Police et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
orchideedautomne
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 4 juin 2009 à 11:19

Police et autisme

#16 Message par orchideedautomne » jeudi 4 juin 2009 à 14:51

C'est une excellente idée de proposer cette formation aux policiers.
Cela me rappelle une anecdote que nous est arrivée il y a de cela bien 3ans-3 ans 1/2, suite à des problèmes familiaux assez sérieux, j'avais été convoquée au bureau de police, nous étions en train de discuter le policier et moi et Thu-Lan répétait mots pour mots tout ce que le policier disait, :oops: Heureusement, il a été compréhensif et lui a gentillement donné une feuille de papier et un bic pour qu'elle puisse dessiner et surtout,.... se taire :lol:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Police et autisme

#17 Message par Jean » jeudi 22 septembre 2011 à 20:11

signalé par referentiel autisme
L'IGPN saisie après la mort d'un autiste interpellé en pleine crise

MARSEILLE (AFP) - L'inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a été saisie par le parquet de Marseille après le décès à l'hôpital d'un autiste de 48 ans, interpellé alors qu'il se trouvait en crise, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Appelés mardi après-midi par une voisine de cet homme, qui avait un comportement "agressif" envers elle, trois policiers - un chef d'équipe et deux collègues féminines, dont une adjointe de sécurité - ont demandé à l'individu de les suivre.

L'homme, doté d'un physique "hors du commun" selon le parquet, confirmant une information du quotidien régional la Provence, s'est alors "rué sur les policiers", qui ne savaient pas qu'il souffrait de troubles mentaux.

"Il se débattait très violemment, au point que deux fonctionnaires ont été blessés, l'un à la main, l'autre à la cheville, en tentant de le maîtriser et de l'entraver au sol", a-t-on appris de même source.

Lors de l'opération, le quadragénaire a fait un arrêt cardio-vasculaire. Hospitalisé et placé en réanimation, il est décédé mercredi.

Le parquet a dans un premier temps saisi l'IGPN afin de préciser si les "gestes techniques effectués lors de l'interpellation étaient justifiés" avant d'ouvrir une enquête pour "homicide involontaire", à la suite du dépôt de plainte des parents de l'homme autiste.

"Une autopsie doit être pratiquée" jeudi matin, a-t-on précisé de même source.

Habitant toujours chez ses parents, l'homme, qui mesurait 1,90 m et pesait 130 kg, selon la Provence, faisait semble-t-il une "fixation" sur sa voisine, selon le parquet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Re: Police et autisme

#18 Message par snip » vendredi 23 septembre 2011 à 2:00

Aux US dans certains états les policiers recoivent des formations pour que cela n'arrive pas.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Police et autisme

#19 Message par annemarie » vendredi 23 septembre 2011 à 6:58

Si le risque de stigmatisation est bien réel, le risque de malentendu est encore plus courant et pouvoir donner une notice explicative neutre, extérieure, est peut-être la meilleure solution dans le cas de handicap invisible.

C'est plus ou moins une stratégie mise en place spontanément, sauf que l'uniforme d'autiste n'existe pas, alors on utilise des subterfuges, un mode vestimentaire original, une tenue de motard, un changement de milieu, social, culturel ou linguistique, où, "l'étrange" peut être attribuer à autre chose, sauf que comme tout subterfuge, c'est un procédé qui a ses limites et peut déclencher des séismes le jour où il est éventé, les autres ayant eu l'impression objectivement pas fausse d'avoir été trompés.
Après tout quel est l'autre but de la recherche de diagnostique?

Je crois qu'on retrouve toujours là la dichotomie liée à l'autisme qui veut être reconnu pour ses côtés surfonctionnants et pas ses lacunes, que penserait-on d'un aveugle qui voudrait être reconnu pour ses sur-capacités auditives, olfactives et tactiles, tout en niant ses difficultés liées à ses lacunes visuelles?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Police et autisme

#20 Message par Murielle » vendredi 23 septembre 2011 à 8:53

Je viens de lire un article à ce sujet dans le journal "Le Télégramme"...
Ca m'a fait froid dans le dos....
Deux choses m'ont choquée:*
"(....) avait un comportement agressif..(...)" et "(...) ils ne savaient pas qu'il souffrait de troubles mentaux. (...)" :(

Beaucoup de gens risquent de faire l'amalgame....les autistes agressifs et troubles mentaux....grrrrr :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#21 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 9:13

Ne jugeons pas trop vite. Oui, les autistes peuvent être violents. Et oui, quand ils sont dans cet état, je pense qu'on peut parler de troubles mentaux. Ceci n'a rien de rabaissant à leur égard. C'est la vérité. On peut " pêter " les plombs et ne plus savoir ce que l'on fait.

Je ne suis pas d'accord pour accuser coûte que coûte les personnes qui sont face à ce genre de situation. Dans un premier temps, la réaction de chacun est de se protéger. C'est humain et nécessaire. Ensuite, une fois que tout le monde est en sécurité et apaisé, il faut réfléchir aux causes de ce " pêtage " de plomb et essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. C'est cette partie qui est la plus difficile.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Police et autisme

#22 Message par Murielle » vendredi 23 septembre 2011 à 11:33

D'accord avec toi Jonquille.! Mais que ce soit des personnes autistes ou NT, il peut arriver à chacun de péter un plomb.!Cependant, ce qui m'inquiète, c'est le raccourci qui pourrait être fait.! :?
Autiste= violence (je l'ai déjà entendu)
Car non, tous les autistes ne sont pas violents.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#23 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 12:24

Mais beaucoup d'autistes ont comme seule réponse la violence face à la non-compréhension des autres.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Police et autisme

#24 Message par Murielle » vendredi 23 septembre 2011 à 14:00

Je ne connais pas les pourcentage, mais je ne crois pas que ce soit la majorité....et c'est ça qui me dérange dans cet article car c'est ce à quoi il peut amener à faire penser.
Pour ma part, la majorité de ceux que je connais sont non-violents. :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#25 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 14:44

Pourtant, beaucoup d'adultes sont en HP à cause de cette violence que personne n'arrive à gérer. Crois-moi, Murielle, la violence est plus courante que l'on pourrait imaginer. Mais cela ne veut pas dire que ce sont des personnes violentes par nature... :naugty:

C'est seulement un grand désarroi qui les rend violents et la plupart du temps, ils en sont très malheureux.... Evidemment, une personne autiste ayant un bon encadrement ne sera pas violente, mais beaucoup de jeunes adultes le deviennent, faute de prise en charge et de compréhension. Je ne dis pas que c'est la majorité, mais c'est en tout cas très loin d'être des cas isolés, bien au contraire...

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#26 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 14:46

Que penses-tu qu'un jeune adulte peut avoir comme réponse face à une situation parfois désastreuse ? Suicide ou violence, et parfois, les deux à la fois. C'est malheureusement la triste réalité.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Police et autisme

#27 Message par Murielle » vendredi 23 septembre 2011 à 15:01

Ce que tu dis , il est vrai existe, mais je persiste à dire que non, ce n'est pas la majorité.!! :naugty:

Cet adjectif associé à l'autisme peut-être ravageur alors -même qu'on tente de faire connaitre et rassurer sur cette façon d'être particulière....
Dans tous les groupes d'humains (NT/SA/CATHO/ANGLAIS/SPORTIFS/MUSULMANS/BLANCS/NOIRS/UMP/PS.....etc) tu as des personnes biens, mauvaises, agressives, malades.....Mais non, je refuse de dire que c'est un trait de caractère...Oui, leurs situations sont souvent difficiles, ils sont parfois(souvent ) brimés, incompris et peuvent réagir par la violence, mais aussi par le retrait ou la dépression....Toute comme une femme qui se ferait battre et qui finirait par tuer son mari , usée par les coups. Ca ne voudrait pas dire que les femmes sont violentes....Tu vois ce que j'essaie (sans doute maladroitement) de dire? :roll:
:love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Police et autisme

#28 Message par Titiana » vendredi 23 septembre 2011 à 16:43

Oui moi aussi ça me fait peur cet amalgame Austisme = violence (j'en parlais justement avec une copine hier :cry: ), c'est tjrs la question que l'on me pose, est-il violent ? :roll: et la réponse qui suit mon pourquoi car nous avons lu qq part que ..... Je suis complètement d'accord avec Murielle autiste et NT peuvent péter un plomb et être dans le pourcentage "violent" tout autant que les personnes autistes. J'ai tellement peur des choses comme ça circulent et stigmatisent encore plus nos enfants :hotcry:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#29 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 16:58

Bon, alors, c'est moi qui me suis mal exprimée. Ce que je veux dire, c'est qu'un NT a mille façons de réagir face à l'injustice, l'incompréhension, etc. Une personne autiste, non.

Je vais donc reprendre le cas de Mysterio : il n'a jamais été un enfant violent, bien au contraire ! Mais par la force des choses, il l'est devenu. Maintenant que les choses vont beaucoup mieux, il est redevenu la personne douce qu'il était. Et durant les fois où il a été hospitalisé en urgence dans les services de psychiatrie, j'ai souvent entendu parler de cas de personnes violentes ( et autistes ) qui étaient là parce que les parents n'arrivaient plus à faire face. Et par ailleurs, j'ai eu pas mal d'exemples dans ce cas, où les parents se voyaient dans l'obligation d'hospitaliser leur enfant devenu adulte pour se protéger. Cela ne veut pas dire que les personnes autistes sont des personnes violentes. Mais cela veut dire que souvent, elles ne trouvent pas d'autres moyens pour se faire entendre.

Si je demande à Mysterio pourquoi il a été violent, il me répond toujours que c'était parce qu'il était malheureux. Je sais, c'est une excuse qui peut paraître bidon et un peu facile.... Je connais une autre personne autiste adulte qui m'a aussi dit que si quelque chose l'énervait, elle pouvait vraiment s'énerver...

C'est justement là où il y a un grave malentendu : pendant la période où Mysterio a été en HP quand il avait 14 ans, c'était au départ pour gérer sa violence ( qui, à l'époque, était tournée contre lui ). Mais ce qu'ils n'ont rien compris là-bas, c'est qu'ils voulaient anéantir cette violence, sans se préoccuper des causes de cette violence.

Murielle, très franchement, imagine un seul instant que Léo soit déscolarisé, n'ait plus aucun ami, plus de famille à part ses parents, soit seul au monde : connais-tu à coup sûr la réaction qu'il aurait ? Très franchement .... Et pourtant, ce n'est pas un enfant violent.

Et tous ces jeunes adultes qui n'ont plus l'âge de la scolarisation et qui se retrouvent complètement désoeuvrés chez eux, que penses-tu de ce qui doit se passer dans leur tête ?

Donc, non, les personnes autistes ne sont pas des personnes violentes, mais quand elles sont au bout du bout, elles peuvent le devenir.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#30 Message par Jonquille57 » vendredi 23 septembre 2011 à 16:59

Rappelez-vous : j'ai souvent dit que dans Mysterio, il y avait Dc Jekill et Mr Hyde.... à une certaine époque.

Répondre