[Mémoire] Lien entre émotions et potentiel intellectuel

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Etude SA et HPI cherche participants masculins!!

#46 Message par Alone3545 » samedi 11 février 2017 à 21:49

Sur La une a la télé un jeu de test des différentes formes d'intelligence. Si ça vous dit un jour de participer ou du moins de regarder cela se soir. Avec Laurence Boccolini
Diagnostiqué, 24 ans.

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude SA et HPI cherche participants masculins!!

#47 Message par Faery64 » mardi 14 février 2017 à 12:08

Salut à tous!!

Bon, on progresse!!! Je vous annonce qu'à priori, j'ai assez d'hommes (même si c'est juste mais ça devrait le faire!! :D ).
Par contre, concernant les personnes avec Aspie ou TSA seul, on est à 11.... :hotcry: Donc il m'en manque au moins une dizaine pour que cela soit représentatif!
Je suis consciente que ça n'est pas toujours facile de répondre à des questionnaires standards et qu'il peut y avoir des questions, n'hésitez donc pas à les poser ici ou en MP, je répond toujours et prendrait le temps d'en parler avec vous!
Je sais également que vous êtes beaucoup sollicités pour différentes études et que ça peut vous déranger, mon objectif est essentiellement de pouvoir apporter un éclairage aux NT sur les fonctionnements des personnes atypiques, en espérant faire avancer un peu les choses mais pour un mémoire de M1 c'est limité!! :crazy:
Si vous ne pouvez pas répondre parce que vous n'avez pas eu de tests psychométrique pour votre diagnostic (WISC, WAIS ou KABC, et du coup, cela vous renvoie automatiquement à la fin de l'étude), vous pouvez m'en informer par MP, c'est une donnée que je prendrai en compte dans ma conclusion et qui me semble importante à signaler.
Je reste à votre disposition pour toute question!!
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Etude SA et HPI cherche participants masculins!!

#48 Message par Nova » mardi 14 février 2017 à 12:36

Merci pour les précisions
Đī@gnőstįqué TSA

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Retour sur l'étude de Faery64

#49 Message par Faery64 » lundi 19 juin 2017 à 18:37

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour à tous!

Peut être que certains d'entre-vous s'en rappellent, j'avais fait passer un message vers le mois de décembre concernant une étude sur le lien entre émotion et particularités intellectuelles et certains d'entre-vous avait eu l’extrême patience et gentillesse d'y répondre.
Voici donc maintenant le lien vers mon mémoire en ligne si vous souhaitez voir ce qu'il en est ressorti.
https://drive.google.com/file/d/0B9J9WJ ... sp=sharing
Pour rappel, il s'agit d'une étude de Master 1 donc extrêmement succincte et très résumée par rapport à ce que je souhaitais faire au départ. Nous avions comme contrainte le fait de respecter 10 à 15 pages maximum (format article de recherche).
Je reste disponible pour vos remarques et suggestions!

Merci encore à tous pour vos participations.
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Retour sur l'étude de Faery64

#50 Message par Benoit » lundi 19 juin 2017 à 18:54

Merci de partager le doc, même si ça me gène toujours de lire de but en blanc que "les autistes ont un défaut d'empathie".

Si vous êtes toujours intéressée par le sujet, je me souviens avoir lu un papier qui proposait de nouvelles sous-catégorisations des personnes HPI et/ou autistes en fonction de leurs différentes formes d "empathie". (Qui est peut être déjà en biblio, je ne connais pas les publis par coeur).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Retour sur l'étude de Faery64

#51 Message par freeshost » lundi 19 juin 2017 à 18:58

Intéressant. :)

Est-il possible de partager le pdf autrement que par Google ? [Je ne veux plus de Google. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Retour sur l'étude de Faery64

#52 Message par olivierfh » lundi 19 juin 2017 à 20:14

Benoit a écrit :ça me gène toujours de lire de but en blanc que "les autistes ont un défaut d'empathie".
Dans le mémoire (p.2) c'est l'empathie définie par « attribuer des états mentaux à autrui ainsi qu'une réponse affective appropriée aux états émotionnels de nos semblables. » (Baron-Cohen, 2004, §13). Le premier de ces deux points est sans doute lié à l'autisme, mais le deuxième point seul pourrait correspondre à une définition plus courante de l'empathie (Dictionnaire de l'Académie Française).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Étude] Nouvelle venue

#53 Message par Tugdual » mardi 20 juin 2017 à 17:18

Merci pour ce retour ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre