Être en couple, est-ce possible pour les autistes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Être en couple, est-ce possible pour les autistes ?

#1 Message par zad » dimanche 8 novembre 2015 à 14:11

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".

Modération (WinstonWolfe) : Sujet créé à partir des messages de cette discussion

yop :)
misty a écrit :
chez les autistes, le célibat est la situation largement la plus commune, malheureusement. et pour ceux qui sont en couple aujourd'hui -et ils sont pas nombreux-, ça a parfois été après des années d'errances, et avec des relations destructrices. je crois bien que la notion de couple est pas bien adapté aux aspies : peut etre la version du couple 'façon Beauvoir et Sartre' nous conviens mieux ? (chacun chez soi, chacun libre, pas trop de sexe ; mais une communauté d'esprits)
:shock: Alors là, non! Désolée had mais faut arrêter de généraliser à un moment! Il y a des aspies heureux célibataires, et des aspies heureux en couple... Des autistes qui détestent le sexe et d'autres qui adorent ça. C'est un fait: le SA est multiple, et il n'y a pas un autisme mais des autismes!
il ne faut pas confondre anecdotes et observations personnelles et statistiques.
de mémoire, +80% des autistes sont célibataires.

alors, il est où le préjugé sur les aspergers ? de dire qu'ils sont en couple en chantant kumbaya ; ou d'être honnête intellectuellement, et d'affirmer que, oui, la réalité c'est que les aspergers, et meme tout les autistes, sont presque tous célibataires ?
misty a écrit : Que ce soit chez Attwood, L.Holliday, R.Simone, P.Vermuelen ou d'autres, on retrouve qu'effectivement une relation de couple est encore moins aisée pour les aspies que pour les autres, mais qu'avec de la patience, de la compréhension et de l'amour, tout est possible
par ailleurs, qd on écrit "tout est possible", c'est vrai ! mais traduit au 1er degré, ça veux dire : "exceptionnellement, avec bcp de chances, de temps en temps, c'est possible"

@misty : en fin, je ne m'engage que rarement personnellement, c'est pas mon but ici. donc non, je ne parles pas de mon cas. j'apprécie guère ton interprétation. "ça va 2 min, quoi" :mryellow:

Christian a écrit :
had a écrit :si tu n'as pas assez de difficultés au quotidien, et ça depuis ta naissance, tu peux déjà écarté l'autisme asperger. peut-être devrais tu aussi regarder les parcours des surdoués (non-asperger), ça pourrait aussi coller ? (d'autant qu'ils peuvent être tres sociaux, comme tu l'es présentement)
Euh... ce n'est pas possible d'être à la fois SA et HPI ??
oui, et c'est doublement plus rare statistiquement. c'est tres rare. par contre, bcp de HQI confondent leurs souffrances avec celle d'un autiste asperger.
ça n'a pas la même gravité ; ça ne joue pas sur le fonctionnement au quotidien de la personne. un asperger est "dysfonctionnel", un surdoué va s'en sortir et va être fonctionnel (professionnellement .. ou en couple, par expl).
Christian a écrit : Ce forum témoigne bien de la grande souffrance de certains aspies, mais peut-être pas tous, et la nécessité de la reconnaissance pour eux d'un statut d'handicapé qui passe par un diagnostic.

Etiquettes et cases, moi-aussi, m'insupportent et la notion de spectre me convient mieux. Nous sommes tous différents et pourtant nous nous ressemblons tant...
va donc passer un diagnostic Christian (et Misty), on verra apres pour l'utilisation du "nous les asperger".

le diagnostic n'est pas donné en l’absence de handicap. y'a plein de diagnostic à poser (TCS, depression, phobie sociale, personnalité évitante, ...)
qui peuvent correspondre pour les gens qui s'en sortent bien. le handicap doit être important et présent depuis la prime enfance, et doit tjs être présent à l'age du diagnostic.

10 à 20% des autistes 'perdent' leur diagnostic à l'age adulte, ils sortent des critères pcq il n'y a plus de difficultés qui handicap sérieusement.
il n'est pas bon amha de se mettre en tête que des gens "qui vont bien et tout" peuvent se voir diagnostiquer. le spectre n'est pas pour faire joli sur
un CV médical.

l'excentricité est dans le "spectre de la normalité", mais pas dans celui de l'autisme. on va dire que le spectre autistique comprends fondamentalement un handicap qui nécessite de l'aide (voir les 3 niveaux de sévérité du DSM5 : le niveau 0 (zero) de sévérité, c'est la normalité, et c'est donc hors TSA)

en bref, l'autisme asperger est une pathologie sévère (Attwood). pas un truc pour hypocondriaque lol :mryellow:
Christian a écrit :Le ratio hommes/femmes évolue avec l'âge. De mémoire, il s'inverse avant 30 ans.
la ratio H:F dans l'autisme s'inverse apres 30 ans ? n'importe quoi !c'est totalement faux.
et puis ... l'asperger touche 9 garçons pour une fille (c'était 11 avant), alors que l'autisme classique touche 4 garçons pour une fille.
Ixy a écrit : En parlant de ratio h/f curieusement sur ce forum j ai l impression que la mixité est respectée alors que le sa est sensé être plus fréquent chez les hommes. C est sans doute que les 'aspergirls' partagent plus facilement leurs expériences et en ressentent plus le besoin.
le forum abrites bcp de personnes sans diagnostic qui se cherche, dont bcp de surdoués et bcp de femmes ; d'où l'importance de la signature comme le souligne Mars.

ça donne l'impression qu'il y a bcp de femmes (hqi) asperger et de d'hommes hqi asperger : c'est pas le cas IRL !
+ je crois comme Ixy que les femmes recherchent plus à partager et que ça explique en grande partie l'étrange ratio sur le forum.
et on oublie aussi que c'est pas donné à tout le monde de trouver et venir et s'inscrire etc sur ce forum. il faut une littératie numérique,
et une vrai motivation, qui dépasse l'angoisse et les intérêts restreints habituels. et c'est pas tjs facile pour un asperger de venir
s'exprimer ici du coup, d'autant que le niveau des échanges est parfois vraiment élevé ! :)
Modifié en dernier par WinstonWolfe le vendredi 27 septembre 2019 à 17:44, modifié 1 fois.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Présentation et objectif de l'inscription

#2 Message par misty » dimanche 8 novembre 2015 à 16:19

had a écrit :de mémoire, +80% des autistes sont célibataires.
Tu as vu ça où? Ca se base sur quoi? Je sais que le forum n'est pas forcément représentatif mais de diagnostiqués et en couple ici, nous avons au moins Meï, Manichéenne, Nevermind, astro, isra, happycius... Et je suis sûre que j'en oublie...
Pardon d'essayer de donner un peu d'espoir... :roll:
had a écrit :@misty : en fin, je ne m'engage que rarement personnellement, c'est pas mon but ici. donc non, je ne parles pas de mon cas. j'apprécie guère ton interprétation. "ça va 2 min, quoi" :mryellow:
Désolée pour ça, c'était sous le coup de la colère... Mais il faut que tu comprennes que ce n'est pas facile, des fois, de gérer une vie de famille ou de couple avec des difficultés telles que celles qu'on peut lire ici. Il y a des gens sur ce forum qui luttent, sont souvent en proie au désespoir, et lire ce genre de chose je ne trouve pas que ça aide. Donc, quand je suis à cran sur ce sujet, je peux devenir extrême, mais encore une fois je suis désolée et je te renouvelle mes excuses...
had a écrit :va donc passer un diagnostic Christian (et Misty), on verra apres pour l'utilisation du "nous les asperger".
Là franchement tu abuses! Je ne demande que ça, passer un diagnostic! Tu as des adresses à me donner, pour ma région, toi qui sais tout? Tu peux faire mieux que l'équipe qui me suit et qui ne trouve personne de qualifié pour m'aider à gérer mes grosses difficultés actuelles, que ma psychologue spécialisée TSA trouve symptomatiques des TSA? Tu peux me payer un pré-diag en libéral (à 150 bornes de chez moi, ya rien plus près), qui sera suivi d'un vide sidéral en termes de prise en charge ? Me trouver une solution?
Vas-y sérieux ça m'intéresse... :geek:

Et stp, peux-tu me dire quand tu as lu "nous les aspergers" venant de moi? J'ai juste dit qu'il y a plein de façons d'être Asperger...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Présentation et objectif de l'inscription

#3 Message par Lilette » dimanche 8 novembre 2015 à 16:24

Astro n'est pas diagnostiqué, hapycius non plus il me semble.
Isra & Winston ne vivent pas en couple.
Manichéenne dit justement que ce n'est pas simple pour eux.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Présentation et objectif de l'inscription

#4 Message par misty » dimanche 8 novembre 2015 à 16:29

J'ai confondu happycius avec calande :oops:
astro c'est en cours, oui pardon...
Il y a aussi Athéna, d'"officielle".
Et j'ai parlé de gens en couple, pas de gens pour qui c'est facile, je crois... :roll:
Et concernant isra et Winston, ils sont en couple même sans vivre ensemble on peut être un couple il me semble, non?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Présentation et objectif de l'inscription

#5 Message par Lilette » dimanche 8 novembre 2015 à 16:31

Je crois qu'Had parle de gens qui sont en couple depuis un certain temps, qui ont eu des expériences où cela n'a vraiment pas fonctionné, pas de tous nouveaux couples fraîchement formés.
'Fin bref.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Présentation et objectif de l'inscription

#6 Message par misty » dimanche 8 novembre 2015 à 16:39

Lilette a écrit :Je crois qu'Had parle de gens qui sont en couple depuis un certain temps, qui ont eu des expériences où cela n'a vraiment pas fonctionné, pas de tous nouveaux couples fraîchement formés.
Le sujet, c'est le couple c'est tout. Il y a des gens qui restent en couple 25 ans sans rien ressentir et d'autres qui vivent un truc de 15 jours qui les émerveille... Pour moi ce n'est pas un argument ça, les histoires d'amour et les sentiments c'est difficile à juger chacun le vit différemment :wink:

Modération (WinstonWolfe) : Dernier message importé...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#7 Message par Mariemento » dimanche 8 novembre 2015 à 18:38

Je suis en couple depuis bientôt onze ans. Mon épouse n'est pas autiste. Nous allons bien...
C'est donc possible.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#8 Message par Manichéenne » dimanche 8 novembre 2015 à 18:39

Dites, vous réalisez que ce que vous dites n'est pas incompatible ? D'un côté Had qui dit que la majorité des Asperger sont célibataires, de l'autre Misty qui dit que tout est possible.
Had a seulement oublié dans une seule de ces phrases de préciser que "la notion de couple est pas bien adapté aux aspies" ne s'applique évidemment pas à 100% des gens (mais il précisait que c'était son avis perso).
Donc il y a des asperger en couple et à qui ça convient, même certains qui fondent une famille, mais ce n'est pas la majorité.
Spoiler :  : 
Image
had a écrit :bcp de HQI confondent leurs souffrances avec celle d'un autiste asperger.
Je n'ai pas encore vu un seul cas de personne qui se soit crue autiste pour finalement obtenir un diagnostic de HQI. Je veux bien croire que ça existe, mais de là à dire qu'il y en a "beaucoup"...
Pas contre je crois que des psy confondent et qualifient d'HQI des Aspergers. Peut être que ça s'explique par la méconnaissance de l'autisme, conjointement à la tendance Aspie à avoir un bon vocabulaire et des connaissances pointues (donc la partie visible d'un HQI, alors que mémoire, logique et autres ne se distinguent pas par une simple entrevue).
Ca reste une théorie de ma part, les personnes auxquelles je pense n'ayant pas fini leurs démarches (je n'ai pas encore passé le test, une n'a pas passé le diag, une n'a eu ni l'un ni l'autre).

va donc passer un diagnostic Christian (et Misty), on verra apres pour l'utilisation du "nous les asperger".
C'est totalement injuste pour Misty qui fait toujours attention à éviter l'autodiagnostic. :?
le diagnostic n'est pas donné en l’absence de handicap. y'a plein de diagnostic à poser (TCS, depression, phobie sociale, personnalité évitante, ...)
qui peuvent correspondre pour les gens qui s'en sortent bien. le handicap doit être important et présent depuis la prime enfance, et doit tjs être présent à l'age du diagnostic.
Oui, ça tu l'as répété assez souvent, on sait (enfin, ceux qui sont là depuis quelques temps en tout cas).
Par contre ce qui ne semble pas évident à tous, c'est qu'on ne peut pas juger du handicap d'une personne via quelques écrits sur un forum. Il est beaucoup plus simple de parler de difficultés sociales quand on s'inscrit ici que de reconnaitre l'incapacité à se préparer un repas.
A un moment j'ai essayé de me justifier sur mes difficultés puisqu'on me disait que je ne pouvais pas être handicapée dans ma situation socioprofessionnelle. Préjugés...
Nos difficultés ne sont pas toutes identiques. Certains sont incapables de vivre en couple du fait de leur handicap. Pour ma part je suis incapable de vivre seule.
il n'est pas bon amha de se mettre en tête que des gens "qui vont bien et tout" peuvent se voir diagnostiquer. le spectre n'est pas pour faire joli sur
un CV médical.
Comment peut-on croire que des gens cherchent une tel diagnostic en allant bien ? Qu'ils aient un problème autre, parfois, je veux bien le croire (des plus graves comme la schizophrénie aux plus légers comme l'anxiété sociale). Mais aller parfaitement bien, non. Monsieur-tout-le-monde qui se demande s'il ne serait pas autiste, ça me semble complètement improbable.

D'ailleurs, même un hypocondriaque, à ce point ce ne serait plus du tout dans la normalité. :roll:
le forum abrites bcp de personnes sans diagnostic qui se cherche, dont bcp de surdoués et bcp de femmes ; d'où l'importance de la signature comme le souligne Mars.
Je voudrais une explication sur ce lien logique. Quel rapport entre le fait d'être femme ou surdoué et la signature ?
et on oublie aussi que c'est pas donné à tout le monde de trouver et venir et s'inscrire etc sur ce forum. il faut une littératie numérique,
et une vrai motivation, qui dépasse l'angoisse et les intérêts restreints habituels.
A moins que le forum ne se rattache à un intérêt restreint habituel. :mryellow:
Lilette a écrit :Manichéenne dit justement que ce n'est pas simple pour eux.
Ah bon ? :roll:
Ce qui n'est pas simple, c'est, dans l'ordre :
-avoir un enfant avec un tda/h important
-avoir deux enfants autistes, dont le précédent
-n'avoir eu qu'une quinzaine de nuits complètes en plus de 4 ans du fait des difficultés de sommeil du bébé et d'un des enfants.
Je crois que peu de couples auraient résisté, même sans qu'un des parents soit autiste, mais on tient encore. Oui, ce n'est pas évident pour mon conjoint d'accepter mon diagnostic et le vide social que ça provoque, mais c'est loin d'être un soucis majeur. Quelle personne peut accepter d'avoir un conjoint handicapé, sans une période de questionnement ? Il ne s'agit pas ici de difficulté autistique, ce n'est pas moi qui ait du mal à vivre en couple, ce n'est donc pas le sujet.
Nous vivons ensemble depuis 11 ans.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#9 Message par meï » dimanche 8 novembre 2015 à 19:15

je vis avec mon homme (aspi suspecté) depuis 6 ans et on est ensemble depuis 12 ans.mais come je e dis parfois, il est assez spécial tout comme moi et on a trouvé donc des "facilités" à être ensemble.et on est un couple différent des couples de la télé et des gens "normaux".
j'ai été en couple 7 ans avec un NT avant.(et ça n'a pas du tout marché; pour "résumer ".)

(pour le reste je n'y participe pas, j'ai pas tout suivi.... :mryellow: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#10 Message par Allan » dimanche 8 novembre 2015 à 19:29

Manichéenne a écrit : Pour ma part je suis incapable de vivre seule.
Tout mon problème est là, je n'ai pas l'autonomie suffisante pour être seul et pas les armes nécessaires pour me débrouiller dans un couple.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Christian
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2015 à 13:29

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#11 Message par Christian » dimanche 8 novembre 2015 à 19:34

had, désolé mais je ne te lis plus, j'en ai marre des procès d'intention. Tout ce que j'écris est pesé et tes interprétations sont haineuses...
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#12 Message par astro » dimanche 8 novembre 2015 à 19:42

Effectivement je ne suis pas encore diag officiellement (même si les psy que j'ai vu allaient dans ce sens sans trop d'hésitation).

had, on sait que tu as une opinion très tranchée sur le sujet, mais en te lisant j'ai l'impression que ton propos reviendrait à dire "les amputés d'un pied qui arrivent à vivre et marcher ne sont pas handicapés".
Avoir un handicap, ça n'est pas forcément être handicapé 100% du temps, ni même 50%.
Enfin bref j'ai pas lu tout le sujet, mais je voulais juste souligner ça, car à te lire j'ai l'impression que personne n'aurai le droit de se poser des questions une fois arrivé à l'age adulte.
Bah oui après tout, si une personne arrive à l'age adulte sans diag/aide, c'est bien qu'il avait pas besoin d'aide, donc il est pas dans le spectre...
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#13 Message par Loup » dimanche 8 novembre 2015 à 19:55

Manichéenne a écrit :Oui, ça tu l'as répété assez souvent, on sait (enfin, ceux qui sont là depuis quelques temps en tout cas).
Par contre ce qui ne semble pas évident à tous, c'est qu'on ne peut pas juger du handicap d'une personne via quelques écrits sur un forum. Il est beaucoup plus simple de parler de difficultés sociales quand on s'inscrit ici que de reconnaitre l'incapacité à se préparer un repas.
:bravo:

On a répété que nous ne pouvions pas juger les difficultés de quelqu'un par écrit.
Les gens ici n'arrivent pas par hasard, il faut parfois du temps pour analyser nos difficultés. Entre le début des démarches et encore presque 3 ans après le diag, j'ai des surprises sur mes capacités ou incapacités que je n'aurais pas soupçonné avant. Pas besoin non plus d'être lourdement handicapé pour être autiste, encore une fois, tu vas beaucoup trop dans l'autre extrême (et le jugement).
C'est comme l'histoire du travail de l'autre fois. Tu te bases aussi sur ton cas perso, had.

Pour les femmes, on est justement en train de s'occuper de la traduction d'un dossier qui dit bien qu'on est loin d'avoir établi de bonnes méthodes de diagnostic pour les femmes, et qu'elles sont plus nombreuses que l'on ne croit.


Concernant le couple, bien sûr que c'est possible d'être en couple, sur certains points, c'est sûrement différent, pas le même rythme parfois, peut-être plus enclins à trouver d'autres formes de couple (chacun chez soi ou sa chambre). Pas la même communication, certainement, mais aussi peut-être plus directe, plus simple, plus verbale...
En étant isolés, c'est plus dur, c'est sûr, mais internet change beaucoup les choses à ce niveau. :wink:

Et l'amour, c'est accepter la différence de l'autre.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#14 Message par Mariemento » dimanche 8 novembre 2015 à 20:24

Loup a écrit :Et l'amour, c'est accepter la différence de l'autre.
+1
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

#15 Message par Jean » dimanche 8 novembre 2015 à 20:32

astro a écrit :Bah oui après tout, si une personne arrive à l'age adulte sans diag/aide, c'est bien qu'il avait pas besoin d'aide, donc il est pas dans le spectre...
Beaucoup sont arrivés à l'âge adulte sans diag ni aide, alors qu'une aide aurait été nécessaire.

Pour être "dans le spectre", cela suppose d'atteindre une certaine quantité de difficultés dans plusieurs domaines.

Mais si on parle de "continuum", cela fait référence à des personnes qui ont des traits autistiques, mais qui n'atteignent pas un certain seuil. Voir l'étude de Gillberg : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 50#p127850
Le premier exemple est tiré d'une étude menée à Bergen sur plus de 9 500 enfants de 7 à 9 ans (Posserud et al, 2009)avec comme outil le ASSQ (Autism Spectrum Screening Questionnaire, Ehlers et al., 1999) rempli par les enseignants et les parents. Quelques milliers d'enfants n'ont aucun signe d'autisme, un millier présente un signe d'autisme, encore un millier ont 2 signes d'autisme, etc. jusqu'à 42 symptômes d'autisme, sur un maximum possible de 54, présents chez un tout petit nombre d'enfants. C'est une courbe de distribution normale sans coupure nette entre la pathologie et la norme.

(...) Dans la première étude citée, une population importante présente des signes d'autisme. Si on considère qu'un score de 10 ou plus sur l'ASSQ rempli par les enseignants représente une suspicion d'autisme, 8 % de la population se retrouvent dans ce groupe « à risque ». Si on utilise plutôt un score de 15, environ 3 % seraient atteints d'autisme. Mais le diagnostic n'a été posé que chez 0,6 % des enfants. Ainsi seulement 1 enfant sur 5 ayant reçu un score évocateur d'« autisme » en serait vraiment atteint
.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre