Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Packing

#61 Message par Asriel » samedi 7 mai 2016 à 14:15

Je ne comprendrai jamais pourquoi, quand vous constatez qu'il y a stérilité dans une discussion,
1) vous la continuez.
2) vous ne vous bloquez pas mutuellement s'il s'agit de quelque chose de récurrent selon ce que vous en dites.
Modifié en dernier par Asriel le samedi 7 mai 2016 à 14:15, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Packing

#62 Message par Moonygirl » samedi 7 mai 2016 à 14:15

nouvo a écrit :
freeshost a écrit :Qu'est-ce que le packing est censé apporter comme bienfaits ?
Eglantine Eméyé témoignait que cela calmait son enfant, mais il s'agit du seul témoignage que j'ai lu.
(bien qu'un millier d'autistes avec avis contraire ont été évoqués dans ces pages, mais pas de source :innocent: )
Aussi, il s'agissait d'une démarche voulue et volontaire, sans doute que cela a une certaine importance.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord. Je viens de lire son témoignage, elle ne dit nulle part que la démarche est voulue et volontaire. Elle, oui elle est d'accord pour que l'on fasse ça à son enfant, mais la volonté et l'accord de son fils, ils sont ou ? C'est ce qui importe ici, son consentement à elle n'apporte aucune légitimité à la démarche !
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#63 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 14:17

Castiel a écrit :Je ne comprendrai jamais pourquoi, quand vous constatez qu'il y a stérilité dans une discussion,
1) vous la continuez.
2) vous ne vous bloquez pas mutuellement s'il s'agit de quelque chose de récurrent selon ce que vous en dites.
Et je te retourne la question, si la discussion n'apporte rien, pourquoi venir l'alimenter du coup ? ;)
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#64 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 14:21

Chatnoir a écrit :@Nouvo: Tu confonds pression profonde et packing.
C'est vrai ça? quels sont les supposés avantages du packing comme le demande Freeshost?
Quels sont tes connaissances en la matière? Peux tu retrouver des citations, articles, références ou même des arguments?

# Attention, ceci est une remarque hors-sujet, et un jugement de valeur te concernant: je trouve que tu invoques un peu trop souvent le signalement à la modération à chaque que tu te trouves en difficulté sur tes arguments, tes connaissances ou méconnaissances.
Là c'est bon, vu ma remarque, va-z- y tu .peux me signaler, pas besoin de citer la charte.
Je ne sais pas où es ton apport sur le sujet ??
Tu exprimes juste, il me semble, une ancienne rancoeur. C'est humain. Je ne t'en veux pas.
Peace à toi
:D

C'est curieux que dès que qn exprime des mots qui ne sont pas moutonniers, cela crée autant de réactions (enfin pour quelques personnes)

c'est ainsi :arrow:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Packing

#65 Message par Asriel » samedi 7 mai 2016 à 14:22

Parce que je suis le créateur du sujet, que j'ai participé dans la mesure où j'ai posé des questions, et que je suis dérangé de constater que l'ouverture de ce sujet a provoqué un conflit entre plusieurs membres, et que donc, cela va sûrement finir verrouiller, alors qu'il y avait potentiellement plus à dire en tenant compte, avec courtoisie, des avis des uns et des autres.
Nouvo pense cela, pourquoi pas.
Tu penses cela, pourquoi pas.
"Oui, je comprends, mais...", et on discute sans appeler à la modération, et sans balancer des attaques ad hominem.

Ce sujet m'intéresse - d'où que j'ai ouvert le sujet - mais pas de la manière dont vous le traitez actuellement, parce que ça finira sans doute par être verrouillé, et que je n'en ai pas envie, je te demande de respecter cette volonté pour que vous tempériez chacun vos propos.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#66 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 14:23

Moonygirl a écrit :
nouvo a écrit :
freeshost a écrit :Qu'est-ce que le packing est censé apporter comme bienfaits ?
Eglantine Eméyé témoignait que cela calmait son enfant, mais il s'agit du seul témoignage que j'ai lu.
(bien qu'un millier d'autistes avec avis contraire ont été évoqués dans ces pages, mais pas de source :innocent: )
Aussi, il s'agissait d'une démarche voulue et volontaire, sans doute que cela a une certaine importance.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord. Je viens de lire son témoignage, elle ne dit nulle part que la démarche est voulue et volontaire. Elle, oui elle est d'accord pour que l'on fasse ça à son enfant, mais la volonté et l'accord de son fils, ils sont ou ? C'est ce qui importe ici, son consentement à elle n'apporte aucune légitimité à la démarche !
Merci pour ton complément Moonygirl,
Si tu as des éléments à apporter, des compléments à apporter, c'est très bien et j'en suis ravi
(après les pages de Hors-sujets, de personnifications diverses, ça fait du bien à lire)
merci
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Packing

#67 Message par Chatnoir » samedi 7 mai 2016 à 14:26

@ NOUVO:Je réagis surtout à ton absence totale de remise en question alors qu'il s'avère que tu ne maîtrises pas le sujet et que tu n'apportes aucun arguments et citations valables à part ton propre avis.
Et ce qui m'énerve aussi, c'est ton recours systématique à la modération dès que tu te trouves en difficulté argumentaire. et ceci dès ton post de présentation!
Bref c'était, sur ce fil ma dernière remarque te concernant.
Modifié en dernier par Chatnoir le samedi 7 mai 2016 à 14:35, modifié 1 fois.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#68 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 14:28

nouvo a écrit :[
Merci pour ton complément Moonygirl,
Si tu as des éléments à apporter, des compléments à apporter, c'est très bien et j'en suis ravi
(après les pages de Hors-sujets, de personnifications diverses, ça fait du bien à lire)
merci
Et toi tu as des arguments positifs à apporter, autre que l'argument précédemment cité ?
ou tu te contentes d'agresser les autres, répéter inlassablement que tu n'es pas d'accord, et montrer une telle outrecuidance que tu estimes ne pas avoir à te justifier alors que tu craches sur ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?
Les arguments ça va dans les 2sens, tu n'es pas d'accord avec nous très bien, c'est ton droit le plus strict, mais à nous de te retourner la question, tu n'es pas d'accord mais prouve le, donne des liens, poste des articles officiels, etc, au lieu de rabâcher "si vous n'avez pas d"'arguments".
Je te retourne le compliment, en quelque sorte.
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#69 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 14:30

Castiel a écrit :Parce que je suis le créateur du sujet, que j'ai participé dans la mesure où j'ai posé des questions, et que je suis dérangé de constater que l'ouverture de ce sujet a provoqué un conflit entre plusieurs membres, et que donc, cela va sûrement finir verrouiller, alors qu'il y avait potentiellement plus à dire en tenant compte, avec courtoisie, des avis des uns et des autres.
Nouvo pense cela, pourquoi pas.
Tu penses cela, pourquoi pas.
"Oui, je comprends, mais...", et on discute sans appeler à la modération, et sans balancer des attaques ad hominem.

Ce sujet m'intéresse - d'où que j'ai ouvert le sujet - mais pas de la manière dont vous le traitez actuellement, parce que ça finira sans doute par être verrouillé, et que je n'en ai pas envie, je te demande de respecter cette volonté pour que vous tempériez chacun vos propos.
EDIT : nous avons discuté par mp tous les 2, je n'ai rien contre Castiel, donc j'édite mon message qui était peut-être un peu dur alors que ce n'était pas mon intention.
Modifié en dernier par Lilette le samedi 7 mai 2016 à 15:12, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#70 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 14:31

L'association autisme France a fait un rapport récemment. T'inquiète pas Castiel, il y peut de chance qu'il pack un mec de 17 ans.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#71 Message par nicolew » samedi 7 mai 2016 à 14:35

Freehost a écrit :
Qu'est-ce que le packing est censé apporter comme bienfaits ?
suivant les documents, on va trouver que l'on peut prescrire le packing
- pour automutilations graves,
- pour acquérir le langage,
- pour revivre des angoisses archaïques : Le packing apparaît alors comme un "espace thérapeutique", qui permet à l'enfant de "  jouer et déjouer à sa guise, à la fois les angoisses qui l’assaillent, mais aussi les moyens qu’il a utilisés pour s’en défendre ".
Parmi ces angoisses archaïques, Le Pr Delion cite comme exemplaire celle de ne pas cesser de tomber : Il écrit :"Ces angoisses particulières peuvent déclencher chez ces enfants des mécanismes de défenses, tels que l’agrippement pathologique, que l’on peut lire comme continuation pathologique du grasping réflexe".
- il y a la récupération du regard : pendant le packing, les enfants, incapable de regarder dans les yeux sont subitement capable de le faire.
- la méthode peut aussi être présentée quasiment comme de la relaxation : dans certains passages du rapport HCSP quand il est question de le comparer aux bains d'algues, aux massages doux, voire à une pratique culturelle comme le sauna. Dans un article paru dans psychomédia, le Pr Delion écrit : "au fur et à mesure du réchauffement , il y a une sorte de détente musculaire qui se produit qui va nous montrer qu'ils sont finalement en train de se réchauffer, qu'ils éprouvent un plaisir manifeste à ce phénomène".
PsychoMédia, n°29, mai-juin 2011, p. 61-65
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... acking.pdf


Après plus de 30 ans de pratique, il n'y a pas de données sur les bénéfices du pack. En 2009, un papier a été publié, il présente un graphique résumant l'évolution de l'échelle Aberrant Behavior Checklist pour 10 enfants et adolescents, avant et après avoir subit 3 mois de packing (1 et 5 séances par semaine). Cependant, il est admis dans ce même papier que "les cotations ayant été réalisées par les équipes qui ont réalisé les enveloppements, des biais de cotations sont bien sûr envisageables".
Ce papier prévoit une étude prospective multicentrique sur 162 patients et devant durer 3 ans. En décembre 2010, les critères d'inclusion dans l'étude et les critères de comparaison ont été changés, sans qu'aucune explication ne soit donnée. Les données accumulées en 2 ans sont ainsi rendues caduques.
En deux ans, seuls 8 enfants (sur 162 prévus en 3 ans) ont eu des troubles suffisamment graves pour entrer dans l'étude multicentrique. l'étude a été prolongée deux fois de 2 ans. Aucun résultat n'est publié
ref du papier de 2009: Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 57 (2009) 529–534

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#72 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 14:40

J'ai fait un signalement à la modération, alors je le mentionne, pour ces propos:
Lilette a écrit :ou tu te contentes d'agresser les autres, répéter inlassablement que tu n'es pas d'accord, et montrer une telle outrecuidance que tu estimes ne pas avoir à te justifier alors que tu craches sur ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?
pour manque de respect et propos accusateurs
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#73 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 14:44

nouvo a écrit :J'ai fait un signalement à la modération, alors je le mentionne, pour ces propos:
Lilette a écrit :Et toi tu as des arguments positifs à apporter, autre que l'argument précédemment cité ?
ou tu te contentes d'agresser les autres, répéter inlassablement que tu n'es pas d'accord, et montrer une telle outrecuidance que tu estimes ne pas avoir à te justifier alors que tu craches sur ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?
pour manque de respect et propos accusateurs
Youpi.
Mais tu es conscient que si je ne suis pas d'accord avec toi tu dénonces ?
C'est quoi le problème, on a bien le droit de ne pas être d'accord quand même non ?
Je ne t'agresse pas, j'explique, je donne des liens, de la HAS etc, je te demande la même chose & tu dénonces ?
T'es un peu gonflé , non ?
J'ai souvent pas partagé les avis de plusieurs membres du forum, ce n'est pas pour ça que je les ais dénoncés, je comprends pas où est le problème.
Si un jour tu discutes avec quelqu'un dans la rue, qu'il n'est pas d'accord avec toi, tu vas aller le dénoncer à la police ?
Mais ce n'est pas leur job de mettre les gens d'accord; je comprends pas du tout ta réaction, je me contente de te demander la même chose que tu m'as demandé, des arguments scientifiques valables, rien de plus.
C'est quand même hallucinant que tu ne supportes pas ce que tu fais subir aux autres.
Incroyable. Ma foi si ça t'amuse, grand bien te fasse.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Packing

#74 Message par freeshost » samedi 7 mai 2016 à 14:49

En tout cas, je n'ai pas besoin du packing. :mrgreen:

Il semble qu'il apporte plus de méfaits que de bienfaits.

Si on lit ici,
Issue de l'hydrothérapie, la pratique consiste à envelopper l'enfant dans un linge froid et mouillé, pour lui faire prendre conscience de son corps.
La pratique du packing se baserait sur l'assertion (péremptoire) selon laquelle l'enfant autiste n'a pas conscience de son corps.

En tout cas, pour les autistes hypersensibles au toucher, elles doivent en baver.

Je viens de lire ce bref résumé et de lire la page wikipedia en français.

On peut aussi lire autism therapies (page wikipedia en anglais). En tout cas, peu de pays semblent avoir besoin du packing. :mrgreen:

nicolew, je vais lire ton pdf. :)

Castiel, les conflits, ça fait partie de la vie, sur l'internet comme hors de l'internet. :mrgreen:

Et observer les fallacies et autres sophismes est intéressant, fascinant. :lol: [Un peu comme si tu dois rechercher et identifier dans un texte des figures de style. Dans le débat contradictoire, tu dois rechercher et identifier les sophismes.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#75 Message par nicolew » samedi 7 mai 2016 à 14:52

Ne t'inquiète pas Castiel pour avoir ouvert ce sujet.
Il semble que plusieurs personnes ont découvert cette pratique à cette occasion.

Répondre