Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#16 Message par Jacline » jeudi 8 octobre 2015 à 10:33

Jean a écrit :Il ne peut pas s'agir du même Georg Frankl, puisque sa notice Wikipedia mentionne : "Après des études à l'Université d'Oxford, il a commencé en 1951 son travail à Londres."
Oui ! J'avais cru supprimer mon message au dessus.
Le "bon" Georg Frankl serait né le 21 mars 1897.

J'ai lu Asperger, après avoir lu Kanner, vraiment le souffle de ses écrits est plus optimiste, plus vivant.
Ce qui est dit là de Kanner le fait assez vilain bonhomme et un peu "usurpateur".
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#17 Message par Rocella Tintoria » jeudi 8 octobre 2015 à 10:51

En effet, il semble qu'il n'y ait pas grand chose concernant ce Georg Frankl, sauf, si on en croit Siberman, les archives médicales des Institutions Médicales John Hopkins, qui ne sont pas consultables en ligne.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la psychiatrie, et en particulier à l'autisme F84.5, ci joint le fameux article de Léo Kanner, mentionnant Frankl : http://simonsfoundation.s3.amazonaws.co ... ontact.pdf

C'est intéressant de comparer cette littérature théorique à visée pseudo-scientifique avec la réalité actuelle du concept.
Tout le monde remarquera les mirages théoriques de Kanner et retiendra pour lui même les perversions de sens qui brochent ces constructions intellectuelles(ici les théories psychiatriques).
ex: "there is one other very interesting common denominator in the backgrounds of these children: They all come from highly intelligent families."
Vous remarquerez aussi la façon opportuniste dont les moindres détails sont interprétés pour coller à une théorie d'ensemble(telle que développée par Kanner) car effectivement à l'époque si les familles susceptibles de s'inscrire dans une démarche de thérapie psychiatrique étaient toutes issues de milieux sociaux culturels privilégiés, il apparaît pour le moins crédule d'en tirer ce genre de conclusion.
N'oubliez pas, amis, que ces théories sont de purs objets intellectuels produit par des personnes habiles à construire ces mécannos théoriques, mais rarement habitées d'une véritable intelligence créatrice.
Ces théories dévoyées sont présentées comme implacables et circulent pendant des décennies sans que personne n'ose les remettres en question.
Hier comme aujourd'hui, restons vigilants au bon sens des propos du monde médical regardant ce qui nous rassemble ici.

ci-dessous, la fameuse note manuscrite écrite par Georg Frankl lui-même. La vérité historique tient à bien peu de chose.
A handwritten memo on The John Hopkins Hospital letterhead referencing Frankl (via Steve Silberman)
https://cdn.theatlantic.com/assets/medi ... 696719.jpg
TRLOL F84.5...F90.0

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#18 Message par Jacline » jeudi 8 octobre 2015 à 15:37

Rocella Tintoria a écrit :ci joint le fameux article de Léo Kanner, mentionnant Frankl :
Pouvez-vous nous dire où est-ce qu'il mentionne Frankl ?
D'avance, merci.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#19 Message par Jean » jeudi 8 octobre 2015 à 17:29

Jacline a écrit :
Rocella Tintoria a écrit :ci joint le fameux article de Léo Kanner, mentionnant Frankl :
Pouvez-vous nous dire où est-ce qu'il mentionne Frankl ?
D'avance, merci.
page 219, 6ème ligne.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#20 Message par Jacline » jeudi 8 octobre 2015 à 22:23

Merci Jean !
Quelle flemme j'ai eu. C'est bien mis aussi dans la traduction que j'ai.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#21 Message par Rocella Tintoria » vendredi 9 octobre 2015 à 13:16

Ce qui m'apparaît contradictoire, sans être au fait de tous les détails, c'est qu'il est mentionné dans la note manuscrite --dont on prête la rédaction à Frankl lui même-- qu'il réside aux USA depuis 1937 et travaille à l'Hopital John Hopkins depuis 1938.

Or si Silberman mentionne bien sa venue "courant 1938"à Baltimore, je n'ai rien lu concernant l'explication de la mention de 1937.
TRLOL F84.5...F90.0

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#22 Message par Manichéenne » vendredi 9 octobre 2015 à 13:45

Arrivé aux USA en 1937, puis déménagé à Baltimore en 1938 ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#23 Message par Rocella Tintoria » vendredi 9 octobre 2015 à 17:53

"Georg Frankl, the chief diagnostician in Asperger's clinic in 1938, came to Johns Hopkins University to work in Kanner's clinic later that year"

Sauf erreur de dates au crédit du journaliste, il travaillait encore pour Hans Asperger en 1938; pourtant son résumé mentionne qu'il arrive aux USA en 1937.
à une époque ou les voyages transatlantiques étaient long et laborieux, je m'étonne.
TRLOL F84.5...F90.0

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#24 Message par zad » vendredi 9 octobre 2015 à 18:00

Rocella Tintoria a écrit :"Georg Frankl, the chief diagnostician in Asperger's clinic in 1938, came to Johns Hopkins University to work in Kanner's clinic later that year"

Sauf erreur de dates au crédit du journaliste, il travaillait encore pour Hans Asperger en 1938; pourtant son résumé mentionne qu'il arrive aux USA en 1937.
à une époque ou les voyages transatlantiques étaient long et laborieux, je m'étonne.
qqs jours en paquebot, qqs heures en zeppelin :) + du train pour rejoindre la cote depuis l'autriche
c'est pas impossible qu'il est pu être en début d'année chez Asperger et en fin d'année chez Kanner :)
quitter l'autriche de l'époque, c'est pour sa survie : il était migrant (comme d'autres aujourd'hui)


moi ce qui chiffone un peu avec ce livre (je ne l'ai pas encore lu), c'est qu'il semble que Silbermann fait l'impasse completement sur les autistes de bas niveau de fonctionnement,
et les autistes avec DI (sachant qu'il semble qu'il y ai un vaste effet de vase entre les diag de DI et les diag de TSA aux USA)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#25 Message par Benoit » vendredi 9 octobre 2015 à 18:12

D'où sort cette quote qui situe G. Frankl à Vienne en 38 ? Du livre ? D'un autre article qui fait une spéculation erronée ?

Ils sont rapides dans Wikipedia :
In August 2015 a new link between [Asperger & Kanner] was found: Asperger's chief diagnostician who worked in Vienna for 11 years, Georg Frankl, emigrated to the US in 1937 and started working at Kanner's clinic in Baltimore in 1938. It was Frankl who examined Kanner's first 3 autistic patients.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#26 Message par Rocella Tintoria » vendredi 9 octobre 2015 à 20:34

merci, l'essentiel c'est que j'ai appris pleins de choses grâce à ce post.
TRLOL F84.5...F90.0

Avatar du membre
Zoé
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 22:35

Vidéo : l'histoire oubliée de l'autisme

#27 Message par Zoé » dimanche 29 novembre 2015 à 10:38

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Intervention de Steve Silberman :
https://www.ted.com/talks/steve_silberm ... r#t-815118


Modération (WinstonWolfe) : Sujet déjà abordé ici ;)

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Hans Asperger a découvert l'autisme avant Kanner !

#28 Message par géromine » dimanche 29 novembre 2015 à 11:26

had a écrit :talk de Silberman à ce sujet, chez TED

http://www.ted.com/talks/steve_silberma ... _of_autism

(pour les sous titres, espérons que la version française arrive vite)
La voilà, merci Zoé :bravo:
Zoé a écrit :Intervention de Steve Silberman :
https://www.ted.com/talks/steve_silberm ... r#t-815118
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

MAsper
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 à 16:50

Re: Vidéo : l'histoire oubliée de l'autisme

#29 Message par MAsper » dimanche 6 décembre 2015 à 9:59

Elle est très intéressante cette vidéo, merci !
MAsper.
En cours de démarche diagnostique.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Vidéo : l'histoire oubliée de l'autisme

#30 Message par Jean » mardi 8 décembre 2015 à 10:02

Voir le sujet : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=7267


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre