Deux asperger se rencontrent, ça donne quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Deux asperger se rencontrent, ça donne quoi ?

#1 Message par scorame » lundi 20 février 2017 à 19:22

moi je pense que l'effet miroir officie , ils se voient a travers l'autre et comme le poisson le combatant ..... ils se fritent :lol: ils n'aiment pas ce qu'ils voient , a dire eux , ben quoi ..... ca donne du bouguiboulga :shock:
jnnjn

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#2 Message par Manichéenne » lundi 20 février 2017 à 20:38

Ca donne généralement surtout la possibilité de communiquer plus naturellement, sans se sentir obligé, et sans les jugements qu'on peut subir autrement.
Après, deux personnes peuvent ou non s'entendre, autistes ou pas.

Il y a des groupes de rencontres et/ou discussion dans quelques villes, ça se passe généralement bien.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#3 Message par Nova » lundi 20 février 2017 à 21:40

Oui ça dépend j'étais plutôt de l'avis de scorame au début puis au fil du temps et des rencontres on se rend compte que c'est surtout une question de caractère et d'attitude
Đī@gnőstįqué TSA

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#4 Message par scorame » lundi 20 février 2017 à 22:50

bien entendue c'était un peut d'humour :innocent:

oui bien sur manichéenne que c'est possible , mon ex est asperger et c'est elle qui me mis sur la voie pour moi , sa franchise déconcertante m'était pas tjrs facile à accepter , pour ca que moi aussi de mon côté elle à eu mail a partir , deux franc parler face a face :shock: ,détonnant quand même !!! .

quand a toi nova, suis ok pour ca aussi, le caractère , comme tout un chacun quoi .
jnnjn

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#5 Message par freeshost » lundi 20 février 2017 à 22:58

Ouais, comme dit par les autres, ça dépend.

Ixy et moi, ça parle de mathématique ou des présidentielles françaises.
Castiel et moi, ça parle de sciences politiques.
rainbow et moi, ça parle de végétarisme et de diététique.
Rem 82, lepton et moi, ça parle de géographie et de transports en commun.
Bubu et moi, ça trinque quelques bières.
...

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#6 Message par Mickou » mardi 21 février 2017 à 0:20

Je ne suis pas diagnostiqué, bien que j'ai énormément de caractéristiques aspie, mais en principe, je suis plutôt stressé par les personnes qui me ressemblent.
Je suis sévère avec moi même, comme on dit, il n'y a pas pire juge que soit même. Cette sévérité est projeté sur les personnes qui ont les mêmes caractéristiques que moi.
Je resterais bien-sur correcte avec la personne, mais intérieurement, c'est compliqué.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#7 Message par freeshost » mardi 21 février 2017 à 14:53

J'applique plutôt la stratégie "Exigent avant la sélection. Moins exigent après la sélection." :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#8 Message par scorame » mardi 21 février 2017 à 19:38

salut Mickou :)

tu dis
je suis plutôt stressé par les personnes qui me ressemblent.
Je suis sévère avec moi même, comme on dit, il n'y a pas pire juge que soit même.
c'est pour ca que je post le topic , donc voila sa existe , en fais ya rien de pire que son juge intérieur lol , on n'est parfois son propre pire ennemis me semble :sick:
jnnjn

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#9 Message par Mickou » mardi 21 février 2017 à 21:30

scorame a écrit :salut Mickou :)

tu dis
je suis plutôt stressé par les personnes qui me ressemblent.
Je suis sévère avec moi même, comme on dit, il n'y a pas pire juge que soit même.
c'est pour ca que je post le topic , donc voila sa existe , en fais ya rien de pire que son juge intérieur lol , on n'est parfois son propre pire ennemis me semble :sick:
Salut scorame,

C'est vrai qu'on peut être sévère avec nous même.

D'un point de vue extérieure, je trouve facile de détecter un comportement incohérent tel que peut avoir un aspie, alors que je ne vois pas forcément mes propres incohérences sociale.
Du coup ca me rappel que je dois paraître sacrément bizarre :D
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#10 Message par Aeryn » mardi 21 février 2017 à 23:29

Je ne sais pas si vous verrez le rapport, mais ça me fait penser à une autre question que je me suis souvent posée sans jamais la poser sur le forum :
Est-ce-que certains de vous ont remarqué que lorsque deux Asperger sont en présence l'un de l'autre et que l'un a des stéréotypies qu'il n'essaie pas de "contrôler", ou en tout cas qui sont présentes malgré tout, cela peut faire "décompenser" les stéréotypies de l'autre, alors même que celui-là essaie de la contrôler au maximum pour ne pas qu'elle s'expriment en public ?

Je ne sais pas si je suis très claire ...

Pour expliquer ce qui m'a amenée à me poser cette question : j'ai depuis quelques mois un nouveau chef, que plusieurs de mes collègues qui le connaissent depuis longtemps disent autiste Asperger (je ne sais pas si ce sont des "rumeurs" ou s'il est réellement diagnostiqué). Il a la particularité d'avoir des "stéréotypies" si je peux appeler ça comme ça, notamment le fait de se mettre à chanter à n'importe quel moment et de répéter en boucle des extraits de chansons, le fait d'avoir des mouvements particuliers répétitifs ...

Je l'apprécie beaucoup en tant que personne, parce que je me retrouve dans sa manière de fonctionner et que je me sens "en phase" avec l'un de mes collègues pour la première fois je pense. Cependant, en parallèle, je suis souvent mal à l'aise en sa présence. L'une des raisons est que lorsque je travaille avec lui, ses stéréotypies ont tendance à me donner plus de mal à contrôler les miennes. Je me retrouve donc parfois à me balancer devant d'autres collègues, alors que je parvenais plutôt bien à "bloquer" ce genre de choses jusqu'à maintenant.

Je me demandais si certains de vous avaient vécu ce genre de choses.
TSA d'intensité légère à modérée

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#11 Message par Wonzerka » mercredi 22 février 2017 à 8:58

Il m'est arrivé quelque chose d'assez ressemblant. J'ai participé à un colloque il y a un an et l'un des intervenants était autiste asperger. Il se balançait beaucoup notamment. Et je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à contrôler mes stéréotypies en sa présence. Après je crois que le voir m'a tellement impressionnée (son intervention était brillante) que je me suis laissée submerger.
Dans ton cas peut-être que c'est lié au fait que tu te sens en phase avec lui, peut-être que ça te met en confiance. Quand je suis en confiance avec quelqu'un, je contrôle moins mes stéréotypies.
gros flou au niveau du diagnostic

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#12 Message par scorame » mercredi 22 février 2017 à 10:03

non Aeryn je n'ai pas loisir à connaître ca moi , ni me balacncé , par contre a l'intérieur je ronronner une chanssonette en faisant vibré mon larynx , en micro balancement :D . Tu bosses dans quoi toi Aeryn ? .

toi Mickou tu me dis
D'un point de vue extérieure, je trouve facile de détecter un comportement incohérent tel que peut avoir un aspie, alors que je ne vois pas forcément mes propres incohérences sociale.
Du coup ca me rappel que je dois paraître sacrément bizarre :D
bizarre bizarre hein :D , ben tu sais quoi , même en paressant normal des fois on me trouve bizarre lol , j'en merde le monde tien :bravo:
jnnjn

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#13 Message par Aeryn » mercredi 22 février 2017 à 10:40

Wonzerka a écrit : Dans ton cas peut-être que c'est lié au fait que tu te sens en phase avec lui, peut-être que ça te met en confiance. Quand je suis en confiance avec quelqu'un, je contrôle moins mes stéréotypies.
Oui c'est possible, c'est ce que je m'étais dit initialement. Mais comme je me sens aussi plus anxieuse paradoxalement quand je travaille avec lui (peur de le décevoir si je me débrouille mal et peur également je pense que les collègues remarquent notre ressemblance et comprennent que quelque chose ne va pas chez moi non plus), je pense que cette difficulté à contrôler mes stéréotypies est aussi liée à l'utilisation du ballancement comme stratégie de "réassurance" et de contrôle de l'anxiété.
TSA d'intensité légère à modérée

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#14 Message par Aeryn » mercredi 22 février 2017 à 10:45

scorame a écrit :non Aeryn je n'ai pas loisir à connaître ca moi , ni me balacncé , par contre a l'intérieur je ronronner une chanssonette en faisant vibré mon larynx , en micro balancement :D . Tu bosses dans quoi toi Aeryn ?
Je suis interne en médecine (en pratique en chirurgie, mais le statut reste celui d'interne en médecine).
Les difficultés à contrôler mes stéréotypies surviennent surtout quand je travaille avec ce chef au bloc opératoire (donc avec également le médecin et l'infirmière anesthésiste, les Ibode et autres personnels du bloc), d'où le fait que ce soit gênant. Ça me dérangerait moins si on était en "tête à tête". Je "tolère" ses stéréotypies, il devrait tolérer les miennes egalement.
TSA d'intensité légère à modérée

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

#15 Message par Wonzerka » mercredi 22 février 2017 à 13:14

Wow quel beau métier, bravo :D

Ton idée de la peur que les autres remarquent des ressemblances entre toi et ton chef est très intéressante. Mais même si c'est le cas, s'ils acceptent ton chef il n'y a pas de raison qu'ils se comportent différemment avec toi.
gros flou au niveau du diagnostic

Répondre