Traductions à faire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Traductions à faire

#256 Message par freeshost » lundi 27 mai 2019 à 17:33

Ah ! Toutes ces personnes qui veulent limiter le partage des connaissances... sur tous supports, en toutes langues, pour toutes les personnes quels que soient leurs revenus...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Traductions à faire

#257 Message par lulamae » samedi 12 octobre 2019 à 20:20

Je voudrais faire un point sur les possibilités de traduction pour le blog Mediapart de @Jean.

Ayant repris le travail à plein temps, je maintiens une certaine cadence : la traduction étant une routine dont je ne peux me passer, j'en fais tous les jours, mais malheureusement, je ne peux pas conserver le rythme que j'avais en ne travaillant pas.

J'aimerais dire que c'est une entreprise intéressante et motivante de traduire ces articles sur la recherche consacrée à l'autisme, et qu'il y a de la place pour différents goûts (science pure, recherches statistiques et sociologiques), moyennant qu'on aime passer de l'anglais au français. Ce serait bien qu'on soit quelques-un(e)s à le faire pour répartir le travail, et ça n'oblige pas forcément à un travail commun.

La plupart des articles "news" font deux pages, donc pas très longs. Seuls les dossiers sont de plus grande ampleur. Mais justement : pour que les nouvelles soient nouvelles, il faudrait pouvoir les traduire de manière relativement proche de leur date de publication.

En plus des traductions, il peut y avoir besoin d'aide pour lire des textes traduits à dominante scientifique, lorsqu'on n'est pas très sûr(e) du vocabulaire. J'ai galéré avec les derniers articles sur la génétique, et @Jean les a fait lire à un médecin du CRA - je suis sûre que quelqu'un ici aurait pu le faire.

J'espère ne froisser personne, mais j'aimerais simplement que le travail de @Jean ne se ressente pas de mes capacités moindres en termes de temps et d'espace de cerveau disponible. Pour moi, ça apporte à la communauté de pouvoir mettre à disposition des textes traduits en français.
Je suis sûre que pas mal de gens se débrouillent bien en anglais ici. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Traductions à faire

#258 Message par Curiouser » mardi 15 octobre 2019 à 15:38

C'est ici qu'on peut voir des photos d'animaux mignons ? :D
Je suis prête à payer en articles traduits pour ce faire :lol:
- par contre, je risque moi aussi de galérer un peu sur, par exemple, le vocabulaire de la génétique -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Traductions à faire

#259 Message par lulamae » mardi 15 octobre 2019 à 18:49

Curiouser a écrit : mardi 15 octobre 2019 à 15:38 C'est ici qu'on peut voir des photos d'animaux mignons ? :D
Je suis prête à payer en articles traduits pour ce faire :lol:
- par contre, je risque moi aussi de galérer un peu sur, par exemple, le vocabulaire de la génétique -
https://www.spectrumnews.org/?s=birds

Le problème des petits animaux, c'est que ça concerne justement souvent la recherche génétique. Mais il y a des articles plus généralistes.
Oiseaux (pinsons) : https://www.spectrumnews.org/?s=birds
Animaux familiers : https://www.spectrumnews.org/opinion/pet-projects/
https://www.spectrumnews.org/opinion/animal-assistance/
Singes : https://www.spectrumnews.org/?s=monkeys

Bref, il y a une fonction "recherche" sur le site. :D

S'il y en a un qui te plaît, dis-le-moi par MP, je te donnerai les mails pour continuer. Il faut aussi vérifier qu'ils n'ont pas déjà été traduits, certains ne sont pas récents.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traductions à faire

#260 Message par Jean » mardi 15 octobre 2019 à 23:31

Je confirme ce qu'a expliqué lulamae.

Je crois très utile le besoin de traductions. J'en ai fait beaucoup sur le forum pendant des années.

Une des raisons est que je ne suis pas assez habile en anglais (c'était ma pire matière - surtout à l'oral -, avant le sport quand même). Il me faut donc passer par la traduction pour bien comprendre un texte.

Actuellement, mon blog est très suivi. Pour donner un exemple, le guide d'auto défense au travail avait été téléchargé 15 fois, avant que çà décolle quand j'en ai parlé sur mon blog (aujourd'hui 848 téléchargements - j'avais mis le lien du forum).

Lulamae a fait beaucoup de traductions ces derniers mois, d'autres en ont fait autour de la question d'Hans Asperger, PY en avait fait aussi beaucoup avant. S'il y avait plusieurs amateurs, nous pourrions mettre en place un réseau collaboratif.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Traductions à faire

#261 Message par Flower » jeudi 24 octobre 2019 à 12:07

C'est que j'aimerais bien, mais malheureusement en ce moment j'ai trop de choses sur la planche (travaux pas finis, invasion de bestioles, nouveau travail...) pour m'y consacrer. :(
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Traductions à faire

#262 Message par ブノワ » jeudi 24 octobre 2019 à 12:09

En ce qui me concerne, j'aurais sans doute du temps mais pas du tout la motivation.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traductions à faire

#263 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 21:43

Dommage que tu aies du temps ... :oops:

La motivation, çà peut venir. :)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traductions à faire

#264 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 22:39

Actuellement, nous sommes un groupe de 3 femmes à assurer les traductions - sauf moi. Tu peux venir assurer la parité.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Traductions à faire

#265 Message par ブノワ » vendredi 25 octobre 2019 à 8:48

J ai perdu 20 kg depuis que j habite Tokyo. Donc je ne suis pas ou plus assez gros pour compter pour deux...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre