Asperger et épuisement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
daps
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 à 12:11
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Asperger et épuisement

#16 Message par daps » mardi 6 octobre 2015 à 0:04

Pamplemousse rose a écrit :Bonsoir,

Puis je vous demander lorsque vous parlez fatigue, vous diriez qu'elle est autant physique que "intellectuel" ?
C'est clairement psychique (intellectuel n'est pas le bon mot pour moi)
Fatigué mais capable d'effort intense en cas de nécessité, la fatigue est ressentie comme un manque d'énergie avant tout effort.
Je dirais que c'est plus un ressenti de fatigue qu'une réelle fatigue......(sauf parfois, il m'arrive de ne pouvoir vraiment rien faire)

Daenerys
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 19:18

Re: Asperger et épuisement

#17 Message par Daenerys » mardi 6 octobre 2015 à 2:23

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le jeudi 8 octobre 2015 à 21:44, modifié 1 fois.

Pamplemousse rose
Familier
Messages : 111
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 20:51

Re: Asperger et épuisement

#18 Message par Pamplemousse rose » mardi 6 octobre 2015 à 9:38

Merci à tous pour vos réponses
Fatigué mais capable d'effort intense en cas de nécessité, la fatigue est ressentie comme un manque d'énergie avant tout effort.
C'est clairement ce que je ressens > manque d'énergie avant tout effort.

Daps tu as raison le bon mot doit être + "psychique"

Freeshost,

J'ai l'impression que je fonctionne également comme cela bien que pas évident à dire car ce sont des automatismes.
(tous le monde n'est pas comme ça ? :wink: )
J'ai souvent l'impression que je ressens tout. Si la personne est naturel ou pas, sincère, inquiète, pas bien dans sa peau, je crois que j'analyse tout j'en ai besoin et si je n'arrive pas à cerner la personne je ne supporte pas, cela me stress. J'ai même l'impression d'être présente sans être présente (comme si je voyais la scène vu de "l'extérieur") :lol: très étrange non ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et épuisement

#19 Message par freeshost » mardi 6 octobre 2015 à 10:07

Après, j'ai la chance de ne pas avoir les hypersensibilités (visuelles, sonores notamment) qui s'y ajoutent. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pamplemousse rose
Familier
Messages : 111
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 20:51

Re: Asperger et épuisement

#20 Message par Pamplemousse rose » mardi 6 octobre 2015 à 10:26

freeshost a écrit :Après, j'ai la chance de ne pas avoir les hypersensibilités (visuelles, sonores notamment) qui s'y ajoutent. :lol:

Tu en as de la chance ! Moi, je suis très sensible aux sons/bruits.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger et épuisement

#21 Message par Flower » mercredi 7 octobre 2015 à 18:09

Je suis dans le même cas, et ce depuis plusieurs années... C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a poussé à entamer une démarche de diagnostic. En revanche, je n'ai malheureusement pas trouvé de solutions, à part limiter les obligations, les interactions sociales, mais c'est difficile quand on travaille. J'ai parfois l'impression qu'il me faudrait un congé de plusieurs mois pour que je puisse vraiment récupérer - et retrouver la motivation pour mon travail, à la base j'en avais des tonnes et il ne reste plus rien.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
daps
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 à 12:11
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Asperger et épuisement

#22 Message par daps » jeudi 8 octobre 2015 à 0:36

Flower a écrit :Je suis dans le même cas, et ce depuis plusieurs années... C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a poussé à entamer une démarche de diagnostic. En revanche, je n'ai malheureusement pas trouvé de solutions, à part limiter les obligations, les interactions sociales, mais c'est difficile quand on travaille. J'ai parfois l'impression qu'il me faudrait un congé de plusieurs mois pour que je puisse vraiment récupérer - et retrouver la motivation pour mon travail, à la base j'en avais des tonnes et il ne reste plus rien.
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de ne faire que l'essentiel.....sinon, je suis vite débordé.
Je note aussi ce que je dois faire, cela m'évite l’inquiétude d'oublier des choses importantes.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Asperger et épuisement

#23 Message par misty » jeudi 8 octobre 2015 à 13:05

J'aurais pu écrire ton message, Flower... Moi aussi la plupart de mes questionnements viennent de là...

L'hypersensibilité visuelle et auditive, je trouve que c'est un facteur très important aussi, donc concrètement se protéger du mieux qu'on peut me semble vital.

S'aménager des "pauses sociales" aussi... Là par exemple, l'homme part quelques jours avec un copain au mois d'octobre et je vais essayer de mettre ma fille chez son père en même temps. Je me sens monstrueuse de penser/faire des trucs pareils, comme si je cherchais à me débarrasser d'eux, mais en même temps je sais que j'en ai besoin pour être bien avec eux. Donc même si c'est tordu j'essaie de voir ça comme une preuve d'amour (savoir s'isoler pour mieux être avec les gens qu'on aime vraiment).

J'avance doucement, j'apprends à mieux me gérer, et plusieurs jours chez moi sans voir personne, c'est un peu la seule solution que j'ai trouvée pour faire face quand je sature trop... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Pamplemousse rose
Familier
Messages : 111
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 20:51

Re: Asperger et épuisement

#24 Message par Pamplemousse rose » vendredi 9 octobre 2015 à 10:02

Bonjour,

Moi n'étant pas diagnostiqué cela me fait encore plus culpabiliser de me dire que c'est réel et que je fatigue vraiment.
Du coup c'est pas évident de savoir ou es la part de réel ou si autre choses. :oops:

Cela me semble tellement fou "pour un rien" d'avoir l'impression de surmonter une "montagne"

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Asperger et épuisement

#25 Message par Rudy » lundi 12 octobre 2015 à 21:31

Etat de fatigue permanente oui, pour ce qui a été cité plus haut. Et aussi du fait que je suis insomniaque.

Je n'ai pas réellement trouvé de solutions pour avoir un regain d'énergie. En revanche, j'ai pu essayé quelque truc pour diminuer un peu ce "ressenti" de la fatigue, et les sources qui peuvent accumuler encore plus de fatigue.

Comme freeshot, je me ressource auprès de mes intérêts et je me coupe du monde. Il faut qu'il n'y ait aucun stimuli.
Sinon, ce qui me fatigue davantage, c'est l'angoisse. Alors, j'essaye de trouver des moyens de faire diminuer l'anxiété et de me relaxer, puisque ça me repose, ça fait une coupure, ce qui n'est pas forcément le cas quand je vais pour dormir (sources lumineuses, musique, méditation...).
Et sinon, je prends pas mal d'excitant quand je n'ai pas le choix type café, cigarette... :mryellow:

Le mieux, c'est toujours de trouver un temps pour me couper un peu du monde social, mais, c'est vrai que c'est compliqué quand on travaille... Si des fois j'arrive à prétexter que j'ai besoin d'aller aux toilettes ou fumer une clope ou écrire un dossier, ça me permet de faire une petite coupure. Souvent, je dépasse mes limites et ça me conduit au burn out. De toute évidence, on ne peut pas aller au delà de nos limites si nos postes de travail ne sont pas aménagés. On finira toujours par se sentir épuisé, manquant d'énergie, et finir par être dans l'incapacité totale de pouvoir jouer la comédie sociale...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger et épuisement

#26 Message par Flower » mardi 13 octobre 2015 à 9:29

Rudy a écrit : et finir par être dans l'incapacité totale de pouvoir jouer la comédie sociale...
C'est ça dont j'ai peur, de finir par craquer complètement... J'aimerais mieux éviter. Mais si les moments de récupération que j'ai sont suffisants pour ne pas en arriver là pour l'instant, je suis quand même à la limite depuis un peu trop longtemps et je m'en rends compte de plus en plus. Sauf que je ne sais pas vraiment quoi faire... Si j'avais su avant, j'aurais fait autre chose comme travail, je pense.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Asperger et épuisement

#27 Message par Chuyen » mercredi 14 octobre 2015 à 7:58

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:41, modifié 1 fois.

shortlife
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 à 5:29

Re: Asperger et épuisement

#28 Message par shortlife » samedi 17 octobre 2015 à 20:59

Saloute, exactement pareil que l auteur du post et chuyen, mais moi c est surtout tres physique, impossible d etre en forme une seule fois depuis tant d annees ... J ai eu beau changer d rhythme, arreter alcool, tabac et tout mais rien a faire OO

On perd tellement d temps ds notre petite vie a etre epuisé moralement et physiquement mais que faire si meme les medecins ne savent pas quoi faire ???

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et épuisement

#29 Message par freeshost » samedi 17 octobre 2015 à 21:15

J'ai quand même bien dormi de 15h à 18h aujourd'hui. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

shortlife
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 à 5:29

Re: Asperger et épuisement

#30 Message par shortlife » samedi 17 octobre 2015 à 21:26

Mdr tu rigoles tout le temps toi decidement !

Répondre