Page 1 sur 1

[Guide] Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : vendredi 26 août 2016 à 13:01
par Jean
Format numérique - 31 pages :
Guideaout2016formatnumerique.pdf
(3.08 Mio) Téléchargé 952 fois
Pour édition papier A5- 36 pages :
Guideaout2016formatpapier.pdf
(3.09 Mio) Téléchargé 401 fois
guide 29.jpg


Présentation :
L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé.

C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Il propose quelques explications et idées pour aider à la scolarisation.

Chaque enfant est différent !

C’est par les échanges entre les intervenants qu’un projet cohérent sera élaboré.

Ce guide est destiné à être utilisé en collaboration avec l’enseignant. Il constitue un socle d’aide à l’accompagnement des enfants et adolescents autistes à l’école. Il sera suivi par d’autres fascicules, spécifiques à chaque âge.

Spoiler : Sommaire : 
  • I) Autisme, TED, TSA : qu’est-ce que c’est ?! .............................................. 5
    A) Quelques Définitions ................................................................. 5
    B) Caractéristiques de l’élève autiste ................................................. 6
    1) Fonctionnement intellectuel ...................................................... 6
    2) Troubles corporels et sensoriels ................................................. 9
    3) Altération des interactions sociales ............................................ 10
    4) Résistance au changement ..................................................... 10
    5) Intérêts restreints ................................................................. 11
    6) Difficultés à gérer les émotions ................................................. 11
    II) Quelques exemples d’aménagements possibles… ................................... 12
    1) Adapter l’environnement et fournir des repères ! ............................ 12
    2) Prendre en compte les difficultés attentionnelles ............................ 12
    3) Difficultés de compréhension ................................................... 13
    4) Difficultés d’expression orale et écrite ......................................... 13
    5) Difficultés praxiques et visuo-spatiales ........................................ 13
    6) Utiliser et valoriser les points forts ............................................. 13
    7) Favoriser l’autonomie ............................................................ 14
    8 ) Stratégies adaptées .............................................................. 14
    9) Temps libres et récréations ..................................................... 14
    10) Aspects comportementaux ...................................................... 15
    III) Partenariat avec les parents ............................................................. 15
    IV) Appendices ................................................................................. 16
    1) Ressources ........................................................................ 16
    2) Lexique ............................................................................. 17
    3) Annexes : outil de liaison ........................................................ 19
III) Partenariat avec les parents
La loi de refondation de l'école de la Refondation de la République du 9 juillet 2013 promeut le principe d'une co-éducation. A ce titre, le partenariat et la coopération avec la famille d'un enfant en situation de handicap méritent toute l'attention de l'ensemble des professionnels.

Il convient donc de rechercher, autant que faire se peut, le lien à opérer entre les observations que la famille peut faire de son enfant et les observations que les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire peuvent faire en classe.

C'est dans cet esprit que l'outil de liaison présenté en annexe de ce livret trouve sa raison d'être. Cet outil a vocation à être actualisé régulièrement pour révéler les évolutions observées et identifier les points sur lesquels s'appuyer pour aider l'élève à progresser.


Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : vendredi 26 août 2016 à 14:07
par Aby
Merci Jean pour la transmission de ce guide qui m'a l'air très bien fait. :)

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : mercredi 31 août 2016 à 8:10
par Alone3545
En tout cas le guide est bien complet et bien présenté (phrases, écriture, espace, illustration)

Est t'il amené à être diffusé dans tous les écoles primaires de France ainsi qu'éventuellement pour les autres les autres établissement secondaires voir supérieurs?

Si oui sera t'elle bien mis en avant auprès des professeurs voir élèves de classes (s'agissant du fait qu'elle ne doit pas être seulement relargué dans les bibliothèques scolaires).

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : vendredi 2 septembre 2016 à 15:26
par Jean
L'inspection d'académie l'a diffusé par voie électronique dans tous les établissements publics et privés, premier et second degré, du Finistère, avec lettre d'accompagnement.

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : samedi 3 septembre 2016 à 21:53
par 3enfants
Merci je vais le communiquer du côté de l'académie de Versailles

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : dimanche 2 octobre 2016 à 21:16
par nouvo
Je ne l'eus fait antérieurement - le fais maintenant - pour féliciter la constitution de ce guide qui m'apparait excellent et fortement utile. :bravo:

Je lis et comprends qu'il a été transmis dans tout le Finistère aux écoles par voie électronique.

:arrow: aussi avais-je une même interrogation que Alone quant à sa diffusion nationale ?


Aussi, d'ordre technique
(j'ai déjà transmis ce guide - 1ere version pdf - à une enseignante en demande / questionnements / recherche, elle en était ravie - au moins elle car c'est du net public,
et une autre remarque, en lien avec une maman d'un enfant aspie et son AVS dont elle fait part qu'il serait bien de l'imprimer pour elle)

donc techniquement, quelles sont réellement les différences entre les 2 versions (l'une de 31 pages, l'autre de 36)
la 2nde étant dite "version papier", donc pour l'impression celle-là serait à privilégier a priori

mais concrètement que se passe-t-il si l'on imprime l'une ou l'autre ?

---

aussi est ou sera-t-il prévu une édition papier de cet ouvrage ?

:arrow: je crois qu'il le mériterait largement
c'est un très bel outil de compréhension et de connaissances

Re: Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

Posté : dimanche 4 décembre 2016 à 16:41
par Jean
La version papier est faite pour avoir un nombre de pages multiple de 4, car c'est du format A5.

Tu peux imprimer les pages 1-2-35-36 sur une feuille cartonnée (les pages 2 et 35 étant blanches, comme pour l'intérieur d’une couverture normalement) , puis le reste (pp 3 à 34) sur 8 feuilles A4 normales.

Il faudra titrer quelques enseignements de sa diffusion. Une édition papier ne me semblerait pas de trop.