Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#106 Message par Jean » jeudi 28 mars 2019 à 22:11

Pour l'instant, ma contradiction n'a pas été validée. Parce que je disais que l'article était tordu ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#107 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 1:04

Sur "Les enfants d'Asperger" d'Edith Sheffer, une critique de Seth Mnookin

Le livre d'Edith Sheffer mérite le débat, et mieux qu'un article d'Elisabeth Roudinesco. Pour le continuer, une critique par Seth Mnookin. Il conteste, non pas les faits relatés, mais une partie de l'interprétation de l'auteure.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... th-mnookin
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#108 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 1:07

Benoit a écrit : jeudi 28 mars 2019 à 16:38 Pour les gens qui n'ont pas une vision manichéenne de l'histoire ou ne veulent pas se faire de l'argent avec un livre sur le dos de la communauté (américaine) asperger, un article de contrepoint cité par S. Silberman :
https://link.springer.com/epdf/10.1007/ ... L10w%3D%3D
Est-ce qu'on peut se mettre à plusieurs pour traduire cet article ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#109 Message par olivierfh » vendredi 29 mars 2019 à 8:26

Jean a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 1:07
Est-ce qu'on peut se mettre à plusieurs pour traduire cet article ?
Volontiers; et je vois aussi en 1er "Supplementary material" de l'article la traduction anglaise de l'article d'Asperger de 1938 que je n'avais jamais vu ailleurs:
https://static-content.springer.com/esm ... 1_ESM.docx
Appendix 1 - Translation and annotation of a paper by Hans Asperger, which was first published as “Das psychisch abnorme Kind” in 1938 in Wiener klinische Wochenschrift, 51:1314-1317.
Not everything that is out of line and, thus, "abnormal", must therefore be "inferior."
Within this well-defined group of children whom we call "autistic psychopaths" because of their limited relationships with their environment and their absorption with themselves (aütos), there are, of course, marked individual differences, and individual children may also be judged quite differently. On the one hand, the originality of thinking (which always has something to do with "autism"!) or the intensity of special interests that appear to be "hypertrophied" at the expense of other abilities is so prominent that such people are capable of major accomplishments. (Who is not familiar with the autistic researcher who has become a caricature because of his awkwardness and cluelessness, but who at the same time can do an outstanding job, or at least advance his often very specialized field!)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#110 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 9:01

Il faudrait commencer par cet article : il est le moins pollué par le nazisme, malgré l'introduction.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#111 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 9:45

Il n'y a "que" sept pages, et c'est déjà une traduction.

Quelqu'un veut proposer une découpe ? (Sinon je fais tout).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#112 Message par Jean » vendredi 29 mars 2019 à 10:40

Plutôt 10 pages sans les sources et le tableau.

Mais ne te gêne pas surtout. Cela facilite l'unité de style. Et tu peux publier au fur et à mesure.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#113 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 10:42

Je parlais du document écrit par Asperger en fait (Appendice 1). Comme c'est de l'allemand traduit en anglais, tout le boulot sur les tournures passe au poil au traducteur automatique.

A moins qu'il n'en existe déjà une traduction quelque part. (Des extraits, évidemment, la totalité c'est moins certain).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#114 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 11:03

Bon, j'ai un gros soucis, le contenu du document comprend beaucoup de contradictions (par rapport au travail de Czech repris par Schaffer) sur le sens à donner aux termes utilisés par Asperger à l'époque (Allemand des années 30).

Mon niveau d'Allemand est clairement insuffisant pour traiter ça, et si on supprime ces paragraphes il ne restera plus grand chose.
Est-ce que quelqu'un serait disponible pour lire les paragraphes en question ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#115 Message par misty » vendredi 29 mars 2019 à 11:24

Je veux bien aider si besoin. Par contre à 1ère vue je pense qu'il faudrait peut-être une relecture par un germanophone de la 1ère trad (allemand vers anglais) pour être sûrs que de petites subtilités anodines ne vont pas devenir du contresens. De manière générale je me méfie du "multifiltre". Si j'ai bien compris ce que tu exprimes Benoit je pense qu'on se rejoint d'un point de vue concret.

(Je sais que je suis ch..... mais avec ce genre d'article à thème potentiellement explosif qui est diffusé un peu partout n'importe comment après coup, j'ai tendance à être très particulièrement prudente :oops: ).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#116 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 11:36

Pour couper les cheveux en quatre, l'article explore "ce que voulait dire Asperger" quand par exemple il écrit qu'un patient relève d'un établissement qui pratique la politique eugéniste, avec discussion (dispute) sur la façon dont les phrases sont interprétées par les deux personnes. (A ma connaissance, H. Czech est germanophone cf sa page web https://www.univie.ac.at/zeitgeschichte/czech-herwig/, pas D. Falk: https://anthro.fsu.edu/faculty-staff/de ... -dean-falk).

Czech est "historien en médecine", Falk, elle, est "neuroanthropologue", que les deux se disputent sur ce qu'Asperger savait du régime nazi (probablement avec une visio un peu "excessive" de chaque coté) est sain mais pas facile à traduire.

Ce qui serait cool c'est de pouvoir écrire innocemment à Czech pour lui demander ce qu'il pense du papier de Falk, mais après Sehr Geherter mes connaissances dans la langue de Goethe me font gravement défaut. (Même si j'ai des notions d'austrobavarois, mais ça passe mal à l'écrit).
Modifié en dernier par Benoit le vendredi 29 mars 2019 à 11:38, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#117 Message par Flower » vendredi 29 mars 2019 à 11:37

Je peux essayer de faire une relecture, mais pas cette semaine.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#118 Message par misty » vendredi 29 mars 2019 à 11:51

Benoit a écrit :Czech est "historien en médecine", Falk, elle, est "neuroanthropologue", que les deux se disputent sur ce qu'Asperger savait du régime nazi (probablement avec une visio un peu "excessive" de chaque coté) est sain mais pas facile à traduire.
C'est surtout qu'en passant de l'anglais au français il y a parfois des "nuances référentielles" (pas facile à expliquer comme truc sans exemple :oops: ) qui impliquent une part minime d'adaptation, et que s'il y a déjà eu ça une 1ère fois de l'allemand à l'anglais il vaut mieux le savoir. C'est compliqué à expliquer parce que l'allemand me semble proche de l'anglais dans le sens où ce sont 2 langues "cliniques/explicites au niveau des objets", par contre en passant ensuite au français qui est plus conceptuel à mon avis il y a moyen de faire de la merde rapidement.

Pour ce qui est de contacter Czech, tu penses qu'il ne speake pas english at all? :mryellow:

Merci Flower ce serait chouette effectivement (je vais avoir une allemande sous le coude la semaine prochaine mais je suis pas censée la faire bosser + accessoirement elle a 14 ans :mrgreen: ). Si tout le monde est ok avec ça il me semble souhaitable d'attendre un peu pour restreindre la marge d'erreur potentielle. En plus je suis moyen dispo là, moi aussi...
Modifié en dernier par misty le vendredi 29 mars 2019 à 11:52, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#119 Message par Benoit » vendredi 29 mars 2019 à 11:52

Il y a des chances également que ça bouge du côté américain, par exemple chez Silbermann qui va peut être rédiger quelque chose suite à cet article.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#120 Message par freeshost » vendredi 29 mars 2019 à 12:09

Où est l'article en allemand que Flower pourra traduire ? :mrgreen:
Wo ist der Artikel auf Deutsch, den Flower übersetzen können wird ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre