Autisme: quelle forme de handicap ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Autisme: quelle forme de handicap ?

#1 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 10:11

Je tombe sur ça Pour le soutien public aux GEM Autisme

Je cite
Nous avons cherché auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) un financement pour entreprendre nos activités, essentiellement pour obtenir un local pour nos réunions ainsi que la possibilité d’employer un coordinateur ou une coordinatrice afin de nous accompagner dans notre démarche (sans toutefois nous dicter notre conduite). Ceci s’inscrit dans une démarche de prise d’autonomie tout à fait conforme à l’esprit de la loi du 11/08/2005.
Néanmoins notre demande de subvention a été rejetée par l’ARS, sur le motif que “l’autisme n’est pas une maladie psychique”. En effet, une directive de l’ARS prévoit que les subventions pour les GEM (qui concernent tous types de handicap) sont réservées aux personnes atteintes de “troubles psychiques” (selon la Circulaire DGAS/3B no 2005-418 du 29 août 2005: http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo ... 100027.htm).
Ce qui n’est pas notre cas, puisque l’Autisme constitue incontestablement un handicap psychique potentiel, mais pas une maladie, selon les personnes atteintes et les experts les plus éclairés (bien que les différentes formes d'autisme soient citées dans les classifications psychiatriques mondialement reconnues, comme DSM-5 et CIM-10).
Je ne souhaite pas débattre du projet de ce GEM. Ils ont un projet, ils le défendent c'est normal.

Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?

Est-il possible de débattre sereinement (oui je ne rêve pas la nuit mais le jour) ? :innocent:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#2 Message par Benoit » jeudi 13 octobre 2016 à 10:41

* Les troubles de l’attention, des fonctions exécutives (« procrastination »).
J'ai arrete de lire le lien a cette phrase.

Il est incontestable que les personnes qui ont ecrit cette phrase ont une version partielle de l'autisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#3 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 11:23

Je ne souhaite pas débattre du projet de ce GEM. Ils ont un projet, ils le défendent c'est normal.

Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?
:innocent: :innocent: :innocent:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#4 Message par bézèdach44 » jeudi 13 octobre 2016 à 11:31

J'ai trouvé ça comme définition pour handicap psychique : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives »
Donc a priori, l'autisme serait, au sens de cette définition, un handicap psychique non ?
Cependant, si on cherche la définition de handicap cognitif, je trouve « La notion de handicap cognitif désigne la situation de handicap qui touche les personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques » Donc l'autisme rentre aussi dans cette case. (avis uniquement perso)
Autiste.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#5 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 12:35

à la question, je réponds: cognitif

en complément : il y a eu un fil peu ancien lancé par Lilas, topic + sondage, et qq développements associés qui s'étendaient au-delà de ces 3 points (psychique, cognitif, mental) donc c'est aussi différent.

bézédach a écrit :J'ai trouvé ça comme définition pour handicap psychique : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives »
Donc a priori, l'autisme serait, au sens de cette définition, un handicap psychique non ?
Cependant, si on cherche la définition de handicap cognitif, je trouve « La notion de handicap cognitif désigne la situation de handicap qui touche les personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques » Donc l'autisme rentre aussi dans cette case. (avis uniquement perso)
Tu fais ici une erreur de report de lecture (je pense)

Ta définition est celle de la Loi Handicap (tout court, de manière générale)
cf: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
et extrait avec qq débords :
Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » ;
2° L'article L. 114-1 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
C'est la présentation de la page wiki (si ta source provient de là) qui peut induire cette lecture (du fait du titre de la section, et de la page)

Donc cet article de loi ne dit pas et n'intègre pas l'autisme dans le handicap psychique,
mais, par son inclusion de sens et d'effectivité (limitation, etc), l'autisme est bien un handicap.

L'emploi de "handicap psychique" peut rester / exister dans certains propos
mais il ne devrait pas à mon sens
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 13 octobre 2016 à 12:39, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#6 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 12:38

L'article L 246-1 du code de l'action sociale et des familles donne un statut légal à l'autisme. Pas besoin de le classer ailleurs, à mon avis.

Sur les GEM :
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) concernent “des personnes que des troubles de santé – au sens de l’OMS - mettent en situation de fragilité “. La santé , au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé , est “un état de bien-être physique, mental et social”.

Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF),.Ces groupes peuvent concerner tout type de handicap. Dans la pratique, ils sont dédiés au handicap psychique ou aux traumatisés crâniens.

Certains GEM refusent d’accepter les personnes autistes. D’autres les accueillent pleinement. Des personnes autistes accueillies dans les GEM n’ont pas été diagnostiquées comme telles.

L’ARS Rhône-Alpes Auvergne vient de refuser le financement d’un GEM autisme à Grenoble au motif que “l’autisme n’est pas une maladie psychique”, ce qui est vrai. Mais la fonction des GEM est plus large.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#7 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 13:10

Jean a écrit :L'article L 246-1 du code de l'action sociale et des familles donne un statut légal à l'autisme. Pas besoin de le classer ailleurs, à mon avis.
oui, mais cet article ne le définit pas non plus clairement (au sens de la question initiale: psychique / cognitif / mental)
Article L246-1
• Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 90 JORF 12 février 2005
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.
Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... oldAction=

Aussi, je ne sais s'il existe une mention légale, texte de loi par exemple, qui écrit noir sur blanc que l'autisme est ...
par rapport à ces questions.


Personnellement, dans la Loi Handicap, j'y vois la place de l'inclure au moins dans les volets "cognitif " et/ou "sensoriels"
mais ce n'est qu'une lecture interprétative et non fixée (comme peut l'être un texte de loi, enfin s'il est suffisamment précis)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#8 Message par Benoit » jeudi 13 octobre 2016 à 13:13

Ce que veut dire Jean (et d'autres, conformement a differents articles) c'est qu'il n'y a pas besoin de chercher a ranger l'autisme dans une autre categorie pre-existante mais au contraire qu'il constitue une propre categorie a lui seul.

Ca necessiterait de rajouter pas la case dans beaucoup de formulaires.

Exemple de categorisation identifiant specifiquement autisme et dys, et de facon separee en plus (ce qui est l'ideal):

http://www.ccah.fr/former/formations/le ... e-handicap
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#9 Message par FinementCiselé » jeudi 13 octobre 2016 à 15:21

nouvo a écrit :
Jean a écrit :L'article L 246-1 du code de l'action sociale et des familles donne un statut légal à l'autisme. Pas besoin de le classer ailleurs, à mon avis.
oui, mais cet article ne le définit pas non plus clairement (au sens de la question initiale: psychique / cognitif / mental)
Article L246-1
• Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 90 JORF 12 février 2005
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.
Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... oldAction=

Aussi, je ne sais s'il existe une mention légale, texte de loi par exemple, qui écrit noir sur blanc que l'autisme est ...
par rapport à ces questions.


Personnellement, dans la Loi Handicap, j'y vois la place de l'inclure au moins dans les volets "cognitif " et/ou "sensoriels"
mais ce n'est qu'une lecture interprétative et non fixée (comme peut l'être un texte de loi, enfin s'il est suffisamment précis)
Non, non et encore NON. La législation définie le cadre réservé a l'autisme : il existe.
Les travaux CIM/DSM définissent se qu'est l'autisme.
Les rapports médicaux placent la personne concernée suivant le CIM/DSM ou pas dans l'autisme : c'est le rapport diagnostic santé<=>Législation sur la santé qui fait le reste. Comme pour tout autre pathologies, syndrome, handicaps.
La loi n'a rien a faire dans une définition de santé, et la définition de santé n'a rien a faire dans la loi. C'est vrai pour l'autisme, c'est vrai pour TOUTES les questions relatives a la santé. Voir même : l'autisme est le seul syndrome bénéficiant d'un cadre particulier en plus des autres y'a rien besoin de rajouter.
Aspie "cru 2014".

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#10 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 17:49

FinementCiselé a écrit : Non, non et encore NON. La législation définie le cadre réservé a l'autisme : il existe.
Les travaux CIM/DSM définissent se qu'est l'autisme.
Les rapports médicaux placent la personne concernée suivant le CIM/DSM ou pas dans l'autisme : c'est le rapport diagnostic santé<=>Législation sur la santé qui fait le reste. Comme pour tout autre pathologies, syndrome, handicaps.
La loi n'a rien a faire dans une définition de santé, et la définition de santé n'a rien a faire dans la loi. C'est vrai pour l'autisme, c'est vrai pour TOUTES les questions relatives a la santé. Voir même : l'autisme est le seul syndrome bénéficiant d'un cadre particulier en plus des autres y'a rien besoin de rajouter.
1- je ne vois pas de réponse aux questions du post initial de ce topic

2- J'ai personnellement écrit:

" Aussi, je ne sais s'il existe une mention légale, texte de loi par exemple, qui écrit noir sur blanc que l'autisme est ... par rapport à ces questions."et dans mon "par exemple" donc ma formulation était imprécise puisque légale=loi, j'entendais "officielle",

aussi qui peut être reportée (se retrouver) dans des textes de lois (ou pas) - mais qui si ces mentions se retrouvaient dans un texte de loi c'était une matérialisation de son caractère officiel / admis

(et je ne dis pas que dans un texte légal ne puisse se trouver une approximation de considération, mais en général c'est un peu rigoureux quand même)

Aussi, j'avais été voir, rapport à ce qui peut être officiel, en rapport au questionnement du topic, sur CIM10 et DSM5 (de ce que je peux en trouver sur le net),
et dans aucun des 2, je n'avais vu de mention pouvant répondre de manière nette au questionnement du topic. (pour moi et ce que j'ai vu ou ai pu voir)
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 13 octobre 2016 à 18:08, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#11 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 17:56

Jean a écrit :L'article L 246-1 du code de l'action sociale et des familles donne un statut légal à l'autisme. Pas besoin de le classer ailleurs, à mon avis.
Jean
je suis 100% d'accord d'un point légal et administratif.
Il suffirait que tous les formulaires soient à jour et tout serait tellement plus simple...

En fait, j'ai surement choisi le mauvais exemple pour introduire ma question qui ne portait pas à un niveau administratif :oops:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#12 Message par FinementCiselé » jeudi 13 octobre 2016 à 18:21

nouvo a écrit :
FinementCiselé a écrit : Non, non et encore NON. La législation définie le cadre réservé a l'autisme : il existe.
Les travaux CIM/DSM définissent se qu'est l'autisme.
Les rapports médicaux placent la personne concernée suivant le CIM/DSM ou pas dans l'autisme : c'est le rapport diagnostic santé<=>Législation sur la santé qui fait le reste. Comme pour tout autre pathologies, syndrome, handicaps.
La loi n'a rien a faire dans une définition de santé, et la définition de santé n'a rien a faire dans la loi. C'est vrai pour l'autisme, c'est vrai pour TOUTES les questions relatives a la santé. Voir même : l'autisme est le seul syndrome bénéficiant d'un cadre particulier en plus des autres y'a rien besoin de rajouter.
1- je ne vois pas de réponse aux questions du post initial de ce topic

2- J'ai personnellement écrit:

" Aussi, je ne sais s'il existe une mention légale, texte de loi par exemple, qui écrit noir sur blanc que l'autisme est ... par rapport à ces questions."et dans mon "par exemple" donc ma formulation était imprécise puisque légale=loi, j'entendais "officielle",

aussi qui peut être reportée (se retrouver) dans des textes de lois (ou pas) - mais qui si ces mentions se retrouvaient dans un texte de loi c'était une matérialisation de son caractère officiel / admis

(et je ne dis pas que dans un texte légal ne puisse se trouver une approximation de considération, mais en général c'est un peu rigoureux quand même)

Aussi, j'avais été voir, rapport à ce qui peut être officiel, en rapport au questionnement du topic, sur CIM10 et DSM5 (de ce que je peux en trouver sur le net),
et dans aucun des 2, je n'avais vu de mention pouvant répondre de manière nette au questionnement du topic. (pour moi et ce que j'ai vu ou ai pu voir)
Relit avec le doigt. Si t'es aussi intelligent, soit tu troll, soit tes connaissances en la matière sont superficielles : la définition du handicap est faite au cas par cas. Un autiste X peut être classé dans les handicaps psychiques (répercutions psy uniquement). Ou cognitif, ou multifactoriel (X fragile).
Syndrome =/= handicap.
Tu peux avoir un syndrome TED sans pour autant avoir de handicaps reconnus (règle de l'exception). Tu peut être diag' SA, et avoir 0% d'incidence en commision MDPH (classé moin de 20%) et quand même avoir une RQTH (besoin d'adaptations de postes).

Il faut donc bel et bien un GEM "autisme" pour couvrir les TSA/TED, mais l'ARS de Grenoble a raison dans son interprétation : le cadre posé laisse a la santé le soin de dire quel type de handicap a la personne. Un GEM "autisme", n'a pas de sens au regard strict de la définition d'un TSA/TED.
Aspie "cru 2014".

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#13 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 18:27

MESSAGE INITIAL DU TOPIC
Samfelsouth a écrit :Je ne souhaite pas débattre du projet de ce GEM. Ils ont un projet, ils le défendent c'est normal.

Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?

Est-il possible de débattre sereinement (oui je ne rêve pas la nuit mais le jour) ? :innocent:
FinementCiselé a écrit :Relit avec le doigt. Si t'es aussi intelligent, soit tu troll, soit tes connaissances en la matière sont superficielles : la définition du handicap est faite au cas par cas. Un autiste X peut être classé dans les handicaps psychiques (répercutions psy uniquement). Ou cognitif, ou multifactoriel (X fragile).
Syndrome =/= handicap.
Tu peux avoir un syndrome TED sans pour autant avoir de handicaps reconnus (règle de l'exception). Tu peut être diag' SA, et avoir 0% d'incidence en commision MDPH (classé moin de 20%) et quand même avoir une RQTH (besoin d'adaptations de postes).

Il faut donc bel et bien un GEM "autisme" pour couvrir les TSA/TED, mais l'ARS de Grenoble a raison dans son interprétation : le cadre posé laisse a la santé le soin de dire quel type de handicap a la personne. Un GEM "autisme", n'a pas de sens au regard strict de la définition d'un TSA/TED.
ça c'est du trollage grand format !
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#14 Message par Manichéenne » jeudi 13 octobre 2016 à 18:40

Modération : le premier sujet parle d'un débat serein.
Réglez vos différents en privé. Pas d'attaques personnelles autorisées. Si un message vous pose problème ne vous faites pas justice tout seuls. Alertez la modération au besoin.
Merci surtout de veiller à laisser le débat ouvert pour les autres sans rentrer dans des conflits limités à quelques intervenants.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#15 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 19:35

Le guide barème donne un ttaux de handicap d au moins 20% quand il y a un diagnostic.

La loi de 2005 n a pas prétendu faire une définition scientifique des handicaps. Elle a voulu essayer de ne rien oublier.

Nous devons obtenir que les statistiques publiques prennent en compte l autisme entant que tel.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre