Autisme et Aide sociale à l'enfance

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Man on the Moon
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : samedi 27 février 2016 à 10:24
Localisation : 00

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#61 Message par Man on the Moon » dimanche 28 février 2016 à 14:06

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#62 Message par gog » dimanche 28 février 2016 à 14:12

Man on the Moon a écrit :--> à Gog

Je parle en fait d'une pauvre maman qu'on utilise pour défendre une idéologie, une vision de la prise en charge d'un handicap dont on a dénaturé la définition, le diagnostic et la prise en charge et rien d'autre.

Je ne défends pas l'ASE, bien loin de là. je dis et je répète que celle-ci est loin d'être à l'origine du problème évoqué dans ce sujet et que de taper sur cette institution pour des raisons personnelles me parait assez inconséquent et que cela ne prouve rien, c'est tout.

De cette institution, j'ai simplement une vision globale et je trouve que le bilan n'est pas si négatif que ça... Après on pourra en discuter des heures, on ne sera jamais d'accord et je le comprends très bien.
Je ne tape pas sur l'ASE non plus, loin de là, je dis seulement qu'il y a des failles dans le système et qu'il ne faut pas les nier.
J'ai eu affaire à cette institution là dans ma jeunesse et je suis bien contente d'avoir bénéficié de ses services, je ne suis pas ici pour cracher dans la soupe.
J'ai aussi bien compris ton point de vue mais la question n'est pas de savoir de quelle association cette maman est l'otage mais d'établir si cette dame maltraite ses enfants ou non. Si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'on les lui rende. Point final.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#63 Message par Tugdual » dimanche 28 février 2016 à 14:15

Man on the Moon a écrit :J'ai une horreur viscérale de la psychanalyse. Ce n'est pas une science, mais là encore, une simple idéologie.
Je prends note.
Man on the Moon a écrit :Mais ce que proposent les associations béhaviorisantes n'est guère mieux.
Ceci est hors sujet dans cette discussion : tu instrumentalises
ici les déboires de cette famille pour défendre tes idées ...

Je vais te le dire tout net : tes propos dans cette discussion,
c'est à dire tes généralisations et diversions, et la direction
qu'ils sous-tendent, me mettent extrêmement mal à l'aise
tant ils suintent les techniques de propagande ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#64 Message par bézèdach44 » dimanche 28 février 2016 à 14:33

Man on the Moon a écrit :
gog a écrit :[
...//...Là tu es en train de m'expliquer que j'ai le droit de penser ce que je veux à condition d'avoir la même opinion que toi.
Non, (c'est dingue comme il faut se répéter, ici), simplement de rester objectif et savoir de quoi on parle (mot pour mot).
Oui c'est sur que tu as l'air toi même très objectif sur la question :roll:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#65 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 16:46

Man on the Moon a écrit :De plus, le combat de cette mère aurait du rester dans la sphère privée. Tout ce battage médiatique lui a été fortement préjudiciable et n'a fait que braquer un peu plus les intervenants institutionnels et c'est bien dommage car l'ASE 38 n'est pas une collectivité qui favorise forcément le placement, du moins à longue durée ( 32ème rang des départements et bien moins qu'à Paris ). Les associations locales ont, en fait, utilisé le cas de cette maman en lui donnant le statut de porte drapeau de leur combat qui ne reste qu'une lutte idéologique entre les défenseurs des théses psychanalytiques et des défenseurs de la PC comportementaliste comme si les choses étaient aussi tranchées que cela. Les ASE et la Justice se doivent de statuer au dessus de cette mélée et c'est tout à leur honneur.
C'est toujours un problème difficile dans un combat de choisir le moment opportun pour médiatiser, si nécessaire.

Mais tu écris deux choses contradictoires : la médiatisation "braquer un peu plus les intervenants institutionnels" / Les ASE et la Justice se doivent de statuer au dessus de cette mélée et c'est tout à leur honneur. Ce n'est pas honorable, mais indigne de "se braquer" à cause d'un battage médiatique.

Le combat des familles d'enfants autistes contre les signalements abusifs est bien réel. Ce ne sont pas les services de l'ASE qui en sont à l'origine. J'ai vu ces signalements provenir en général de médecins, particulièrement de pédopsychiatres quand les parents étaient récalcitrants : le seul fait de s'adresser au CRA pour un diagnostic pouvait se traduire par une rupture de la prise en charge.

Dans ces occasions, les services de l'ASE étaient influencés par le pédopsychiatre, et la machine infernale était lancée.

En général, une intervention en urgence du CRA a permis d'empêcher le placement ou de l'arrêter. Mais çà ne s'est pas toujours bien passé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Man on the Moon
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : samedi 27 février 2016 à 10:24
Localisation : 00

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#66 Message par Man on the Moon » dimanche 28 février 2016 à 16:47

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#67 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 16:49

Man on the Moon a écrit :
Jean a écrit :C'est un point de détail...//...
Comme tu dis... et je pense m'être expliqué là dessus.
Mais puisqu'on en parle... J'ai travaillé au conseil de Paris de 1978 à 1989 (ASE, puis, SD du handicap), avant d'aller dans d'autres départements.. et tout le monde aura donc bien compris que je sais ce qu'est le Conseil de Paris qui gère l'ASE, et cela depuis...
... depuis quelle année déjà ? Tiens c'est curieux, je ne m'en souviens plus et j'ai peu de dire une bêtise... Tu vas donc nous éclairer en nous disant qui a créé l'ASE de Paris (et toutes les autres ASE départementales)... et surtout nous dire qui était conseiller technique auprès de Jacques Chirac premier ministre, cette année là. Je vais t'aider, je crois qu'aujourd'hui, il est défenseur de que quelque chose.... euh... défenseur contre des institutions qu'il a largement contribué à créer... mais je n'en dis pas plus, j'ai peur d'être repris pour des histoires de "détail". :mryellow:
C'est quoi le problème ? Il a contribué à créer l'ASE ? C'est un mal selon toi ? Et il serait contre l'ASE aujourd'hui ? Où tu vas chercher çà dans son rapport ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#68 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 16:53

Man on the Moon a écrit :Résultat : quand des parents se retrouvent dans le tribunal pour défendre le statut de leurs enfants considérés (à tort comme à raison d'ailleurs) autiste, ils se retrouvent "gros jean comme devant" et ce serait la faute de l'ASE et des tribunaux qui osent faire appel à ses médecins qui restent, qu'on le veuille ou non la référence scientifique dans ce domaine ?
Si vous allez sur le site du CRA Rhône-Alpes, vous pourrez parler de références scientifiques en matière d'autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#69 Message par Tugdual » dimanche 28 février 2016 à 16:58

Man on the Moon a écrit :PROPAGANDE ? MOI ? :shock: Vous n'avez rien compris, car je n'ai rien à vendre, rien à défendre : ni idéologie, ni baratin. Je dis ce que je vois et ce que ressens, c'est tout.
Je me borne à constater : vos posts ne font
qu'éloigner la discussion de son sujet.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Man on the Moon
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : samedi 27 février 2016 à 10:24
Localisation : 00

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#70 Message par Man on the Moon » dimanche 28 février 2016 à 17:15

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#71 Message par Tugdual » dimanche 28 février 2016 à 17:37

Man on the Moon a écrit :Ce que j'ai écrit est pourtant très clair et pas contradictoire pour un sou... Vous avez vu les messages qui ont été publiés sur le net au moment du placement ? Ils étaient d'une violence inouïe... On y faisait quasiment passer les services de la protection de l'enfance pour des tortionnaires et on remettait même en cause la qualité professionnelle des professionnels chargés de prendre en charges les enfants.
Qu'est ce que ça vient faire dans notre discussion ...

Vous êtes scandalisé parce que des assos maltraitent
l'image de la ASE-38, une institution puissante : ok.

Nous sommes ici scandalisés parce qu'une famille
est dans la mouise, face à cette institution puissante.

J'ai l'impression que vous avez des comptes à régler
avec "deux ou trois quarterons d'associations", mais
ni cette discussion ni ce forum ne sont le lieu pour ça.

Modifications :
  • 28/02/2016 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#72 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 17:49

Man on the Moon a écrit :Le problème des CRA c'est qu'ils sont juges et parties en même temps. Le président de l'association de ces centres est partie en guerre contre les psychanalystes. C'est tout à son honneur mais quand un tribunal reçoit un de ses membres pour témoigner, il le reçoit plus comme expert d'une partie (un son de cloche) que comme un expert impartial, et c'est là que se situe le noeud du problème.

Il aurait fallu créer un collège indépendant qui aurait recueilli l'aval de tous les pédospychiatres de France, cela aurait au moins éviter cette guèguerre improductive et qui lasse les tribunaux.
Le président de l'ANCRA étant Olivier Masson, directeur du CRA Nord Pas de Calais, où le poids de Pierre Delion est important, c'est assez drôle de lire qu'il est parti en guerre contre les psychanalyses.

Les CRA mènent leur action en se basant sur les recommandations de la HAS : le voilà, le collège indépendant.

Qu'un tribunal puisse considérer qu'un enfant n'est pas autiste, parce qu'il est TED, montre qu'il n'a pas écouté les vrais experts !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#73 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 18:02

Man on the Moon a écrit :Vous avez vu les messages qui ont été publiés sur le net au moment du placement ? Ils étaient d'une violence inouïe... On y faisait quasiment passer les services de la protection de l'enfance pour des tortionnaires et on remettait même en cause la qualité professionnelle des professionnels chargés de prendre en charges les enfants.

Les messages les plus virulents ont très vite disparu (sans doute sous les conseil de l'avocat) et aujourd'hui les messages et les dessins sont plus "aimables", mais quand même bien lourd
Image
Le texte a été changé car à l'origine, ce n'était pas
ces termes là, mais le dessin en dit long.


C'est cela qui m'a scandalisé. Comment oser démolir une institution et remettre en cause un statut professionnel pour défendre une famille, même si la cause est considéré comme juste ?? Heureusement que les syndicats du personnel départemental sont restés tranquilles, mais ils étaient à deux doigts de s'agacer...
Le minimum qu'on puisse attendre de professionnels, c'est qu'ils soient capables de réflexion sur leur pratique.

Christiane Jean-Bart a publié un livre à partir de son mémoire de diplôme : "Autisme, le sacrifice invisible - Trajectoires des familles et Regards croisés des professionnels"

Vous pouvez trouver en ligne son mémoire de diplôme : « L'accompagnement de l'enfant autiste et la prise en compte des trajectoires et du réseau social des familles" Voir pp.81-86, 123-124
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Man on the Moon
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : samedi 27 février 2016 à 10:24
Localisation : 00

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#74 Message par Man on the Moon » dimanche 28 février 2016 à 18:33

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2016/01/22] Grenoble -Autisme et Aide sociale à l'enfan

#75 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 18:53

Alors excusez moi, je croyais que c'était encore le Dr Claude Bursztejn, mais est ce que cela change quelque chose ??
Non, çà ne change pas grand chose, parce qu'il ne peut être considéré non plus comme menant une guerre contre les psychanalystes.
Donc, c'est bien les politiques qui décident, pas les professionnels, car l'HAS est bien une création politique dirigé par un homme politique (qui a démissionné -enfin claqué la porte- depuis peu, d'ailleurs )
Les recommandations de la HAS sur l'autisme ont été élaborées par des professionnels, et non par des politiques, avec la participation des usagers, heureusement. Le fait que le président de la HAS à l'époque était membre d'un parti de droite ne veut pas dire que ces recommandations ont été décidées par l'opposition UMP, ni d'ailleurs par le gouvernement PS. C'est normal, qu'ensuite le pouvoir politique s'appuie sur ces recommandations pour améliorer la situation des personnes autistes.
N'est ce pas parce que parmi les TED, il y a des troubles qui ne sont pas classés dans le répertoire "Autisme" (CIM 10) comme les THRM ?
Troubles hyperactifs avec retard mental et stéréotypies ? Vous savez bien que le terme "autiste" est utilisé pour les TED ou TSA. Et vous imaginez que le diagnostic du CRA est un THRM ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre