Syndrome d'Asperger et alexithymie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Nitroke
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 6 août 2015 à 20:48

Syndrome d'Asperger et alexithymie

#1 Message par Nitroke » jeudi 6 août 2015 à 21:05

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué asperger il y a environ deux ans mais je ne me suis penché sur les implications de ce diagnostic que très récemment. Lors de mes recherches sur le syndrome, j'ai vu que l'alexithymie, c'est-à-dire l'incapacité pour un individu de déchiffrer ses propres émotions, de les distinguer les unes des autres et des sensations physiques, et de les exprimer (à l'oral et par des expressions physiques -le visage et les mains notamment-), était un des symptômes du syndrome. Au début je n'y ai pas prêté attention ne m'y reconnaissant pas, mais lors que j'ai lu une description détaillée de ce symptôme dans L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman j'y ai reconnu l'une de mes "difficultés".
La question que je me pose depuis, c'est ce qui différencie le SA de l'alexithymie, et plus précisément, ce que l'on retrouve en plus de l'alexithymie et de ses implications chez un Asperger, parce que mise à part la maladresse physique, je ne vois pas, dans ce que j'ai pu lire dans mes recherches restreintes, ce qui ne pourrait pas s'expliquer par ce dernier. Si vous pouviez m'éclairer à ce propos je vous en serais très reconnaissant.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#2 Message par Manichéenne » jeudi 6 août 2015 à 21:46

Bienvenue Nitroke.

j'ai justement essayé aujourd'hui de me renseigner sur l'alexithymie. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup en commun avec le SA, mais il me semble qu'il y a une différence majeure : les intérêts restreints. Si on les retrouve dans le syndrome d'Asperger, je ne vois aucun lien avec l'alexithymie.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#3 Message par seul » vendredi 7 août 2015 à 1:36

Je me suis aussi renseigné . Chez les personnes atteintes d'alexithymie il y a souvent des problèmes affectant l'esprit et qui finissent pas atteindre le corps . Ils sont aussi souvent très concentrés sur les symptômes concernant leur corps . Il y a bien d'autres symptômes qui ne collent pas vraiment avec l'autisme , mais on peut quand même y voir de nombreuses similitudes .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#4 Message par Daredevil » samedi 5 mars 2016 à 21:36

source
De même, l’alexithymie a été retrouvée dans les syndromes d’Asperger, associée aux troubles de l’empathie. La difficulté à percevoir ses propres émotions devrait pour le moins être référée à cette autre difficulté caractérisée par l’incapacité à percevoir les émotions d’autrui et plus généralement à se constituer une théorie des états mentaux d’autrui. L’idée d’une parenté ontogénique entre le mode de fonctionnement alexithymique et un mode de fonctionnement appartenant à un registre autistique du Moi mérite d’être soulevée.
Ce mode de fonctionnement serait présent chez tout individu de manière résiduelle et appartiendrait à un registre autistique du Moi. Mais c’est le recours exclusif à un fonctionnement alexithymique qui marquerait son caractère pathologique avec, en cas de débordements émotionnels non contenables en dernier recours par ces manœuvres de protection autistique, un risque de décompensation psychosomatique.
Je pensais poser cela dans ma présentation mais puisque le sujet existe.
Évocation de mon doc de l'alexithymie. Mais comme dit Manichéenne et les intérêts restreints ? :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#5 Message par freeshost » samedi 5 mars 2016 à 23:44

Est-ce que beaucoup de personnes autistes / Asperger sont alexithymiques ?

Parfois, j'ai l'impression de plus chercher à contenir/maîtriser (voire ne pas exprimer) mes émotions que ne pas en avoir. Disons que, quand j'en ai, elles sont souvent modérées, qu'il s'agisse de joie (hormis le fou rire parfois), de tristesse ou de colère.

Y a-t-il des différences chez les personnes Asperger en ce qui concerne la capacité à exprimer ses émotions tout en les maîtrisant ?

Quelqu'un a lu ce livre (en allemand, ou traduit) ?

Parfois aussi, des éléments contextuels peuvent "m'aider" (sans que je ne le veuille forcément) à faire sortir des émotions, notamment la musique, le son. Mettez-moi un épisode triste sans son et le même avec le son (des pleurs, de la musique mélancolique), il y aura une grande différence chez moi (pour autant que je me laisse aller, que je ne résiste pas). Je parle de son, car il n'y pas forcément besoin de musique mais simplement l'association entre le ton triste de la voix des personnes (par exemple lors d'un enterrement) et le fait de savoir qu'il s'agit d'un élément tragique. Bon, dans mon cas, encore faut-il que j'aie tissé quelques liens avec la personne morte ou au moins une personne qui pleure la mort de celle-là.

Comme vous voyez, pas facile de me faire pleurer (comme de me mettre en colère). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#6 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 15:01

Allez, petit exercice facile (vraiment facile ?) pour personne alexithymique. Quelle émotion sur le visage de cette femme avec les lunettes su les cheveux ?

Image

Une partie du reste de l'image peut aider. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#7 Message par Moonygirl » samedi 16 juillet 2016 à 15:35

C'est pas de ... très bon goût ... :|
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#8 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 15:49

Le contexte aide quand même. Et je ne suis pas de l'avis qu'il faut cacher la réalité.

Ou ne devrions-nous jamais montrer de personnes avec cette émotion ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#9 Message par Rem 82 » samedi 16 juillet 2016 à 15:54

Ben il fait soleil et chaud donc tout le monde sort ses lunettes de soleil... et les gens aiment bien les poser sur la tête lorsqu'il y a pas besoin de les avoir sur le nez ... et peut importe l'humeur...

Mais elle est triste bien évidemment suite aux récents attentats ! :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#10 Message par Rem 82 » samedi 16 juillet 2016 à 15:55

En tous cas je ne m'appele pas Alexis Thymie ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#11 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 16:05

Prends donc du thym pour garder bon teint. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#12 Message par Daredevil » samedi 16 juillet 2016 à 18:50

Le contexte oriente bien mais j'aurais pu te dire qu'elle avait très mal aux pieds
c'est la même expression de douleur :(
Mais je ne m'étendrai pas c'est vrai que ça me dérange cette image.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#13 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 19:28

Bande de dérangés ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#14 Message par Rem 82 » samedi 16 juillet 2016 à 19:38

Daredevil a écrit :Le contexte oriente bien mais j'aurais pu te dire qu'elle avait très mal aux pieds
c'est la même expression de douleur :(
Mais je ne m'étendrai pas c'est vrai que ça me dérange cette image.
Pareil... :?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Asperger et alexithymie

#15 Message par freeshost » samedi 16 juillet 2016 à 20:02

Image

Image

Image

Image

Colère, tristesse, joie, peur. Saurez-vous associer l'image à l'émotion ? :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre