Police et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Police et autisme

#76 Message par Jonquille57 » lundi 3 octobre 2011 à 12:45

Vu qu'il y a de plus en plus de personnes diagnostiquées autistes, on n' a pas fini de lire ce genre de fait divers. Si on compte 1 personne sur 100 qui soit autiste, il y aura, dans 1 fais divers sur 100, une personne autiste qui sera concernée... On n' a pas fini de les montrer du doigt, que ce soit en tant que victime ou en tant que personne accusée ! :roll:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Police et autisme

#77 Message par maho » lundi 3 octobre 2011 à 19:32

Oui une bien triste histoire. :cry:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Police et autisme

#78 Message par Jean » lundi 30 janvier 2012 à 19:51

Autisme : former les agents de police
A l’heure où l’autisme est décrété ”Grande cause nationale 2012”, une étudiante mobilise ses camarades. Et veut mettre sur la table le manque de formation des agents de la force publique.

Face aux personnes autistes, les policiers peuvent se retrouver démunis… et avoir la main lourde lors des interpellations. En fin d’année dernière, l’actualité a illustré ce problème. Le 27 septembre 2011, à Marseille, un homme autiste de 47 ans, au gabarit imposant, gesticule, casse des vitres et effraie une habitante sur la voie publique qui téléphone aux policiers. Difficilement maîtrisé par les policiers, la personne décède brutalement à la suite de son interpellation.

Intervention musclée. « Plaqué au sol et menotté, la personne autiste ne comprend pas son arrestation. Elle panique, peine à respirer… et c’est la crise cardiaque », décrypte Claire Bussone, étudiante en psychologie à l’Université de Paris Descartes au sein de la seule licence professionnelle dédiée à l’autisme. Elle dénonce un manque de formation des policiers. « Il faudrait que les agents sachent déceler les symptômes de ce handicap : battre des mains, regard indirect… autant de symptômes décrit dans le ”DSM4”, un document de l’APA (Association américaine de psychiatrie) », souligne la future professionnelle. « Plutôt que d’interpeller une personne autiste, il conviendrait mieux de prévenir tout de suite le Samu dont les équipes savent comment calmer un tel patient en pleine crise. »

Lettre au Défenseur des droits. Forte de ses convictions, l’étudiante a mobilisé sa classe afin que ses collègues co-signent une lettre adressée au Défenseur des droits (voir encadré). Dans celle-ci, Claire Bussone motive son action : « Les personnes autistes n’ont pas toujours conscience des autres et sont rarement agressives. Leur comportement peut, toutefois, provoquer l’incompréhension. » Ce type de handicap provoque des ”stéréotypies”, à savoir des comportements répétitifs par lesquels les personnes autistes tentent de se rassurer. Récemment, la famille de la personne décédée a accepté de se lancer dans la procédure avec Claire Bussone et sa classe. Reste, pour le Défenseur des droits, à convaincre les autorités à offrir une formation aux policiers confrontés à cette réalité sur le terrain.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Police et autisme

#79 Message par Lila » mardi 29 mai 2012 à 12:26

DI / TED et justice
Répertoire d'initiatives et de pratiques novatrices

Regroupe des éléments sur cette thématique, en provenance de pays comme le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Police et autisme

#80 Message par Etienne » mardi 29 mai 2012 à 17:22

Les policiers suffit d'en croiser pour me faire flipper...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Police et autisme

#81 Message par maho » lundi 4 juin 2012 à 20:01

Tout comme mon fils Etienne!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Police et autisme

#82 Message par Lila » jeudi 21 mars 2013 à 9:38

Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Police et autisme

#83 Message par Laura Ingalls » jeudi 21 mars 2013 à 11:59

ça me révolte cette histoire, pauvre homme! Je n'arrive pas à comprendre (et je ne sais pas si j'y arriverais un jour) à comprendre les personnes qui jettent des pierres aux autres juste parce qu'ils ont l'air bizarres...
laura a écrit :Le policier ne comprenait pas que je le regarde pas, et surtout pas dans les yeux, et ma démarche peu assurée et mon comportement un peu bizarre ont fait que j'ai eu droit à 5 contrôle successifs.

pas cool :evil:

mais...c'est pour ça....c'est ça qui donne l'air coupable? tu le regarde pas et t'as l'air peu assurée = t'as quelque chose à te reprocher?
et c'est pour ça que dès fois on me crois pas alors que je dis la vérité ou qu'on me crois coupable de quelque chose que je n'ai pas faites?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Police et autisme

#84 Message par Francesca » jeudi 21 mars 2013 à 15:20

C'est à cause de l'autisme que ma vie a été détruite par la police en Belgique. Avant j'arrivais à raconter mon histoire parce que pendant 15 ans j'ai raisonné en autiste et cru que justice se ferait, maintenant je n'y arrive plus, je ne saurais plus par où commencer et j'en suis au point où j'ai demandé l'euthanasie pour souffrances psychiques intolérables. Une personne sait. Cette personne est crédible et honorable mais ne veut pas dire la vérité. Je ne me sens plus digne d'être aimée, ni respectée, ni d'avoir ma place au sein de la société. Et même ici, j'ai à la fois envie de parler et de me taire, envie de mourir dans le silence ou de hurler ma détresse.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Police et autisme

#85 Message par meï » jeudi 21 mars 2013 à 19:43

laura a écrit :Le policier ne comprenait pas que je le regarde pas, et surtout pas dans les yeux, et ma démarche peu assurée et mon comportement un peu bizarre ont fait que j'ai eu droit à 5 contrôle successifs.pas cool :evil:
.. a écrit :mais...c'est pour ça....c'est ça qui donne l'air coupable? tu le regarde pas et t'as l'air peu assurée = t'as quelque chose à te reprocher?
et c'est pour ça que dès fois on me crois pas alors que je dis la vérité ou qu'on me crois coupable de quelque chose que je n'ai pas faites?
oh alors ca..c'est très souvent!! des années,dès que je rentrais ds un magasin, j'avais un vigile derrière. je susi naturellement "suspecte" de je ne sais pas trop quoi!::/d'etre un peu "trop mal a laise pour etre honete" sans doute.? "pas normale d'aspect" peut etre.
ça continue encore aujourd'hui dès que je vais ds un magasin que je ne connais pas je repère les vigiles et je sais d'entrée qu'ils me regardent./remarquent.
c'est très agacant. de plus je suis capable d'etre rouge a la caisse sans rien avoir volé (plus jeune idem...je ne volais pas car j'etais trop "coupable" ds ma demache, et les autres me le disaient, je foutais tout en l'air!..)
je suis souvent ma a l'aise ds ce type de situation, c'est comme au travail, une fois une collegue a dit "mais qui a pris les sous que j'avais mis sur mon bureau?" par ex..ben j'ai éét rouge tomate, (je sais qu'elle du y pensé) alors que jamais je n'aurai fais quque chose comme ça!...c'est très fréquent.

je me sens cruche d'etre incapable de savoir réagir "en non coupable". :oops: mais je n'ai jamais su.


.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Police et autisme

#86 Message par Francesca » jeudi 21 mars 2013 à 20:41

Pareil meï. Et aussi le fait que je m'habille toujours de la même façon et qu'on me catalogue parce que je mets toujours des leggings et un t shirt comme une "paumée" et les gens ne savent pas que c'est simplement parce que je me sens en sécurité habillée comme ça. Je ne sais pas regarder les gens dans les yeux, j'essaie de me forcer mais ça donne pire que bien. Et donc le jour où il s'est passé quelque chose, non seulement j'avais l'air minable, mais en plus je raisonnais comme une autiste, et un malentendu a dégénéré en affaire qui a duré plus de 15 ans parce que moi je pensais que les gens "lisaient dans ma tête" et savaient à quoi je pensais ou pourquoi je disais ceci ou faisais cela, tandis que les gens eux pensaient exactement le contraire. C'est affreux parce que le temps que je m'en rende compte, tout était déjà allé trop loin et était irrécupérable.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Police et autisme

#87 Message par Etienne » jeudi 21 mars 2013 à 20:51

Pour ma part,j'évite autant que possible,les situations ou je serais en porte faux vis à vis des règles de conduite des nts(ce qui change d'un nt à lautre).

Je fais attention aux vêtements que je porte et au contexte qui m'amène à les porter.

J'ai faillis avoir des problèmes avec la justice avec le vendeuse à l'époque ou je me fichais eperdument de la tenue que je portais.Maintenant je fais toujours attention,c'est devenu acquis.

La police ne me regarde plus et me considère comme un citoyen lambda.Finallement d'avoir connu de nombreuses situations critiques à l'école m'ont forcé à avoir la stratégie du camélion.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Police et autisme

#88 Message par Rose » vendredi 22 mars 2013 à 8:44

J'ai appris à faire comme toi Etienne. Caméléon est le mot exact! Je me fais un principe d'être tirée à quatre épingles quand je sors, et je fais ce que je veux à la maison, donc survêtement et pull informe...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Police et autisme

#89 Message par Mizton » vendredi 22 mars 2013 à 17:45

Si ça peut vous rassurer, pas besoin d'être aspie pour soit se faire contrôler pour délit de sale gueule, air louche quoi (j'ai un pote à qui ça arrive tout le temps, il n'est même pas métissé (parce là suivant ton taux de bronzéitude ça peut devenir systématique -___-'''')), soit avoir l'air "coupable"/mal à l'aise... J'arrive à mieux le contrôler maintenant mais souvent si un vigile me regarde je vais avoir l'air direct coupable, voire je vais rougir alors que ben jamais j'irais voler un truc quoi...

Comme quoi hein, ya pas que vous :p :lol:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Police et autisme

#90 Message par Murielle » dimanche 24 mars 2013 à 11:26

Petit conseil pour éviter aussi une mésaventure arrivée il y a peu à ma fille...:

Lorsque vous achetez un vêtement, les magasins sont de plus en plus nombreux à apposer une étiquette dans le vêtement assez rigide...Dedans il y a un antivol: sur l'étiquette en question vous y verrez des ciseaux dessinés avec des pointillés autour...PENSEZ à BIEN LA DÉCOUPER.!
Car ma fille ne le savait pas, elle portait un pull acheté la veille et en sortant d'un magasin , le détecteur s'est mis à sonner.!!! Elle qui est timide s'est sentie super mal, d'autant que bien entendu , elle n'avait rien volé.!
C'est la nana qui l'a interceptée qui a découvert ce qui faisait sonner (heureusement que ce pull n'était pas vendu dans ce magasin) et c'est elle qui a conseillé à ma fille de bien regarder car la plupart des vêtements sont désormais équipés de cette fichue étiquette....
Les vendeurs oublient de prévenir leur client.! Pourtant après désactivation, ça devrait passer, mais il parait que certaines de ces étiquettes se réactivent.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre