Syndrome d'Asperger et alexithymie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#16 Message par Manichéenne » samedi 16 juillet 2016 à 20:16

Le sujet c'est l'alexithymie, à savoir la difficulté à reconnaitre ses propres émotions. Ça va souvent avec la difficulté à reconnaitre les émotions d'autrui, mais ce n'est pas le problème principal.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#17 Message par Daredevil » samedi 16 juillet 2016 à 20:19

Moi je vois dans l'ordre
Douleur
Étonnement
Agressif
souriant

Mais c'est une image fixe avec peu de nuance.
Je ne vois pas de peur ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#18 Message par rainbow » samedi 16 juillet 2016 à 20:26

Manichéenne a écrit :j'ai justement essayé aujourd'hui de me renseigner sur l'alexithymie. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup en commun avec le SA, mais il me semble qu'il y a une différence majeure : les intérêts restreints. Si on les retrouve dans le syndrome d'Asperger, je ne vois aucun lien avec l'alexithymie.
J'ai récemment lu un article Antoine Ouellette qui m'a bien parlé : http://antoine-ouellette.blogspot.fr/20 ... omede.html
Oui, l’autisme aussi est une inversion. Personne ne vous le dira, mais voici : l’autisme est une forme d’intelligence qui procède à partir du particulier (les détails) pour se déployer ensuite vers le général (l’ensemble), cela au contraire de l’intelligence majoritaire qui va, elle, du général vers le particulier.
Et un autre article : https://decouverteaspi.wordpress.com/20 ... ux-autres/
Mon ami Antoine Ouellette m’a soumis une distinction neurologique, aucunement démontrée scientifiquement, mais que j’entérine. L’hypothèse se base sur des observations empiriques et des articles scientifiques sur l’autisme. Les autistes réfléchiraient en commençant par analyser les détails pour finaliser une conclusion générale. Alors que les non-autistes font le processus inverse en analysant la situation globalement pour en déduire les détails confirmant la situation globale. Ce processus neurologique explique toutes les particularités des autistes :

• La difficulté à comprendre le second niveau, les sous-entendus, le sarcasme, les métaphores, les expressions etc.

La pensée autistique explique cette caractéristique par elle-même. Si vous prenez les détails d’une situation impliquant ces concepts, il est impossible d’arriver à la généralité exprimée. Pour des exemples de ceci, je vous invite à lire la série de Vous êtes drôle !

• Le langage non-verbal

La pensée autistique explique ceci en considérant que le langage non-verbal est un ensemble de positions corporelles faisant référence à un concept. L’ensemble de la personne évoque une intention et les détails vont confirmer celle-ci. Or, en partant de chaque détail pour déduire un sens global, cela devient impossible. La contradiction souvent présente entre les mots utilisés et le langage non-verbal complexifie aussi l’opération de décodage.
Les autistes peuvent par contre apprendre le langage non-verbal comme ils apprennent une nouvelle langue. Au lieu d’associer des sons pour créer des mots, ils associent des postures, tonalités et expressions faciales pour créer un message ou une émotion.

(...)

• Intérêts spécifiques, gestes répétés

Pour moi, cette caractéristique est tout simplement un mythe. Je ne crois pas que les autistes ont des intérêts plus spécifiques que les non-autistes. Les intérêts des autistes sont tout simplement moins conventionnels et valorisés et peuvent paraître étranges, mais le temps consacré à ceux-ci n’est pas plus important.

Pensez aux athlètes amateurs ou professionnels, à tous les professionnels dans un domaine, aux adolescents, à de nombreux utilisateurs des médias sociaux, aux artistes, aux botanistes, ornithologues, etc. Ces personnes consacrent plusieurs dizaines d’heures par semaine à un intérêt et aiment en parler. Dans leur cas, on parle de passion.

Un travailleur ayant un horaire standard va consacrer 35-40 heures par semaine à son travail, sans compter les exigences horaires de plusieurs domaines qui portent ces heures à 50-60-70 heures par semaine. À ce temps s’ajoute toute l’implication non-rémunérée. Connaissez-vous beaucoup d’individus qui ne parlent jamais de leur travail à l’extérieur de l’horaire de travail ? Dans leur cas on parle de professionnalisme, d’amour du travail.

Considérant que nous avons dans une semaine environ 90 heures à consacrer à des besoins autres que les besoins primaires, à partir de combien d’heure avons-nous des intérêts spécifiques ? À partir de mon observation, il est possible de déduire que la majorité des professionnels consacrent 50 % et plus de leurs temps libre à un intérêt. Pourtant, ils ne sont pas tous autistes.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#19 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 20:46

Ouais, il est vrai qu'il faut distinguer :

- la difficulté à identifier ses propres émotions,
- la difficulté à identifier les émotions d'autrui.

Les signes :

- faciaux,
- gestuels (mains, bras),
- mobiles (mouvement),
- sonores (ton de la voix notamment),
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#20 Message par Salicorne » jeudi 15 juin 2017 à 12:54

Conférence d'Olivier Luminet : en quoi l'alexithymie est-elle un véritable handicap ?



Il est à noter que l'alexithymie est associée à des difficultés en empathie, mais qu'elle s'oppose à la psychopathie dans la mesure où les psychopathes font preuve d'une très bonne intelligence émotionnelle.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

aspie-râleur
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 8:03

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#21 Message par aspie-râleur » samedi 17 juin 2017 à 11:19

Rhum des foins ?

Pour les autres images, les indications en dessous sont elles justes ?
Car je ne vois pas ces émotions.
THQI-ASPERGER-TDA/H Diagnotic définitif le 06/06/2017 :crazy:

aspie-râleur
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 8:03

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#22 Message par aspie-râleur » samedi 17 juin 2017 à 11:28

Je croyais que l'alexithymie était inclu dans le TSA.
Car je suis bien incapable d'empathie (le percevoir chez les autres) je ne le comprends vraiment pas.
Et je suis incapable d'exprimer de l'empathie.
Je ne fonctionne qu'avec des faits. j'aime que tout soit factuel, logique.
Je suis incapble de gérer les émotions et de les comprendre.
J'analyse les propos, la situation, et par déduction je déduis l'émotion.
De mon côté, mes émotions ne sont pas en corrélation avec la situation.
Je mettais cela sur des problèmes d'interactions sociales.
THQI-ASPERGER-TDA/H Diagnotic définitif le 06/06/2017 :crazy:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#23 Message par olivierfh » samedi 17 juin 2017 à 12:02

aspie-râleur a écrit :Car je suis bien incapable d'empathie (le percevoir chez les autres) je ne le comprends vraiment pas.
Et je suis incapable d'exprimer de l'empathie.
L'empathie (ἐν/en- "dans" (l'autre), παθ-/path- "éprouver") ce n'est pas ça mais plutôt partager l'émotion d'un autre (quand on l'a perçue, et avant de l'exprimer ou pas).
En détail sur Wikipédia: Empathie des personnes autistes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

aspie-râleur
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 8:03

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#24 Message par aspie-râleur » samedi 17 juin 2017 à 14:46

La définition serait :
Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, d'arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments.
Si je me fis à cette définition, il y a deux types d'empathies :
Cognitive : Comprendre les idées d'un autre (cela peut être faite de façon logique / analytique / par déduction)
Emotionnelle : partager les sentiments (donc lié à l'affectif)
Donc si je comprends bien quelqu'un souffrant d'alexithymie peut avoir de l'empathie (surtout cognitive, à priori), mais ne serait pas en mesure d'en parler et de l'exprimer (empathie émotionnelle).
- les personnes ayant une hyperémotivité, peuvent être, à priori "alexithymique".?
- Une personne asperger, a des difficultés avec les émotions, les ressentir, les exprimer, d'après ce que j'ai pu comprendre donc par défaut elle souffre d'alexithymie.
J'essaie de comprendre :
Car plus on avance dens ce domaine, plus il y a de nouvelles pathologies.
Chez une personne (autiste / asperger), on peut trouver une multiforme de trouble. (voire limite schizoïde / psychose infantile)
Donc il n' y a pas de définition réelle de l'autisme,
pour bien comprendre le TED inclus t il l''autisme , le syndrôme d'asperger, l'alexithymie, TOC...?

Je suis perdu avec toutes ces notions. Car plus je lis les livres, plus je me rends compte qu'il n'y a pas de définitions réelles.
Le TSA serait il un résumé de tous ses troubles.
THQI-ASPERGER-TDA/H Diagnotic définitif le 06/06/2017 :crazy:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#25 Message par olivierfh » samedi 17 juin 2017 à 15:07

Parmi les 3 étapes, quel que soit ce que l'un ou l'autre psychologue ou chercheur appelle "empathie" ou "émotionnel":
1. percevoir l'émotion de l'autre
2. éprouver la même émotion que l'autre
3. exprimer en essayant d'aider l'autre qu'on éprouve la même émotion que lui,
ce que je voulais dire est que l'autisme ou Asperger rend plus difficile 1 et 3 mais pas 2.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#26 Message par WinstonWolfe » samedi 17 juin 2017 à 17:49

L'autisme au sens large, autrement appelé TSA, et qui comprend le syndrome d'Asperger, se définit de façon très claire par la triade autistique : déficit de la communication orale et/ou non verbale, déficit de compétences sociales, et comportements répétitifs/intérêts "restreints". Il n'y a pas d'ambiguïté sur cette définition. Si un des aspects de la triade manque au tableau, ce n'est pas considéré comme de l'autisme.
Les TED, c'est une catégorie plus large, qui comprend l'autisme et quelques autres conditions qui s'y rapportent.
Le reste, ce sont des commorobidités, c'est à dire des bonus... L'alexithymie en fait partie, mais ce n'est ni obligatoire, ni une constante chez les autistes.
Évidemment, l'alexithymie rend le processus empathique plus difficile, mais ce n'est pas elle qui pose problème pour ça, l'autisme y arrive très bien tout seul.
Pour ce qui est de l'empathie, tu as raison, Aspie-râleur, dès qu'il s'agit d'autre chose que de comprendre par la logique et le raisonnement ce que ressent une personne, ça devient difficile. On ne peut pas compter sur un savoir-faire inné pour se mettre à la place de l'autre, ni espérer ressentir ce que la personne en face ressent (sinon dans des cas rares de grande proximité ou d'expérience similaire vécue).
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

aspie-râleur
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 8:03

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#27 Message par aspie-râleur » samedi 17 juin 2017 à 18:39

Je vois un peu plus clair, merci bcp.
Juste une question; en faisant le tour de différent sites, j'ai constaté que certains aspies, avaient un métier lié à l'enseignement, la transmissions des savoirs, formateurs...
S'il y a trouble de la communication, comment cela est ce possible ?
THQI-ASPERGER-TDA/H Diagnotic définitif le 06/06/2017 :crazy:

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#28 Message par Nanouille » dimanche 18 juin 2017 à 11:11

aspie-râleur a écrit :S'il y a trouble de la communication, comment cela est ce possible ?
Je suis vendeuse. Je peux simplement l'expliquer en te disant que je joue la comédie, je joue à la marchande. C'est comme si je mettais en route un programme "mode vente" et que je m'oubliais moi-même. D'ailleurs cette sorte d'annihilation que le travail provoque par rapport à ce que je suis vraiment finit toujours par avoir des conséquences violentes. Je m'éloigne de moi-même, je m'épuise à faire tous ces efforts qui me prennent une énergie incroyable, et je finis souvent mes périodes de travail en burnout.

Il parait que les filles ont cette capacité à faire semblant, à s'adapter aux situations sociales en développant des stratagèmes qui rend leur handicap invisible. Je suis comme ça. Mais quelqu'un qui connait le TSA arrivera peut-être à saisir des signes, la pratique de l'écholalie, la difficulté à saisir l'implicite, à comprendre les directives à l'oral, ma rigidité de pensée, mon côté direct et (trop) honnête, mon stress face à l'imprévu, une grande maladresse motrice etc.
Modifié en dernier par Nanouille le dimanche 18 juin 2017 à 11:16, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#29 Message par WinstonWolfe » dimanche 18 juin 2017 à 11:14

C'est possible, ça ne veut pas dire que c'est facile... Les autistes confrontés à des nécessités professionnelles de communication doivent développer un savoir-faire spécifique qui compense l'absence de compétences innées. Si la partie communication de ces métiers peut être handicapée par les effets de l'autisme, en revanche, imagine un autiste formateur sur un sujet qui se trouve être son intérêt spécifique. Dans ce cas, les effets de l'autisme peuvent aussi être une force : ultra-compétence sur son domaine, capacité à creuser et à apprendre plus et plus loin que n'importe quel collègue...

Je pense qu'on doit trouver des autistes dans à peu près tous les métiers, l'autisme n'interdit rien en soi, il rend certaines choses plus difficiles, c'est tout.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#30 Message par Salicorne » dimanche 18 juin 2017 à 15:50

WinstonWolfe a écrit :Le reste, ce sont des commorobidités, c'est à dire des bonus... L'alexithymie en fait partie, mais ce n'est ni obligatoire, ni une constante chez les autistes.
Évidemment, l'alexithymie rend le processus empathique plus difficile, mais ce n'est pas elle qui pose problème pour ça, l'autisme y arrive très bien tout seul.
En fait, je me demandais (en reprenant une formulation de had à propos des troubles du déficit d'attention), si une forme au moins rudimentaire d'alexithymie ne faisait pas partie du "package" des troubles du spectre autistique.
Dans l'idée, le diagnostic d'alexithymie en lui-même serait une comorbidité (mais combien de médecins font ce genre de diagnostic ?), et dans un même temps je peinerais à imaginer un autiste qui n'aurait absolument aucune difficulté pouvant évoquer de l'alexithymie par certains côtés.
En ce sens, les difficultés en empathie associées à la fois à l'autisme et à l'alexithymie pourrait peut-être avoir une origine commune.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une interprétation possible... :geek:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Répondre