HQI et erreur de diagnostic

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: HQI et erreur de diagnostic

#121 Message par Bubu » samedi 26 mars 2016 à 1:26

Quand est-ce que vous allez arrêter de nous faire chier avec votre psychose sur le HPI ?
Ce n'est ni une pathologie, ni une différence, et surtout, pas un handicap.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: HQI et erreur de diagnostic

#122 Message par Tugdual » samedi 26 mars 2016 à 8:11

Ixy a écrit :Je ne pense pas qu'on atteigne les 95% de HPI dans les grandes écoles, même les meilleures (et même de loin).
Je suis d'accord. Par contre, quand ces étudiants enchainent
une thèse, ou la commence même pendant leurs études d'ingé
(par exemple), il commence à y avoir anguille sous roche ...

:roll:

Je crois (à vérifier) que c'est Ramus qui en parle dans un article
(ou une conférence ?), et dit qu'il est à peu près sûr d'être entouré
dans son job (CNRS) de HQI qui s'ignorent parce qu'ils vont bien ...
Ixy a écrit :Dans mon école il y a eu plusieurs suicides récemment :? et je ne connaissais pas ces personnes mais apparemment c'était insoupçonnable :o
Il y a bien d'autres causes pour se suicider ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: HQI et erreur de diagnostic

#123 Message par Bulledozer » samedi 26 mars 2016 à 8:22

par contre c'est pas parce qu'on est hqi à saint-cyr ou à sciences po qu'on est heureux , c'est pas parce qu'on a un métier et qu'on rigole avec ses potes qu'on est heureux ...là je lis plein de clichés aussi si je puis me permettre ... à mon tour ... :-/ et je remarque que les débats sur les HQI parlent d'une intelligence dont on ne connaît ni les tenant ni les aboutissant ... dans la vie en fonction de la personne... il ne faut pas généraliser dans un sens ou l'autre: les HQI ne sont pas des robots, ça reste ds humains avec les mêmes fragilités que n'importe qui.
Ensuite sans être HQI il y a peut-être des gens qui ont un QI moins élevé mais qui semblent plus intelligents dans la vie de tous les jours par les techniques qu'ils utilisent, leur sensibilité , la qualité de leur bienveillance vis à vis des autres etc etc ...
Je sais pas mais là ces lectures m'effraient ... à quoi servent-elles de savoir si un tel souffre plus ou moins :innocent: ... entre ce que l'on dit, montre et ce que l'on ressent avec ou sans les autres c'est vraiment du cas particulier.. et le leurre est courant dans la vie psychique d'un individu.. a contrario, beaucoup se plaignent beaucoup et ça ne veut pas dire qu'ils souffrent plus aussi ..
les plus les moins ... pouf on s'en fiche
apprenons à être soi et à être bienveillant et avec soi et avec les autres au lieu de toujours chercher le petit truc là pour destabiliser et avoir raison :innocent:
allez bref ... c'est dommage ces débats qui se reproduisent partout...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: HQI et erreur de diagnostic

#124 Message par freeshost » samedi 26 mars 2016 à 8:26

Je trouve que certains débats sont bienveillants.

Mais oui, il est vrai qu'un effet de lassitude peut nous engloutir quand on a longtemps entendu certains débats. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: HQI et erreur de diagnostic

#125 Message par Bulledozer » samedi 26 mars 2016 à 8:38

disons que c'est ce que je fuis au quotidien ce genre de débats qui font plus de mal que de bien à ceux qui le vivent, le lisent, y participent. Selon le degré de sensibilité, et ce qu'on a envie ou pas d'en dire aussi... mais bon j'avais dit que j'écrivais plus .. mais du coup je lisais et là pouf ... la lecture de certaines choses est assez difficile... nul ne peut savoir ce que ressent l'autre et en faire un degré de plus ou moins.. c'est la façon dont en particulier on s'adapte à chaque situation qui fonctionne ou pas ... et vu que les situations changent toujours ça ne veut pas dire qu'à chaque fois on s'adapte .. et vu que beaucoup de gens cherchent aussi le confort et la routine pour éviter aussi de trop se bousculer- ça aide .. bref, le sujet ne sera jamais saisissable .. et heureusement .. et plus ça va moi plus les cases commencent à m'horrifier. je crois que je ne vais plus être rien sauf ce que j'essaie d'être ... sans carte à montrer de ci ou de ça pour prouver quoi que ce soit pour avoir le droit de dire ci ou ça ... trop dur là...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: HQI et erreur de diagnostic

#126 Message par freeshost » samedi 26 mars 2016 à 8:41

Ouais, sus aux mornes normes !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: HQI et erreur de diagnostic

#127 Message par Pupuce » samedi 26 mars 2016 à 8:42

Bubu a écrit :Quand est-ce que vous allez arrêter de nous faire chier avec votre psychose sur le HPI ?
Ce n'est ni une pathologie, ni une différence, et surtout, pas un handicap.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Tu préfères qu'on parle d'oreille absolue? :lol: :arrow:
(ceci est une boutade)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: HQI et erreur de diagnostic

#128 Message par freeshost » samedi 26 mars 2016 à 8:46

L'oreille absolue, un handicap ? Paries-tu un clavecin ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: HQI et erreur de diagnostic

#129 Message par Ixy » samedi 26 mars 2016 à 8:57

Tugdual a écrit :
Ixy a écrit :Je ne pense pas qu'on atteigne les 95% de HPI dans les grandes écoles, même les meilleures (et même de loin).
Je suis d'accord. Par contre, quand ces étudiants enchainent
une thèse, ou la commence même pendant leurs études d'ingé
(par exemple), il commence à y avoir anguille sous roche ...

:roll:

Je crois (à vérifier) que c'est Ramus qui en parle dans un article
(ou une conférence ?), et dit qu'il est à peu près sûr d'être entouré
dans son job (CNRS) de HQI qui s'ignorent parce qu'ils vont bien ...
:lol: c'est drôle parce que justement je vais être amené à travailler avec son labo en thèse et sur ses premiers travaux :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: HQI et erreur de diagnostic

#130 Message par freeshost » samedi 26 mars 2016 à 9:00

Tu nous en diras tant, chanceux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: HQI et erreur de diagnostic

#131 Message par Tugdual » samedi 26 mars 2016 à 9:10

Ixy a écrit : :lol: c'est drôle parce que justement je vais être amené à travailler avec son labo en thèse et sur ses premiers travaux :bravo:
Tu pourras nous faire un retour "en direct de l'intérieur" ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: HQI et erreur de diagnostic

#132 Message par Ixy » samedi 26 mars 2016 à 9:16

Je n'y manquerais pas si je le rencontre :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: HQI et erreur de diagnostic

#133 Message par misty » samedi 26 mars 2016 à 15:55

Manichéenne a écrit :Pour l'impossibilité des rencontres, c'est tout de même plutôt de la phobie sociale, non ?
Je ne sais pas, c'est possible (malgré mes recherches je ne pense pas avoir saisi le concept de "phobie sociale" :? ). Si c'est ça toutefois, ça s'ajoute à d'autres choses car quand je réfléchis à la possibilité des cafés Asperger ou rencontres forum (la 2ème hypothèse me parlant plus), il y a d'autres éléments:

1/ Le temps et l'énergie dispos. Le fait d'être en couple m'"impose" certains contacts sociaux (avec des gens adorables, au demeurant, j'ai beaucoup de chance) qui font que j'"affiche complet" à ce niveau là. Peut-être que si je vivais sans compagnon ni enfant, et sans ces "conséquences sociales" que sont la belle-famille et les amis du conjoint par exemple, je me serais précipitée à ces rencontres-là.
J'ai vraiment besoin d'énormément de temps seule, pour faire les choses que j'ai besoin de faire, et chaque impératif lié à un nouveau lien humain entraîne beaucoup de stress concernant le temps que je peux consacrer à ces choses (et qui n'est jamais suffisant).

2/ Le fait de ne pas vraiment avoir besoin de savoir à quoi ressemble un Asperger "en vrai". Ce que je veux c'est savoir si je suis concernée, et je ne sais pas si la rencontre avec des diagnostiqués m'avancerait beaucoup sur ce que je suis. Quand mon copain me trouve des ressemblances flagrantes avec des personnages comme le gars de "Mozart and the whale", je ne comprends pas pourquoi et je ne saisis pas trop ce que je pourrais avoir en commun avec eux. Je vois bien que je fais des choses qu'ils font, mais je trouve des raisons autres, ou pense ne pas le faire exactement de la même façon qu'eux.
Je me dis que ce sera probablement la même chose lors de rencontres: je verrais des gens mais je ne me cernerais pas mieux moi (je ne sais pas si c'est clair :? )

3/ Le fait de ne pas être diagnostiquée, qui me pousserait fatalement à me dire "mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas? Tu n'as rien d'autre que des suppositions!" Je me sentirais certainement ridicule et finirais par me défiler... :innocent:

Cela dit, j'espère réussir un jour à me bouger pour rencontrer certains d'entre vous (bon, pas au bowling, hein... :mrgreen: ), car je pense que ça doit être enrichissant. Et ça voudra dire que j'aurais avancé, car je serais moins submergée par mes intérêts obsessionnels et plus intéressée par des gens vivants que par des illustres personnages morts depuis 5 siècles :mryellow:
Astragale a écrit :Plus on est intelligent, moins on a besoin des autres et plus on s'intéresse à autre chose qu'à la sécurité induite par le groupe et ce, en dehors de tout autisme.
Ca j'en doute vraiment, car mon copain est HQI et est très stimulé et "porté" par le fait de rencontrer des gens et d'interagir avec. Ca ne signifie pas que c'est le cas de tous les HQI, mais il me semble que beaucoup sont très sociaux (comme disait Flower). Dans notre cas c'est une évidence: les contacts avec d'autres personnes lui donnent beaucoup d'énergie alors que moi ils m'épuisent complètement.
alexis a écrit :à lire notamment : Jeanne Siaud Facchin, Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre...
Ca fait longtemps que c'est fait (sur les conseils de ma psychiatre) et honnêtement ça ne m'a rien apporté. Non parce qu'ils ne sont pas bons, mais je pense que je n'ai pas la capacité de les assimiler, il ne me reste rien de leur lecture. Tout est question de sensations, de ressentis, d'estime de soi et cie... Pour moi c'est "le retour de windows chez les pygmées". Pour quelqu'un comme moi qui quand il court doit souvent attendre d'être au bord du malaise pour comprendre qu'il faut s'arrêter, ou qui ne va avoir l'idée de manger que parce qu'il tremble comme une feuille, a le vertige et envie de pleurer; les concepts genre "se sentir d'humeur dépressive", ce n'est pas simple... :?
Je pense que ce genre de lecture, pour être utile, suppose une finesse que je n'ai absolument pas :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: HQI et erreur de diagnostic

#134 Message par Allan » samedi 26 mars 2016 à 17:52

misty a écrit : Je me dis que ce sera probablement la même chose lors de rencontres: je verrais des gens mais je ne me cernerais pas mieux moi (je ne sais pas si c'est clair :? )
Tant que tu ne l'auras pas fait, tu ne pourras pas savoir. La seule rencontre que j'ai faite, c'est avec le forum à la dernière rencontre de Paris, je ne sais si je sais à quoi ressemble un asperger ou un autiste diagnostiqué ou pas, mais je sais maintenant qu'il y a moyen de communiquer autrement que sur le mode NT, qui épuise et qui n'apporte rien de plus au contraire. C'était bien la première fois de ma vie, où j'ai pu suivre ce qui se disait, alors qu'il y avait 10 personnes, et je ne me suis pas demandé ce que je faisais là, car habituellement au bout d'une demie heure, c'est le black out, je ne peux plus rien entendre et je m'ennuie à mourir. Et j'ai pu parler, quand il n'y avait plus que trois personnes, de mon intérêt spécifique :bravo: J'ai eu vraiment peur de saouler, je me suis contrôler au maximum pour ne pas partir comme une fusée. Je ne savais pas si l'auditoire était intéressé ou pas, et j'ai été très étonné ensuite de lire sur le forum que ca avait tant plus. D'ailleurs, le médecin à l'hôpital cette semaine était très intéressé aussi, elle m'a fait sortir des documents que j'avais dans mon sac pour que je lui montre ce que je faisais, j'ai eu très peur de me lancer et qu'on plante la tente jusqu'au lendemain, mais non...
ted/asperger/dysexécutif sévère

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: HQI et erreur de diagnostic

#135 Message par Bulledozer » samedi 26 mars 2016 à 19:41

misty a écrit :
Manichéenne a écrit :Pour l'impossibilité des rencontres, c'est tout de même plutôt de la phobie sociale, non ?
Pour moi c'est "le retour de windows chez les pygmées". Pour quelqu'un comme moi qui quand il court doit souvent attendre d'être au bord du malaise pour comprendre qu'il faut s'arrêter, ou qui ne va avoir l'idée de manger que parce qu'il tremble comme une feuille, a le vertige et envie de pleurer; les concepts genre "se sentir d'humeur dépressive", ce n'est pas simple... :?
on fait parti du même club là :mryellow:

Répondre