Canada : déces d'un petit garcon autiste a cause du packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Canada : déces d'un petit garcon autiste a cause du packing

#1 Message par Michelle » vendredi 27 février 2009 à 22:43

Canada : déces d'un petit garcon autiste a cause du packing !
Publié le 23 juin 2008 par Handimobility
Le packing ... Voici un "traitement" dont le nom ne vous évoque peut-être rien si vous n'avez pas dans votre entourage une personne autiste.

Ce nom très peu compréhensible pour les francophones désigne un acte dénoncé de plus en plus comme étant de la maltraitance de personne handicapée sous couvert d'une justification thérapeutique.

Cette technique consiste à envelopper l'adulte ou l'enfant autiste ou avec trouble du comportement nu ou en sous-vêtements dans des linges froids (au moins 10° en dessous de la température du corps), jambe après jambe puis les jambes réunies par une serviette plus grande et bien serrées, les bras collés contre le corps. On met un plastique autour du tout puis des serviettes chaudes, pendant trente à soixante minutes. Après on déroule le tout dans l'ordre inverse et on frictionne ; il faut de 2 à 6 personnes pour accompagner le packing, à raison d'1 à 7 séances hebdomadaires.

Le but du packing serait de détendre les autistes et prévenir les troubles de comportement. La coroner Rudel-Tessier note toutefois que leurs bienfaits thérapeutiques ne semblent pas être établis scientifiquement.
Etre enveloppé dans un carcan glacé, privé de liberté et sans pouvoir s'extraire des douleurs provoquées par ce traitement s'apparente à un traitement moyenâgeux.

Un traitement brutal voir peu soutenable pour le commun des mortels.
de plus si possibilité de guérison ou une évolution positive de la pathologie était au rendez-vous peut-être que nous pourrions comprendre cette acte "médical" mais il n'en n'est rien et le packing est de plus en plus dénoncé comme totalement inutile voir extrêmement dangereux.

Malgré les actions engagées par des associations, les réactions des parents d'enfants autistes, des institutions font la sourde oreille et continuent à appliquer ce "packing" dès qu'un patient s'agite un peu.

L'hypocrisie verbale désigne ces draps glacés de contention sous le joli vocable de "couvertures thérapeutiques" qui habituellement sont fabriquées avec du sarrasin ou des billes d'acier.

Voici qu'au Canada, plus précisément qu'à Montréal que le packing vient d'être porté à la connaissance grand public a cause d'un drame totalement inacceptable.

Les parents du petit Gabriel Poirier, un enfant autiste de neuf ans mort étouffé en avril dernier après avoir été enroulé de la tête aux pieds dans une couverture thérapeutique de 17,5 kilos, demandent une modification à la Loi sur l'instruction publique.

C'est en prenant connaissance du rapport de la coroner Catherine Rudel-Tessier que les parents ont appris que leur fils était décédé à la suite de cette mesure de contention imposée par un éducateur de l'école spécialisée Marie-Rivier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.

Me Rudel-Tessier a en effet conclu, à l'issue de son enquête, que l'enfant est mort étouffé parce qu'il avait été enroulé par un éducateur dans une couverture dite "proprioceptive", afin de le calmer.

Gabriel Poirier, qui pesait 24 kilos, avait été placé sur le ventre, les bras le long du corps, et enroulé le visage couvert dans la lourde couverture de 17,5 kilos. On a fait quatre tours pour le contenir.

L'éducateur a ensuite laissé l'enfant seul dans un coin caché de la classe avec une minuterie de 20 minutes. Au bout de ce délai, il a retrouvé l'enfant inerte, le visage bleu, dans un coma profond dont il ne s'est jamais réveillé.

Suite à cette situation, la coroner Rudel-Tessier recommande de ne jamais enrouler un enfant dans ce genre de couverture, lui recouvrir la tête, le placer dans une position d'où il ne peut se sortir facilement ou le laisser sans surveillance. Elle recommande par ailleurs aux fabricants et aux intervenants en autisme de mettre en garde leurs acheteurs et utilisateurs contre les dangers qui y sont associés.

Bref, pourquoi encore permettre de continuer à utiliser la méthode du packing ??? On se le demande

Absence de preuves quant à l'efficacité de la méthode, rapport médicaux contestables sur l'impact positif du packing, méthode brutale voire inhumaine vis à vi d'un patient ne pouvant pas réagir ni se soulager des douleurs engendrées par ce traitement digne des plus mauvaises heures de la médecine...

De plus, beaucoup de parents, d'associations d'autisme constatent et dénoncent le fait que des institutions utilisent la méthode du Packing nullement dans un but pseudo-thérapeuthique mais bien pour avoir la paix avec un patient agité... Entre méthode thérapeutique et méthode coercitive pour "sonner" un patient agité il ne semble y avoir qu'une très faible marge !

Faut-il encore en 2008 permettre de continuer à utiliser cette méthode de maltraitance non avérée au niveau son impact thérapeutique ? Aujourd'hui un petit Canadien est mort dans des conditions de souffrance inacceptable , cette situation est totalement transposable dans nos pays...

Rien ne justifie le packing mais certains thérapeutes continuent en dépit de toute les recommandations de croire en lui . Pourquoi cette obstination ? Nul ne le sait ... sans doute est-ce plus facile d'appliquer un tel traitement à une personne handicapée mentale qui par essence n'ont pas le moyen de s'y soustraire, de s'y opposer ...

Le packing n'aurait-il pas disparu plus tôt s'il avait été administré à des personnes disposants de droits médicaux avérés ? La question est posée et fait vraiment froid dans le dos !!! Pourrais-t-on appliquer ce type de traitement aux criminels en série ? Bien sur que non, les associations des droits de l'homme s'y opposeraient... Pourquoi un enfant ou un adulte autiste peut-il lui subir cette technique si décriée et non avérée médicalement ... Réfléchissons-y, cela en vaut plus que la peine mais la réponse risque de ne pas être très agréable !
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » vendredi 27 février 2009 à 23:55

Je hais cette methode!!
Mais je l'ai deja dit a plusieurs fois, on a assisté a une refroidissement du corps (dans une source de 8° en Espagne ou il fait 35° dehors) de Loic, de son plein gré, et avec plaisir!!
C'est hallucinant le bien que ca peut faire, mais j'insiste de son plein gré, et surtout pas mommifié!! Il aura horreur d'etre emballé, serré, contrainte!!
Il faudra que certains Pros renoncent a leur propre "notorieté" pour le bien etre de nos enfants. Et encore une fois ecouter les parents (qui sont les experts hors norme) ce ne coute rien!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#3 Message par jakesbian » samedi 28 février 2009 à 15:47

bbaaahh!!! :twisted: :twisted: :twisted: .

je pensais qu'au canada... ils avaient de l'avance sur la france :!: . ici, je crois que n'importe qui irait en prison pour moins que çà :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#4 Message par emmanuel_dubrulle » mardi 3 mars 2009 à 16:52

Oui mais ce "packing" qui a causé l'accident n'est pas le packing de Delion, en fait dans le cas de l'accident ce sont des couvertures lestées pour la proprioception, dans l'article ils font un mélange. L'en fant est dans ce cas mort à cause du poids de la couverture lestée (17 kg !)

Ca me fait dire que je vais bientôt sortir un article sur le pack dit sec et les pratiques qui s'en approchent. Le problème dans ce cas n'est pas tellement le pack lui même mais une utilisation abusive et contre la volonté de l'enfant par un personnel pas compétent et/ou négligeant, un peu comme pour substituer cela à la camisole histoire d'avoir la tranquilité.

Emmanuël

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » mercredi 4 mars 2009 à 10:16

ok, emmanuel,

mais quel serait, à ton avis, "le but" du pack sec... ainsi que sa mise en oeuvre;

en france, sans expliquation, rien que l'idée parraît "hard".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#6 Message par emmanuel_dubrulle » mercredi 4 mars 2009 à 11:19

mais quel serait, à ton avis, "le but" du pack sec... ainsi que sa mise en oeuvre;
Si on fait abstraction de la théorie (que ce soit psy , ou orienté erothérapie etc) le but n°1 c'est calmer, permettre la "disponibilité" (concentration) en faisant intervenir la proprioception. (mais ce n'est pas approprié pour un contexte de crise)

Le principe de base de ce type de couverture est différent du packing tel qu'il est entendu en France (façon Delion) ou le principe de base est le changement de t°.

Pour en savoir plus , vous pouvez par exemple vous reporter aux cours sur l'integration sensorielle présenté par Pascale Brochu (une ergotherapeuthe québecoise).

Que ce soit pac sec ou enroulement dans une couverture de proprioception, le cas exposé par l'article montre qu'il y a eu surtout une faute professionelle et un manque de compétence la part du personnel.

Ce n'est pas la première fois que les Journaux Canadiens exposent ce genre d'accident, il y a eu à l'hopital de Rivière Prairie si je me souviens d'un enfant noyé dans une pataugeoire ou une piscine.

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#7 Message par emmanuel_dubrulle » dimanche 19 avril 2009 à 16:09

Ceci peut vous intéresser, une maman m'a fait parvenir son témoignage d'un usage détourné des draps.

http://membres.lycos.fr/theandroiddata/ ... misole.htm

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message par Luna » dimanche 19 avril 2009 à 22:06

C'est purement de la torture....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#9 Message par Jonquille57 » lundi 20 avril 2009 à 1:29

C'est à mourir de honte pour ceux qui pratiquent de telles méthodes ! :evil:

Avatar du membre
troubleautisme
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : samedi 6 juin 2009 à 8:02
Localisation : Brest

#10 Message par troubleautisme » lundi 8 juin 2009 à 9:57

Oui c'est horrible cette méthode! Je l'ai appris tout à fait par hasard en tapotant sur le net ! Les médecins de l'hôpital de jour ou se trouve Gary ne m'en ont pas parler! J'ai découvert cela une nuit encore ou je ne dormais pas! lol ! Autant vous dire que cette nuit là je me demandais si il le faisait à Gary ! Pas dormie de la nuit et téléphonner le matin même à l'hôpital pour être sur qu'il ne le faisait pas! ensuite mis un article dans le blog de Gary pour signer la pétition! Comment les médecins peuvent faire ça à des enfants qui ne peuvent s'exprimer? c'est de la torture!!!

Répondre