rendez vous pédopsy mercredi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
monptitgars
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 mars 2009 à 16:35

rendez vous pédopsy mercredi

#1 Message par monptitgars » samedi 11 avril 2009 à 15:08

Bonjour,
J'attends ce RV pour mon fils depuis un bon mois. Pour ceux qui connaissent, ce sera avec D C** à Paris. Un mois que je me bats pour avoir le constat du maître G qui a observé mon fils à l'école (il n'a rien voulu me donner : il déforme mes propos en disant qu'il ne peux pas me donner de diagnostic ! Je ne lui ai jamais demandé une telle chose évidemment :shock: ) histoire d'apporter un maximum d'éléments à D C**. J'ai juste obtenu les observations de sa maîtresse (difficilement!) et un bilan orthophonique qui révèle de grands écarts entre expression, vocabulaire, mémoire (il a 3 ans et demi et a le niveau d'un enfant de 6 ans dans ces domaines) et la compréhension morphosyntaxique (il ne saisit pas la relation de cause à effet) ainsi que la topologie. L'orthophoniste conclue que Raphaël n'a pas saisi la finalité du langage (ce qui va dans le sens du maître G qui m'avait parlé de logorrhée et de verbalisme) . Elle a repéré également une écholalie fréquente et une prosodie particulière.
Bon, je sens que je ne vais pas tarder à avoir des réponses à certaines questions. Notamment celle-ci : est- ce que je me fais trop de souci pour mon fils ? En mon âme et conscience je dirais que non (d'autant plus que si ses difficultés sont repérées maintenant et qu'il bénéficie d'un bon suivi, je me dis que toutes les chances sont de son côté) mais vivant seule avec lui et loin de ma famille, je suis entourée de personnes qui me laissent entendre que j'invente toutes sortes de difficultés à mon fils. :roll: des personnes qui ont une vision de l'autisme un peu mythique si vous voyez ce que je veux dire ...

Le nom du praticien a été effacé par Jean .12.04

Avatar du membre
severine
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
Localisation : Finistere

#2 Message par severine » samedi 11 avril 2009 à 16:24

tu ne te poses pas trop de questions pour ton fils,tu te demandes juste comment l'aider au mieux,et tout ce que tu fais c'est pour son bien !!! Et tu verras dans le temps,que beaucoup de personnes (pas toutes j'espère) te feront sentir que tu n'es pas crédible car trop impliquée et blablabla !!! Tu sais ce que tu fais pour lui et une chose est sure,vivant 24h/24 avec lui,tu es la mieux placée pour le connaitre.

Je te dis ça par rapport à mon expérience perso !!!

Bon courage.
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#3 Message par jakesbian » dimanche 12 avril 2009 à 11:20

d'acccord avec séverine... écoute ton instinct... et fera ce qui est bien 8) ;

il y a également une chose que j'ai toujours trouvé dure: lorsqu'on vous dit ,
"on ne sait pas comment le prendre; expliquez nous ses difficultés"
je réponds sérieusement, les choses qui me parraissent importante...
... lorsque je sens les gens me regarder "bizare" :x ... je me rends compte que je dis "des banalités" à leur idée...
... alors que je sais que ce qui est une pûre banalité pour le commun des enfants NT... qui se régle en 2 phrases et expression du visage bien placée... ne l'est pas pour nicolas :? .

sur le moment, on a l'impression de ne pas savoir... et c'est des années plus tard qu'on se rend compte qu'on a fait ce qui était bien 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

censeur

#4 Message par Jean » dimanche 12 avril 2009 à 12:12

J'ai rectifié le message de "monptitgars" en remplaçant " D C....." (censuré) par "D C**". Une des règles du forumest de ne pas nommer les professionnels.

Sans rancune, j'espère :?

Je suis un peu gêné de voir que le pouvoir d'un modérateur consiste à modifier un message,...sans aucune trace. Serait-il possible que l'intervention du modérateur soit visible ?

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: censeur

#5 Message par laura » dimanche 12 avril 2009 à 13:07

Jean a écrit :Je suis un peu gêné de voir que le pouvoir d'un modérateur consiste à modifier un message,...sans aucune trace. Serait-il possible que l'intervention du modérateur soit visible ?
je comprend l'idée. Peut être dans phpBB3 (la version suivante) mais je ne suis pas sûre, j'aurai pu tester mais j'ai désinstallé le forum :/

je crois que sinon une note du style :

ce message à été modéré par Jean

.. peut être insérée ? :?:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

monptitgars
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 mars 2009 à 16:35

#6 Message par monptitgars » jeudi 16 avril 2009 à 20:25

Ca y est ! Elle pense à un syndrome d'asperger. Elle veut "éliminer" un doute de dyspraxie alors raphaël doit faire un bilan psy, orthoptique, neuro, ophtalmo et euh ...je crois que c'est tout !
J'éprouve comme un soulagement...et puis une certaine anxieté. Une anxieté certaine plutôt.
Jakesbian, je vois exactement ce que tu veux dire. J'en ai déjà croisé pas mal des regards de ce genre l'air de dire "c'est elle qui devrait consulter" limite. :roll: On m'a dit que je me faisais trop de souci, ou encore "du souci pour rien"...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#7 Message par Mars » dimanche 19 avril 2009 à 20:20

Bienvenue au club, on est toutes passées par là !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#8 Message par Murielle » lundi 20 avril 2009 à 11:56

En effet "Monptitgars", bienvenue au club....hélas....
Le parcours que tu vas faire est celui de nous tous et toutes sur ce forum.
En revanche, il est une chose TRES positive pour toi, c'est qu'au vu de l'âge de ton fils, il est pris de bonne heure et ça c'est précieux.!
En général, avoir le diagnostic soulage parcequ'on sait contre quoi on se bat, ensuite ...on se pose beaucoup de questions et c'est normal.!

Avec maintenant quelques années de recul, je reprendrais les mots que notre bien-aimé :D pédopsy D.L qui nous avait dit en 2004: "oui, votre fils est autiste, mais ce n'est pas la fin de la vie, il y a beaucoup de choses qu'on peut entreprendre pour améliorer les symptômes..."

Plein d'espoir dans ces paroles même si cela semblait "impossible" et pourtant aujourd'hui, je SAIS qu'il avait raison.!

Jamais , je n'aurai imaginé mon fils lire un texte (et le comprendre) ou poser une division et en donner le bon résultat.!
Et pourtant.... :wink:
Mon fils a 10 ans et il est en CM1.!!! :D
Courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre