Le harcèlement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Le harcèlement

#1 Message par Loup » vendredi 6 novembre 2015 à 22:01

  • Actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement.
Scolaire, au travail, dans la rue, en ligne... Il y a plusieurs formes.
Fil d'infos, d'articles, de vidéo sur le sujet.

Un documentaire intéressant à ce sujet, sur le harcèlement scolaire avec des témoignages de personnes et de parents... C'est très prenant, surtout si on a vécu ça.


"Boloss". "Sale pute". "Connard". "T'es qu'une merde". Grosse vache". "PD" …
Ces insultes, mais aussi les humiliations, les brimades, les mises à l’écart, les rumeurs, les crachats, les coups... Une violence physique et/ou morale. Infligée de façon répétée. Et en plus ça dure longtemps...
Par un ou plusieurs élèves. Avec en prime, les réseaux sociaux comme complices. C’est ça le harcèlement scolaire. Ce film est un manifeste contre cette violence à l'école, dans les collèges et les lycées.
Ca concerne des dizaines de milliers d'élèves. Certains en meurent.

(...)
Un film inédit d’Andrea Rawlins-Gaston, réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston
Une production Capa Presse : Guylaine Loquet



Actualité: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le harcèlement

#2 Message par Lilette » vendredi 6 novembre 2015 à 22:06

TSA.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le harcèlement

#3 Message par Loup » vendredi 6 novembre 2015 à 22:07

C'est le dernier lien que j'ai mis. :wink:
Loup a écrit :Actualité: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Le harcèlement

#4 Message par calande » samedi 7 novembre 2015 à 7:33

Nous, aspies, sommes des proies faciles :cry:

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Le harcèlement

#5 Message par Nouvelle » samedi 7 novembre 2015 à 13:17

Impossible de lire cette video - ça dit

Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne.


Pourtant il y a à ma connaissance, quelques êtres humains également harcelé également en Suisse.

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Le harcèlement

#6 Message par Nouvelle » samedi 7 novembre 2015 à 13:19

calande a écrit :Nous, aspies, sommes des proies faciles :cry:
Oui et merci de l'écrire... je n'arrive pas à comprendre pourquoi, pourquoi toute cette violence et le silence qui l'entoure et pire - pourquoi je n'ai jamais su dire, exprimer, me rendre compte, me défendre, m'exprimer et surtout croire tout ce qu'on me dit - enfin pour cette dernière je commence à comprendre que c'est parce que je ne trie pas les informations, je prends tout au premier degré (comme on dit), je comprends tout de façon littérale, même les informations pas importantes.

Mais pourquoi tant de souffrances devons-nous endurer ?
Que faudrait-il faire pour que les aspies soient moins la proie de telles violences ?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le harcèlement

#7 Message par Tugdual » samedi 7 novembre 2015 à 13:36

Nouvelle a écrit :Impossible de lire cette video [...]
Essaie de la télécharger avec ce site ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Le harcèlement

#8 Message par Nouvelle » samedi 7 novembre 2015 à 13:45

Tugdual a écrit :
Nouvelle a écrit :Impossible de lire cette video [...]
Essaie de la télécharger avec ce site ...
Merci - j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, ça dit :

Url incorrecte ou liens de téléchargement temporairement indisponibles.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le harcèlement

#9 Message par Tugdual » samedi 7 novembre 2015 à 13:59

Nouvelle a écrit :Merci - j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, ça dit :

Url incorrecte ou liens de téléchargement temporairement indisponibles.
Ils ont l'air un peu surchargés ...

Tu peux essayer cet autre site ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Le harcèlement

#10 Message par dpld » samedi 7 novembre 2015 à 14:52

Ceci peut prendre une tournure plus subtile dans un style très particulier : ah oui tu n'ai pas une fonctionnaire. J'étais à côté et cette parole m'a blessé. Je souhaitais simplement faire mon travail dans les règles définies. En administratif il est très important de suivre les règles de fonctionnement du système afin d'éviter que l'entreprise ne soit redressée. J'ai donc passé beaucoup de temps et d'énergie à faire mon travail au mieux et aujourd'hui je e travaille plus et suis un peu perdue dans l'espace et dans le temps... J'aimerai tellement exister
Juste partir

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le harcèlement

#11 Message par meï » samedi 7 novembre 2015 à 16:28

ah lala le harcellement...moi je 'nai pas connu.(et non..j'ai me de bons souvenirs de mon collège de campagne.il n'y avait rien de cet ordre à cette époque/dans ces lieux..on etait encore des "enfnats" au collège, et c'etait super sympa.)
bref...par contre mes enfants eux, ont vécu un tout autre collège (et ecole primaire d'ailleurs.

mon grand ca a été a peu près toujours, il est entré en classe bretonante en PS et depuis a gardé quasi toujours les memes en classe, ils ont été rejoins par diwan en 6è, puis le même groupe encore presque jusqu'au bac!! idéal.il a donc des amis forts et des miens forts..à vie.(il est parti plusieurs fois avec des amis, sorties, séjours scolaires et hors scolaire..)

mon second alors la a marqué le debut des souçis.
deja en mater il detonnait....puis en primaire ca a été la cata sur le plan relationnel.toujours ds la lune, atypique, pris à partie sans arret.....hacelé tout le temps.(je passe sur les enfermement ds les toilettes etc...)
au collège...aie.idem.mais avec une equipe peda catastrophique dans les caricatures des profs bornés (la prof de sport..un délice! on aurait dit un personnage de BD..) et une directrice dont j'ai déjà parlé très agressive avec toute sorte de différence.

donc le calvaire pour lui...jusqu'en 2nde finalement ou là il s'et apaisé.la il redouble sa seconde tranquillou, mais des "copains" un peu comme lui, atypiques.je m'en fais mois...même si je sais qu'il compense, qu'il est atypique (surement avec des tsa legers, puisque c'est pour lui que j'ai eu des doutes au depart!) etc.
et enfon mon troize ben j'en ai bcp parlé aussi...mais il est tellement atypique que ca s'est plutot joué sur un plan" global" car il avait un AVS etc donc...finalement c'est presque mieux passé.
les profs, et les éleves"savaient". donc ben aujourd'hui il s'en sort pas mal....(en 3è ds son dispo et on attend toujours la date de restit pr le CRA....)et il n'a aps ete trop harcelé a partir du collège.

bref, inutile de dire que ma puce entre en TPS en janvier..et que je suis inquiete.
elle presente des "petties choses" deja mais je n'en dirai rien.
j'attendrai que l'instit voit ou non quelque chose...et puis je serai là pour elle.
mais j'espère surtout qu'elle se fera des amis (ou pas si pas besoin) mais qu'elle ne souffrira pas.
on l'a mise en petite structure atypique aussi un peu pour ça.finalement ça a marché pour mon ainé.

mais ce que je vois, entends, de mes grands et d'autres aujourd'hui me terrifie.
et ce que j'en ai vécu et entendu avec les grands (profs, instits, etc) aussi..que manque d'ouverture! souvent des personnes butées et jugeantes. incroyable.des beaux discours et derrière, rien, le vide.

la plupart du temps mon fils était..coupable.d'etre different, de ne pas s'interesser à ce que faisaient les autres, de ne pas savoir faire comme les autres.(et toute la famille mise dans la même catégorie de "bizarres".....c'est effrayant.)
un de mes rêves serait de faire des interventions ds les collèges et ecoles pour parler de la différence et du droit d'etre autrement, du fait que chacun a le droit d etre lui même même si ça ne rejoint pas une mode, ou généralité..(et ce handicap ou pas)et je regrette que personne ne le fasse, dans nos ecoles, par ex dès la maternelle!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Le harcèlement

#12 Message par Nouvelle » samedi 7 novembre 2015 à 17:25

Bon j'avoue. Je ne crois pas avoir raconté cela une fois.

A l'école, j'avais 8 ans.
A la récréation les enfants me harcelaient sans cesse - me jettaient des objets sur moi - me hurlaient tout près de moi - me poussaient pour s'éloigner et me re-poussaient de plus en plus jusqu'à ce que je tombe. Je ne savais pas quoi faire.
Les profs étaient en pause et voyait par la fenêtre tout ce qui se passait.
Je les regardais et ils me regardaient.
Ils riaient.
Je les regardais encore et ils me regardaient.
Et les autres enfants riaient

Voilà

Je n'ai jamais su
Pourquoi ?

Il y a plein de choses comme ça qui me sont arrivés dans mon enfance.

C'est désolant que cela continue.

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Le harcèlement

#13 Message par Crépuscule » lundi 9 novembre 2015 à 7:41

Tugdual a écrit :
Nouvelle a écrit :Merci - j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, ça dit :

Url incorrecte ou liens de téléchargement temporairement indisponibles.
Ils ont l'air un peu surchargés ...

Tu peux essayer cet autre site ...

Merci, chez moi ça fonctionne :bravo:

Je me sens concerné pour avoir souvent été accusé à tord de choses dont je n'étais pas responsable, encore maintenant ça continue et ça me dépasse, je ne comprend pas les gens.
Ils vivent dans un monde de faux-semblant et ce serait moi qui ne serait pas normal...

Je n'ai pas le regard franc (du mal à soutenir le regard des autres) et j'ai tendance à me sentir coupable, cela doit faire de moi un coupable tout désigné aux yeux de certains. Ils se disent sans doute "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" des choses de ce genre.

C'est le genre de bêtise qui a fait qu'on a souvent lynché des innocents par exemple... Rien de bien neuf, de la bêtise humaine comme souvent :(

Plus toutes les fois où l'on me riait ouvertement au visage, me traitait de pédé, ou des attitudes pour m'intimider, me faire peur, se moquer de mes vêtements... la liste est longue.
Ce n'était pas le fait de la majorité mais de quelques petits groupes, en général un meneur et puis sa petite cour de ricaneurs. Ce n'était pas une majorité mais on peut dire qu'ils étaient très visibles.
Avec l'âge, on vous respecte un peu plus, et puis on voit les choses avec plus de distance, mais on reste en marge.

Au moins j'ai appris de quel coté est la vraie misère, ça me touche beaucoup moins qu'avant et ça arrive moins souvent.

Je précise que je ne suis pas diagnostiqué.

edit : je viens de regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est accablant tout de même, il y a des cas terribles :( :(
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le harcèlement

#14 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2015 à 16:01

Nouvelle a écrit :
Tugdual a écrit :
Nouvelle a écrit :Impossible de lire cette video [...]
Essaie de la télécharger avec ce site ...
Merci - j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, ça dit :

Url incorrecte ou liens de téléchargement temporairement indisponibles.
Tiens ! avec moi, ça marche. Je l'ajoute dans mon arborescence.

Je voulais le télécharger quand j'étais dans l'hôtel Ibis Budget à côté de la gare LyonPartDieu, mais la connexion était lente.

Du coup, nouvelle idée : dès qu'une vidéo est bloquée pour la Suisse mais pas en France (stupide idée que de ne pas vouloir partager avec les Suissesses et les Suisses !), je garde le lien puis je téléchargerai les diverses vidéos lors de mes prochains passages en France ou à la frontière franco-suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le harcèlement

#15 Message par misty » lundi 9 novembre 2015 à 18:51

Spoiler :  : 
(stupide idée que de ne pas vouloir partager avec les Suissesses et les Suisses !)
Ah parce qu'il faut bien reconnaître que eux, ils partagent... Sont planqués où tous les sous? L'est où le chocolat? Hein? :twisted:
Ca va parce que vous nous avez envoyé Giacometti à l'époque, mais sinon... :mrgreen:
Sinon, le harcèlement c'est un truc récurrent dans ma vie (école, boulot...) Des situations qui se répètent sans arrêt. Je ne sais pas pourquoi non plus, mais ma psychologue m'a parlé de schéma de victimisation. Had avait posté un article là-dessus, je fais pas mal de recherches sur le sujet: pour l'instant je n'y comprends pas grand chose, mais je m'accroche :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre