[Mémoire] Reconnaissance de visages

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#16 Message par Rem 82 » mercredi 26 octobre 2016 à 17:54

Fred Favre a écrit : DES QUE L'ECRAN NOIRE APPARAÎT SUR LA VIDÉO, CLIQUEZ TOUT DE SUITE SUR LE BOUTON "SUIVANT" POUR VOIR APPARAÎTRE LA PHOTO Il ne faut pas attendre devant l'écran noir...
C'est ce que j'ai fait sans hésiter ! :lol: Le test à fonctionné sans problème ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Test de reconnaissance de visages

#17 Message par EnHans » mercredi 26 octobre 2016 à 18:35

Mon épouse qui n'est pas autiste, subit aussi la prosopagnosie.... et pas qu'un peu, c'est énorme ! Tandis que pour moi, c'est le contraire, il me faut 10 s pour imprimer un visage et le remettre, même longtemps après notre rencontre. Idem pour une voix, je peux retrouver la voix d'un doubleur de film sans soucis.
edit : j'ai fait passer le test à ma femme et elle n'a rencontré aucune difficulté... elle m'a dit que c'était un problème surtout lorsque le contexte change et lorsqu'il y a un laps de temps entre les rencontres, c'est à dire qu'elle peut avoir du mal à remettre l'après midi, quelqu'un qu'elle a eu en rendez-vous le matin.
Un enfant diag en 2012

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Test de reconnaissance de visages

#18 Message par Rem 82 » mercredi 26 octobre 2016 à 20:30

(supprimé)
Modifié en dernier par Rem 82 le dimanche 30 octobre 2016 à 22:47, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Test de reconnaissance de visages

#19 Message par Manichéenne » mercredi 26 octobre 2016 à 20:49

Explication : l'auteur d'un sujet dans cette section du forum peut le remonter, et c'est ce qui s'est passé. Ca modifie la date du dernier message.
Le premier message a été modifié peu de temps avant pour y ajouter le lien vers le résultat de l'étude.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Test de reconnaissance de visages

#20 Message par Rem 82 » mercredi 26 octobre 2016 à 20:58

(Supprimé)
Modifié en dernier par Rem 82 le jeudi 25 mai 2017 à 18:36, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Fred Favre
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 20:28

Re: Test de reconnaissance de visages

#21 Message par Fred Favre » mercredi 26 octobre 2016 à 23:29

Bonsoir,

Effectivement en cliquant sur remonter le sujet pour que celui-ci puisse être vu, cela a modifié la date du dernier message de Rem82... je n'ai pas compris pourquoi, cela n'est pas normal. Désolé pour le désagrément provoqué.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Test de reconnaissance de visages

#22 Message par EnHans » jeudi 27 octobre 2016 à 7:32

Bravo pour ton étude sur ce thème. C'est un problème qu'une autre grande partie de la population rencontre : les myopes qui font du sport sans leurs lunettes ! Je cours sans les miennes et ça m'oblige à regarder par terre !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Test de reconnaissance de visages

#23 Message par Samfelsouth » jeudi 27 octobre 2016 à 21:44

C'est très intéressant.

Est-ce que cette étude s'inspire de celles du docteur Gepner ?
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Test de reconnaissance de visages

#24 Message par Rem 82 » jeudi 27 octobre 2016 à 23:40

Fred Favre a écrit :Bonsoir,

Effectivement en cliquant sur remonter le sujet pour que celui-ci puisse être vu, cela a modifié la date du dernier message de Rem82... je n'ai pas compris pourquoi, cela n'est pas normal. Désolé pour le désagrément provoqué.
Pas grave ! Et merci pour la parution des résultats ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Fred Favre
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 20:28

Re: Test de reconnaissance de visages

#25 Message par Fred Favre » vendredi 28 octobre 2016 à 15:56

Mickaël a écrit :Mon épouse qui n'est pas autiste, subit aussi la prosopagnosie.... et pas qu'un peu, c'est énorme ! Tandis que pour moi, c'est le contraire, il me faut 10 s pour imprimer un visage et le remettre, même longtemps après notre rencontre. Idem pour une voix, je peux retrouver la voix d'un doubleur de film sans soucis.
edit : j'ai fait passer le test à ma femme et elle n'a rencontré aucune difficulté... elle m'a dit que c'était un problème surtout lorsque le contexte change et lorsqu'il y a un laps de temps entre les rencontres, c'est à dire qu'elle peut avoir du mal à remettre l'après midi, quelqu'un qu'elle a eu en rendez-vous le matin.
Bonjour,

Votre message me fait penser qu'il faut distinguer plusieurs types de "prosopagnosie" ou difficultés de reconnaissance faciale ayant des origines ou des explications différentes. Certaines seraient liées à un déficit visuo-perceptif plus primaire comme des difficultés de perception du mouvement humain et facial comme il est mentionné dans mon étude, d'autres pourraient être liées à des difficultés de mémorisation sur le plus long terme spécifiques au domaine des visages. Ces difficultés de reconnaissance faciale pourraient être également liées à une perception particulière des visages qui se traduit par une "sur-perception" des détails du visage au détriment de ses aspects plus globaux comme sa forme, ses traits et les différents mouvements globaux qui le constitue. Cette perception particulière présente chez les personnes avec autisme pourrait donc engendrer des difficultés pour reconnaître des visages qui changent de contexte. Aussi, comme vous le soulignez, nous pouvons très bien ne pas être porteur d'autisme et présenter des difficultés de reconnaissance des visages. Je pense également que certaines personnes avec autisme ne présentent pas ces difficultés ou bien qu'elles utilisent des stratégies compensatoires qui leur permettent quand même de reconnaître un visage mais de façon différente des personnes "neurotypiques".

Fred Favre
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 20:28

Re: Test de reconnaissance de visages

#26 Message par Fred Favre » vendredi 28 octobre 2016 à 16:08

Samfelsouth a écrit :C'est très intéressant.

Est-ce que cette étude s'inspire de celles du docteur Gepner ?

Effectivement, cette étude se base sur les nombreux travaux de Bruno Gepner dans le domaine de la perception du mouvement et la reconnaissance de visage. Le test de reconnaissance créé s'inspire également en partie de l'étude de O'Brien et al. (2014) Impaired perception of facial motion in autism spectrum disorder..

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Test de reconnaissance de visages

#27 Message par EnHans » vendredi 28 octobre 2016 à 16:59

"Ces difficultés de reconnaissance faciale pourraient être également liées à une perception particulière des visages qui se traduit par une "sur-perception" des détails du visage au détriment de ses aspects plus globaux comme sa forme, ses traits et les différents mouvements globaux qui le constitue."
Entièrement d'accord, ma femme peut dire qu'untel a des cheveux comme ça, des boucles d'oreilles ou même un grain de beauté... Personnellement, je n'y accorde pas trop d'importance. Ce n'est pas ce que je retiens en priorité (sans toutefois omettre ces détails). Je vois surtout les les yeux , l'intensité du regard, le nez, la bouche et les traits du visage. Cela permet une meilleure mémorisation des visages et peut nous permettre de mieux reconnaître l'humeur et les émotions.
C'est un sujet passionnant ! J'étais convaincu que tout le monde imprimait des visages comme une photo mais ma femme me dit que ce n'est pas son cas !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5835
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Test de reconnaissance de visages

#28 Message par PetitNuage » mercredi 18 septembre 2019 à 9:58

Merci pour ce test et le bilan. :bravo:

Je viens de le faire et ai eu l'impression de ne pas trop me tromper
malgré des difficultés à reconnaître des personnes dans la vie réelle.

Mais lors du test, je portais toute mon attention sur les visages en les "scannant"
pour rechercher leurs particularités: grain de beauté, coiffure, maquillage, formes des sourcils ... :D

En situation réelle, je pense que si je regardais les gens aussi attentivement,
cela pourrait leur sembler étrange... :? :shock:

Et je ne pense pas que je pourrais me concentrer autant sur le visage d'une personne
si je communiquais avec elle en même temps ! :roll:
Spoiler : 
(je fais cet effort avec les nouveaux parents d'élèves.
J'ai toujours peur de commettre un impair en les croisant en dehors de l'école / ou dans l'école sans leur enfant.
Pourtant je n'ai en moyenne qu'une dizaine de nouveaux couples de parents par an)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Test de reconnaissance de visages

#29 Message par Mlle-Qui » mercredi 18 septembre 2019 à 11:06

J'ai fait le test mais je pensais avoir les résultats à la fin :lol:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5835
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Test de reconnaissance de visages

#30 Message par PetitNuage » mercredi 18 septembre 2019 à 14:40

Bonjour Tugdual,

Quand je disais que j'avais fait le test, je ne faisais pas référence à celui qui est sur Psychomédia mais à celui de l'étudiante qui faisait une recherche sur la prosopagnosie !
viewtopic.php?t=7617

Donc du coup, en déplaçant mon message, on ne comprend plus bien ce à quoi je fais allusion. :D
( ce n'est pas grave mais cela peut sembler bizarre ! :crazy: )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre