18 février : Journée Internationale du Syndrome d'Asperger !

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#16 Message par 4sp3rg » vendredi 6 février 2015 à 8:47

laboulette a écrit :
G.O.B. a écrit :Même avis que Mars, had et Pupuce.

Et c'est assez "cocasse" que la journée du SA soit accordée par le gouvernement en France peu ou prou au moment où l’appellation disparaît officiellement outre-Atlantique...
Elle disparaît outre atlantique?
Oui DSM V elle est plus a part et rentre dans le spectre autistique. Mais le syndrome ne disparaît pas en tant que tel au final plutôt la manière de le classer.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#17 Message par Herlock Martin » vendredi 6 février 2015 à 11:05

Je vais passer pour l'angoissé de service...
J'ai exprimé des craintes sur le fil "Que pensez vous de ça???" C'est un peu rester lettres mortes en changeant l'expression originale...
Est ce que le SA disparaît du spectre autistique ?
Est ce que le SA disparaît tout court ?
Est ce que les TCS le remplacent ?
À quoi peuvent s'attendre les personnes en attente de diagnostic ayant lancé leurs démarches CRA ?
Les intervenants des conférences de décembre et de janvier sont SA et autistes, comme le titre leurs conférences, les personnes ayant un profil (investigué, et analysé) identique seront quoi désormais ?
Ça semble faire beaucoup de questions, mais vous comprenez sans doute le noeud de mon questionnement...
Merci d'avance pour vos explications...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#18 Message par Manichéenne » vendredi 6 février 2015 à 11:08

Le DSM5 n'est pas appliqué en France.
Il n'y a donc aucun changement prévu pour le moment, le SA reste un diagnostic valable et reconnu ici.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#19 Message par zad » vendredi 6 février 2015 à 13:15

Manichéenne a écrit :Le DSM5 n'est pas appliqué en France.
Il n'y a donc aucun changement prévu pour le moment, le SA reste un diagnostic valable et reconnu ici.
alors, ça n'empeche pas les medecins de prendre de l'avance d'une part ; et d'autre par le DSM n'a aucune valeur en france, qu'il soit 4 ou 5 ... ce qui compte c'est CIM, édité par l'OMS.

la CIM reprends le DSM en général, et la version 11 qui doit sortir cette année 2015, utilisera la notion de TSA
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#20 Message par Benoit » vendredi 6 février 2015 à 13:28

Herlock Martin a écrit :Je vais passer pour l'angoissé de service...
J'ai exprimé des craintes sur le fil "Que pensez vous de ça???" C'est un peu rester lettres mortes en changeant l'expression originale...
Est ce que le SA disparaît du spectre autistique ?
Est ce que le SA disparaît tout court ?
Non et non.

Le DSM-V vise à remettre à plat un certain nombre de catégories devenues difficiles à distinguer dans la pratique du diagnostic, qui pouvait faire qu'un même individu soit diagnostiqué différemment par deux personnes utilisant le même outil.

Il y a toujours des aspis, mais leur prise en compte doit s'effectuer en considérant leur profil individuel (un point clé du DSMV je trouve).

Maintenant ça c'est effectivement pour l'amérique du nord. En France, la connaissance de la question vient plus des séries tv que d'autre choses.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#21 Message par Lupine » vendredi 6 février 2015 à 18:07

Personnellement je trouve que c'est se desservir soi-même cette journée du syndrome d'asperger, et je n'aime pas l'idée que l'on cherche toujours à le dissocier de l'autisme.

C'est une forme d'autisme, c'est donc de l'autisme et puis c'est tout. Je pense que ce genre de pratique, à trop chercher à le séparer du spectre autistique nuit à tout le monde et décrédibilise les mouvements de reconnaissance de l'inclusion des autistes en France (ce qui implique l'aide et la prise en charge efficiente et reconnu par l'HAS pour les autistes les plus en difficulté et une adaptabilité de notre société aux spécificités des autistes de tout niveau) mais aussi en créant de la compétition entre les parents d'autistes non-autonome et les autistes asperger (y a qu'à voir comment on s'en prend plein la gueule sur facebook).

Donc, stop, faut arrêter de s'éparpiller et se regrouper pour être plus fort et mieux se faire entendre !

C'est mon avis.

Personnellement, je me considère plus comme une autiste neurologiquement, dans le spectre fonctionnel qu'on regroupe dans syndrome d'asperger, mais je ne me dissocie pas, j'aime pas l'idée, je la trouve dangereuse et régressive là où même la médecine essaye d'évoluer au fil de ces recherches. (DSM V qui a ces mauvais côtés comme ces bons, après ça reste un truc qui change tout le temps et qui est adaptatif selon le praticien donc bon...)

Bref, autant j'ai participé à tout l'année dernière, autant maintenant que j'ai la tête un peu plus froide avec mon diag' en poche, je préfére concentrer mon énergie à la reconnaissance de l'autisme sous toute ses formes ! Donc sans moi la journée SA.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#22 Message par zad » vendredi 6 février 2015 à 18:09

Lou Morgan a écrit :Personnellement je trouve que c'est se desservir soi-même cette journée du syndrome d'asperger, et je n'aime pas l'idée que l'on cherche toujours à le dissocier de l'autisme.

C'est une forme d'autisme, c'est donc de l'autisme et puis c'est tout. Je pense que ce genre de pratique, à trop chercher à le séparer du spectre autistique nuit à tout le monde et décrédibilise les mouvements de reconnaissance de l'inclusion des autistes en France (ce qui implique l'aide et la prise en charge efficiente et reconnu par l'HAS pour les autistes les plus en difficulté et une adaptabilité de notre société aux spécificités des autistes de tout niveau) mais aussi en créant de la compétition entre les parents d'autistes non-autonome et les autistes asperger (y a qu'à voir comment on s'en prend plein la gueule sur facebook).

Donc, stop, faut arrêter de s'éparpiller et se regrouper pour être plus fort et mieux se faire entendre !

C'est mon avis.

Personnellement, je me considère plus comme une autiste neurologiquement, dans le spectre fonctionnel qu'on regroupe dans syndrome d'asperger, mais je ne me dissocie pas, j'aime pas l'idée, je la trouve dangereuse et régressive là où même la médecine essaye d'évoluer au fil de ces recherches. (DSM V qui a ces mauvais côtés comme ces bons, après ça reste un truc qui change tout le temps et qui est adaptatif selon le praticien donc bon...)

Bref, autant j'ai participé à tout l'année dernière, autant maintenant que j'ai la tête un peu plus froide avec mon diag' en poche, je préfére concentrer mon énergie à la reconnaissance de l'autisme sous toute ses formes ! Donc sans moi la journée SA.
oh ! oui !! +100 000 000 de gogolplex !
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#23 Message par Benoit » vendredi 6 février 2015 à 18:23

Se regrouper avec qui?
Des gens qui pompent des aides pour laisser au mieux des strapontins aux personnes autistes, Aspies ou pas?
Des parents qui n'écoutent pas leurs parents autistes, alors ceux des autres ...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#24 Message par freeshost » vendredi 6 février 2015 à 22:19

Ouais, je ne suis pas trop "la journée de ..." comme s'il fallait juste s'en préoccuper un jour.

Asperger un jour, Asperger pour toujours. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

serene
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 9 janvier 2015 à 2:23

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#25 Message par serene » vendredi 6 février 2015 à 23:05

Je suis entièrement d'accord avec freeshot.
diagnostic prévu fin 2016

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#26 Message par FinementCiselé » samedi 7 février 2015 à 2:43

Manichéenne a écrit :Le DSM5 n'est pas appliqué en France.
Il n'y a donc aucun changement prévu pour le moment, le SA reste un diagnostic valable et reconnu ici.
Je suis diagnostiqué "T.E.D. de type syndrome d'Asperger" textuellement, mais j'ai le code CIM F84.5
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#27 Message par Nova » samedi 7 février 2015 à 19:06

je pense que c'est nécessaire, c'est une chance de plus que l'on en parle dans les médias même si ce n'est qu'une journée

et pour les médias suffit de les avertir
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#28 Message par freeshost » lundi 9 février 2015 à 0:37

Bon, si quelque chose est organisé, pourquoi pas ? mais bon... cette année, ça tombe un mercredi. Je n'ai pas trop le temps les mercredis.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#29 Message par Vad » lundi 9 février 2015 à 22:28

Une journée c'est bien, mais que se passe-t-il les 364 autres jours de l'année ?
Aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Journée du syndrome d'Asperger, le 18 février

#30 Message par freeshost » lundi 9 février 2015 à 22:34

La roue de la fortune tourne. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre