hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatrie)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatrie)

#1 Message par laboulette » vendredi 20 novembre 2015 à 15:06

J'ai abordé la question dans la section présentation, mais je me suis dis que ça pouvait mériter un sujet à part entier.

Donc voilà ma question :

Vous est-il arrivé de vous voir proposer une hospitalisation programmée pour vous en tant qu'autiste, ou encours de diagnostique, ou pour votre enfant ou adolescent (ici un préado).
Dans ce cas, étais ce dans le cadre d'un diagnostique?

Voilà, normalement les suite du bilan de diag ont lieu en 2016 (assez loin), mais loulou ne va vraiment pas très bien en ce moment. L'hôpital a proposé une hospitalisation de 2 semaines (dates à confirmer) mais je n'ai pas plus d'explication pour le moment. Ils ont évoqué le fait d'observer (on a eu un coup de fil sur le temps du boulot, pas en situation de demander des explications plus approfondies).

Attention, je ne parle pas là d'hospitalisation parce que vous étiez dans une situation de crise et/ou de détresse, panique urgente.

En fait, je n'ai rien contre, si vraiment ça peut aider, à avoir enfin un diagnostique, à trouver des moyens d'accompagner efficacement. Mais ça me semble assez inhabituel, surtout sur une durée aussi longue.

Modération (had) : modification du titre pour cadrer le sujet, et eviter la 'drama' :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#2 Message par Jean » vendredi 20 novembre 2015 à 18:11

et qu'est ce que l'hôital a fait jusqu'à présent ? ADI, ADOS ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#3 Message par davia8 » vendredi 20 novembre 2015 à 18:31

Coucou
Je te parlerais de ce que j'ai pu entendre.
En fin d'année mon fils a été suivi par une éducatrice du SESSAD(SESSAD trouble du comportement et non SESSAD autisme) qui m'a parlé d'une ado qui rentrait à l'hôpital pour 15 jours en observation pour un peu la séparer de sa maman avec qui elle est fusionnelle (je pense qu'on l'est toute :mrgreen: )
Après pour mon fil,s après avoir assisté à une grosse crise car il ne voulait pas voir l'educatrice chez nous et lui a demandé de partir (nous n'avons pas cédé ce qui a déclenché une grosse crise d'environ 1h, frustration, cris puis insultes puis coups enfin effondrement émotionnel puis période de déni et enfin après un long moment et le départ de l'éduc qui ne pouvait rester qu'une heure, excuses, je lui ai demandé de la rappeler le lendemain pour s'excuser ce qu'il a fait)
Après cette grosse colère l'éducatrice m'a proposé une hospitalisation pour une observation car elle disait que mon fils allait très mal, pendant la crise effectivement oui, mais après cela allait. De tout façon son mal être lié à son TSA ne sera pas résolu par un traitement médicamenteux.
J'ai refusé parce que mon fils n'ayant que 9 ans et étant très attaché à moi, cette séparation serait plus désastreuse que bénéfique, pour un résultat aléatoire avec une médication en plus.

Par contre vu que ton fils est plus grand et s'il ne se sent pas bien et qu'il peut le verbaliser cela pourrait être bénéfique. Mais cet hôpital a t'il des connaissances sur les TSA?
A voir comme c'est une hospitalisation libre si vous n'êtes pas satisfait vous avez toujours la possibilité de pouvoir écourter.
Voilà pour mon témoignage j'espère ne pas t'avoir dérouté car parfois lorsque l'on demande des témoignages cela peut aussi être déstabilisant.
Bon courage à ton Loulou.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#4 Message par laboulette » vendredi 20 novembre 2015 à 18:33

Non, ça n'a pas été fait vu que la 1ere session avait été faite plus en direction d'un TDAH qui ressortait suite au peébilan (en même temps que des traits autistique ).
On avait eu des questionnaires sur les question de comportement sociaux...
Il a un profil assez tangent.
Et là en fait, les résultats on dirigé vers des troubles autistiques alors qu'on y pensait plus vraiment.
Donc normalement les tests sont programmés au printemps.
Mais je sais que le médecin cherchait à voir si on pouvait débloquer un autre créneau avant. Je sais qu'il y a eu discussion avec la psychologue qui suit loulou. Et comme il a pas été bien ses derniers temps. .. Il a fait un dessin sur la thématique suicide dans le cadre de la journée sur le harcellement. Ce n'était pas vraiment ce que l'enseignant demandait.
Ce soir, il est rentré en pleurant car il s'est disputé au collègeet qu'il se sent toujours tout seul.
J'ai hâte d'en savoir plus. j'en ai marre d'attendre.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#5 Message par -Nora- » vendredi 20 novembre 2015 à 18:39

L'hôpital est compétant en ce qui concerne les TSA et est apte à poser un diag ?

En région parisienne je sais qu'il y a Sainte-Anne qui propose une hospitalisation pour faire le diag et il y a aussi un hôpital à Plaisir qui dispose d'un lit, aussi dans le cadre d'une hospitalisation d'observation dans le but de poser un diag.
Donc cela ce fait, oui.

La seule chose que je dirais, c'est de bien regarder s'ils ont des unités séparées en fonction des pathologies ou non.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#6 Message par laboulette » vendredi 20 novembre 2015 à 19:03

Davia8 on a publié en même temps. Non, ça ne me déroute pas plus. C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Nora, merci aussi. Il s'agit d'un centre expert Pour enfant et adolescents.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#7 Message par meï » vendredi 20 novembre 2015 à 20:48

et bien mon ado a été hospitalisé mais ne rentre pas dans les cas que tu demandes car c'était dans une cas de souffrance donc.(trouble anxieux, dépressif, tocs..)donc rien a voir avec le diag...(et je dirais même si j'osais, ça n'a pas aidé au diag car la fameuse pédopsy qui était de passage justement, est celle qui ne nous a pas du tout aidé vers le TSA...car pour elle ca n'était pas ça point final (et j'ai pu donc entrevoir sa "perception" des tsa....))

du coup non je n'ai pas eu ce cas de figure. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#8 Message par davia8 » vendredi 20 novembre 2015 à 20:54

laboulette a écrit :Davia8 on a publié en même temps. Non, ça ne me déroute pas plus. C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Nora, merci aussi. Il s'agit d'un centre expert Pour enfant et adolescents.
Ils ont l'air d'être compétent d'après leur appellation. J'espère que tu y verras un peu plus clair et que ton Loulou sera apaisé :D
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#9 Message par davia8 » vendredi 20 novembre 2015 à 20:55

davia8 a écrit :
laboulette a écrit :Davia8 on a publié en même temps. Non, ça ne me déroute pas plus. C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Nora, merci aussi. Il s'agit d'un centre expert Pour enfant et adolescents.
Ils ont l'air d'être compétent d'après leur appellation. J'espère que tu y verras un peu plus clair et que ton Loulou sera apaisé :D
Le collège c'est vraiment pas simple.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#10 Message par laboulette » mercredi 25 novembre 2015 à 18:35

Ça aura lieu lundi. Il s'agit effectivement de l'observer.
Il va falloir lui annoncer.
Il va vraiment pas bien. Il se met à pousser des cris brefs et aigus. .. ça surprend, faut pas être cardiaque.
De toute façon, on ne peut plus attendre sans diagnostique.

crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#11 Message par crilo » mercredi 25 novembre 2015 à 20:05

J'espère que ça l'aidera à aller mieux, que vous aurez des réponses.
Concernant les cris, c'est peut être si je me base sur mon fils, pour évacuer la pression... comme la cocotte minute qui lache de la vapeur pour ne pas exploser.
Courage pour affronter les jours qui viennent.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#12 Message par laboulette » vendredi 27 novembre 2015 à 20:18

Merci Crilo. Je pense aussi que c'est un effet cocotte minute.
En tout cas, c'est confirmé pour lundi et il a bien pris la chose contre toute attente.
Je vous raconterais la suite.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#13 Message par davia8 » vendredi 27 novembre 2015 à 20:49

Bon courage à ton fils , pleins d'ondes positives à vous tous
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#14 Message par laboulette » vendredi 27 novembre 2015 à 20:58

Merci.
C'est un peu un parcours bizarre qu'on fait là.
En fait? j'ai discuté avec la psychologue libérale et elle ne savait pas.
A priori, c'est le moyen qui a été trouvé pour que ça aille + vite, étant donné qu'on a eu un premier parcours + tdah. Et pour ne pas repartir sur des mois d'attente.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: hospîtalisation programmée (observation / pedopsychiatri

#15 Message par meï » vendredi 27 novembre 2015 à 21:21

laboulette a écrit : Il va vraiment pas bien. Il se met à pousser des cris brefs et aigus. .. ça surprend, faut pas être cardiaque.
.
ah ça mon fils en fait aussi en cas de stress. depuis longtemps.. :wink:
ca surprend c'est vrai.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre