Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#241 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 21:14

Manichéenne t'as posé d'autres questions également, ne les occultes pas ^^
Trouves-tu ça bien, le packing, humain et respectueux, trouves-tu que c'est acceptable ? Tu ne verrais pas d'objection si c'était appliqué sur toi ou un de tes proches ? Ou alors tu argumentes seulement pour le principe ?

Au lieu de calculer des surfaces, des températures, de faire des projections sur des réactions physiques supposées, tu peux t'imaginer le vivre ?
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#242 Message par nouvo » lundi 20 juin 2016 à 21:26

En quoi mon avis est si important :?:

Sinon, précédemment il me semblait déjà avoir répondu à mon sujet:
je réfléchis
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#243 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 21:30

T'es vraiment le roi des gonflés, tu le sais ça !?

Tu demandes des précisions dans discontinuer à tout le monde, il faut expliquer, ré-expliquer, blablabla sans fin parce que tu ne comprends pas, tu demandes des précisions, et tu ne veux même pas répondre à 2 questions ?
Tu te fiches de quoi franchement ? tu n'es pas au-dessus des autres que je sache.

Pourquoi demandes-tu toujours aux autres ce que tu refuses pour toi ?
TSA.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#244 Message par nicolew » lundi 20 juin 2016 à 21:40

Un choc thermique est possible dans le cas du packing, il se passe exactement la même chose que dans l'eau.
Lorsque vous vous jetez dans une eau froide, la peau se refroidit brutalement ; les vaisseaux sanguins se compriment immédiatement. Conséquence : le sang reflue rapidement vers l'intérieur, le cœur n'a pas d'autre alternative que réduire considérablement son rythme cardiaque pour diminuer l'afflux sanguin. Le cerveau est alors d'un coup rationné en oxygène ; le baigneur fait alors une syncope dans l'eau. Si personne ne l'accompagne, la noyade est une issue fatale possible.
l'onglet est revendiqué pour le packing:
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... acking.pdf
Un syndrome de Raynaud lié à la vasoconstriction des shunts artério-veineux au niveau des extrémités (doigts, orteils) peut apparaître et est un phénomène transitoire qui disparaît au bout de quelques minutes après réchauffement

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#245 Message par nicolew » lundi 20 juin 2016 à 21:44

Nouvo : toute la surface de la peau est en contact avec l'eau froide contenue dans les linges:
Chaque membre du patient est entouré d’une serviette, les deux jambes sont ensuite entourées ensemble dans une serviette plus grande qui va des pieds au nombril afin de garder les deux jambes bien serrées par une autre grande serviette. Les deux bras sont maintenus contre le tronc par une autre grande serviette. Un drap assure la cohésion de l’ensemble.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#246 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 21:48

Lilette a écrit :Manichéenne t'as posé d'autres questions également, ne les occultes pas ^^
Trouves-tu ça bien, le packing, humain et respectueux, trouves-tu que c'est acceptable ? Tu ne verrais pas d'objection si c'était appliqué sur toi ou un de tes proches ? Ou alors tu argumentes seulement pour le principe ?

Au lieu de calculer des surfaces, des températures, de faire des projections sur des réactions physiques supposées, tu peux t'imaginer le vivre ?
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#247 Message par nouvo » lundi 20 juin 2016 à 22:02

nicolew a écrit :Nouvo : toute la surface de la peau est en contact avec l'eau froide contenue dans les linges:
Chaque membre du patient est entouré d’une serviette, les deux jambes sont ensuite entourées ensemble dans une serviette plus grande qui va des pieds au nombril afin de garder les deux jambes bien serrées par une autre grande serviette. Les deux bras sont maintenus contre le tronc par une autre grande serviette. Un drap assure la cohésion de l’ensemble.
Merci nicolew pour cette précision.
Cela me semble plus cohérent vu l'objectif visé
mais ne le visualisais pas ainsi
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#248 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 22:04

Lilette a écrit :
Lilette a écrit :Manichéenne t'as posé d'autres questions également, ne les occultes pas ^^
Trouves-tu ça bien, le packing, humain et respectueux, trouves-tu que c'est acceptable ? Tu ne verrais pas d'objection si c'était appliqué sur toi ou un de tes proches ? Ou alors tu argumentes seulement pour le principe ?

Au lieu de calculer des surfaces, des températures, de faire des projections sur des réactions physiques supposées, tu peux t'imaginer le vivre ?
TSA.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#249 Message par nicolew » lundi 20 juin 2016 à 22:26

Nouvo a écrit
le réchauffement d'un linge est très rapide (dans une pièce à 20° par exemple) dû à son faible potentiel de maintien du froid (lié à l'épaisseur, à la surface développée du linge), lié aussi à l'air et à l'eau qui sont des éléments qui dispersent très vite leurs calories. Dans une autre vie, peut-être parlait-on ici d'enthalpie. possiblement :
Si je prend une nappe dans un placard dans une pièce froide et que je l'étale sur la table de la cuisine bien chauffée, le réchauffement est effectivement rapide.
Mais ce n'est pas du tout la situation dans le packing.
Les couvertures servent d'isolant thermique, les linges mouillés ne sont pas en contact thermique avec l'extérieur. le plastique empêche l'évaporation qui ferait plus de froid encore.
On ne connait pas la quantité d'eau contenue dans les linges , alors que c'est cette quantité qui conditionne la durée du froid.

l'emballage étant isolé, seule, la chaleur animale réchauffe l'eau mais elle ne se refroidit pas car la couverture isole. Elle se réchauffe au rythme de la production de chaleur animale. Le problème de calorimétrie devient facile.
Quand l'eau atteint 35°, la personne commence à étouffer de chaleur car elle ne peut plus suffisamment évacuer la chaleur animale qu'elle produit.

Dans le film de TV5, au vu du paquet que Christophe apporte, il y a entre 1 et 2 litres d'eau dans le paquet. On va prendre 1 litre.
Si le paquet est à 7 degrés( entre 5 et 10), il faut 30000 calories pour réchauffer tout ça à 37 degrés. 1 calorie=4,18joules, il faut donc plus que 120000joules, soit 1000Watts pendant 2 minutes. (et 4 minutes si on estime le paquet à 2kg)

Dans Wikipédia, à la rubrique joule, il est écrit qu'une personne au repos produit 100Watts sous forme de chaleur.
Si l'enfant immobile est capable de fournir 100Watts, il lui faut 20mn pour réchauffer 1kg et 40mn pour réchauffer 2kg.

Karl
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016 à 18:39
Contact :

Re: Packing

#250 Message par Karl » lundi 20 juin 2016 à 22:31

nouvo a écrit :[...]
Donc avant de comparer eau (bain) et linge humide
il faudrait sans doute y mettre quelques réserves car l'équivalence m'apparait erronée.
Mets un glaçon sur la peau de quelqu'un, tu verras que quelques centimètres carrés suffisent à faire réagir, donc la différence entre bain et draps enveloppant...
Après, le volume d'eau entre drap humide ou bain ne change rien à l'effet de la 1ère demi-seconde, qui suffit à déclencher la réaction.

Objections rejetées :wink:

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#251 Message par nouvo » lundi 20 juin 2016 à 22:42

nicolew a écrit :Nouvo a écrit
le réchauffement d'un linge est très rapide (dans une pièce à 20° par exemple) dû à son faible potentiel de maintien du froid (lié à l'épaisseur, à la surface développée du linge), lié aussi à l'air et à l'eau qui sont des éléments qui dispersent très vite leurs calories. Dans une autre vie, peut-être parlait-on ici d'enthalpie. possiblement :
Si je prend une nappe dans un placard dans une pièce froide et que je l'étale sur la table de la cuisine bien chauffée, le réchauffement est effectivement rapide.
Mais ce n'est pas du tout la situation dans le packing.
Les couvertures servent d'isolant thermique, les linges mouillés ne sont pas en contact thermique avec l'extérieur. le plastique empêche l'évaporation qui ferait plus de froid encore.
La chaleur dégagée par le corps est encore davantage supérieure à la température ambiante. C'est l'inverse.
Pas d'histoire d'évaporation mais de transmission (diffusion de chaleur)

Les calculs de la suite n'intègrent pas la surface déployée.
Un litre d'eau dans une bouteille ne réagit pas comme 1litre d'eau répandue sur plusieurs m2.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#252 Message par Lilette » lundi 20 juin 2016 à 22:45

Et sinon :
Lilette a écrit :Manichéenne t'as posé d'autres questions également, ne les occultes pas ^^
Trouves-tu ça bien, le packing, humain et respectueux, trouves-tu que c'est acceptable ? Tu ne verrais pas d'objection si c'était appliqué sur toi ou un de tes proches ? Ou alors tu argumentes seulement pour le principe ?

Au lieu de calculer des surfaces, des températures, de faire des projections sur des réactions physiques supposées, tu peux t'imaginer le vivre ?
TSA.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#253 Message par nicolew » lundi 20 juin 2016 à 22:50

quand je dit chaleur dégagée, je sous entends : quantité de chaleur dégagée, ça s'exprime en joules ou en calories.
et ce n'est pas comparable à une température.

Il n'est pas besoin de faire intervenir la surface déployée.

édition : j'ai corrigée une erreur que j'ai faite hier.
Modifié en dernier par nicolew le mardi 21 juin 2016 à 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Packing

#254 Message par Daredevil » lundi 20 juin 2016 à 22:53

Spoiler :  : 
Personnellement j'ai fait une allergie au froid lorsque le bus n'est pas passé alors qu'il gelait dehors. Mon jean's me collait à la peau et ça m'a brûlé les cuisses, donc je ne préfère pas imaginer qu'on organise, avec des témoin, s la pose de linge froid sur tout le corps, volontairement.
A part des jurons, je pense qu'on ne m'extirperait pas grand chose si ce n'est un sentiment d'injustice et une grosse colère. :evil:
Ce qui me choque c'est les imprécisions du type :est-ce que ça marche vraiment ?
" ça arrive souvent. "
OK mais c'est quoi l'analyse de l'échec ? Car cela revient à dire", cela raté quelquefois " :?
Je me demandais si cela marchait vraiment sur des autistes diagnostiqués, en tant que tel ? (naif)
Mais comme ces psys ne font pas de différence entre repli autistique et autiste, saura-t-on jamais ? :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#255 Message par nicolew » lundi 20 juin 2016 à 22:55

Cette pratique me révolte au plus profond de moi.

Répondre