Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#31 Message par Lilette » vendredi 6 mai 2016 à 22:46

Comme dit par nicolew, le packing est pratiqué sur des enfants, vous n'avez rien à craindre.
TSA.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#32 Message par Dessin » vendredi 6 mai 2016 à 23:12

Il paraît que delion utilise comme argument le fait que osiris aurait été le premier à être packer. Personnellement, j'adore la mythologie égyptienne, mais j'ai du mal à comprendre comment ca peu être considéré comme une science.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#33 Message par nicolew » vendredi 6 mai 2016 à 23:47

Dessin a écrit :Il paraît que delion utilise comme argument le fait que osiris aurait été le premier à être packer. Personnellement, j'adore la mythologie égyptienne, mais j'ai du mal à comprendre comment ca peu être considéré comme une science.
c'est exact
Pr Delion a écrit
La technique du packing est vieille comme le monde, et Osiris, dans la cosmogonie égyptienne, en aurait même été le premier bénéficiaire. Après avoir été tué une première fois par son frère Seth, Osiris est rendu à la vie par le souffle de sa soeur épouse, Isis. Mais Seth, se désolant de ne pouvoir devenir roi à son tour, le tue une seconde fois et le découpe en morceaux, les répandant dans les provinces de l’Égypte. Isis, dans sa deuxième quête, retrouve tous les morceaux, sauf un, le phallus, qui, jeté dans le Nil et dévoré par les poissons, échoue sur les bords de la Judée pour se réincarner quelques siècles plus tard, en Jésus, Iésos Christos Theou Oster Sauter, initiales d’ICTEOS, le poisson, symbole du fils du Dieu Chrétien. Isis, les ayant apposés les uns aux autres sans savoir comment les faire tenir ensemble, sur les conseils de son petit frère, Horus Horacthy, lui-même conseillé par Anubis, va entourer son corps de bandelettes. Ainsi fut réalisée par ce petit groupe la première momification. Et le premier packing. Déjà, un sujet morcelé est en question et le packing constitue la réponse rapportée par le mythe pour lui procurer la vie éternelle. Cela va devenir une institution de pratiquer les packs pour accompagner les morts au cours de leur passage d’une vie à l’autre. Sujet, corps, groupe et institution.
Delion Pierre , « Coudre doucement sujet, corps, groupe, institution : réflexions à partir des pratiques du packing
jusqu'à une psychothérapie institutionnelle » ,
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011/2 n° 57, p. 47-54. DOI : 10.3917/rppg.057.0047
http://www.cairn.info/revue-de-psychoth ... age-47.htm
faut payer pour lire l'original

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Packing

#34 Message par freeshost » samedi 7 mai 2016 à 3:30

Lilette a écrit :Comme dit par nicolew, le packing est pratiqué sur des enfants, vous n'avez rien à craindre.
Si, si on fait preuve d'empathie pour ces enfants qui subissent le packing. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#35 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 6:15

N'empêche on peut lui dire bravo. Quelle imagination!
Sans blague, comment peut-on imaginer de telle connerie?
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#36 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 6:44

Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#37 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 6:48

freeshost a écrit :Si, si on fait preuve d'empathie pour ces enfants qui subissent le packing. :mrgreen:
La forme la plus contemporaine, la plus acceptée et sans doute la plus acceptable (émotionnellement) et dans les cas où cela peut être utilisé ou a pu être utilisé
(là, des données précises seraient utiles si on ne souhaite parler dans le vent et sans vraiment connaitre de près)
sont les molécules chimiques.
Elles ne fournissent pas d'images ni de situations et visualisations potentiellement choquantes - d'autant pour ceux (nombreux ?) qui ne peuvent même pas s'imaginer qu'une pression sur le corps puisse avoir un effet bénéfique, ni même que le froid.
En cas de situation de crises, automutilation (cas d'usage au moins "avancés" après il faudrait avec un minimum de rigueur intellectuelle des données précises d'utilisation pour s'exprimer - en "théorie").

Des molécules chimiques ont du pouvoir prouver leur efficacité, enfin une efficacité sur certaines situations.
Alors une forme de "camisole chimique et anesthésiante" doit sans doute mieux être perçue de l'extérieur. Est-ce pour autant nécessairement bien et préférable ?
Pour les regards extérieurs, sans doute, car cela fait moins de vagues et est moins sujet à l'émotionnel.
Pour la réalité de la situation ??

---

Puisque évoquée, j'ai repris le renvoi et reporte certains mots de Temple Grandin

"Je détesterais le packing. L’enfant devrait etre capable de contrôler la pression lui-même. La squeeze machine marche sur ce principe. Le packing est inutile et très stressant pour l’enfant. "
http://www.soutenonslemur.org/2011/11/0 ... mericaine/
---

Donc ce qui pour moi pose vraiment problème est la mise en oeuvre
(bien que sans disposer, et comme beaucoup, de toutes les réalités d'usage).

---

Et sur un questionnement de "maltraitance"

je dirai que toutes les interventions subies sont susceptibles d'être de cet ordre.

Une camisole chimique est aussi - pour moi - une forme de maltraitance.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Packing

#38 Message par AsperGuerre » samedi 7 mai 2016 à 10:57

Autiste ou pas autiste, il y a une différence quand quelqu’un que tu aimes et/ou en qui tu as confiance (chez moi, c’est tellement rare que j’ai déjà pu n’appeler que quelqu’un qui se trouvait à des centaines de kilomètres de moi pour être rassurée par téléphone) te serre très fort dans ses bras pour te calmer et… ça.
J’ai peut-être l’air bornée, là, mais perso on me fait ça je sais pas ce que je fais. Je mords, je frappe, j’en sais rien. Ça a du amener à des morts cérébrales leurs histoires !
Enfin c’est toujours intéressant d’apprendre… même si ça me révolte.

Par ailleurs, on peut être autiste et claustrophobe non ?

Une chose qui a déjà « marché » pour moi, c’est le shiatsu, un art d’origine sino-japonaise dont l’étymologie renvoie à la « pression des doigts ».
Je crois donc en un potentiel effet bénéfique de la pression des doigts sur le corps mais encore là, c’est discutable parce que même le shiatsu (qui n’est pourtant pas bien « méchant ») je me sentais compressée parfois.

-
Dessin a écrit :N'empêche on peut lui dire bravo. Quelle imagination!
Sans blague, comment peut-on imaginer de telle connerie?
J'ai eu la même réaction instantanée mais il est vrai qu'en y réfléchissant, c'est comme pour toute chose "anormale" (sens littéral). Le temps de trouver des "solutions" ou de considérer que "il n'y a rien à faire", il n'y a pas que l'autisme qui en est passé par des traitement inhumains... il y a même une multitude d'exemples. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser faire. Les médecins essaient sûrement de vouloir "bien faire" j'imagine...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#39 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 11:31

Je suis persuadée que la place du Pr Delion est en prison. Depuis quand déshabiller un enfant de force est légal? On peut voir une émission sur France 5 ou l'on voit clairement l'enfant hurler de douleur, et le présentateur de d'expliquer calmement que c'est parfaitement normal. Ha ben oui si on vous donne un coup de marteau c'est aussi normal de hurler.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#40 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 12:18

AsperGuerre a écrit : -
Dessin a écrit :N'empêche on peut lui dire bravo. Quelle imagination!
Sans blague, comment peut-on imaginer de telle connerie?
J'ai eu la même réaction instantanée mais il est vrai qu'en y réfléchissant, c'est comme pour toute chose "anormale" (sens littéral). Le temps de trouver des "solutions" ou de considérer que "il n'y a rien à faire", il n'y a pas que l'autisme qui en est passé par des traitement inhumains... il y a même une multitude d'exemples. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser faire. Les médecins essaient sûrement de vouloir "bien faire" j'imagine...

Dans ce cas précis on sais depuis des années que le packing est dangereux et qu'il est interdit dans le monde entier. Il est encore utilisé à Guantanamo. Il s'agit d'une résistance au changement du Pr Delion et co
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#41 Message par nicolew » samedi 7 mai 2016 à 12:31

Il s'agit d'obscurantisme pur et dur.
Depuis une dizaine d'année que les associations de parents connaissent cette pratique et se mobilisent contre elle, elle perdure toujours.

Dessin a écrit
Ha ben oui si on vous donne un coup de marteau c'est aussi normal de hurler.
les grands esprits se rencontrent :
en haut de la page 2, à côté de la photo de la pitié salpêtrière.(pardon, c'est en anglais)
Fichiers joints
sdarticle[3].pdf
(130.81 Kio) Téléchargé 56 fois

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#42 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 12:42

Jean a écrit :Le packing est certainement une pratique inefficace.

Jusqu'à quel point est-elle maltraitante ? Je ne sais pas vraiment.

Il y a quelques jours, j'ai entendu dire qu'elle était utilisée fréquemment à la Pitié Salpêtrière, dans le service du Dr Daniel Cohen. Depuis que celui-ci a demandé à ses médecins de vérifier au préalable la situation au plan somatique des enfants, la pratique chute. Les troubles du comportement étaient la conséquence d'une douleur non soignée.
Il me semble qu'il doit s'agir de David Cohen : professeur à l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et chef du département de pédopsychiatrie à L'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Egalement membre du laboratoire Institut des Systèmes Intelligents Et De Robotiques - ISIR (CNRS UMR 7222).
issu de: http://speapsl.aphp.fr/diversdocs/bioDC.pdf
Modifié en dernier par nouvo le samedi 7 mai 2016 à 12:47, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#43 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 12:44

Il y a une conférence sur youtube où l'on peut voir le Pr Golse dire que les autistes ne peuvent être considérés comme des personnes part entière.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#44 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 12:46

Dessin a écrit :Il y a une conférence sur youtube où l'on peut voir le Pr Golse dire que les autistes ne peuvent être considérés comme des personnes part entière.
On peut peut-être le considérer comme un idiot à part entière alors ? :mryellow:
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#45 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 12:49

Vous arrive-t-il d'avoir des arguments ??
(de fond j'entends)

ou n'est ce que des personnifications auxquelles vous faites ou ferez allusion ??
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre