Autisme Asperger, un handicap invisible

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#16 Message par Bab » dimanche 26 avril 2009 à 11:37

Murielle,
L'histoire du permis de conduire et stress permanent me "parle bien". Je crois que si j'ai autant de difficultés à décrire les difficultés de ma fille c'est que je n'ai pas encore bien saisi son fonctionnement. La décrire en disant qu'elle souffre de "cécité sociale" est un mot peut-être un peu fort.
Dans son travail elle a de très bonnes relations avec ses collègues jeunes ou moins jeunes et avec les résidents dont elle s'occupe. Elle a une capacité d'empathie avec eux assez étonnante (cpte tenu de son handicap), elle est toujours accueillante, souriante et sait trouver les petits mots qui vont donner un peu de bonheur à ces personnes, elle sait avoir la "bonne distance sociale". Et nous savons que les résidents l'apprécient énormément (cela me rappelle une phrase du Dr L. qui avait dit : quand elle saura faire de sa différence une force, ce sera "gagné").
Mais il est vrai que si un jour il y a du changement (par exemple une animation qui fait venir bcq de monde dans la maison de retraite) elle est perdue, il faut la rassurer et lui dire de ce qu'elle a à faire. Si elle se trouve au sein de ma famille, elle n'est pas à l'aise, dans la famille paternelle elle se sent bien... Elle a bcq de mal à s'analyser, même si elle peut dire où elle progresse, les difficultés qui ont disparuent. Et nous on lui pointe les difficultés qui sont toujours là...
Je suis admirative de la façon dont peuvent s'analyser certaines personnes du forum : Luna, Laura, Bernard, Lila... et d'autres que j'oublie sans doute. Je souhaite que ma fille y arrive car je crois que plus elle comprendra son fonctionnement plus elle aura les armes pour affronter la vie. Bon j'arrête car sinon je vais vous "soûler".
Bab.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#17 Message par Murielle » dimanche 26 avril 2009 à 11:46

Tu ne nous saoûles pas du tout Bab.!
Au contraire .!
Ton témoignage aussi fait avancer les choses.!
C'est bien d'avoir différents avis pour se faire une idée de tout ce qui peut gêner nos enfants.
Comme toi, je suis admirative de Bernard, Luna, Laura et Lila pour ne citer qu'eux... :D
L'aide qu'ils nous apportent est formidable et réellement efficace.!
Quant à ta fille, je suis sûre qu'elle aussi va progresser, parfois c'est surprenant comme ça arrive "d'un coup".!La gentillesse est un dénominateur commun à nos chers aspies.Ca j'ai pu le constater à nombreuses reprises....
Bon dimanche.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#18 Message par Bab » lundi 27 avril 2009 à 21:29

Merci Murielle et bon anniversaire (si j'ai bien compris).
Bab

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#19 Message par maho » lundi 27 avril 2009 à 22:40

Comme Murielle, je dirais que tu nous saoule pas de tout Bab, d'ailleurs c'est souvent moi qui "blatere" un peu trop :lol:
Je n'ai peut etre pas tout suivie mais si je comprends bien, ta fille travaille dans une maison de retraite, comme Loic.
Comme toi je suis admirative devant ceux et celles qui peuvent s'analyser, c'est une enorme aide pour nous, et des reponses a nos questions.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#20 Message par Bab » mardi 28 avril 2009 à 18:37

Sue,

Oui, tu as bien suivi : ma fille travaille comme agent hospitalier en maison de retraite.
Bab

Répondre