Projet Milkil : soutien à la scolarisation des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Projet Milkil : soutien à la scolarisation des autistes

#1 Message par Mars » jeudi 30 avril 2009 à 21:13

Gwen, le CPE du collège St Sébastien va participer du 16 au 27 août à un ultramarathon intitulé la Milkil. Cette course relie la Manche à la Méditerranée sur une distance de 1000 km.

Présentation de la Milkil :

"Les 1000 Kilomètres de France" (Milkil) est une épreuve pédestre de course/marche proposée par l’Association Phare-West Organisation sur un itinéraire d’une distance proche de mille kilomètres, traversant la France de la Manche à la Méditerranée (de St Malo à Sète)

Le principe est celui d’une course individuelle « non-stop » chronométrée. Le temps maximum imparti pour couvrir la distance et être classé est de 12 jours (288 heures). Les concurrents sont libres de courir, de marcher, de s’arrêter, de se ravitailler et de prendre du repos à tout moment entre le départ et l’arrivée, de jour comme de nuit.

Chaque concurrent gèrera lui-même sa progression, ses ravitaillements, ses repas, ses points de couchage et sera probablement amené à s’encadrer d’une équipe d’assistance véhiculée.
L’épreuve se déroulera sur routes ouvertes à la circulation, sans aiguilleurs aux intersections et sans assistance médicale.

Cette épreuve repose sur la loyauté des coureurs qui s’engagent à couvrir toute la distance à pied et
sur une confiance mutuelle partagée entre tous les participants. Cependant, tous les concurrents devront communiquer par téléphone, de façon obligatoire, une fois par jour leur position à un PC Course

De plus, une Feuille de Route remise à chaque coureur avant le départ devra également être visée une fois par jour dans un lieu public : mairie, un bureau de poste, un commerce…
Source : Dépasseur de bornes


Gwen souhaite donner une autre dimension à cette épreuve sportive en y associant la communauté éducative du collège.

Sensibilisé à la scolarisation des élèves autistes, il désire ne pas courir « égoïstement » mais le faire au profit d'une association engagée dans ce domaine : Asperansa.

En effet, plusieurs élèves atteints d'une forme d'autisme sont ou ont été scolarisés au collège et lycée St Sébastien. Certains ont pu poursuivre leurs études sans aide jusqu'au master, voire au doctorat. D'autres sont accompagnés en classe par un(e) AVS (auxiliaire de vie scolaire), ce qui leur permet de compenser leur handicap.

Pourquoi a-t-on encore besoin de se mobiliser dans ce cas ?

Parce que ces cas sont exceptionnels. Or l'autisme (et plus généralement les troubles envahissants du développement ), touche 1 enfant sur 166 selon les données scientifiques les plus récentes. On constate que 55 % de ces enfants sont dotés d'une intelligence normale lorsqu'on leur donne les moyens de l'exprimer (par une aide à la communication notamment).

L'association Asperansa s'est constituée à Brest en 2005 avec pour objectifs de :

Faire connaître les réalités de l'autisme au grand public.
Accompagner les parents dans leurs multiples démarches et les soutenir.
Organiser des formations à l'intention des parents mais aussi, et surtout, des professionnels de la santé et de l'éducation.
Faire en sorte que les personnes avec autisme ne soient pas une charge pour la société mais qu'elles y trouvent leur place par la scolarisation et l'emploi.


Si vous souhaitez contribuer à l’action d’Asperansa, nous vous proposons de parrainer la course de Gwen. Pour cela, vous pouvez verser toute somme à votre convenance, en liquide ou par chèque à l'ordre d'Asperansa. Des urnes seront déposées à l'accueil et au CDI.

Par ailleurs, si vous connaissez des entreprises susceptibles de parrainer Gwen sur le plan technique (équipement, logistique...) veuillez nous le faire savoir .
Pour plus d’informations sur la course et sur l'action de l'association http://courir-a-linfini.spaces.live.com , www.asperansa.org, http://www.st-sebastien.fr

En effet, une équipe d'élèves, partenaires du projet, vous fera vivre la course de Gwen via le site de St Sébastien.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Gwen a commencé à me parler de ce projet il y a un an. Il vient de voir sa candidature acceptée par l'organisateur (vous vous doutez bien que pour courir 2 marathons par jour pendant 12 jours, il faut avoir un CV en béton).
Quand je l'ai questionné sur le pourquoi de ce parrainage, il n'a pas su vraiment me répondre, pour lui c'était tout simplement naturel, ça coulait de source. Il est tellement heureux de voir ses élèves autistes s'épanouir qu'il a envie que cela se sache et que ça marche aussi bien dans d'autres collèges.

Concrètement, nous avons commencé à informer autour de nous à l'école.
Un petit groupe d'élèves s'est déjà constitué pour faire connaître le projet aux autres par voie d'affichage. Gwen sera en stage la semaine prochaine, ça va nous laisser le temps de nous organiser.

Un groupe de soutien aura son QG au CDI. Il agira pour rechercher des sponsors : En effet la course n'est pas gratuite, l'essence pour les véhicules d'accompagnement non plus, sans compter les chaussures (Gwen pense en user 4)

D'autres assureront la "couverture médiatique" et pédagogique du projet en fonction de leurs compétences sur le site de St Sébastien :

- La course de fond : préparation, techniques, récupération
- Historique du marathon
- Régions traversées : relief, paysages, curiosités
- Fonctionnement, dysfonctionnements du cerveau (pour les nuls...) et leurs conséquences
- Etat des lieux de la scolarisation des handicapés, notamment des enfants autistes
- Livres et films pour en savoir plus sur le sujet
- Livre de bord du projet, avant et pendant la course

Et vous tous, chers amis d'Asperansa, nous vous attendons au bord de la route pour nous soutenir (hum, je serai en voiture...), faire un petit bout de route avec nous, inviter la presse locale à couvrir l'événement etc...

Dans le prochain post, je vous indiquerai l'itinéraire suivi

A bientôt au bord des routes de France
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 20:36, modifié 3 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Les villes de la Milkil

#2 Message par Mars » jeudi 30 avril 2009 à 21:35

Les principales villes traversées par la Milkil :

Départ St Malo (Ille et Vilaine)
Cancale
Mont St Michel
Fougères
Vitré
Argentré du Plessis
Craon
Segré
Vern d'Anjou
St Georges sur Loire
Chalonnes sur loire
Thouarcé
Doué La Fontaine
Montreuil Bellay
Loudun
Chatellerault
Vicq sur Gartempe
Le Blanc
Lignac
Beaulieu
La Souterraine
Chamborand
Mourioux
Bourganeuf
Royère de Vassivière
Peyrelevade

Millevaches
Meymac
Neuvic
Mauriac
Salers
Col du Légal (point culminant)
Aurillac
Arpajon sur Cère
Prunet
Cassaniouze
Nauvialle
Rodez
Trémouilles
Salles-Curan
Montjaux
Roquefort sur Saulzon
Fondamente
Le Clapier
Roqueronde
Lodève
Clairmont L'Hérault
Canet
Plaissan
Poussan
Balaruc le vieux
Sète

J'aurais bien aimé les mettre en colonnes... Tant pis
Habitez-vous dans les parages ?
Modifié en dernier par Mars le samedi 2 mai 2009 à 20:22, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » jeudi 30 avril 2009 à 22:37

Je me lance tout de suite!!
Bon, autant que le mari est Marathonien, il trouve la cadence assez raide. Par contre on doit rentrer de l'Espagne vers le 20/21 aout, avec pas grand chose de prevue, donc on est d'accord pour se retrouver sur la route, et eventuellement accompagner les etapes, courir ou marcher avec juste pour l'encourager!!

Pour sponsoriser, j'en ai fait beaucoup en etant jeune ou les eleves (ou amis, familles) sponsorise pour une somme d'argent (1ct par kilometre= 10€) je ne sais pas si c'est legalement possible....

On va passer le mot autour de nous, je regarde la liste d'etapes sur la carte, et on va voir ca!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » jeudi 30 avril 2009 à 23:20

J'irai encourager entre La Souterraine et Aurillac.
Est-ce qu'on connait les dates approx de passage ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#5 Message par Jonquille57 » vendredi 1 mai 2009 à 1:41

Je ferai mon possible pour amener la presse locale à Craon ou Segré.... ( Ouest France et le Haut Anjou )
Existera-t-il des affiches pour avertir la population de votre passage ?
Modifié en dernier par Jonquille57 le samedi 2 mai 2009 à 8:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#6 Message par Mars » vendredi 1 mai 2009 à 10:54

Super, merci pour vos encouragements. Si Michel veut faire un bout de route avec Gwen, ce serait avec plaisir.
Je serai ravie de vous voir et de passer un moment avec vous.
Je tiendrai le carnet de bord de Gwen au jour le jour et vous ferai part de l'évolution de sa course.
A priori, il compte se baser sur une moyenne de 85 km par jour. Je peux transmettre le roadbook très précis en mp à ceux qui le souhaitent. Ils pourront avoir une idée de la date de passage (sauf défaillance).
On va effectivement réaliser des affiches. Il y en aura sur les camping cars. Si vous êtes d'accord de participer à l'opération, on peut envisager d'en tirer en nombre que vous pourriez apposer dans des endroits stratégiques. Le hic sera de prévoir l'horaire de passage. Un horaire affiné ne pourra être annoncé qu'après le départ de la course en fonction de l'état de Gwen.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#7 Message par Mars » vendredi 1 mai 2009 à 10:57

Précision : pas de parrainage au km, il ne faudrait pas que Gwen dépasse ses limites.
Dans l'info que nous allons diffuser, il sera annoncé que l'asso enverra une attestation de dons pour les impôts pour toute somme égale ou supérieure à 15 euros accompagnée des coordonnées du donateur.
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 20:31, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » vendredi 1 mai 2009 à 11:00

Autre précision : le but principal du projet est d'informer que la scolarisation est possible et que ça marche !
Récolter de l'argent est secondaire. Les sommes récoltées serviront de toutes façons à l'information et à la formation de parents et professionnels conformément aux objectifs de l'association.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » vendredi 1 mai 2009 à 16:39

Quel courage.!
C'est FA-BU-LEUX.! :D :D :D
Je vais alerter tous ceux qui habitent pas trop loin de son parcours pour qu'ils puissent le soutenir.!
Mars,plutôt que de donner les infos par MP, ce ne serait pas possible d'avoir quelque part accès à son trajet avec un peu d'avance afin de mobiliser un max de gens?
Ca serait plus pratique pour s'organiser...mais bon, je ne sais pas si c'est jouable.!!!
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#10 Message par Jonquille57 » vendredi 1 mai 2009 à 20:39

Dommage que ce marathon fasse 1000 km : si il n'avait fait que 850 km, Jacques se proposait de le faire aussi............... ( enfin, c'est une blague, bien sûr ! :D )

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#11 Message par Jonquille57 » vendredi 1 mai 2009 à 20:40

En tout cas, nous serons là pour encourager Gwen, ça c'est sûr ! :wink:

Avatar du membre
Anne-Marie
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : samedi 4 octobre 2008 à 21:25
Localisation : 44

Vern sur Seiche ou Vern d'Anjou

#12 Message par Anne-Marie » samedi 2 mai 2009 à 8:06

Bonjour,

Chapeau !!!
et courage!

Mais de quel Vern s'agit il pour la traversée du Maine et Loire ?
sur Seiche ou d'Anjou ?

Dans le premier cas il s'agit d'un fabuleux crochet :( Vern sur Seiche est près de Rennes. Vern d'Anjou est du nord-nord-ouest d'Angers :D
Je fais bouger les correspondants Ouest-France, ... au moins au nord du Maine et Loire.

Anne-Marie

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#13 Message par Jonquille57 » samedi 2 mai 2009 à 15:01

Mars, crois-tu que l'on pourrait contacter FR3 ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#14 Message par Mars » samedi 2 mai 2009 à 20:21

Bien sûr Brigitte.
Si Gwen se base sur l'expérience de son copain Stéphane Madec dont vous trouverez ici le récit
http://courir-a-linfini.spaces.live.com ... 2520France

Il devrait être à Craon le lundi soir 17 août et passer à Vern le mardi 18 tôt le matin.

C'est bizarre, il est marqué Vern sur Seiche dans le roadbook mais au vu de la carte, il s'agit bien de Vern d'Anjou sur la D961 qui relie Segré à la Loire.

Le mardi soir il pourrait être vers Thouarcé au sud de la Loire, le mercredi 19 pas loin de Chatellerault, le jeudi 20 du côté de le Blanc dans la Creuse, le vendredi 21 entre La Souterraine et Bourganeuf, le samedi 22 vers Millevaches, le dimanche 23 du côté de Salers, le lundi 24 pas loin de Conques, le mardi 25 quelque part après Rodez, le mercredi 26 pas loin de Lodève et le jeudi 27 à Sète si tout se passe comme il l'espère.

A partir du blog "courir à l'infini", quelques photos de Gwen en action :
http://picasaweb.google.fr/couriralinfini/GwenLENY#
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 20:38, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#15 Message par Olivier » samedi 2 mai 2009 à 20:42

Je ne sais pas ce que je ferai au mois d'Aout, mais je ferais mon possible pour être présent à Craon et/ou Segré.....

Répondre