Vertige

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Vertige

#1 Message par Alone3545 » mercredi 13 janvier 2016 à 23:02

Bonsoir vous j'aimerais savoir si vous souffrez de vertige. On parle beaucoup de sensibilité à la lumière et d'hypersensibilité au son mais jamais de cela.

Je reviens du volley, petit à petit J.essaye de corriger mes erreurs et mauvaises habitudes du volleu garance aux remarques des autres, je suis le seul à en avoir mais aujourd'hui je les prends bien. Mais voilà J'ai souvent du mal à me concentrer, de plus je souffre souvent de problème de vertige quand il y a des mouvements et cela me bloque pas mal pour être bien attentif. Deja que j'ai des problèmes de concentrations et Que j'ai la tete dans les nuages. c'est d'ailleurs ça qui fait mon autisme et que je m'integre mal aux autres.

Vous avez çela aussi?

je me demande d'ailleurs si les problèmes de concentrations et de rêvasserie si il N.existerait pas depuis mon enfance, j.aurai pas ce problemes d'autismes...(repliement, mal intégré, à côté de la plaque, manque de confiance et problèmes pour bien s'exprimer)



Perso, je n'ai pas d'hypersensibilité acoustique, l'horloge ne me gêne plus mais les bruits de fonds et bruits irrégulier si! Et la concentration pour écouter!

Modération (Cathy) : Alone, est ce que tu pourrais ajouter ton statut dans ta signature comme demandé dans la charte. Merci :D
Diagnostiqué, 24 ans.

Rayz
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 12 janvier 2016 à 23:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vertige

#2 Message par Rayz » jeudi 14 janvier 2016 à 22:27

Bonsoir !

Je ne suis pas encore diagnostiqué aspie, mais il m'arrive en effet assez régulièrement d'avoir des vertiges, ou des sensations "d'instabilité". Par exemple quand je fais une roulade en gym au lycée, ou quand je dois rester debout sur un support assez instable. Je me crispe et une fois au sol, j'ai l'impression que le sol est mou. Des fois ça peut durer une dizaine de secondes.

Chose étrange, je n'ai pas peur d'être en haut d'une falaise sans protection (type baudrier ou barrière). Par contre je suis presque tétanisé dés que mes pieds quittent le sol, même si je ne suis qu'à 1 mètres du sol avec un baudrier et un tapis en dessous. J'ai l'impression qu'à tout moment, mon corps peut me lâcher sans prévenir et que je peux faire une chute (oui, mon esprit se fiche de savoir que j'ai un baudrier). Mais ça me le fait aussi quand je suis debout sur une chaise, ou sur quoi que ce soit d'assez petit. Par contre, quand je suis en pleine nature, j'ose prendre bien plus de "risque" qu'en milieu urbain (va savoir pourquoi).
18 ans, pas encore diagnostiqué, démarches en cours pour trouver un psychiatre qui connaisse le SA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vertige

#3 Message par Ixy » vendredi 15 janvier 2016 à 0:58

Oui j'ai des problèmes de vertiges mais par période seulement. En particulier j'ai eu desb (faux) vertiges bénins pendant un mois entier. J'ai consulté un médecin qui n'était pas du tout inquiété, et je suis absolument certain que c'était lié à un pb de vision. En fait c'est comme si ma vue et mon système vestibulaire n'avaient pas eu le temps ee se synchroniser car j'ai tendance à avoir une vision qui "change" trop vite.
Cela s'accompagne de petits maux de têtes et tensions au niveau cervical avec des petites decharges électriques

Regarde les derniers messages de Rebecca c'est une membre de forim qui est malheureusement partie :hotcry: elle en parle aussi
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Vertige

#4 Message par Alone3545 » vendredi 15 janvier 2016 à 11:20

Parti...aïe! :oops:

Elle avait quelle âge Rebecca pour rentrer dans le sommeil éternelle. Elle a mis un terme à sa vie à cause d'une dépression ou a t'elle eu une longue maladie?
Alone3545 a écrit :Par contre, quand je suis en pleine nature, j'ose prendre bien plus de "risque" qu'en milieu urbain (va savoir pourquoi).
Je prends pas mla de risque globalement quand je traverse n'importe quand ou que j'excalade mais je ne prends pas les risques les moins dangereux que je devrais prendre à savoir aller voir une filles pour prendre on numéro, la séduire. :oops:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vertige

#5 Message par Lilette » vendredi 15 janvier 2016 à 12:16

Pas.partie = décédée, partie du forum.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vertige

#6 Message par freeshost » vendredi 15 janvier 2016 à 12:28

Les euphémismes qui ne sont pas compris comme des euphémismes deviennent des hyperboles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Vertige

#7 Message par Alone3545 » vendredi 15 janvier 2016 à 12:51

Houlà Freshost, tu vas loin, j'ai du mal à te comprendre.

Soit plus clair! et plus direct!

La manière dont elle le disait j'aais l'impression que Rebecca était décédé. "Elle a quitté le forum" aurait été plus compréhensible."

Cathy a écrit :Modération : Alone, est ce que tu pourrais ajouter ton statut dans ta signature comme demandé dans la charte. Merci :D — (Cathy
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire


Modération (Tugdual) : Correction de balise (citation).
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vertige

#8 Message par Tugdual » vendredi 15 janvier 2016 à 13:10

Spoiler :  : 
Alone3545 a écrit :
Cathy a écrit :Modération : Alone, est ce que tu pourrais ajouter ton statut dans ta signature comme demandé dans la charte. Merci :D — (Cathy
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire
Clique sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite),
puis sur "Profil" (à gauche) puis sur "Modifier la signature",
et indique si tu es diagnostiqué ou non ...

Cette signature apparait ensuite en bas de chaque message,
et permet à n'importe quel lecteur de mettre en contexte
le contenu des messages de chacun (voir la charte) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vertige

#9 Message par Ixy » vendredi 15 janvier 2016 à 14:11

Ah oui désolé Alone c'est vrai que ça portait à confusion :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Vertige

#10 Message par géromine » vendredi 15 janvier 2016 à 21:25

Pas diagnostiquée mais pas mal au courant concernant les vertiges puisque touchée depuis deux ans.

C'est pas simple les vertiges parce que ça peut venir de plusieurs sources et parfois la cause n'est pas trouvée après investigations (questionnaire, scanner, IRM ...).

Les vertiges ne sont pas à confondre avec une instabilité. Le vertige c'est quand ça tourne et qu'il y a risque de chute, le sol et le plafond ne sont plus à leur place en gros. L'instabilité c'est quand ça tangue, comme si la personne avait bu trop d'alcool. Les deux peuvent se cumuler.

Ça fait peur les vertiges mais la majorité sont considérés comme bénins dans le sens où il n'y a pas de pathologie grave à la source ni de conséquences physiologiques graves. Bénin ne veut pas dire pour autant que ça n'est rien. Il y a risque réel de chute, de fractures ... surtout chez les personnes âgées.

Le problème principal c'est qu'il n'y a pas vraiment de traitement, les médecins donnent un ou deux médicaments (qui marchent parfois, parfois non)mais ils sont vite limités. La rééducation peut aussi fonctionner et parfois non.

Les vertiges peuvent être ponctuels ou devenir chroniques, la principale "erreur" est l'immobilisation. Tu as peur, donc tu bouges le moins possible donc tu te raidis et si les vertiges ne passent pas ça devient un cercle vicieux.

Même si c'est bénin, il faut vraiment consulter un médecin. D'une part pour ne pas passer à côté d'un truc grave (névrite vestibulaire par exemple) et d'autre part pour être rassuré de ce qu'on peut faire ou non (conduire par exemple).

J'ai eu deux épisodes de vertiges et l'un d'eux accompagné d'instabilité à la marche. J'ai bien flippé la première fois. Mon médecin a été de très bon conseil. C'est un vieux médecin de famille qui a beaucoup d'expérience de terrain. Selon lui, les conditions atmosphériques (humidité, pression de l'air, brouillard ...) semblent jouer un rôle. Il a beaucoup plus de consultations de vertiges par temps de brouillard et d'humidité. Il a beaucoup plus de consultations de femmes aussi.

Edit : pour ce qui concerne un éventuel lien avec l'autisme il est probable que les personnes qui ont des troubles sensoriels vestibulaires ou proprioceptifs aient des troubles de l'équilibre et un risque d'instabilité.
Certains enfants que j'accompagne tanguent pas mal à la marche et ont des soucis pour sauter, grimper sur un banc ... Comme ils sont non verbaux, il est hasardeux d'en tirer des conclusions. Les kinés et psychomotriciens ne peuvent pas en dire plus que "instabilité à la marche".
Je n'ai par contre pas entendu de liens entre vertige et autisme de la part des professionnels que je côtoie.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vertige

#11 Message par Ixy » vendredi 15 janvier 2016 à 22:38

Je pense que alone parlait de faux vertiges ce que toi tu appelles instabilité, car les vrais vertiges (avoir le tourni) ça n'a pas de lien avec les difficultés sensorielles
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Vertige

#12 Message par Alone3545 » samedi 16 janvier 2016 à 1:12

Je parlais de vertige dans le sens d'avoir là tête qui tourne...modérément mais presque constamment pour moi et qui m'handicap. Ne pas confondre avec peur du vie ou il y a un autre mot voir Wikipedia. Curieusement jaser aussi du vide mais pas tant que ça et je ne sais pourquoi je suis peut être un peu parano mais j'ai parfois envie de me jeter dans le vide alors que j'ai peur
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vertige

#13 Message par Ixy » samedi 16 janvier 2016 à 9:00

Fais bien attention à tes sensations. Si c'est comme quand tu joues au tourniquet alors c'est un vrai vertige et alors c'est physiologique ou bien si c'est juste une impression que tu penches alors c'est probablement somatique (mais pas sur a 100%)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

pl250394
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2022 à 16:40

Re: Vertige

#14 Message par pl250394 » mercredi 28 décembre 2022 à 16:44

Bonjour,

Je me permets de rafraichir ce sujet, est-il possible d'échanger avec des personnes qui concernées par ces différents problèmes ? J'ai les mêmes symptômes depuis des années et les médecins ne trouvent rien ou pas grand chose...

Anxiété
Stress visuel
Sensation constante de tanguer
Eléments déformés autour de moi quand je marche ou je conduis
Hypersensible
Difficultés à réfléchir et me concentrer
Peu de confiance en moi
...

On m'a parlé de PPPD (Persistent Perceptual Postural Dizziness ou Vertiges ou Etourdissements posturaux et perceptifs persistants)

On m'a aussi parlé du Trouble du Spectre Autistique mais j'ai peu d'informations à ce sujet.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vertige

#15 Message par Lilas » mercredi 28 décembre 2022 à 16:48

Bonjour et bienvenue pl250394,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre