Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#46 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 12:52

nouvo a écrit :Vous arrive-t-il d'avoir des arguments ??
(de fond j'entends)

ou n'est ce que des personnifications auxquelles vous faites ou ferez allusion ??
des arguments contre quoi/qui ?
Pour défendre le packing ? il me semble que les centaines ou les milliers d'autistes qui l'ont subi car enfermés en institution, pas encore diagnostiqués autistes car TSA pas/mal connu à l'époque semble suffisant non ?
As-tu déjà vu une séance de packing en vidéo ? sais-tu vraiment de quoi il s'agit ? j'ai un doute là :?
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#47 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 12:57

Lilette a écrit :
nouvo a écrit :Vous arrive-t-il d'avoir des arguments ??
(de fond j'entends)

ou n'est ce que des personnifications auxquelles vous faites ou ferez allusion ??
des arguments contre quoi/qui ?
Pour défendre le packing ? il me semble que les centaines ou les milleirs d'autistes qui l'ont subi car enfermés en institution, pas encore diagnostiqués autistes car TSA pas/aml connu à l'époque semble suffisant non ?
As-tu déjà vu une séance de packing en vidéo ? sais-tu vraiment de quoi il s'agit ? j'ai un doute là :?
Donc, dois-je en conclure là qu'il s'agit de ton argumentation de fond sur la problèmatique ?

As-tu alors des éléments, retours / rapports effectifs sur les milliers d'autistes dont tu parles.
Quelles étaient leurs situations, etc

Là, il serait un élément me semble-t-il utile à présenter.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#48 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 13:02

Et quelle est selon toi la condition des autistes qui profiteraient du packing ?
Je suis curieuse de savoir la condition nécessaire pour profiter d'une telle pratique, ça a l'air passionnant.
Dommage que la psychanalyse ne soit pas recommandée par la HAS, ça aurait pu être drôle sinon, qu'est-ce qu'on aurait rigolé.
Je rêve.
TSA.

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Packing

#49 Message par Dessin » samedi 7 mai 2016 à 13:03

Nouvel pour répondre à ta question comme il est expliqué dans ce lien http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=52&t=945 , le packing est dangereux. La sois disant accalmie est en fait une perte de connaissance dû au choc thermique.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Packing

#50 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2016 à 13:03

L'aspect désagréable d'un soin (aussi choquant puisse-t-il
paraître) n'est pas un problème en soi, à partir du moment
ou il est prouvé que ce soin est efficace : on peut alors
mettre dans la balance les avantages et les inconvénients,
et ensuite faire un choix en toute connaissance de cause.

Le soucis du packing est qu'il a été mis en place par des
psychanalystes, sans réflexion sérieuse, sans évaluations
progressives, bref, sans quoi que ce soit de scientifique,
et qu'il est de fait impossible de faire un choix éclairé.

Mon argument de fond est donc : sans preuve d'efficacité,
cette méthode ne devrait logiquement pas être pratiquée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#51 Message par nicolew » samedi 7 mai 2016 à 13:06

nouvo a écrit:
ou n'est ce que des personnifications auxquelles vous faites ou ferez allusion ??
je ne comprend pas ce qui est personnifié

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#52 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 13:25

Tugdual a écrit :L'aspect désagréable d'un soin (aussi choquant puisse-t-il
paraître) n'est pas un problème en soi, à partir du moment
ou il est prouvé que ce soin est efficace : on peut alors
mettre dans la balance les avantages et les inconvénients,
et ensuite faire un choix en toute connaissance de cause.

Le soucis du packing est qu'il a été mis en place par des
psychanalystes
, sans réflexion sérieuse, sans évaluations
progressives, bref, sans quoi que ce soit de scientifique,
et qu'il est de fait impossible de faire un choix éclairé.
Je te rejoins sur ton commentaire, d'ensemble avec mise en avant de la mention soulignée.
Personnellement, sur les sujets, j'ai (en général) besoin de comprendre, au moins des mécanismes = partir de la base; cf propos relatifs à de la physiologie.
Ce que je constate, c'est que du fait d'une empreinte ou prise initiale relative à des personnes liées à la psychanalyse (et encore pas toutes me semble-t-il, mais cela demande à être fouillé, entre autres le Dr David Cohen dont ce n'est évident en apparence - mais non significatif, je connais pas ou quelques lignes lues) certains n'ont même pas la démarche de réfléchir, au moins sur des éléments de physiologie.
Peut être que tout n'est pas à jeter ??
Peut être aussi que dans quelques, 5 / 10 ans, des soins (différents) alliant compression et froid seront utilisés et feront l'unanimité ??

Après, que certains en aient des rapports psychanalytiques, rapport à la mère ou je ne sais qu'autre est bien sûr aberrant.

N'en reste que sur des principes de pression, des autistes eux-mêmes, en revendiquent les vertus.
Au moins ceux qui peuvent et sont en mesure de témoigner.
Mon argument de fond est donc : sans preuve d'efficacité,
cette méthode ne devrait logiquement pas être pratiquée.
Elle ne sera plus pratiquée: pression de parents, avis de la HAS et engagement de la ministre.
Et à la place ce sera, et dans ces cas difficiles, ce dont une certaine efficacité est prouvée : à savoir des traitements médicamenteux.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#53 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 13:39

Mais encore une fois, le packing n'a RIEN à voir avec la pression profonde, elle n'est pas utilisée dans le même but, ni par les même personnes, ça n'a juste RIEN à voir.
As-tu déjà utilisé des vêtements lestés pour savoir de quoi tu parles ?
Remarque vu que tu n'as jamais subi le packing toute façon, difficile de savoir de quoi l'on parle dans ce cas là.
Et pour info, oui j'ai une veste à pression profonde, je connais donc l'intérêt, et jamais Ô grand jamais je ne comparerais cela à la "pression" du packing, vu que ce n'est pas la même utilisation.
Dans le cas du packing, le but recherché c'est la réaction par le froid, pas la pression des draps, un drap n'a pas la même pression qu'un habit conçu pour peser.

Sinon :
uelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ?

En l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la HAS et l’Anesm sont formellement opposées à l’utilisation de cette pratique.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_ ... nt-ted#toc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Packing
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#54 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 13:47

Lilette a écrit : As-tu déjà utilisé des vêtements lestés pour savoir de quoi tu parles ?
Tes questions sur le personnel, et sur les gens sont un systématisme - présent dans quasiment tous tes messages dès que tu "débats" - en l'occurrence ici mais ce n'est pas la 1ère fois.
Personnellement, cette pratique est particulièrement désagréable.
Il est bien précisé dans la charte que les échanges doivent s'en tenir à des échanges et ne pas faire dans le personnel.

Personnellement, je m'exprime et réfléchis sur un sujet (au sens large) - et même si certains points peuvent ne pas être très appréciés car peu consensuels.

En cas de persistance sur le personnel des gens et non sur le sujet, les arguments, le fond
je ferai un signalement à la modération
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#55 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 13:53

Lol, c'est pratique d"invoquer la charte quand ça t'arrange, par ex quand on n'est pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas parce que l'on n'est pas du même avis que l'on doit citer la charte, elle n'est pas là pour ça.
Tu demandes des preuves, des arguments, mais tu n'en fait pas mention toi-même, c'est à sens unique.
Prouve nous que le packing peut être bénéfique, tu demandes aux autres, agis de même pour toi.

Sinon, toujours contre le packing, les articles postés par Jean :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... it=packing

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ng#p279438

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ng#p251033
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Packing

#56 Message par freeshost » samedi 7 mai 2016 à 13:55

Qu'est-ce que le packing est censé apporter comme bienfaits ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#57 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 14:04

Lilette a écrit : Tu demandes des preuves, des arguments, mais tu n'en fait pas mention toi-même, c'est à sens unique.
Prouve nous que le packing peut être bénéfique, tu demandes aux autres, agis de même pour toi.
Je n'ai rien à prouver, moi...
je réfléchis ...

Pour rappel, si des fois tu m'as pas lue:
nouvo a écrit :J'aborde essentiellement des points de physiologie (eau / compression) dans le but de comprendre les mécanismes - déjà -
et pas les méthodes, les contextes, des uns ou des autres - ni même l'ancienneté d'une pratique.

Néanmoins, en lien avec la physiologie, et issu de la 1ère page du long sujet sur le forum consacré, avec une personne qui visiblement est plus au coeur que la plupart des intervenants que nous sommes ici qui n'y connaissent que d'assez loin - voire de très loin - et ont besoin d'aller sur google pour trouver quelques ressources / infos :
maho a écrit :Je reviens sur ce sujet, nous sommes retourné a la source cette eté (eau a 7/8°) et Loic est allé nager dedans avec plaisir! Je l'ai filmé et son bien etre se voit. Il avait hate de retourner.

Le packing est barbare sans la volonté de la personne. L'idée de rafraichir le corps doit se faire si la personne en demande.

J'ai acheté il y a quelques mois, un oreiller (pour la nuque) qui a un matelas d'eau dedans. On remplit avec de l'eau fraiche et ca soulage dans la nuit. C'est Loic qui s'en sert car il me dit avoir trés chaud dans la nuit et il se reveille en pleine forme.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... it=packing

Qui quelque part suit ce que j'ai écrit, sauf qu'en plus il s'agit d'une personne effective (je suppose un enfant autiste).

Comme quoi, déjà, mon questionnement et remarques - n'étaient - peut-être - pas tous si à côté de la plaque.

Après, les us des uns, des autres, la non-information, etc
relève d'autres considérations, que celles évoquées relatives à de la physiologie.
nouvo a écrit :La forme la plus contemporaine, la plus acceptée et sans doute la plus acceptable (émotionnellement) et dans les cas où cela peut être utilisé ou a pu être utilisé
(là, des données précises seraient utiles si on ne souhaite parler dans le vent et sans vraiment connaitre de près)
sont les molécules chimiques.
Elles ne fournissent pas d'images ni de situations et visualisations potentiellement choquantes - d'autant pour ceux (nombreux ?) qui ne peuvent même pas s'imaginer qu'une pression sur le corps puisse avoir un effet bénéfique, ni même que le froid.
En cas de situation de crises, automutilation (cas d'usage au moins "avancés" après il faudrait avec un minimum de rigueur intellectuelle des données précises d'utilisation pour s'exprimer - en "théorie").

Des molécules chimiques ont du pouvoir prouver leur efficacité, enfin une efficacité sur certaines situations.
Alors une forme de "camisole chimique et anesthésiante" doit sans doute mieux être perçue de l'extérieur. Est-ce pour autant nécessairement bien et préférable ?
Pour les regards extérieurs, sans doute, car cela fait moins de vagues et est moins sujet à l'émotionnel.
Pour la réalité de la situation ??

---

Puisque évoquée, j'ai repris le renvoi et reporte certains mots de Temple Grandin(edit: Autiste)

"Je détesterais le packing. L’enfant devrait etre capable de contrôler la pression lui-même. La squeeze machine marche sur ce principe. Le packing est inutile et très stressant pour l’enfant. "
http://www.soutenonslemur.org/2011/11/0 ... mericaine/
---

:arrow: Donc ce qui pour moi pose vraiment problème est la mise en oeuvre
(bien que sans disposer, et comme beaucoup, de toutes les réalités d'usage).

---

Et sur un questionnement de "maltraitance"

je dirai que toutes les interventions subies sont susceptibles d'être de cet ordre.

Une camisole chimique est aussi - pour moi - une forme de maltraitance.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#58 Message par Lilette » samedi 7 mai 2016 à 14:07

nouvo a écrit :
Lilette a écrit : Tu demandes des preuves, des arguments, mais tu n'en fait pas mention toi-même, c'est à sens unique.
Prouve nous que le packing peut être bénéfique, tu demandes aux autres, agis de même pour toi.
Je n'ai rien à prouver, moi...
Excellent, donc tu as le culot de demander avec acharnement des arguments aux autres mais toi par contre es au-dessus de ça ?
Bon allez j'ai assez ri, j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire de ma journée.
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#59 Message par nouvo » samedi 7 mai 2016 à 14:09

freeshost a écrit :Qu'est-ce que le packing est censé apporter comme bienfaits ?
Eglantine Eméyé témoignait que cela calmait son enfant, mais il s'agit du seul témoignage que j'ai lu.
(bien qu'un millier d'autistes avec avis contraire ont été évoqués dans ces pages, mais pas de source :innocent: )
Aussi, il s'agissait d'une démarche voulue et volontaire, sans doute que cela a une certaine importance.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Packing

#60 Message par Chatnoir » samedi 7 mai 2016 à 14:11

@Nouvo: Tu confonds pression profonde et packing.
C'est vrai ça? quels sont les supposés avantages du packing comme le demande Freeshost?
Quels sont tes connaissances en la matière? Peux tu retrouver des citations, articles, références ou même des arguments?

# Attention, ceci est une remarque hors-sujet, et un jugement de valeur te concernant: je trouve que tu invoques un peu trop souvent le signalement à la modération à chaque que tu te trouves en difficulté sur tes arguments, tes connaissances ou méconnaissances.
Là c'est bon, vu ma remarque, va-z- y tu .peux me signaler, pas besoin de citer la charte.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Répondre