sainte-Anne depuis juillet 2018 ; diagnostic du syndrome Ehlers-Danlos prévu (1er RV en décembre).

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Pain d'épices
Occasionnel

#979 Message par Pain d'épices » dimanche 30 décembre 2018 à 12:42

Je passais juste l'information concernant cet article du site AFFA.
Puisque qu'il est connu que les femmes ayant le syndrome ont une capacité de camouflage.
Mais effectivement chacun est différent, et en mettant cet article je savais que ça allait déranger quelque part dans le sens où c'est spécifiquement adressé aux femmes.
Pré diagnostiquée Syndrome Asperger psychologue et psychiatre libéral.
En cours de bilan au CRA...

Lilas
Forcené

#980 Message par Lilas » dimanche 30 décembre 2018 à 15:33

La liste seule est assez oppressante, je suis d'accord avec Martine.
Mais si l'on suit le lien vers l'article, chaque proposition est détaillée de façon beaucoup plus intéressante que ce que le titre seul peut dire.

Et en introduction de l'article (qui est une traduction d'une publication anglophone), il est précisé qu'il s'adresse à tous malgré le titre :
Notre liste des choses à ne jamais dire à une femme autiste a suscité une telle réaction, que nous devions créer une liste de ce qu’il faut dire à une femme autiste (ou à tout adulte autiste, quel que soit son genre). Et messieurs, puisque pour changer c’est vous qui avez été laissés de côté la dernière fois, dites-nous si ces propos vous conviennent aussi.
Lilas - TSA (AHN) diagnostiqué en février 2016
"L'autisme est une façon d'être au monde, pas une maladie" - J. Schovanec

SanGoku
Régulier

#981 Message par SanGoku » dimanche 6 janvier 2019 à 12:21

Les résultats obtenus montrent que les sujets souffrant de TSA présentent une diminution de la connectivité dans 13 faisceaux « courte distance », en comparaison avec les sujets contrôles. De plus, cette anomalie de la connectivité des faisceaux « courte distance » est corrélée au déficit de deux dimensions de la cognition sociale (à savoir, les interactions sociales et l’empathie) chez les sujets présentant des TSA.

Ces résultats préliminaires sont bel et bien en opposition avec le modèle théorique actuel selon lequel le défaut d’attention sociale et de traitement de l’information chez les personnes présentant des TSA s’explique par une augmentation de la connectivité neuronale entre des zones cérébrales adjacentes. Ils nécessitent maintenant d’être confirmés par des études menées chez des enfants présentant des TSA ainsi que l’explique le Pr Josselin Houenou.

https://presse.inserm.fr/troubles-du-sp ... ant/32971/
Non diagnostiqué, soupçons personnels. RdV avec un premier psychiatre fixé en mars 2019 selon les directives du CRA pour déposer un dossier.

SanGoku
Régulier

#982 Message par SanGoku » dimanche 6 janvier 2019 à 12:23

Non diagnostiqué, soupçons personnels. RdV avec un premier psychiatre fixé en mars 2019 selon les directives du CRA pour déposer un dossier.

Zebra3
Habitué

#983 Message par Zebra3 » mardi 8 janvier 2019 à 3:28

Oups, comme dit SonGoku je ne voulais pas démarrer une polémique, pour moi une maladie est causée par un pathogène externe, et vu les recherches sur les causes de l'autisme, le vocabulaire est important, mais d'après la définition du TLF pour maladie ça peut aussi être une cause interne, donc je me suis planté :oops: .
Et comme dit SonGoku l'apparent sérieux du site faisait d'autant plus ressortir cette formulation, en comparaison des termes trouble ou désordre plus couramment utilisés.
Il n'était en aucun cas question d'évaluer le quotidien des personnes autistes.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: . Pas de démarche de diagnostic pour moi dans l'immédiat.

Répondre