[Guide] Accompagner des élèves avec le trouble du spectre autistique à l'école maternelle

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Galatara
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 2:12

[Guide] Accompagner des élèves avec le trouble du spectre autistique à l'école maternelle

#1 Message par Galatara » lundi 9 janvier 2017 à 9:43

Accompagner des élèves avec le trouble du spectre autistique à l'école maternelle (pdf).


Présentation :
Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA.
Les missions des AVS sont définies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO (voir http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/a ... article231).
Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement.
L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement.
L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en œuvre les adaptations définies lors du travail coopératif avec ce dernier.

Je n'ai pas eu le temps de consulter l'ouvrage proposé par Jean, mais j'en utilise un, du Ministère de l'Education Nationale, que je trouve d'une qualité remarquable pour l'accompagnement des enfants TSA en maternelle (pour l'enseignant ou l'AVS).

Personnellement, je l'ai annoté par rapport aux caractéristiques de mon fils et remis/présenté à l'AVS et maitresse.

Spoiler : Sommaire : 
Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé.
S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies.
Aider à l’habillage et au déshabillage.
Aider à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale.
Aider à la prise des repas.
Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination.
Aider à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés.
Permettre et faciliter les déplacements internes et externes.

Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage.
Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences
Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps.
Faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer
Rappeler les règles d’activités dans les lieux de vie considérés.
Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec le professionnel par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève.
Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite par le professionnel.
Assister l’élève dans les activités de graphisme et d’écriture.
Appliquer les consignes prévues dans les situations d’évaluation, lorsque la présence d’une tierce personne est requise.

Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement.
Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement
Sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
Favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.
Conclusion
Ressources documentaires

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.
Maman de 2 grands gars : un "grand grand" de 11 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 10 ans, HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

#2 Message par hazufel » dimanche 7 janvier 2018 à 16:47

J’aime bien les schémas et les focus de ce guide là, c’est dommage qu’il soit indiqué pour la maternelle seulement, il va bien pour le primaire aussi, avec quelques modulations peut-être.
J’ai donné celui transmis par Jean aux instits de mes fils mais j’aime bien les paragraphes synthétiques et clairs de celui que tu transmets.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre