Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Projet_T1Autisme
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 février 2016 à 22:53

Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#1 Message par Projet_T1Autisme » dimanche 21 février 2016 à 11:35

Bonjour à tous,

Sur le modèle "le jeu dont vous êtes le héros", nous concevons depuis quelques mois un projet qui permettra aux gens de se mettre dans la peau d'un autiste. Une habituée de ce forum m'a suggéré l'excellent conseil de baser le scénario sur les témoignages de personnes autistes plutôt que d'avoir une fiction totale. Nous recherchons donc des personnes TSA qui souhaitent "injecter" un ou plusieurs de leurs traits autistiques à notre personnage et témoigner.

LE JEU

Notre personnage Gabriel vivra un certain nombre de choses dans une maison car il sera à la recherche d'un objet précieux à ses yeux. On se base sur la triade autistique pour développer le personnage et ses aventures.

Nous n'indiquerons pas au début que le personnage est autiste, ce ne sera précisé qu'à la fin, pour provoquer une prise de conscience ("ah, j'étais dans la peau d'un autiste? Je ne pensais pas que l'autisme, c'était ça"). On va inclure les témoignages vers la fin.

Exemple: le héros aura un intérêt spécifique, qui parmi vous souhaite "prêter" son intérêt à Gabriel pour qu'on puisse inclure ça au scénario? Même chose pour la sélectivité alimentaire et autres traits autistiques.

Nous employons le concept du transmédia pour créer une expérience ludique contenant :
une narration exploitant plusieurs supports numériques (vidéos, site web, etc)
Nous créerons également un site web d'information sur l'autisme et pensons à inclure une bande-dessinée. On y fera figurer une rubrique "Technos aspie-friendly" pour recenser les innovations ou outils qui permettent de pallier/diminuer/apaiser les désagréments sensoriels, la tension, le stress, etc.

QUI SOMMES-NOUS?
Le CogLab est un laboratoire ouvert (une communauté de bénévoles) permettant d'explorer le champ des Sciences Cognitives. Projets do-it-yourself et événements thématiques ont vocation à informer la population sur les récentes avancées scientifiques, vulgariser, démystifier et démocratiser les Sciences Cognitives.

Le projet transmédia Autisme est composé d'une petite équipe de neurotypiques et de personnes avec autisme.
Nous avons vraiment à cœur de réaliser un travail qui va permettre à chacun d'apprendre en s'amusant. Le but est de casser les idées préconçues et d'éviter le sensationnalisme habituel des média, tout en véhiculant un apport scientifique pédagogique.

C'est aussi un moyen original de s'adresser aux autistes, leur permettant de se reconnaître dans ce jeu, bien que chaque individu sur le spectre soit unique.

APPEL A PARTICIPATION
Nous recueillons des témoignages à Paris, ils peuvent être vidéos, audios, nous pouvons nous déplacer. Cela peut être anonyme pour ceux qui le souhaitent (audio+prénom/pseudo).

Je profite de ce post pour remercier ceux qui ont pris le temps d'échanger avec nous sur ce projet (quelques membres d'ici, Josef Schovanec, Mathieu...) et remercier par avance ceux qui souhaitent témoigner!

Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Murielle

---
Pour plus d'infos: http://www.coglab.fr/
Modifié en dernier par Projet_T1Autisme le dimanche 21 février 2016 à 12:38, modifié 1 fois.
Développe bénévolement un jeu de sensibilisation à l'autisme - équipe mixte NT et TSA

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#2 Message par Rudy » dimanche 21 février 2016 à 12:02

Je ne peux pas participer, mais, je trouve ça vraiment cool comme projet. Transmettre les connaissances par le ludique et utiliser un support pile dans notre génération, c'est bien pensé!

C'est le moment de faire avancer la sensibilisation ! :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#3 Message par G.O.B. » dimanche 21 février 2016 à 13:56

Un projet intéressant :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#4 Message par Cathy » dimanche 21 février 2016 à 14:30

Très beau projet.
Le mois dernier j'ai participé à une formation à destination des AVS.

Ces dernières ont beaucoup aimé une vidéo présentée par Morgane Phelep (neuropsychologue).
Vu leurs réactions après ce visionnage, j'imagine à quel point un projet comme le votre pourrait sensibiliser les personnes non autistes.
Spoiler : Sensory Overload (Interacting with Autism Project) : 
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#5 Message par freeshost » dimanche 21 février 2016 à 17:33

Beau projet.

Pour les témoignages, vous pourrez en trouver plein dans la section Présentation, quelques-uns sur le webdocs, les blogs, etc. :)

Le recueil de témoignages, c'est de quand à quand ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Projet_T1Autisme
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 février 2016 à 22:53

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#6 Message par Projet_T1Autisme » dimanche 21 février 2016 à 18:20

Merci pour vos retours Rudy, Cathy, GOB, Freeshost :)

@Cathy: oui :bravo: cette vidéo est précisément celle qui j'utilise quand je veux faire comprendre sans mots ce qu'est la surcharge sensorielle. Elle est courte et marque profondément les gens.

Pendant 2mn, les gens se mettent à la place de ce petit garçon. C'est ce qu'on veut reproduire à l'échelle plus globale des traits autistiques.

Mon avis personnel: ce sont souvent les autistes qui doivent changer, s'adapter à la société; l'instant d'un jeu pédagogique, je trouve bien d'inverser un peu les rôles :)

@FS: On peut commencer à prendre les témoignages dès que quelqu'un le souhaite. On essaiera de faire ça en week-end si c'est filmé car on étudie ou on a notre travail à côté, dans l'équipe.
Oui le forum est riche en témoignages mais on ne prendra pas des citations sans accord. Je trouve que l'idée qu'on nous a donné apporte du réalisme au projet.

Si on a un témoignage de tel intérêt spécifique xxxx,
telle hypo ou hypersensibilité xxxx,
telle stéréotypie xxxxx,
on en montrera les témoins correspondants à la fin.

Ces témoignages peuvent même être contradictoires pour montrer que si l'un adore le bruit de machine à laver, ça peut être un gros facteur de stress pour l'autre.

"Gabriel", c'est Julien, c'est Aurélie, c'est Nathan, c'est Christophe...
Développe bénévolement un jeu de sensibilisation à l'autisme - équipe mixte NT et TSA

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#7 Message par L'espion du coin » dimanche 21 février 2016 à 18:47

Intéressant... !
:bravo:

Comment s'intitulera ce jeu... ?
^^
(Sans vouloir trahir un secret professionnel... !)
:mryellow:

(Excellente continuation: vous êtes des fous... !)
:mryellow: :bravo: :bravo:

Vous allez faire un "mix" de différents témoignages, en fait... ?

Qu'Est-ce que vous attendez d'un témoignage, en fait... ? (Pouvez-vous nous donner un "squelette", un schéma de construction de témoignage, pour, par exemple, pour les personnes intéressées, en faire un, et vous l'expédier par mail... !)
^^
Pour ma part, je vous cède le mien avec grand plaisir... !
:D :D :D
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Projet_T1Autisme
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 février 2016 à 22:53

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#8 Message par Projet_T1Autisme » lundi 22 février 2016 à 18:24

Hello Espion du Coin, merci pour tes encouragements :)

Tes questions sont très bonnes, ça nous permet de mieux cadrer les choses! Pour y répondre:

Oui, on va mixer différents témoignages, scénarisés durant le jeu à travers Gabriel et compilés à la fin. Rappelle-toi qu'au début le joueur ne saura pas que le personnage est autiste.

Quand il y a un film qui traite de l'autisme, c'est très agréable de s'y retrouver et pouvoir s'identifier. Après sur le forum, ça donne des discussions d'untel qui va dire qu'elle se reconnaît beaucoup dans cette façon particulière de trier sa nourriture. Un autre dira qu'il se reconnaît dans telle scène du film où le personnage principal se retrouve hyper à l'aise avec son animal de compagnie par exemple.

Et bien là, Gabriel sera un peu de chacun des témoins :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FORMULAIRE TEMOIGNAGES (basé sur la triade autistique):

A) Vous souhaitez témoigner sur quel format?
1. Ecrit?
2. Vidéo*?
3. Audio?

*Uniquement pour les personnes basées à Paris. En vidéo nous ne filmerons pas nécessairement votre visage, cela peut être de dos/profil/vos mains, vos pieds qui se déplacent.

B) Vous souhaitez communiquer:

1. Votre prénom seul: ..............
2. Votre prénom + âge: ..........., .....ans
3. Votre pseudonyme: .............

L'élément choisi apparaîtra à la fin du jeu, en même temps que votre témoignage à l'écran.

C) Sur quelle caractéristique souhaitez-vous témoigner? (choisir 1. ou 2. ou 3.)

1. particularités dans la communication orale/non verbale
2. particularités dans les interactions sociales
3. stéréotypies, intérêt spécifique, particularités sensorielles

Vous pouvez consulter ce lien pour vous aider: http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... ques-dsm-5

D) Précisez comment cela se traduit.

Exemple:
"Marie" souhaite témoigner avec un vidéo, elle sélectionne A2 puis B1 pour ne voir apparaître que son prénom.

Ensuite, elle choisit C) 3. pour "injecter" à Gabriel son intérêt spécifique, la géologie. Dans "Détails", elle peut préciser qu'elle a une collection de roches/minéraux, qu'elle aime passer du temps à les classer par région par ex. Et puis nous parler de son intérêt en quelques lignes qu'on intégrera au scénario.

Autre exemple où vous pouvez vous amuser à "jouer" les comédiens: on vous filme avec votre animal de compagnie (là non plus, pas nécessaire de montrer votre visage, c'est plutôt la scène, votre contact avec lui qu'on enregistrera). Vos petits compagnons sont aussi des stars :)

E) Vos coordonnées email**:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a pas vraiment de contrainte au début, si ce n'est qu'il ne nous faut qu'un intérêt restreint et plusieurs des autres caractéristiques. On vous tiendra informés au fur et à mesure.

Pour le nom du jeu, on est en train d'y réfléchir.

Vous pouvez nous envoyer votre formulaire témoignages soit par message privé, soit à l'adresse contact@coglab.fr en précisant en titre "témoignages".

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander sur ce fil!
**Veillez bien cependant à ne pas afficher ici en public vos coordonnées email demandées ni votre prénom.

A bientôt,
Murielle

Edit: orthographe et recommandations.
Modifié en dernier par Projet_T1Autisme le mercredi 24 février 2016 à 21:31, modifié 2 fois.
Développe bénévolement un jeu de sensibilisation à l'autisme - équipe mixte NT et TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#9 Message par Lilas » lundi 22 février 2016 à 21:16

C'est un chouette projet ! :D

Et si l'on peut témoigner sans montrer son visage, ça lève les réticences que j'aurai pu avoir à participer.

Petites questions toutefois :

- faut-il forcément choisir une seule caractéristique, ou peut-on vous en proposer plusieurs, libre à vous ensuite de choisir celle ou celles qui vous semblent les plus intéressantes et utilisables pour votre projet ?

- recherchez-vous des particularités telles qu'elles se manifestaient dans l'enfance, ou à l'âge adulte, ou sur la durée avec éventuellement une description de la façon dont elles ont pu évoluer ou de comment on a appris (ou pas) à composer avec ?

Sinon, ce lien décrit avec quelques exemples les critères de diagnostic du DSM V.
Ça peut donner une idée un peu plus concrète des caractéristiques exploitables.
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... ques-dsm-5
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Projet_T1Autisme
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 février 2016 à 22:53

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#10 Message par Projet_T1Autisme » mercredi 24 février 2016 à 21:25

Lilas a écrit :
- faut-il forcément choisir une seule caractéristique, ou peut-on vous en proposer plusieurs, libre à vous ensuite de choisir celle ou celles qui vous semblent les plus intéressantes et utilisables pour votre projet ?
Oui vous pouvez proposer plusieurs caractéristiques. Il n'y a pas de caractéristique "pas intéressante" mais la limite sera technique, parce qu'il faut qu'on en fasse la conception graphique.
Lilas a écrit :- recherchez-vous des particularités telles qu'elles se manifestaient dans l'enfance, ou à l'âge adulte, ou sur la durée avec éventuellement une description de la façon dont elles ont pu évoluer ou de comment on a appris (ou pas) à composer avec ?
Les particularités peuvent être celles de l'enfance ou de l'âge adulte, et si on peut ajouter quelques mots sur leur évolution, apprendre à composer avec, ça aura un impact fort.
Lilas a écrit : Sinon, ce lien décrit avec quelques exemples les critères de diagnostic du DSM V.
Ça peut donner une idée un peu plus concrète des caractéristiques exploitables.
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... ques-dsm-5
Génial, Lilas :bravo: merci. Du coup je vais l'ajouter dans le formulaire-témoignage.
Développe bénévolement un jeu de sensibilisation à l'autisme - équipe mixte NT et TSA

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#11 Message par Aby » jeudi 25 février 2016 à 10:17

Beau projet ! :) il y a en effet beaucoup de travail pour casser les idées préconçues sur l'autisme.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#12 Message par Lilas » vendredi 11 mars 2016 à 8:15

Participation envoyée. :)

Sinon, sans être directement concernée, je me demandais si vous reccueilliez aussi des témoignages de parents ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Projet_T1Autisme
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 février 2016 à 22:53

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#13 Message par Projet_T1Autisme » mardi 15 mars 2016 à 20:46

Lilas a écrit :Participation envoyée. :)

Sinon, sans être directement concernée, je me demandais si vous reccueilliez aussi des témoignages de parents ?
Merci beaucoup pour ta participation, Lilas!

Oui, nous pouvons également recueillir des témoignages de parents.

Murielle
Développe bénévolement un jeu de sensibilisation à l'autisme - équipe mixte NT et TSA

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#14 Message par -Nora- » vendredi 25 mars 2016 à 15:25

J'ai envoyé un petit quelque chose, j'espère que ça ira :)
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Un serious game pour sensibiliser à l'autisme!

#15 Message par freeshost » samedi 26 mars 2016 à 8:24

Projet_T1Autisme, tu peux déjà piocher dans ma discussion de présentation (cf. ma signature). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre