café Asperger sur Paris (AspergerAide) 1er Semestre 2009

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#181 Message par jakesbian » dimanche 7 juin 2009 à 18:02

craquant :) :) :)

pour la notion d'insister, je pense à une chose qui rejoint ce que dit bernard:

nicolas, on peut lui dire 50 fois la même chose, rien n'y change... je dirais même que çà l'énerve :roll: ... je pense que c'est pour çà qu'il a dit " si sa mère insiste, il pense qu'elle le prend pour un imbécile"

il sait, malgré tout, que ce n'est pas vrai... mais je pense qu'il serait plus judicieux, au lieu de dire "dépêche toi", de donner un repère de temps et le pourquoi de ce repère;

çà ne règle pas le "problème" temps de façon efficace et définitive... mais peut diminuer l'aggacement sur le moment.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#182 Message par Clovis » dimanche 7 juin 2009 à 21:43

Il m'est arrivé un exemple sur le temps aujourd'hui...

Comme dans tout bon dimanche en famille j'étais exténué après le repas, je me suis réfugié dans ma chambre. Ma mère m'annonce qu'on partira plus tard, s'emmêle, donne plusieurs heures, en fait elle ne sait pas trop... :shock:

Déjà suffisamment stressé par l'idée d'affronter plusieurs heures dans le brouhaha familial je laisse passer le temps jusqu'à ce que ma mère me demande de me préparer "quand même". A chaque fois je me laisse surprendre, depuis toujours... Je pourrais être prêt tout simplement mais j'attends qu'on me le précise... Et même en sachant ça, que je suis énervé, stressé et donc plutôt lent ils ne me préviennent que lorsqu'ils sont déjà prêts eux même...

Je le sais pourtant... Je pourrais vraiment me préparer en prévision... Mais je crois que c'est parce qu'aller voir la famille - par exemple - me stresse énormément que je m'y prends aussi tard que possible, mais je fais déjà un effort pour ne pas refuser d'y aller... Petit c'était plus simple, je m'éclipsais immédiatement dans un coin éloigné pour lire ou rêver... :oops:

D'ailleurs c'est la première fois que j'écris ça, en le disant ça me semble absurde, je vais vraiment essayer de faire un effort la prochaine fois que je passerais un week-end chez moi. :?

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#183 Message par Luna » dimanche 7 juin 2009 à 21:54

Petit c'était plus simple, je m'éclipsais immédiatement dans un coin éloigné pour lire ou rêver
Idem.
Après le repas, c'était direction ma chambre et mes livres ou mes dessins. J'ai toujours détesté les repas de famille, je m'y emm**ais royal, sauf quand je mangeais.

Ce foutu temps qu'on essaie de gèrer au mieux, quand on nous le sabote, c'est la cata.
Par ex., c'est un truc dont j'ai horreur chez ma mère : alors qu'on s'est donné RV à une heure précise au bas de chez, elle téléphone pour dire qu'elle vient 10 mn plus tôt ! L'angoisse, je m'affole (c'est pas l'heure, voyons !), je perds mes moyens et bien entendu, je ralentis et finalement, j'arrive en retard ! C'est toujours comme ça. Quand même à la longue, je devrais y être habituée, mais naaaaaaaaaaann... je n'aime pas ce genre de mauvaises surprises, je préfère être prévenue à l'avance sinon je gère encore moins. J'ai du prendre 2 spasmines pour calmer mon angoisse sinon j'aurai fulminé un bon moment et comme c'est la fête des mères....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#184 Message par Clovis » dimanche 7 juin 2009 à 22:25

L'imprévu, quelle horreur...

L'autre jour on me téléphone ! Je t'invite au restaurant ? Je suis là d'ici une bonne heure... Déstabilisé j'ai refusé l'invitation ce qui était idiot à tous les niveaux parce que pas sympa pour la personne qui avait la gentillesse de vouloir passer du temps avec moi et de m'inviter et parce que... On était dimanche et que mon frigo était bien vide.

Il me prévenait deux jours avant c'était envisageable. :roll:

Je me suis retrouvé aujourd'hui, entre autres moments, à une table de douze personnes, j'étais au milieu... Il y avait trois discussions en cours et je n'arrivais évidemment à en suivre aucune. J'étais les bras croisés, vraiment déconnecté, tout juste content que personne ne s'intéresse plus à moi. C'est fou, 23 ans que je fréquente ma famille et je n'ai toujours rien à leur dire... :?
alors qu'on s'est donné RV à une heure précise au bas de chez, elle téléphone pour dire qu'elle vient 10 mn plus tôt
Tu m'as donné à réfléchir sur ce qui était le pire : avance ou retard. Mais finalement je ne me sens pas de départager, les deux se valent selon les circonstances... :evil:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#185 Message par bernard » dimanche 7 juin 2009 à 22:41

Luna a écrit :... et comme c'est la fête des mères....
Justement, la fête des mères.
Ce matin, on avait prévu de se lever à 7h pour partir à 8h aux écuries pour continuer à peindre les barres d'obstacle pour l'entrainement au saut des enfants.
Donc à 7h, je me suis levé, mais mon épouse m'a rappelé que c'était la fête des mères et qu'elle se lèverait plus tard.
Je lui ai rappelé la promesse d'hier de se lever pour partir à 8h pour peindre les barres. Elle a feint de ne plus se souvenir d'avoir dit 8h, ou peut-être elle a ajouté qu'elle aurait dit 9h.
Contrainte: j'ai mon père pour une semaine encore à la maison et nous devions revenir le chercher à la maison (1/4h) pour aller chez belle-maman (oui, c'est la fête des mères), qui réside à 1/2h de la maison.

Petite analyse côté aspie :
1) On dit une chose (7h) puis on ne tient pas la promesse
2) Il faut 3h pour peindre les barres et en revenant il faut acheter des fleurs pour belle-maman (attente 1/4h)
3) retour écuries-maison + maison-beaux-parents = 3/4h
4) le beau-père étant ancien militaire, midi c'est midi
5) planning au départ maison à 8h: 8h+1/4h+3h+1/4h+1/4h+1/2h=12h15 > midi

Ma réponse à mon épouse a été : "la fête des mères c'est une fête commerciale. Si on veut être à midi chez tes parents, on part à 8h".
Donc l'ambiance du matin était pas trop joyeuse, et tout le monde était excité. Pendant qu'on peignait les barres, Lucie montait 1h son poney comme chaque dimanche hors concours, plus le temps de préparation puis de nettoyage.

Au bout de 2h15, la peinture était finie. On est rentré à la maison. Heureusement car l'attente chez le fleuriste était très longue, il y avait une file d'attente jusqu'à sur le trottoir !
Bref, on est arrivé à midi pile. C'est la belle-mère qui n'était pas en avance (mais elle avait pris un repas chez le traiteur).

Le repas était très bien. Tant qu'il s'agit de manger, cela ne me gêne pas, au contraire. Puis après le café, je suis sorti faire un tour autour de la maison, pour m'isoler. Quand je suis rentré, père et beau-père faisaient une sieste, épouse et belle-mère blatéraient dans la cuisine, et Lucie jonglait de la télécommande sur les chaines Music par satellite (ils ont une antenne parabolique bi-foyer dans leur maison situé dans un petit village, donc pas de câble-TV).
J'ai regardé avec Lucie les chaines en somnolant.
Tout était calme.
Puis les hommes se sont réveillés et je suis allé m'isoler dans la bibliothèque où j'y ai lu le dernier livre de B.Pivot sur les 100 expressions anciennes à ne pas faire disparaitre (des idiomatiques et des métaphores). Ma belle-mère lit beaucoup et sa bibliothèque est très bien garnie.

Puis comme j'entendais mon beau-père qui demandait où j'étais, je suis retourné dans la cuisine. Le beau-père m'a demandé si je boudais. J'ai expliqué que je venais de lire les 150 pages du dernier livre de Pivot. Là-dessus, ma belle-mère a parlé du livre, puis j'ai fait remarqué qu'il était déjà 17h et que mon épouse voulait encore finir de monter un sous-bassement en bois pour amener mercredi prochain aux écuries et hop, retour vers la voiture.

Arrivés à la maison, j'ai aidé mon épouse pour fixer des longues vis dans les pieds du sous-bassement qu'il a fallu découper à la scie sauteuse (elle l'a fait comme une cheffe car elle est plus douée que moi pour bricoler). Et on a terminé à 21h45. L'anxiété est retombée car l'œuvre réalisée est très jolie.

Voilà une journée ordinaire avec du stress en dents de scie.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#186 Message par laura » dimanche 7 juin 2009 à 23:09

bernard a écrit : Voilà une journée ordinaire avec du stress en dents de scie.
pile le genre de journée que je ne veux plus jamais subir. Je fais vraiment tout mon possible pour en avoir le moins possible des journées comme ça :/
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#187 Message par Jean » dimanche 7 juin 2009 à 23:34

Entre la fête des mères et les élections européennes, journée inoubliable :?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#188 Message par jakesbian » lundi 8 juin 2009 à 10:10

il n'y avait pas de bousculade dans les bureaux de vote...

... je trouve que la france n'informe pas assez les français sur le rôle des élus d'une manière générale... ce serait plus intelligent que de se taper dessus...

... je suis contente pour la cause écologique... même si je n'ai pas voté pour eux... y aurait-il une prise de conscience des français, de leur environnement... j'espère.

je pense qu'il devrait y avoir plus de conseil des jeunes, petit senat... et initiatives de ce genre faisant participer les jeunes... et l'avenir s'en trouverait mieux;

enfin, avis personnel;

c'est marrant, des fois, de voir la connaissance et la compréhension que nicolas peut avoir du monde qui l'entoure... et de l'en sentir out... comme quelqu'un qui a des yeux pour voir... mais pas de mains pour agir :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#189 Message par Olivier » lundi 8 juin 2009 à 10:19

laura a écrit :
bernard a écrit : Voilà une journée ordinaire avec du stress en dents de scie.
pile le genre de journée que je ne veux plus jamais subir. Je fais vraiment tout mon possible pour en avoir le moins possible des journées comme ça :/
Il m'a semblé revrire les dimanche d'autrefois tellement stressants.
Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vécu de tels. Je préfère encore mes dimanche solitaires.
Au fait, je ne sais plus depuis combien d'années, je n'ai pas passé de Dimanche solitaire. 5, 10, 15 ans ? je ne sais plus.
Je ne sais pas non plus ce que je préfère.
J'aimerais sans doute mieux, avoir le choix , d'une réunion de famille, ou pas. Ce choix, je ne l'ai plus...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#190 Message par jakesbian » lundi 8 juin 2009 à 12:39

nicolas aime la tranquilité... mais pas trop longtemps...

... c'est ultra-pesant de se sentir seul.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre