Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#181 Message par Autrey » vendredi 5 avril 2019 à 12:38

12 pages pour spéculer sur Hans Asperger...2 pages Ok mais tout ce fil de discussions......le nom "asperger" est détaché de son créateur comme le mot frigidaire est détaché de la marque du même nom, quand on parle d'autisme asperger, qui fait le lien avec ce personnage ?
Ce Hans Asperger ne s'est pas réfugié aux USA comme Kanner, on peut supposer qu'il s'est au moins accommodé du régime nazi, il a peut-être même commis des atrocités sous une forme ou une autre, il a découvert une forme d'autisme ou s'est inspiré des travaux de Kanner (il y'aurait eu des liens entre les 2), il s'est peut-être inspiré d'autres travaux d'autres médecins, on n'en sait rien.
Au niveau moral peut-on dire "autisme asperger", Hugo Boss a un beau magasin sur les Champs-Elysées pourtant il a créé de beaux costumes pour les nazis, idem pour Volkswagen dont la coccinelle symbole des hippies est crée sous le IIIe Reich....
C'est le problème de beaucoup de marques ou personnages Allemands, le sujet est bien plus vaste qu'Asperger lui-même.
La personne qui m'a diagnostiqué m'a dit qu'on ne parle plus d'Asperger mais de TSA, le débat est donc clos de fait.
le terme Asperger restera certainement tellement il est ancré mais qui pense à Hans Asperger dont les travaux sont de fait dépassés par les neurosciences et autres sciences ?
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#182 Message par Flower » vendredi 5 avril 2019 à 12:56

Je précise que je n'avais absolument aucune intention de me foutre de qui que ce soit ou de prendre qui que ce soit pour con. J'ai juste mon cerveau qui a tendance à être totalement en compote la plupart du temps dernièrement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#183 Message par Autrey » vendredi 5 avril 2019 à 14:13

Flower a écrit : vendredi 5 avril 2019 à 12:56 Je précise que je n'avais absolument aucune intention de me foutre de qui que ce soit ou de prendre qui que ce soit pour con. J'ai juste mon cerveau qui a tendance à être totalement en compote la plupart du temps dernièrement.
En fait je ne parlais de personne en particulier mais de ce fil de discussion interminable et pour le moins étrange.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#184 Message par Benoit » vendredi 5 avril 2019 à 14:23

On parle du contenu d'un livre pas forcément très honnête plutôt que de prendre pour argent comptant ce qui est dit et amplifié par des "journalistes", souvent d'obédience psychanalytique.

Ca me semble plutôt sain comme approche.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#185 Message par Flower » vendredi 5 avril 2019 à 14:27

@Autrey: Mon message n'a aucun rapport avec le tien, mais avec l'échange précédent entre Misty et moi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#186 Message par Bubu » vendredi 5 avril 2019 à 15:30

Je dis ça, je dis rien, hein. :naugty: (Expression que je déteste, c'est lâche de ne pas assumer ses propos, bref)
Et c'est pas pour dire du mal de personne ! :naugty: (Double négation)
Mais ça sent le Zyklon B par ici...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#187 Message par Autrey » vendredi 5 avril 2019 à 17:12

Flower a écrit : vendredi 5 avril 2019 à 14:27 @Autrey: Mon message n'a aucun rapport avec le tien, mais avec l'échange précédent entre Misty et moi.
Milles excuses. Il semble que les sujets soient moins brassés actuellement, on retombe souvent sur les mêmes, cette histoire d'Asperger et des nazis ça fait un moment que ça traine même si Asperger et la nazisme est un sujet grave.
Perso je préfère que l'on parle d'autisme avec toutes les conséquences pour un adulte comme moi ou d'intérêts restreints.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#188 Message par misty » vendredi 5 avril 2019 à 22:01

Flower a écrit : vendredi 5 avril 2019 à 12:56 Je précise que je n'avais absolument aucune intention de me foutre de qui que ce soit ou de prendre qui que ce soit pour con. J'ai juste mon cerveau qui a tendance à être totalement en compote la plupart du temps dernièrement.
:shock: Mais enfin qu'est-ce que tu crois? Que tu es la seule à avoir le cerveau en compote? Des difficultés de concentration, planification, organisation (=besoin d'anticiper, d'où le souci avec quelqu'un qui se pointe la bouche en coeur à la dernière minute une fois que t'as enfin pu faire ce qui te prenait la tête depuis une semaine)? A être complètement épuisée? A être autiste?

Sérieux, tu la vis sur quelle planète ta vie de petite princesse? Tu les vois les gens dans la merde jusqu'au cou qui n'ont pas de putain de femme de ménage mais se mettent quand même en 4 pour les autres et s'engagent sur des trucs alors qu'ils sont bien au-delà de l'épuisement? A un moment il y a des limites à l'indécence, aussi. :sick:

Alors maintenant démerde-toi comme tu veux j'en ai rien à secouer mais par pitié vire un peu tes putains d'oeillères de temps en temps avant de venir chouiner tes histoires de fatigue et de femme de ménage à des gens qui galèrent à mort mais ne l'expriment pas forcément (= une grande majorité des lecteurs du forum à mon avis).

A part ça, pour alimenter la revue de presse il y a un article (bien pourri) de plusieurs pages sur Asperger et le nazisme dans l'Obs qui est sorti aujourd'hui.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#189 Message par freeshost » vendredi 5 avril 2019 à 22:11

R'lax ! Max ! Cool ! Raoul ! Zen ! Germaine ! :mrgreen:

Rien ne presse dans l'allégresse. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#190 Message par Lilette » vendredi 5 avril 2019 à 23:51

misty a écrit : vendredi 5 avril 2019 à 22:01A part ça, pour alimenter la revue de presse il y a un article (bien pourri) de plusieurs pages sur Asperger et le nazisme dans l'Obs qui est sorti aujourd'hui.
Oh génial, on n'a pas fini d'en entendre parler :roll:
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#191 Message par olivierfh » samedi 6 avril 2019 à 8:21

Lilette a écrit : vendredi 5 avril 2019 à 23:51Oh génial, on n'a pas fini d'en entendre parler :roll:
J'ai l'impression que le filon marche très bien dans le style: ces méchants nazis qui catégorisent énormément de gens comme Asperger pour leur faire subir le dressage des comportementalistes et s'enrichir en leur vendant les médicaments de Big Pharma, heureusement qu'il reste l'humanité de la psychanalyse de notre école X (à ne pas confondre avec les affreux de l'école Y qui mettent la faute sur la mère alors que les scientifiques sont de notre avis que c'est le contraire). :lol: :?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#192 Message par Jean » lundi 8 avril 2019 à 16:49

Article à paraître dans mon blog :

Autisme et nazisme : Elisabeth Roudinesco dans ses pompes et ses oeuvres
4 avr. 2019 Par Jean Vinçot
- Mediapart.fr
Dans le vénérable "Monde des Livres" du 29 mars 2019, la romancière de la psychanalyse, Elisabeth Roudinesco, fantasme fort. Cela commence par : "Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants ..."

Dans le vénérable "Monde des Livres" du 29 mars 2019, la romancière de la psychanalyse, Elisabeth Roudinesco, fantasme fort. Cela commence par : "Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants

Le psychiatre autrichien a imposé ses vues et son nom dans l’étude de l’autisme. Il fut pourtant un artisan majeur de la politique d’euthanasie des enfants dits « anormaux » mise en œuvre par les nazis en Autriche."

Extrait du registre du Spiegelgrund - où ne travaillait pas Asperger © Gedenkstaettesteinhof Extrait du registre du Spiegelgrund - où ne travaillait pas Asperger © Gedenkstaettesteinhof

Tout est faux.
  • Hans Asperger n'était pas nazi, car fervent catholique, tout en étant nationaliste;
    il n'a pas assassiné d'enfants;
    sa recherche de 1944 ne porte que sur 4 enfants, et il n'en a plus fait ensuite : c'est Lorna Wing qui a proposé son nom au syndrome tel qu'elle l'a décrit,
    il fut un artisan mineur de la politique d'"euthanasie" suivant Edith Sheffer.
Ce n'est pas le seul article "approximatif" sur le sujet. Si certains font référence à Herwig Czech, ils ne semblent pas donner l'impression d'avoir lu son article (en traduction). Ils n'ont pas lu non plus l'article de Dean Falk paru le 18 mars 2019.

Par exemple, Eric Favereau, de Libération [Le diagnostic fatal du Dr Asperger], épouvanté par les déclarations de Sophie Cluzel sur l'autisme et la psychiatrie, écrit : " Hans Asperger, par exemple, va soutenir explicitement les lois de stérilisation du IIIe Reich." Oui, apparemment, mais sans jamais la mettre en pratique, d'après H. Czech, E. Sheffer, D. Falk : facile à comprendre par rapport aux positions de l’Église catholique.

Et c'était pourtant une pratique très répandue dans le monde à cette époque. Le fond d’eugénisme du nazisme était largement partagé. Ainsi, en 1927, la Cour Suprême aux USA (affaire Buck contre Bell) a autorisé la stérilisation pour cause de « débilité », par 8 voix contre 1. Cette femme avait eu une fille qui était considérée comme débile à 6 mois, sur la seule foi de l’impression d’une assistante sociale.

Motifs : « Carrie Buck est une femme blanche faible d’esprit. C’est la fille d’une mère faible d’esprit vivant dans la même institution, et la mère d’un enfant faible d’esprit illégitime (…) [La stérilisation était nécessaire] pour que nous ne soyons pas submergés par l’inaptitude (…) Il vaut mieux pour tout le monde que, au lieu d’attendre de devoir exécuter des rejetons dégénérés pour leurs crimes, ou de les laisser mourir de faim pour cause d’idiotie, la société puisse empêcher les personnes manifestement inaptes de se reproduire. Le principe qui sous tend la vaccination obligatoire est assez large pour englober la ligature des trompes de Fallope (…) Trois générations d’imbéciles, çà suffit. »

Il y a eu au moins 60 000 personnes stérilisées. Trente États aux USA ont introduit la stérilisation forcée dans leur législation. Celle-ci reste en vigueur encore dans 20 Etats. [Source : Bill Bryson « L'été où tout arriva » pp.466-470]

Revenons à notre romancière : "Adepte de l’idéologie nazie, il se détourne de l’approche bleulérienne pour créer la catégorie de « psychopathie autistique », ce qui lui permet de différencier les « irrécupérables », envoyés au Spiegelgrund, et les « amendables », capables de Gemüt et dignes de survivre : une ­véritable hiérarchie mortifère." Il n'y a aucun doute sur le fait qu'Hans Asperger n'était pas adepte de l'idéologie nazie. C'est écrit en long, en large et en détail par les 3 auteurs. Ils décrivent aussi un de ses collègues (qui héberge un juif, au vu et au su d'Asperger), qui le met en garde contre une rédaction qui pourrait le compromettre dans son milieu, en laissant croire - à tort - qu'il approuve cette idéologie.

Je publierai bientôt la traduction du premier article (1938) d'Hans Asperger. Cela prend un peu de temps, parce que mes camarades autistes ne veulent pas se contenter de l'annexe en anglais (traduit de l'allemand) de l'article de Dean Falk, mais veulent vérifier à partir de l'original en allemand. :)

A noter que dans sa préface de 1944, Hans Asperger écrit : "Nous avons mentionné de façon répétée que l'autisme se produit à différents niveaux de capacité. La gamme englobe tous les niveaux de capacités, du génie très original, en passant par à l'excentrique bizarre qui vit dans un monde qui lui est propre et n'accomplit pas grand-chose, jusqu'à l'individu le plus sévèrement perturbé par les contacts, comme un automate, mentalement attardé. " Il reconnaît à ce moment la diversité du spectre, sans préconiser pour autant l’élimination d'une partie de celui-ci.

ER : "L’auteure décrit les atrocités commises au nom de cette sinistre doctrine : cures de soufre et de vomissement, torture, mise à mort par injection ­lét"ale. " Il y en a deux décrites : le packing et les injections ! Je reproduirai ces deux descriptions. Oubli volontaire.

ER : "Entre-temps, le psychiatre Leo Kanner (1894-1981), juif viennois émigré aux Etats-Unis en 1924, avait poursuivi les travaux de Bleuler en sortant l’autisme infantile précoce du domaine des psychoses." Là, c'est vraiment se moquer du monde. Kanner a recruté en 1938 le Dr Georg Frankl et la psychologue Anna Weiss, qui venaient du service d'Hans Asperger à Vienne. Ce sont eux qui ont examiné Donalf G. Triplett, le cas numéro 1 de Léo Kanner. Le livre d'Edith Sheffer explique que le comportement "autistique" était une caractéristique utilisé dans le service d'H. Asperger (sans doute plutôt sous l'impulsion de ce couple, mais repris publiquement à partir de 1938 par Hans Asperger).

ER : "Inconnu du public, Asperger revient alors sur la scène en republiant sa thèse de 1944, soigneusement dénazifiée. " Edith Sheffer montre qu'H. Asperger n'a pas été très actif sur le sujet, qu'il n'a fait aucune nouvelle recherche, qu'il s'est contenté d'écrire un chapitre de manuel, que les versions de ces différents travaux sont adaptés à l'air du temps, mais pas à ses convictions. C'est Lorna Wing et Uta Frith qui ont fait connaître son travail, en le dénazifiant effectivement (en ne traduisant pas la préface et le début).

ER :" Le « gentil docteur » reconduit ainsi, sous une autre forme, sa ­conception nazie de la « psychopathie autistique »." Pendant presque 30 ans, le syndrome d'Asperger a existé dans les classifications internationales (après la mort d'Hans Asperger), sous l'impulsion de Lorna Wing, sans qu'on puisse dire que c'est une conception nazie. Il a été abandonné dans le DSM 5 parce que sa fiabilité et sa pertinence dans le diagnostic et l'accompagnement n'étaient pas établies.

ER : "Lorna Wing invente le fameux « syndrome d’Asperger » pour définir un type d’autisme dit « de haut niveau », caractérisé par une absence d’altération du langage et une capacité inouïe de mémorisation." Piètre historienne. Un des trois critères (DSM IV - CIM 10) du syndrome d'Asperger est un trouble dans la communication orale. Par contre, il ne doit pas y avoir de retard de langage. Pour la mémorisation ? Il suffit d'avoir au moins 70 de QI. Aucune capacité de mémorisation particulière ne fait partie des critères.

ER : "C’est ainsi que des millions de personnes dans le monde, dites « autistes ­Asperger », arborent aujourd’hui fièrement ce nom pour se démarquer des « autistes de bas niveau » décrits par Kanner." Les Aspies veulent surtout se distinguer des neurotypiques ! Pourquoi dire que les personnes autistes décrites par Kanner sont de "bas niveau", autrement dit avec déficience intellectuelle. Sans entrer dans les discussions (entre 30 et 70% des personnes avec autisme typique ayant une déficience intellectuelle), il suffit de se reporter au cas n°1 de Léo Kanner pour voir que ce n'est pas un critère.

ER : "Au terme de cette magistrale enquête, Edith Sheffer se demande, à juste titre, s’il ne faudrait pas abandonner cet effrayant « syndrome ­d’Asperger », source de polémiques, de discriminations, de dérives, de souffrances et d’inepties. Souhaitons qu’elle soit entendue." Elle a gagné d'avance au loto. Le DSM 5 (adopté 5 ans auparavant) ne l'a pas conservé. La HAS dans ses recommandations 2018 pour le diagnostic des enfants et adolescents préconise le DSM 5. Et dans quelques semaines, la CIM 11 (classification internationale des maladies 11ème édition) étendra cette préconisation; Au moins une prière d'ER exaucée par avance.

ER : "Ni livre noir ni plaidoyer en faveur de l’efficacité d’un traitement contre un autre, cet ouvrage montre à quel délire peut ­conduire la manie des classi­fications discriminantes. C’est ce que souligne d’ailleurs, dans sa préface, Josef Schovanec, qui fut diagnostiqué schizophrène puis Asperger, avant de se libérer de ce « magma putride »."

Il ne semble pas qu'ER vise la CFTMEA (classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent), avec son autisme de Kanner, sa psychose infantile et sa dysharmonie évolutive à tendance psychotique (voir Pierre Delion). Tout verdict qui s'est traduit par : "puisque vous voulez le savoir, votre enfant est autiste, il ne fera jamais rien de sa vie" (pour la première présidente de mon association) ou "votre enfant ne va pas bien, madame, il faut vous soigner" (pour ma femme).

Elle ne se pose pas la question non plus de l'aberration du secteur psychiatrique français à classer Josef Schovanec comme schizophrène, et à le médicamenter à outrance.

Elle ne se demande pas non plus de la pertinence à diagnostiquer Josef Schovanec ou Temple Grandin comme Asperger, alors qu'ils ont tous les deux eu un retard de langage, d'après leurs mémoires, ce qui les met plutôt dans la catégorie diagnostique de l'autisme typique.

Ce que refuse Josef dans sa préface (page 13) :

"Car tel pourrait être le grand apport, la désormais irréfutable démonstration d'Édith Sheffer : en mettant l'accent non plus sur la carrière de tel grand savant mais sur la vie des personnes, elle met à nu l'inanité des critères de démarcation entre récupérables et irrécupérables, entre les intégrables pour ne pas dire incluables et les autres, en somme la vacuité de toutes les objections à l'objectif d'inclusion, probablement le grand combat civique de notre siècle. En dépit d'années d'efforts, en dépit des moyens les plus étendus et de la mobilisation des esprits les plus brillants, encouragée par les plus hautes autorités des États ou plutôt des régimes concernés, les tentatives les plus soutenues de classification n'ont donné naissance qu'à un magma putride dont le nom d'Asperger durant trop longtemps fut le cache-sexe."

c'est la distinction entre autistes lourds condamnés et les autres viables, les incluables et les autres. Dans son rapport sur l'insertion professionnelle, il avait parlé du "mythe de l'autisme lourd" , ce qui avait provoqué une levée de bouclier chez des parents. Mais c'est la même chose qu'il veut dire dans sa préface.

Il commençait ainsi ce chapitre dans son rapport à Ségolène Neuville :

"Sixième dans la liste proposée des entraves à l'emploi des personnes autistes pourrait figurer la conception, le mythe diraient d'aucuns, dit de «l'autiste lourd». Si, et l'on parle ici avant tout des personnes autistes en tant que telles et moins des personnes présentant une autre spécificité ou maladie dont certains traits peuvent évoquer l'autisme, les personnes autistes sont diverses entre elles au même titre que les personnes non-autistes et que l'état objectif de déchéance sociale et personnelle de certaines reflète plus les carences de leur cadre de vie passé que leur supposée nature profonde biologique, persiste la croyance, voire s'amplifie en réaction aux progrès réalisés ailleurs en matière d'inclusion des personnes autistes, en la séparation du spectre autistique en deux demi-droites incompatibles d'apparence, et donc en la nécessité d'adopter des pratiques radicalement distinctes dans le cas des personnes autistes dites lourdes ou déficientes. Dans cette conception, le devenir professionnel épanouissant ou digne de ce nom est naturellement attribué aux seules personnes dites non-lourdes, les autres retrouvant un parcours et un destin similaire à celui qui était réservé aux personnes autistes dans leur ensemble tel qu'exposé précédemment, avec la réapparition sournoise des notions de hiérarchie tant des personnes que des métiers. (...) [1.6 pages 11-12]"

Joseph Schovanec a déjà payé suffisamment pour le poids de la psychanalyse et de l'incompétence de la psychiatrie pour ne pas être victime des interprétations délirantes d'Elisabeth Roudinesco.

ER : "Les Enfants d’Asperger ne ­manquera pas d’être instrumentalisé dans le débat qui ­oppose en France, depuis des années, les œdipiens fanatiques, adeptes de la culpabilité des mères, aux anti-freudiens radicaux, partisans de la rééducation comportementale des enfants autistes." Très drôle. Ce n'est pas l'objectif de ton article, ma vieille ?

ER : "Sans compter les docteurs ­Folamour, convaincus que l’autisme serait généré par des pesticides ou des antibiotiques." Il faut se tenir au courant, mais une "historienne" ne s'intéresse pas à l'actualité. Les pesticides ont un effet, assez faible, sur la génération de l'autisme. Et en ce qui concerne les antibiotiques, ils ne sont nulle part présentés comme cause de l'autisme : certains médecins les utilisent dans des soins (en rapport avec le microbiote). Méthode non prouvée, mais qui demanderait à être vérifiée.

Sur l’eugénisme à notre époque

"En Mai 1996, le quotidien « Libération » révélait une étude, effectuée en Gironde, montrant qu’un tiers des handicapées vivant en institution étaient stérilisées." Voir l'article :

Stérilisation des personnes handicapées mentales
Extraits de la documentation UNAPEI
Dans Contraste 2005/1-2 (N° 22 - 23), pages 273 à 284

Voir ausi colloque Conseil départemental du Finistère

Les relations sexuelles pouvaient être impossibles, ou "autorisées" seulement après accord de l'équipe éducative. Une intervenante handicapée a parlé de "prison".

Sur l'article du "Nouvel Observateur"
[Le terrifiant passé du Dr Asperger], qui ne fait pas une analyse critique des trois sources existantes : par contre, le périodique présente deux photos soit-disant du Spiegelgrund. Il s'agit en fait de photos de l'hôpital pour enfants de Vienne en 1921, qui n'ont rien à voir avec le Spiegelgrund. C'est en juillet 1940, dans un autre endroit (Steinhof), qu'a été créé l'établissement municipal où a commencé dès le mois suivant l'extermination d'enfants handicapés.

Péché véniel que ce choix et légende sexy ...

Dortoir des enfants au Spiegelgrund (1940) © Edith Sheffer : "Les enfants d'Asperger" Dortoir des enfants au Spiegelgrund (1940) © Edith Sheffer : "Les enfants d'Asperger"

source: https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... es-oeuvres
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#193 Message par Jean » lundi 8 avril 2019 à 16:51

A paraître également :

"Les enfants d'Asperger" d'Edith Sheffer : la banalité de la mort
8 avr. 2019 Par Jean Vinçot
- Mediapart.fr

Dans sa préface au livre d'Edith Sheffer, Josef Schovanec attire l'attention sur un aspect du livre :

"Peu auront, en revanche, remarqué que la vénusté de la plume d'Édith Sheffer mettait en lumière un sujet ignoré : celui de la conscience du vécu de la mort chez les personnes dites handicapées, autistes en l'espèce. Des infinies bibliothèques, temples du savoir, combien d'autres ouvrages exposent le ressenti face à la mort qui rôde, à tour de rôle emporte dans le silence, généralement bien avant l'heure, tant de figures excellentes, de visages secrets du parvulissime peuple autiste." (p.14)

Extraits :

Le packing

Friedrich Zawrel Friedrich Zawrel
À quatorze ans, Friedrich Zawrel reçut des punitions plus extrêmes encore pour son caractère récalcitrant. Après que Zawrel eut refusé d'avaler les cachets qu'on lui donnait le soir et qu'il eut abordé un aide-soignant pour s'enfuir, le personnel le soumit à une méthode utilisée à l'hôpital psychiatrique appelée le « traitement d'enveloppement ».

« Un brancard, deux draps secs, deux draps mouillés, se mettre nu comme un ver, puis les draps sont enroulés comme avec une momie, partout... - seule la tête est laissée libre et puis t'es attaché partout avec des ceintures, allongé dans la cellule, ils m'ont installé par terre, et je n'ai fait que regarder le ciel, enfin le plafond. Je ne pouvais pas me tourner vers la gauche, je ne pouvais pas me tourner vers la droite, je le pouvais ni étirer mes jambes ni les plier. Il faut voir combien de temps on peut rester dans un lit sans se tourner, hein. Et j'ai déjà dit souvent, j'ai encore..., j'avais arrêté de prier pendant un temps parce que je pensais que personne ne m'aidait de toute façon, mais alors j'ai recommencé et j'ai même demandé pardon pour ne pas l'avoir fait pendant si longtemps parce que je pensais qu'on m'aiderait, mais on ne n'a pas aidé. Et quand ils m'ont laissé sortir, les draps n'étaient pas secs parce que j'étais allongé dans ma propre urine. Et c'était particulièrement atroce quand ça commençait à gratter à cause de ça et que tu ne pouvais pas gratter, et il fallait le supporter jusqu'à ce que ça disparaisse tout seul, c'était... c'était bestial ce qu'ils faisaient."

pp.245

Les piqûres

Karl Jakubec Karl Jakubec
Sans leur docilité [infirmières] et celle du reste du personnel, les meurtres d'enfants n'auraient pas été possibles. Comme le suggère l'expérience de mort imminente de Karl Jakubec dans le pavillon 15, le sort des enfants était scellé par ur interminable flot d'employés impassibles :

« Ils nous faisaient toujours une piqûre, hein, ou quand on était un peu trop agités ci, comme un enfant quoi, un peu actifs certains jours, ou disons qu'on criait un peu plus ou autre, ou de douleur ou autre, alors ils arrivaient tout simplement avec des piqûres sédatives, ce qu'ils injectaient n'avait pas vraiment d'importance ce qui comptait c'est qu'ils injectaient quelque chose, ce qui comptait c'est qu'il y avait à nouveau le silence pendant un moment. Et ensuite on se sentait très mal, et y en a qui en sont morts aussi. [...] Cela n'avait même plus d'importance pour nous, parce qu'on était devenu si flegmatiques qu'en n'en avait plus rien à faire de ce qu'ils faisaient. Donc quard ils venaient, la première fois on était effrayés, on avait peur..., Jésus, ils reviennent déjà, et qu'est-ce que ça va être maintenant, mais avec le temps, on devient si flegmatique qu'on se dit qu'on ne peut rien y faire, il faut juste l'accepter. »

Pages 254-255

Vous trouverez ces témoignages intégraux (en anglais) sur le site :

the-war-against-inferiors

http://gedenkstaettesteinhof.at/en/interview

URL source: https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... de-la-mort
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#194 Message par Jean » jeudi 11 avril 2019 à 10:44

Finalement, il y a quelqu'un qui fait la traduction de l'appendice 1 (article d'Asperger de 1938) ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#195 Message par Benoit » jeudi 11 avril 2019 à 10:58

C'est en cours. (C'est pas moi).
Ca pourrait valoir le coup ensuite de comparer avec les fragments interprétés dans le papier.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre