Autisme : pratiques et recherches innovantes.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Autisme : pratiques et recherches innovantes.

#1 Message par Jean » vendredi 30 janvier 2009 à 23:09

5ème Journée Régionale de l'arapi à Tours - samedi 18 avril 2009
Autisme : pratiques et recherches innovantes.

organisée par le CRA de la Région Centre, l'AESPHOR, en partenariat avec le groupe «Puzzle en mai»

La matinée consacrée aux pratiques innovantes présentera des expériences tout au long du parcours des personnes avec autisme : dépistage précoce, accompagnement et scolarisation à l’adolescence, projet de soins et de vie à l’âge adulte. L’après midi sera l’occasion de diffuser les dernières avancées de la recherche présentées les jours précédents au congrès international IRIA2009 organisé par l’Inserm U930 (IRIA2009). La synthèse en français de ces exposés auprès des équipes travaillant au quotidien est une opportunité originale et rare à saisir.
plaquette (pdf)
Bulletin d'inscription
Renseignements : secretariat.cra@chu-tours.fr 02 47 47 86 46
Image
9 h 00 - 9 h 15.....Ouverture de la journée
Le Doyen de la Faculté de Médecine ou son représentant, le Directeur Général du CHRU ou son représentant, Dr Pascal Lenoir, CRA Région Centre, et Mme Sophie Biette, présidente de l’arapi
9 h 15 - 10 h 00.....Politique nationale de dépistage précoce : ’exemple des Pays-Bas
Pr Rutger van der Gaag (Nimègue, Pays Bas)
10 h 00 - 10 h 45.....Accompagnement de la personne avec autisme à l’adolescence
Dr Jacques Constant (Chartres)
10 h 45 - 11 h 00.....Pause
11 h 00 - 12 h 00.....Scolarisation dans le secondaire des jeunes avec autisme de bon niveau
Dr Pascal Lenoir, Mme Véronique Naumovic (Inspectrice AIS) et témoignages (Indre et Loire)
12 h 00 - 12 h 30.....L’autisme à l’âge adulte : au carrefour de besoins sanitaires et médico-sociaux
Mme Séverine Recordon-Gaboriaud (psychologue, directrice d’établissement) et Dr Dominique Fiard (Niort)
12 h 30 - 14 h 00.....Repas
L’après-midi
14 h 00 - 16 h 30.....Actualités de la recherche : échos du congrès IRIA 2009
Pr Catherine Barthelemy (Tours), Pr Jean Massion (Marseille), Pr Aribert Rothenberger (Göttingen)
16 h 30 - 17 h 00.....Conclusion de la journée Pr Bernadette Rogé (Toulouse) et Dr Pascal Lenoir

Après des décennies de négligence dans le domaine de l’autisme et avec l’appui des familles, les champs de réflexion se sont ouverts et se développent dans plusieurs directions.
La psychopathologie se renouvelle, centrée non plus autour de théories dogmatiques, mais pensée à partir du besoin de comprendre au plus près la personne avec autisme. Le handicap créé par ces troubles est reconnu, évalué et bénéficie d’adaptations éducatives et pédagogiques. La recherche clinique et neurobiologique applique aux thérapies ses hypothèses et ses méthodologies éprouvées dans d’autres pathologies neurodéveloppementales. Enfin la politique d’intégration dans la société et la scolarisation commencent à porter leurs fruits.
L’effort actuel devrait porter sur l’amélioration de la synergie entre la recherche en général et ses applications. En effet certaines pratiques doivent être encore validées sur le plan scientifique et en sens inverse les résultats des recherches doivent être déclinés en propositions concrètes.
C’est dans cette perspective que se déroulera cette journée réunissant professionnels de terrain, acteurs des milieux éducatifs et pédagogiques, chercheurs et parents.
La matinée consacrée aux pratiques innovantes présentera des expériences tout au long du parcours des personnes avec autisme : dépistage précoce, accompagnement et scolarisation à l’adolescence, projet de soins et de vie à l’âge adulte.
L’après midi sera l’occasion de diffuser les dernières avancées des recherches scientifiques présentées les jours précédents au congrès international « IRIA2009 » organisé par l’Inserm U930 (www.iria2009-tours.fr). La synthèse en français de ces exposés auprès des professionnels travaillant au quotidien et n’ayant pas toujours le temps et les moyens de s’informer des axes de recherche est une opportunité originale et rare à saisir.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » samedi 31 janvier 2009 à 6:48

J'irai certainement à cette journée du 18 avril.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » samedi 31 janvier 2009 à 15:07

Chouette alors, on compte y aller aussi !
Te rencontrer sera un argument supplémentaire pour secouer ma flemme :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » dimanche 1 février 2009 à 20:25

Moi aussi je serai très content de te rencontrer Chris !
C'est dans les deux sens.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » dimanche 1 février 2009 à 23:36

:lol: Bernard, j'espere que le "on" de Chris inclus Jean!! Je sens que vous allez bien vous entendre!!

Comme ca, si je peux me liberer, je peux profiter de Chris, car on ne trouve jamais le temps de parler longtemps!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#6 Message par Jean » dimanche 1 février 2009 à 23:39

Le "on" inclut aussi Lila.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#7 Message par maho » dimanche 1 février 2009 à 23:53

:lol: Encore mieux!!!
Bon je vais voir ce que je peux faire, mais normalement on est en Bretagne jusqu'au 16, donc on rentre et je repart avec Loic!! (Comme ca je profite toujours de pouvoir discuter avec Chris en sirotant un café :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » lundi 2 février 2009 à 0:32

On sera moins seuls comme ça. Tant mieux !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » lundi 2 février 2009 à 0:49

:lol: On est beaucoup moins seul avec moi!! Je parle pour 15!! Disons que je blatere!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#10 Message par Mars » lundi 2 février 2009 à 22:42

Je ne te lâcherai pas cette fois Sue ! Quand tu viens à Brest, je suis généralement à l'accueil ou préposée à la bouilloire, ça ne favorise pas le bavardage. Je t'ai cherchée une ou 2 fois, zut, tu étais dehors avec Murielle :wink:
Si tu as du temps aux vacances de Pâques, on se ménage une pause café ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mardi 3 février 2009 à 7:53

Ca sera avc plaisir Chris!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#12 Message par Jean » dimanche 19 avril 2009 à 1:42

"On" vient de revenir de Tours. Une journée riche d'informations, que nous essaierons de vous faire partager, avant même que l'ARAPI diffuse son bulletin.

Le matin, le professeur Machin Van Chose de la province d'Utrecht nous a injecté une bonne dose d'hallucinogène, avec ses équipes de base pédiatriques visitant tous les enfants (98%) dès le 8ème jour et pratiquant une détection précoce (à 14 mois). Et ensuite le programme à destination des parents pour favoriser l'attention conjointe.

Le Dr Constant a décrit le fonctionnement de la maison pour jeunes autistes de 14 à 24 ans, pour faire le passage de l'enfance à l'âge adulte. Heureusement qu'il a été autorisé à sortir de sa maison de retraite ! Et vous verrez pourquoi, des notes qui font penser à Loïc.

Plus scolaire a été la présentation de l'inspectrice d'académie de Tours sur les autistes dans le second degré, présentation enrichie ensuite par une analyse du Dr Lenoir puis par les deux témoignages de parents (enfants en terminale et en 3ème).

Et ensuite, la prise en charge d'adultes autistes en institution.

L'après-midi, cela a été la présentation au pas cadencé par 4 professeurs et docteurs des 3 jours qui avaient précédé : recherches génétiques, neurologiques, linguistiques, nosographiques et sémiologiques, thérapeutiques, pharmacologiques ...

On fera ce qu'on pourra pour distiller quelques bribes compréhensibles (dans la mesure de ce qu'on a compris).

Le sujet des recherches menées sur l'autisme est d'ailleurs à l'ordre du jour de notre prochain rendez-vous, l'assemblée générale d'Asperansa, le 16 mai à Brest.

Le Dr Constant interviendra à Brest le 19 juin, dans le prolongement de ce qu'il vient de présenter, sur l'entrée en ESAT (CAT) "polyhandicap".

Mais cette journée à Tours avait été un prétexte pour passer voir Florent, Brigitte et Jacques, sur le chemin. Le reportage photo a été assuré par Maxiof. Je suis sûr que vous apprécierez la magnifique photo (que j'ai prise) de la promotion de 3 (kilos d'?) Aspies à Château-Gonthier.

Flo, c'est l'Etna personnifié : une éruption, une pause... C'est stressant et beau. Comme les primevères ramenées par Chris.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » dimanche 19 avril 2009 à 7:39

:lol: Donc si j'ai bien compris, le trajet etait nettement plus interessant que le contenu de la Journée.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

présentatiosn Par CB

#14 Message par Jean » dimanche 19 avril 2009 à 23:28

L'après-midi, Catherine Barthélémy a présenté des travaux sur le diagnostic précoce.

Karen Pierce (de l'université de San Diego) estime une date clé du développement : le 1er anniversaire de l'enfant.

A 6 mois, il n'y a rien d'évident : les indicateurs comportementaux apparaissent à la fin de la 1ère année - même pour les formes les plus précoces.

Un projet appelé : "1 year well-baby approach" a consisté à faire réaliser un dépistage systématique par un réseau de 1200 pédiatres.

S'il y a doute, il y a suivi tous les 6 mois jusqu'à 3 ans.

La procédure suivie en Californie est une formation des pédiatres. En cas de doutes, des moyens considérables sont dégagés pour le suivi (personnel, voitures, vidéos, ordinateurs ...).
Projet du même type à New Haven (sur la Côte Est).

Catherine Rice (Atlanta) a présenté une étude épidémiologique faite sur 11 sites aux USA, pour la constitution d'une base de données cliniques

Opal Onotey (Atlanta) réalise une échelle d'évaluation rapide (3 à 5 mn) pour la détection des troubles socio-émotionnels chez les nourrissons et les jeunes enfants (appelée Rapid-ABC). Le but est de permettre cette détection par un pédiatre dans une consultation normale.

En neuroanatomie développementale, Joe Piven (Chapel Hill, Caroline du Nord) indique :
- augmentation du périmètre crânien à la fin de la première année, apparition des comportements autistiques à la même période.

- Pourquoi ? Programme IBIS (Infant Brain Imaging Study) consiste en une mesure systématique de l'épaisseur de la matière grise et de la substance blanche, du volume des différentes régions (cortex frontal, amygdale du cerveau et noyau caudé...).

Cette mesure est faite pour tous les bébés "à risque " (famille avec enfant autiste) : la mesure du périmètre se fait avec le mètre ruban, puis, en cas de risque, réalisation d'IRM.

L'amygdale est le noyau de l'émotion sociale.

Il y a une corrélation entre le déficit de l'attention conjointe et l'augmentation du volume de l'amygdale à droite.

Le cerveau pour devenir très performant doit réduire le nombre de cellules (phénomène d'apoctose ???).

à suivre

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#15 Message par Jonquille57 » lundi 20 avril 2009 à 1:04

Jean a écrit : Flo, c'est l'Etna personnifié : une éruption, une pause... C'est stressant et beau. Comme les primevères ramenées par Chris.
Quel poête tu es, Jean ! A la maison, et en temps ordinaire, nous n'avons pas souvent l'occasion de voir les pauses de l ' Etna.... En tout cas, votre visite a été pour nous un véritable bain de Jouvance....

Répondre