Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#121 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 12:17

Ce sont des citations dans l'article de D. Falk.
Ca m'étonnerait fort que ce soit du google trad (comme le disent les trolls sur twitter) mais il est écrit texto dans le papier que :
Multiple translation engines (including, but not confined to, Google, Pons, and Bing) were used to translate (from German to English) relevant sections of numerous documents and publications that were referred to by Czech (2018) and Sheffer (2018), as well as other publications that these authors did not cite.
Entre ça et un locuteur germanophone impartial, il n'y a pas photo.

Exemple dans :
Es ist daher begreiflich, dass die Mutter auf Unterbringung drängt. Am ehestend käme der “Spiegelgrund” in Frage.
ils discutent de la meilleure signification de la deuxième phrase. (Le Spiegelgrund - quel nom d'ailleurs - est une institution de "traitement eugéniste").

Je ne suis pas sûr non plus que la traduction qu'elle présente du papier d'Asperger est la sienne ou pas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#122 Message par misty » vendredi 29 mars 2019 à 12:23

Benoit a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 11:52 Il y a des chances également que ça bouge du côté américain, par exemple chez Silbermann qui va peut être rédiger quelque chose suite à cet article.
Je pensais carrément lui poser la question, et aussi lui demander s'il a d'autres sources/articles là-dessus. A mon avis plus on aura de matière, de points de vue et d'analyses, mieux ce sera.
J'ai aussi des trucs dans mes dossiers je crois, mais il va falloir que je lance un chantier archéologique sur mes fichiers (=pas compter dessus dans la minute :mryellow: ).
Freeshost a écrit :Où est l'article en allemand que Flower pourra traduire ? :mrgreen:
Ce n'est pas pour traduire mais juste pour faire une rapide relecture en vérifiant s'il y a des nuances de traduction et où. Les fichiers sont dans les liens au-dessus.
Tu speakes doïtsche toi aussi? Tu te sens d'apporter ta pierre à l'édifice (tel le facteur Cheval :mrgreen: )?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#123 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 14:49

Finalement, il fallait lire tout le papier, j'ai eu ma réponse :
DF conceived of the study, translated articles from the German literature, interpreted data, drafted the manuscript, and prepared the translation of Asperger’s 1938 article that appears in Electronic Supplementary Material Appendix
Le document est donc une (nouvelle?) traduction par D.F. avec les mêmes potentiels biais que le reste. Je ne sais pas s'il en existait une version préalable (de L. Wing par exemple).

Il est question aussi d'un professeur F. Waldhauser de Vienne dans les remerciements, clairement lui c'est un germanophone.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#124 Message par freeshost » vendredi 29 mars 2019 à 15:04

misty a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 12:23Tu speakes doïtsche toi aussi? Tu te sens d'apporter ta pierre à l'édifice (tel le facteur Cheval :mrgreen: )?
Ich denke, dass Flower viel besser als ich Deutsch spricht.
Je pense que Flower parle beaucoup mieux que moi allemand. :mrgreen:

Hmmm... et puis il faudrait que je lise tout le reste des douze pages en anglais. :crazy:

Surtout, je ne me suis pas beaucoup intéressé à ce sujet que sont "le docteur et les nazis", Czech, Falk, usw. :crazy: :crazy: :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#125 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 15:06

C'est dommage parce que les gens qui les ont lu s'y intéressent beaucoup, aux personnes autistes.
Y'en a même peut être qui estiment que c'est l'occasion de jouer le match retour, les conséquences pourraient ne pas être anodines, surtout dans les institutions.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#126 Message par freeshost » vendredi 29 mars 2019 à 15:13

Hmm... faudrait voir quand j'ai le temps de m'y plonger... :mryellow:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#127 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 15:32

Pour info, je ne sais pas je l'ai déjà dit mais l'Autriche a très longtemps eu des gros soucis dans son introspection sur le régime nazi, très différents de ce qui s'est produit en Allemagne.
Le meilleur exemple en étant Kurt Waldheim qui est arrivé jusqu'à l'ONU en cachant toute sa carrière politique son passé de membres de groupes antipartisans (en France, ce genre d'unité, ça a donné Oradour s/ Glane).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#128 Message par Controleur » vendredi 29 mars 2019 à 17:58

Jean a écrit : jeudi 28 mars 2019 à 22:11 Pour l'instant, ma contradiction n'a pas été validée. Parce que je disais que l'article était tordu ?
Parce que tu touche à l'idéologie du journal le monde et à son fond de commerce.
Benoit a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 15:06 C'est dommage parce que les gens qui les ont lu s'y intéressent beaucoup, aux personnes autistes.
Y'en a même peut être qui estiment que c'est l'occasion de jouer le match retour, les conséquences pourraient ne pas être anodines, surtout dans les institutions.
C'est à dire? On arrête de diagnostiquer les cas qu'on juge pas assez visible? On vire des ministères les agents concernés par l'autisme?

Sinon je suis assez sceptique sur ce qu'a écrit la traductrice notamment sur le fait de vouloir désiqueter son fils autiste qui a reçu un diagnostic quand il était enfant. Un public français pas vraiment clairvoyant à ce sujet pourrait interpréter ces paroles comme une incitation à ne plus rien donner à leurs enfants diagnostiqués jeunes quand ils sont adolescents: " ah bah désolé chéri, mais tu comprends, la société veux absolument que tu rentre dans le moule, elle s'en fout de savoir que tu sois différent, tu dois à tout pris rentrer dans les cases" .

Alors bon y'a pas de risque à asperansa, mais bon chez tout ceux et celles dans la galère, en manque de soutient ça va pas louper du tout.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#129 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 18:33

Nouvel essai de commentaire. Aucun publié pour l'instant par personne.

Si on met de côté "le monde des livres", la couverture de l'autisme est excellente : paul benkimoun, Sandrine cabut, solene cordier (papier sur les signalement à l'aise à venir)

OK sur les conséquences de cet article désastreux.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#130 Message par Flower » vendredi 29 mars 2019 à 18:46

Benoit a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 12:17
Exemple dans :
Es ist daher begreiflich, dass die Mutter auf Unterbringung drängt. Am ehestend käme der “Spiegelgrund” in Frage.
ils discutent de la meilleure signification de la deuxième phrase. (Le Spiegelgrund - quel nom d'ailleurs - est une institution de "traitement eugéniste").
La deuxième phrase pourrait se traduire par: "le "Spiegelgrund" semblerait le plus approprié". Mais on n'y euthanasiait pas tous les enfants non plus, vu que c'était un programme secret, et tous les parents ne voulaient pas juste être débarrassés de leur gosse handicapé (comme cette mère apparemment, vu qu'elle "insistait pour un placement"). Donc il fallait garder les apparences.

Oh, et le nom signifie "fond du miroir". C'est assez poétique quelque part.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#131 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 19:01

Poétique ou psychanalytique ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#132 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 19:10

"le "Spiegelgrund" semblerait le plus approprié"
Merci.
La traduction de Czech est "Spiegelground would be the best".
D Falk pense que ça n'est pas aussi explicite. "Most likely Spiegelground came into question" <- google trad spotted. :mrgreen:

Je pense que ça n'enlève rien au reste de l'article (en particulier les références spécifiques aux "enquêtes de la Gestapo", si elles sont fiables, Czech en voit une, Falk une demi douzaine) , mais D.Falk aurait gagné à se faire appuyer d'un (bon) traducteur.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#133 Message par Controleur » vendredi 29 mars 2019 à 19:46

Jean a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 18:33 Nouvel essai de commentaire. Aucun publié pour l'instant par personne.

Si on met de côté "le monde des livres", la couverture de l'autisme est excellente : paul benkimoun, Sandrine cabut, solene cordier (papier sur les signalement à l'aise à venir)

OK sur les conséquences de cet article désastreux.
Il y'a une chasse aux roms, certains esprits mal avisés vont vouloir lancés des chasses à l'autiste. Roudinesco renforce l'exclusion des autistes.

Des appels à manifester devant le siège du journal le monde avec des gilets bleus?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#134 Message par freeshost » vendredi 29 mars 2019 à 19:51

Eine Autistenverfolgung ?
Une chasse aux sorcières ?
An autist hunt ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#135 Message par Controleur » vendredi 29 mars 2019 à 19:56

freeshost a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 19:51 Eine Autistenverfolgung ?
Une chasse aux sorcières ?
An autist hunt ?
Bah des expéditions punitives comme font certains de tes compatriotes suisses dans le donbass dans les bataillons néonazis azov, aidar, et autres nostalgiques de la waffen ss.

Après ca prendra pas la forme de groupes para militaires mais ça sera ici le licenciement de tel employé autiste en lui prétextant qu'il va poser un problème de réputation à l'entreprise, une chérie qui demandera le divorce de son compagnon autiste parce qu'elle ne voudra pas expliquer à son entourage les subtilités liés à hans asperger et les cochoneries de roudinesco.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre