[Mémoire] Reconnaissance de visages

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Fred Favre
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 20:28

[Mémoire] Reconnaissance de visages

#1 Message par Fred Favre » lundi 2 novembre 2015 à 19:45

Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour votre participation active au test de reconnaissance faciale. L'étude est désormais terminée. Si vous êtes intéressé par le résumé de cette recherche et les résultats obtenus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://goo.gl/VgmgXn




Je suis étudiante en dernière année de psychologie. Depuis deux ans, mes recherches sont centrées sur l’autisme, notamment sur le thème de la reconnaissance des visages. J’ai pu lire sur le forum dans la section « Espace TED », sujet « Prosopagnosie » que plusieurs personnes expriment plus ou moins de difficultés pour reconnaître les visages qui les entourent dans leur vie de tous les jours. Je souhaite donc vous faire part de mon étude sur ce thème afin que des personnes puissent y participer.

J’ai donc créé un test sur ordinateur disponible en ligne. Ce test a pour objectif d’évaluer l’impact du mouvement sur les capacités à reconnaître un visage. Le test se déroule comme suit : une vidéo d’un visage vous est présentée sur l’écran de votre ordinateur. Regardez-la attentivement puis cliquez sur le bouton « Suivant » à la fin de la vidéo pour voir apparaître une photo. Il vous sera alors demandé de dire si la personne sur la photo est la même que celle de la vidéo en cliquant sur « OUI » ou sur « NON ».

IMPORTANT : Cliquez sur le bouton du volume sonore de la première vidéo du test pour désactiver le son des vidéos
A la fin de la vidéo, un écran noir apparaît. N'attendez pas devant l'écran noir, cliquez rapidement sur le bouton "Suivant" pour voir la photo

La durée du test est d’environ 10-15 minutes. Il comporte deux sessions composées de 16 questions chacune. Une phase d’entraînement est également proposée avant chaque session pour vous préparer au test. Dans la première session, les mouvements des visages sur les vidéos sont présentés à une vitesse « normale ». Dans la deuxième session, la méthode dites slow motion a été utilisée afin de présenter les mouvements des visages à une vitesse ralentie. Je souhaite montrer que les mouvements faciaux ralentis sont mieux perçus par les personnes avec autisme et qu’un ralentissement rend donc plus efficace la capacité à reconnaître des visages.

Il est fort probable que les difficultés à percevoir le mouvement et à reconnaître des visages ne soient pas présentes chez l’ensemble des personnes avec autisme mais ces difficultés spécifiques semblent affecter un bon nombre d’entre elles. Je pense également aux témoignages de personnes tels que Donna Williams (1992) et Temple Grandin (1995) qui évoquaient déjà ce type de difficultés.

Cette nouvelle approche a une visée évaluative. Elle cherche à enrichir nos connaissances sur la manière spécifique dont les personnes avec autisme perçoivent et reconnaissent des visages en mouvement. Cette étude a également une visée de remédiation des difficultés. Je souhaite poursuivre cette étude par la création d’un programme informatisé afin d’aider les personnes ayant des difficultés dans ce domaine à mieux reconnaître les visages ainsi que leurs émotions.

Je suis à la recherche de toutes personnes (enfants, ado, adultes) ayant un autisme de haut niveau ou un syndrome d’Asperger qui souhaiteraient participer à ce test de reconnaissance de visages. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au test :

https://www.surveymonkey.com/r/FaceTest (ouvrir le lien avec le navigateur "Google Chrome" si possible; il se peut également que le test ne fonctionne pas correctement avec une connexion à faible débit..)

Les résultats seront postés sur le forum lorsque l’étude sera terminée.

N’hésitez pas à exprimer vos avis sur l’expérience proposée et à me poser toutes les questions que vous souhaitez.

En vous remerciant par avance pour votre aide.[/color]
Modifié en dernier par Fred Favre le mercredi 26 octobre 2016 à 15:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#2 Message par Manichéenne » mardi 3 novembre 2015 à 9:40

Fred Favre a écrit : (ouvrir le lien avec le moteur de recherche "Google Chrome" si possible)
C'est un navigateur web, pas un moteur de recherche.

[/petit professeur] :mryellow:


Je regarderai le test quand j'aurai un peu de temps.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
thecyberman
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 13:41
Localisation : 42
Contact :

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#3 Message par thecyberman » mardi 3 novembre 2015 à 12:55

Voilà, c'est fait
Octobre 2015 : Diagnostiqué autiste Asperger

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#4 Message par Nouvelle » mardi 3 novembre 2015 à 13:13

Voilà c'est fait.
Pour moi ça allait souvent trop vite - du coup j'ai souvent douté et je ne savais pas comment faire car il n'est possible que de répondre par oui ou non.
J'ai trouvé un peu long.
Je doute beaucoup pour reconnaître les visages. C'est un fait dans la vie. Je ne suis jamais sûre.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#5 Message par Flower » mardi 3 novembre 2015 à 13:31

Pareil que nouvelle, je doutais beaucoup. Du coup quand je n'étais pas sûre, j'ai systématiquement répondu "non".
La vraie difficulté n'est d'ailleurs pas de reconnaître quelqu'un que je vois plusieurs fois dans la même journée, parce que je peux me fier à la coiffure, aux vêtements ou parfois à des signes clairement distinctifs (genre un grand nez). C'est plus difficile d'un jour à l'autre voire avec des gens que je vois très peu et à des intervalles longs - ou quand la personne est "hors contexte". Le collègue croisé dans la rue en jean et avec un bonnet, je ne vais pas le reconnaître spontanément, même si je le vois tous les jours au travail. Je peux aussi ne pas reconnaître une personne qui a changé de coupe de cheveux ou pour un homme qui portait la barbe quand il se la rase.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#6 Message par astro » mardi 3 novembre 2015 à 16:49

A mon sens il faudrait supprimer les éléments distinctifs : barbes, boucles d'oreilles,, coupes de cheveux, etc. qui permettent d'identifier une personne sans avoir à distinguer les traits du visage.
(Il arrive qu'en photo on propose une fille sans boucle d'oreille alors que dans la video elle avait des boucles d'oreilles par exemple).

edit : et le chargement des videos youtube est un supplice :(
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#7 Message par Lilette » mardi 3 novembre 2015 à 18:16

Fait aussi.
TSA.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#8 Message par zad » mardi 3 novembre 2015 à 18:36

je l'ai fait aussi :)

pour améliorer à l'avenir : pourquoi les videos comportent autant de vide ?
et pouvez vous supprimer la bande son (qui est pas sympa du tout) ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
thecyberman
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 13:41
Localisation : 42
Contact :

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#9 Message par thecyberman » mardi 3 novembre 2015 à 18:51

Et il y a aussi une fille avec un grain de beauté ou un piercing au nez, ce qui aide beaucoup
Octobre 2015 : Diagnostiqué autiste Asperger

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#10 Message par Lilette » mardi 3 novembre 2015 à 19:02

Oups, j'ai loupé une grosse partie du test en fait, du coup j'ai repris à 0, désolée ... :/
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#11 Message par Manichéenne » mardi 3 novembre 2015 à 21:43

Le vide, c'est fait exprès pour mettre du temps entre la visualisation et la question ? Si oui, je n'ai pas respecté la règle, et il aurait fallu le préciser.
Si la reconnaissance est meilleure dans la deuxième série, avant de tirer des conclusions, il faudra envisager plusieurs hypothèses. Par exemple que certains visages reviennent, donc on sait déjà repérer leurs signes distinctifs. Ou qu'une série est effectivement plus simple, ou autres possibilités encore.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#12 Message par Rem 82 » mardi 3 novembre 2015 à 23:40

Test effectué !! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Christian
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2015 à 13:29

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#13 Message par Christian » mercredi 4 novembre 2015 à 9:01

Manichéenne a écrit :Le vide, c'est fait exprès pour mettre du temps entre la visualisation et la question ? Si oui, je n'ai pas respecté la règle, et il aurait fallu le préciser.
Je me suis posé la même question et j'ai quelques fois essayé avec l'attente plutôt que sans. Résultat : je ne me souvenais plus qui j'avais vu...
J'ai l'impression que les signes distinctifs sont faits exprès tant ils sont évidents pour s'y raccrocher. Je trouve que le changement de coiffure ou le changement de vêtement, avec ou sans maquillage, aurait apporté des difficultés plus en cohérence avec la vie de tous les jours. Et si on rajoute que la personne donne son prénom, alors là je suis sûr d'être bien largué aussi !
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H

Fred Favre
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 octobre 2015 à 20:28

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#14 Message par Fred Favre » mercredi 4 novembre 2015 à 11:30

Bonjour à tous!

Je remercie tous ceux qui ont déjà participé au test et qui ont exprimé leurs avis sur l'expérience proposée. Vos avis sont très intéressants pour l'élaboration de mon projet et cela me donne d'autres pistes de réflexion...

Je souhaiterais déjà répondre à une question très importante que vous m'avez posée et que j'ai oublié de mentionner dans mon message d'explication.

DES QUE L'ECRAN NOIRE APPARAÎT SUR LA VIDÉO, CLIQUEZ TOUT DE SUITE SUR LE BOUTON "SUIVANT" POUR VOIR APPARAÎTRE LA PHOTO Il ne faut pas attendre devant l'écran noir...

POUR FAIRE DISPARAÎTRE LA BANDE SON, CLIQUEZ UNE FOIS SUR LE BOUTON DU VOLUME SONORE DE LA PREMIÈRE VIDÉO POUR COUPER LE SON DE L'ENSEMBLE DES VIDÉOS QUI SUIVRONT

Je rajoute ces deux explications dans mon message initial de présentation du test.

J'ai obtenu très peu de moyen de mon université pour réaliser ce premier test sur ordinateur et des petits problèmes techniques persistent... veuillez m'en excuser.

J'ai déjà fait passer le test auprès d'un groupe de personnes "neurotypiques" pour comparaison des résultats et aussi déjà auprès de quelques personnes avec autisme mais j'étais présente auprès de l'ensemble de ces personnes pour les guider en cas de problème...

Je vous souhaite une bonne journée à tous !

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: TEST DE RECONNAISSANCE DE VISAGES

#15 Message par -Nora- » jeudi 5 novembre 2015 à 4:40

Fait :bravo:

Avec le slow-motion, forcément, l'on a plus de chance de mieux reconnaître les visages, simplement parce que l'on a plus de temps pour les observer ^^
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Répondre