Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#1 Message par Tsaag Valren » samedi 29 octobre 2016 à 1:57

Bonsoir. Je ne suis pas spécialement une grande voyageuse, mais je trouvais utile d'entamer ici une liste de lieux particulièrement agréables sensoriellement. J'en connais quelques-uns, je n'en garde qu'un pour ce soir.

Le restaurant le Mor Braz à St Gildas de Rhuys, sur la pointe de la presqu'île de Rhuys. C'est le restaurant le plus agréable que je connaisse (je n'ai cependant pas fréquenté beaucoup de restaurants). La gérante était orthophoniste avant de changer de carrière. Ce qui explique qu'elle connaissez assez bien l'autisme (ou du moins, nos particularités sensorielles).

*Le restaurant est situé dans un environnement extrêmement calme en bord de mer, pas un bruit autour.
*La serveuse attend à la porte pour prévenir qu'il y a une marche à l'entrée (ce qui évite aux plus maladroits d'entre nous de se vautrer).
*Décoration très douce au niveau des couleurs, dans les tons vert et marron plutôt "pastel"
*Sol conçu pour atténuer les bruits, les talons ne claquent pas :) Elle m'a expliquée que ça a été conçu ainsi en premier lieu pour son bien-être en tant que serveuse, elle déteste travailler dans un lieu bruyant.
*Plafond anti-bruits, pareil.
*S'il y a de la musique, elle est diffusée en sourdine.
*Si jamais elle devait recevoir un groupe d'autistes, m'a t'elle dit, il est possible de se placer dans une salle fermée à part, pour éviter d'entendre les conversations des voisins.

Peut-être serait-il possible d'y organiser une rencontre IRL, en particulier en hiver, lorsqu'il n'y a pas de touristes et que la mer est sympa à regarder ? Les prix des menus sont corrects, ça démarre à 18 €, et j'ai trouvé qu'on y mange très bien.

Adresse : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R ... ttany.html
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#2 Message par Aby » samedi 29 octobre 2016 à 14:32

Merci pour le partage Tsaag Valren. :)
Ce n'est pas très loin de chez moi, j'irai à l'occasion avec mes hypersensibles aux bruits.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#3 Message par Rem 82 » dimanche 30 octobre 2016 à 17:35

Le problème c'est que ces lieux il faut les chercher ... :|

Le meilleur lieu c'est tout ce qui peut être loin de tout être humain ou autre objet artificiel (voitures , objets de bricolage , appareils multimedia , etc ...) fabriqué par cette espèce à deux pattes et surtout si ça doit être bruyant comme ces deux exemples cités entre parenthèses qui ne font que pourrir nos projets. :twisted: Et un éloignement durable de ces contextes toxiques et nos troubles autistiques s'améliorent radicalement.

Ça restreint à moins de 0,1% de notre espace terrestre ...

Un bon coin en pleine campagne tout simplement ... 8) :bravo: Plus facile à dire qu'à faire ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#4 Message par Athéna » dimanche 30 octobre 2016 à 19:48

Le bleu bleu à Toulouse: bar clandestin en bord de garonne. Malheureusement l'adresse est de moins en moins secrète :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#5 Message par Rem 82 » dimanche 30 octobre 2016 à 20:24

Maintenant , tous les forumistes vont vouloir s'y regrouper en masse ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#6 Message par Athéna » lundi 31 octobre 2016 à 8:22

Rem 82 a écrit :Maintenant , tous les forumistes vont vouloir s'y regrouper en masse ! :lol:
bah y a plus grand monde à toulouse de toute façon :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#7 Message par Samfelsouth » lundi 31 octobre 2016 à 8:56

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ce post :innocent:

Chez Sculpt Coiffure à Aix en Provence j'ai expliqué mes problèmes sensoriels liés au SA à mon coiffeur et il a passé le mot.
En prenant RDV à 9h, ils ne mettent pas de musique forte, ils font hyper attention à mettre des tonnes de crème pour que la coloration ne rentre pas en contact avec ma peau et que je n'ai pas d'eau sur le visage quand je suis au bac.
Pour la coupe, mon coiffeur m'installe dans un coin du salon où il n'y a pas de passage et il adapte ses mouvements à mon ressenti
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#8 Message par Samfelsouth » mardi 1 novembre 2016 à 9:01

A Marseille, Le salon de thé / restau Teavora
65 Boulevard Longchamp
03001 Marseille
04 91 95 73 90
Cabane à thé dans la jungle urbaine marseillaise, Teavora est un lieu de détente culinaire, où vous pourrez mettre vos pieds en éventail dans le sable ou sur la pelouse.
J'ai RDV toutes les semaines dans le quartier et mon emploi m'oblige à rester à Marseille avant (donc j'ai 1h30 avant mon RDV) quand je peux me le permettre j'y vais :wink:
Les serveurs peuvent paraître froids aux NT mais pour moi c'est parfait :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#9 Message par Maisie » mercredi 2 novembre 2016 à 15:02

J'adore mon coiffeur et je ne peux plus aller ailleurs : le salon de coiffure est dans un appartement, chaque coiffeur reçoit son/sa cliente seul.e dans une pièce et il n'y a pas d'attente, ils sont toujours super à l'heure. Mon coiffeur attitré me coiffe depuis 2001 et généralement on ne se parle pas et la musique est très douce. Bon ça signifie pour moi aller à Nantes (au mieux 45 min de route + se garer) donc du stress, mais ça vaut le coût :bravo:
http://lapetitebaignoire.fr/le-salon/index

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#10 Message par piedsboueux » mercredi 2 novembre 2016 à 17:30

Ce lieux semble compatible autiste: l'après midi seulement car le matin les hélicoptères de tourisme provoquent une nuisance sonore.

Image
2016-10-15_13-55-15
-21.124431 , 55.47964
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0022
Altitude : 1447.51 m

On peut se mettre à l'écart, se planquer, s'allonger par terre, et sniffer la mousse et les feuilles mortes...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#11 Message par Lilas » jeudi 3 novembre 2016 à 12:24

Un peu difficile d'accès, mais il en vaut la peine.
Image

The Böd of Nesbister is the only original fishing böd in the group. Situated on a low rocky peninsula in one of the most picturesque inlets in Shetland this böd can truly give you the feeling of being back in the days of the “haaf” fisherman since there is no electricity and the toilet is of the “bucket and bury” variety. The water washes almost up to the front door and in bad weather can sweep clean over the peninsula, effectively placing the böd on an island. Truly a location for the adventurous spirit.
http://www.camping-bods.com/Nesbister-g.asp
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#12 Message par Maisie » jeudi 3 novembre 2016 à 13:16

:bravo: Lilas, j'adore!!!
bon sauf les toilettes, j'avoue que je préfère être au chaud et au sec :wink:

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#13 Message par Lia » jeudi 3 novembre 2016 à 19:40

Samfelsouth a écrit :Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ce post :innocent:

Chez Sculpt Coiffure à Aix en Provence j'ai expliqué mes problèmes sensoriels liés au SA à mon coiffeur et il a passé le mot.
En prenant RDV à 9h, ils ne mettent pas de musique forte, ils font hyper attention à mettre des tonnes de crème pour que la coloration ne rentre pas en contact avec ma peau et que je n'ai pas d'eau sur le visage quand je suis au bac.
Pour la coupe, mon coiffeur m'installe dans un coin du salon où il n'y a pas de passage et il adapte ses mouvements à mon ressenti
Rhoo qu'elle chance! Moi je finissais toujours par sortir avec une migraine.... maintenant je fais de la coloration au henne tout seule ça va très bien
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Nae
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 8 mars 2016 à 15:37

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#14 Message par Nae » vendredi 4 novembre 2016 à 11:36

Maisie a écrit :J'adore mon coiffeur et je ne peux plus aller ailleurs : le salon de coiffure est dans un appartement, chaque coiffeur reçoit son/sa cliente seul.e dans une pièce et il n'y a pas d'attente, ils sont toujours super à l'heure. Mon coiffeur attitré me coiffe depuis 2001 et généralement on ne se parle pas et la musique est très douce. Bon ça signifie pour moi aller à Nantes (au mieux 45 min de route + se garer) donc du stress, mais ça vaut le coût :bravo:
http://lapetitebaignoire.fr/le-salon/index
petite question sur la petite baignoire...la description fait rêver, et j'irais bien même si leurs tarifs sont élevés (mais vu la prestation je ne trouve pas cela non plus onéreux) :
Penses tu qu'ils seraient suffisamment compréhensif et tolérant pour ne pas me jeter et accepter, si je leur demande de "remplacer" le shampoing par mon mélange de rhassoul ou un shampoing spécial (que j'apporterai) et les soins par des huiles végétales (quitte à les ramener moi-même s'ils n'en utilisent pas), parce que je suis intolérantes à tous les produits (pas seulement les parfums, conservateurs etc. mais aussi les bases lavantes... tout ce qui n’est pas du "savon" type marseille saponifié à froid sans additif et même ça c'est limite...)?

Je n'ose pas appeler pour demander et j'avoue que ça fait deux mois que je recule le fait d'aller chez le coiffeur parce que je stresse à l'idée de devoir expliquer et supplier pour qu'on ne torture pas mon cuir chevelu, ou j'envisage carrément d'y aller les cheveux mouillé après me les être lavé chez moi, si le coiffeur accepte... mais j'ai un doute... et je vais encore passer pour une extra terrestre / une extrémiste alors que franchement, c'est pas faute d'avoir tout essayé avant d'en arriver là...
Bilan démarré (CRA des Pays de la Loire) en mars 2016.
Restitution le 27/01/17 : TSA écarté, HP hétérogène + hypersensibilité et autres casseroles
En attente du rapport+détails du WAIS IV.
Je suis dans une case ;) ! (mais pas celle que je croyais)

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#15 Message par Maisie » vendredi 4 novembre 2016 à 14:27

Nae, je comprends très bien ton inquiétude mais sincèrement je ne peux pas te garantir leur réaction :innocent:
Ceci-dit :
De l'équipe je connais uniquement Pascal (c'est le patron et c'est aussi lui qui me coiffe), je demande explicitement à être prise en charge par lui dès la prise de RDV et il est vraiment très gentil et compréhensif il me semble, il annonce toujours ce qu'il va faire, et je trouve ça rassurant :)

Tu peux peut-être demander si la coupe peut se faire sur cheveux secs, j'en ai entendu parler et je crois que Pascal peut couper sur cheveux secs et donc tu pourrais y aller cheveux lavés et séchés par tes soins chez toi.

De mon côté, je n'ai pas de problème concernant les shampoings donc je ne peux rien te garantir sur ce point précis mais Pascal sait que je n'aime ni laque ni gel et il est OK, n'insiste jamais.

Je suppose aussi qu'il y a des gens qui ont d'autres problèmes type psoriasis par exemple et qui ne supportent pas non plus un shampoing classique? donc je pense qu'ils pourraient avoir déjà eu et accepté ce type de demande.

Autre chose, si tu passes finalement par le bac, ne serait-ce que pour humidifier les cheveux, le fauteuil est un peu spécial, c'est un fauteuil qui bascule une fois que tu es installée mais Pascal prévient ses clients, ça peut surprendre, et c'est un fauteuil massant qu'il déclenche après le shampoing - ou pas. Une fois j'avais mal au dos et je le lui ai dit et il m'a proposé de ne pas mettre la fonction massage en route.

Moi, je ne sais pas ce que je ferais sans ce salon si particulier :D je le recommande vraiment
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ici ou par MP

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Répondre