Autisme: quelle forme de handicap ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#16 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 20:19

Jean a écrit :
La loi de 2005 n a pas prétendu faire une définition scientifique des handicaps. Elle a voulu essayer de ne rien oublier.

Nous devons obtenir que les statistiques publiques prennent en compte l autisme entant que tel.
Oui encore une fois :bravo:

Mais manifestement j'ai des difficultés à faire comprendre ma comprendre ma question (autiste, vous avez dit ? :innocent: )

En fait, mes interrogations se situent en dehors du champs législatif français, plus dans une réflexion globale sur l'autisme. Mais je m'y suis pris.e très mal au départ en choisissant mon exemple, bref :oops:

J'essayerai de reformuler mon questionnement de manière plus compréhensible pour toutes et tous
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#17 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 20:46

Au risque de décevoir ton désir classificatoire, l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#18 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 21:32

Samfelsouth a écrit :
Jean a écrit :
La loi de 2005 n a pas prétendu faire une définition scientifique des handicaps. Elle a voulu essayer de ne rien oublier.

Nous devons obtenir que les statistiques publiques prennent en compte l autisme entant que tel.
Oui encore une fois :bravo:

Mais manifestement j'ai des difficultés à faire comprendre ma comprendre ma question (autiste, vous avez dit ? :innocent: )

En fait, mes interrogations se situent en dehors du champs législatif français, plus dans une réflexion globale sur l'autisme. Mais je m'y suis pris.e très mal au départ en choisissant mon exemple, bref :oops:

J'essayerai de reformuler mon questionnement de manière plus compréhensible pour toutes et tous
Effectivement Samfelsouth :wink:

Je pense avoir 2 remarques:

1- je pense qu'il y a difficulté sur les termes, difficultés actuelles ou à venir (et même passées, faisant référence à un ancien échange où nous avions participé)
et cela notamment selon d'où l'on va se positionner: s'il s'agit du mécanisme en lui-même (=origine ou source) ou s'il s'agit de ses manifestations.

Il y aurait une grosse mise au point initiale nécessaire tel je le vois pour que chacun puisse parler des mêmes choses

2- après mes qq farfouillis, confirmés il me semble par Jean quant à l'absence de classification dans le sens initial (versus psychique / cognitif / mental) de l'autisme,
je le regrette un peu

pour la raison qu'un certain flou laissé laisse justement des portes ouvertes et des débats, des interprétations et des lectures diverses.

Aussi, j'ai vraiment du mal à le concevoir (me fallant tout de A à Z pour acquiescer)

Alors certes l'autisme est décrit / codifié (versus DSM5 ou CIM10)
et placé au sein des handicaps (avec les modulations fonctionnelles)

mais entre tout ça, il me manque un lien

--

aparté: peut-être que cela changera dans le futur, et que l'autisme sera retranscrit différemment, dans les 2 volets (classifications et considération dans les lois)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#19 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 21:59

Jean a écrit :Au risque de décevoir ton désir classificatoire, l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
Désir classificatoire ou désir de clarifications dans un univers que je découvre depuis un an ?
(Ce n'est pas le sujet mais quand j'y repense, ce n'est qu'en septembre 2015 que mon psy m'a lancé "je pense que vous devriez chercher du côté de l'asperger" :crazy:
Depuis j'ai tellement lu de livres, d'articles scientifiques, tellement accumulé de liens, de ressources que par moments oui :crazy: )
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#20 Message par Samfelsouth » jeudi 13 octobre 2016 à 22:02

nouvo a écrit :
Il y aurait une grosse mise au point initiale nécessaire tel je le vois pour que chacun puisse parler des mêmes choses
Je m'en suis rendu.e compte :oops: :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#21 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 22:06

Samfelsouth,
si tu ne l'as encore parcouru, c'est le fil dont j'ai parlé initialement: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9138 : "de quelle façon l'autisme vous handicape-t-il"?

avec des retours des participants intéressants
c'est aussi un autre volet et questionnements différents de ce fil là
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#22 Message par nouvo » jeudi 13 octobre 2016 à 22:09

Samfelsouth a écrit :
nouvo a écrit :
Il y aurait une grosse mise au point initiale nécessaire tel je le vois pour que chacun puisse parler des mêmes choses
Je m'en suis rendu.e compte :oops: :wink:
:wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#23 Message par Rudy » vendredi 14 octobre 2016 à 9:39

@Samfelsouth: Peut-être que j'ai rien compris au questionnement initial ou aux différents posts, je me réfère à ça:
Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?
Mais tu n'as pas l'air de trouver une réponse dans les réponses données. Pourtant, il me semble que FinementCiselé et Jean y a répondu.

1/
l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
2/
la définition du handicap est faite au cas par cas. Un autiste X peut être classé dans les handicaps psychiques (répercutions psy uniquement). Ou cognitif, ou multifactoriel (X fragile).
faut donc bel et bien un GEM "autisme" pour couvrir les TSA/TED, mais l'ARS de Grenoble a raison dans son interprétation : le cadre posé laisse a la santé le soin de dire quel type de handicap a la personne. Un GEM "autisme", n'a pas de sens au regard strict de la définition d'un TSA/TED.
Ce que j'en ai compris c'est: L'autisme n'est pas en lui même, par "essence" un handicap psychique (au sens strict). En revanche, un autiste (une personne) peut être classé dans les handicaps psychiques, non pas du fait de son autisme (au sens strict), mais du fait des répercussions psychiques (co-morbidité). Pour reprendre la définition du site sourcé:
La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Il se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables). Il apparaît souvent à l’âge adulte alors que le handicap mental apparaît lui à la naissance. Les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente. La symptomatologie est instable, imprévisible. La prise de médicaments est souvent indispensable, associée à des techniques de soins visant à pallier, voire à réadapter, les capacités à penser et à décider.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :
• les psychoses, et en particulier la schizophrénie (désorganisation ou dissociation -perte de l’unité psychique-, délire paranoïde -perception éronnée de la réalité-, symptômes déficitaires ou négatifs avec une diminution des réactions émotionnelles et apparition de troubles cognitifs) ;
• le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif) ;
• les troubles graves de la personnalité (personnalité « borderline », par exemple) ;
• certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
Un GEM ayant des financements pour les troubles psychiques, il y a un intérêt pour les TSA, mais au sens strict de la définition d'un TSA, un GEM "autisme" n'a pas de sens puisque l'autisme (au sens strict) n'est pas un handicap psychique. Le handicap étant défini au cas par cas, le terme "handicap psychique" dépendra de la personne, et non de son autisme.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#24 Message par Benoit » vendredi 14 octobre 2016 à 9:44

Jean a écrit :Au risque de décevoir ton désir classificatoire, l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
Est-ce que c'est toujours basé sur la CIF ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#25 Message par nouvo » vendredi 14 octobre 2016 à 10:57

Rudy a écrit :Ce que j'en ai compris c'est: L'autisme n'est pas en lui même, par "essence" un handicap psychique (au sens strict). En revanche, un autiste (une personne) peut être classé dans les handicaps psychiques, non pas du fait de son autisme (au sens strict), mais du fait des répercussions psychiques (co-morbidité).
Oui c'est cela,
aussi quand d'uns parlaient d'autisme (et la question) d'autres parlaient d'autistes...
le référentiel n'était pas le même

(aparté: je crois que c'était un test pour voir ceux qui lisent au 1er degré :wink: )


donc à reprendre,

EDIT: correction précédente formulation :

j'écrirai : l'autisme est un trouble cognitif (par essence) mais les autistes peuvent être de différents handicaps dont psychiques et cognitifs (ce sont ceux de la question) et peut-être relever encore d'autres handicaps reconnus comme tels.

ANCIENNE ECRITURE modifiée:
j'écrirai l'autisme est un handicap cognitif (par essence) mais les autistes peuvent être de différents handicaps
(à voir si cela rentrera dans une bonne écriture) ^^

---
Modifié en dernier par nouvo le vendredi 14 octobre 2016 à 12:07, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#26 Message par Alone3545 » vendredi 14 octobre 2016 à 11:54

On peut dire cognitif même si je pense pas tout à fait adapté (quoique pour les dyspraxie), plutôt adapté aux traumatisme ou à une incapacité mentale et une impossibilite à parler correctement. Pour moi handicap cognitif est associé à incapacité intellectuel ce qui n'est pas le cas pour les autistes de haut niveau.

Autisme est presque inclassable, on devrait faire handicap psychologie/psychiatrique ou mieux handicap neurologique ou social.

Enfin bon on devrait pas trop classé chaque handicap ayant sa propre particularité même si il y a des analogies.
On peut aussi dire handicap sensoriel, tout dépends de l'aspie. Il y a le polyhandicap.
puis on ne cite pas les handicap allergie qui se retrouvent dans aucune catégorie
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#27 Message par Lilette » vendredi 14 octobre 2016 à 11:58

Alone3545 a écrit :On peut dire cognitif même si je pense pas tout à fait adapté (quoique pour les dyspraxie), plutôt adapté aux traumatisme ou à une incapacité mentale et une impossibilite à parler correctement. Pour moi handicap cognitif est associé à incapacité intellectuel ce qui n'est pas le cas pour les autistes de haut niveau.

Autisme est presque inclassable, on devrait faire handicap psychologie/psychiatrique ou mieux handicap neurologique ou social.

Enfin bon on devrait pas trop classé chaque handicap ayant sa propre particularité même si il y a des analogies.
On peut aussi dire handicap sensoriel, tout dépends de l'aspie. Il y a le polyhandicap.
puis on ne cite pas les handicap allergie qui se retrouvent dans aucune catégorie
Euh, n'importe quoi.
et une impossibilite à parler correctement.
Bah oui, les autistes non verbaux n'existent pas c'est connu ><

En fait je ne vais pas tout reprendre, tu mélanges tout.
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#28 Message par Jean » vendredi 14 octobre 2016 à 12:19

Benoit a écrit :
Jean a écrit :Au risque de décevoir ton désir classificatoire, l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
Est-ce que c'est toujours basé sur la CIF ?
Sur la CIF et la CIM-10
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#29 Message par Jean » vendredi 14 octobre 2016 à 12:24

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Autisme: quelle forme de handicap ?

#30 Message par FinementCiselé » vendredi 14 octobre 2016 à 16:13

Rudy a écrit :@Samfelsouth: Peut-être que j'ai rien compris au questionnement initial ou aux différents posts, je me réfère à ça:
Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?
Mais tu n'as pas l'air de trouver une réponse dans les réponses données. Pourtant, il me semble que FinementCiselé et Jean y a répondu.

1/
l'autisme touche à plusieurs types de handicaps, de façon variable suivant les personnes.
2/
la définition du handicap est faite au cas par cas. Un autiste X peut être classé dans les handicaps psychiques (répercutions psy uniquement). Ou cognitif, ou multifactoriel (X fragile).
faut donc bel et bien un GEM "autisme" pour couvrir les TSA/TED, mais l'ARS de Grenoble a raison dans son interprétation : le cadre posé laisse a la santé le soin de dire quel type de handicap a la personne. Un GEM "autisme", n'a pas de sens au regard strict de la définition d'un TSA/TED.
Ce que j'en ai compris c'est: L'autisme n'est pas en lui même, par "essence" un handicap psychique (au sens strict). En revanche, un autiste (une personne) peut être classé dans les handicaps psychiques, non pas du fait de son autisme (au sens strict), mais du fait des répercussions psychiques (co-morbidité). Pour reprendre la définition du site sourcé:
La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Il se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables). Il apparaît souvent à l’âge adulte alors que le handicap mental apparaît lui à la naissance. Les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente. La symptomatologie est instable, imprévisible. La prise de médicaments est souvent indispensable, associée à des techniques de soins visant à pallier, voire à réadapter, les capacités à penser et à décider.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :
• les psychoses, et en particulier la schizophrénie (désorganisation ou dissociation -perte de l’unité psychique-, délire paranoïde -perception éronnée de la réalité-, symptômes déficitaires ou négatifs avec une diminution des réactions émotionnelles et apparition de troubles cognitifs) ;
• le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif) ;
• les troubles graves de la personnalité (personnalité « borderline », par exemple) ;
• certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
Un GEM ayant des financements pour les troubles psychiques, il y a un intérêt pour les TSA, mais au sens strict de la définition d'un TSA, un GEM "autisme" n'a pas de sens puisque l'autisme (au sens strict) n'est pas un handicap psychique. Le handicap étant défini au cas par cas, le terme "handicap psychique" dépendra de la personne, et non de son autisme.
Ben ouai. "What else ?"
Aspie "cru 2014".

Répondre