Prosopagnosie (visages)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Prosopagnosie

#16 Message par hapycius » jeudi 26 février 2015 à 13:41

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,
je n'ai trouvé aucun sujet dessus. Je pense en être un peu atteinte vu le calvaire que j'ai à suivre un film et à reconnaître les visages.
Comment peut on savoir si c'est le cas? Y en a t il certain parmis vous qui ont le même?
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: prosopagnosie

#17 Message par ClaraO » jeudi 26 février 2015 à 13:54

hapycius a écrit :Bonjour,
je n'ai trouvé aucun sujet dessus. Je pense en être un peu atteinte vu le calvaire que j'ai à suivre un film et à reconnaître les visages.
Comment peut on savoir si c'est le cas? Y en a t il certain parmis vous qui ont le même?
Perso je suis convaincue d'en souffrir !! Je suis NULLE quand il s'agit de reconnaître un visage, surtout dans la vie quotidienne. A la télé, c'est plus facile (d'un autre côté je n'ai pas beaucoup d'acteurs fétiches, mais quand je croise ceux que j'apprécie, je les reconnais sans trop de mal)... Mais dans la vie réelle, au secours ! Je pense que le problème principal, chez moi, c'est que je prête très peu d'attention aux gens qui m'entourent. J'ai passé trois jours à côtoyer un Inspecteur du Trésor Public qui était venu faire un audit sur ma régie au boulot. Trois jours, c'est quand même long, non ?! Bah on l'a recroisé une semaine plus tard, ma collègue m'a dit "tiens c'est Monsieur Bidule"...et moi j'ai répondu un "ah bon ?" perplexe, lol. En fait, sitôt que la personne disparaît de mon champ de vision, je "formate le disque dur" et si on me demande à quoi elle ressemblait, je ne suis fichue que de répondre des approximations (grand, petit, rond, pas rond... mais ne surtout pas me demander la couleur des cheveux, ou pire, la couleur des yeux !!)

Au boulot, le second problème que j'ai, c'est que mes collègues bossent en uniforme. Du coup, quand je les croise en civil, je les ignore une fois sur deux, parce que je ne suis pas fichue de les identifier ! Quand bien même ils viennent vers moi, j'ai toujours un moment de flottement pendant lequel je me dis : "mais punaise c'est qui ce type déjà ?!"...et ce alors que je bosse au même endroit depuis douze ans. Oups. Et puis il y a beaucoup de collègues originaires des DOM-TOM et franchement, j'ai encore plus de mal à les identifier, je trouve qu'ils se ressemblent tous (aucun sous-entendu raciste là-dedans hein !!! ) surtout qu'ils sont tous athlétiques, les cheveux ras, grands... ARG ! Du coup quand je leur parle j'évite soigneusement d'avoir à utiliser un prénom !!!

Une fois, quand j'étais ado, je me suis fichue la honte toute seule comme une grande ! J'attendais le bus, je vois une fille qui discute avec d'autres, j'étais sûre et certaine que c'était ma "meilleure amie" (c'est elle qui se définit ainsi, car clairement je trouve que je n'ai pas du tout une attitude de "meilleure amie", mais passons) et je décide de faire ma sociable (!)... Je vais donc la voir, je lui dis "salut Machine", elle me regarde et me répond : "euh, t'es qui ?" Et moi qui insiste lourdement : "Ah ah, tu parles d'une blague, comme si tu ne me connaissais pas !" J'ai creusé ma tombe pendant cinq minutes, sous le regard médusé des autres filles, avant de réaliser que...euh...bah...ce n'était pas Machine. :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#18 Message par hapycius » jeudi 26 février 2015 à 15:25

Ah ah idem. Je reconnais seulement certains acteurs, Johnny Depp par exemple mais seulement à cause de son sourire. Heureusement que mon copain est là pour me guider des fois :mryellow:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: prosopagnosie

#19 Message par Mars » jeudi 26 février 2015 à 16:01

Si, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises, tapez prosopagnosie dans "rechercher".
C'est relativement courant chez les aspies.
Pour ma fille c'est un sacré handicap.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: prosopagnosie

#20 Message par rebecca » jeudi 26 février 2015 à 16:46

moi je le suis: ils me l on diagnostiqué, pendant le diagnostic d autisme,mais je ne pensai pas du tout l etre!!
c est seulement apres qu ils me l on dit que j ai compris pourquoi tres souvent dans la rue on dit me connaitre et je repond toujours:vous faites erreur! je confond souvent les voix aussi ;
je n ai aucun problème quand je regarde des films;
le seul vrai et gros problème est avec mes ex petits amis,(seuls personnes que j ai cottoyé dans ma vie)
car a chaque fois que je les voyais(chaque jours donc) j etais choquée qu ils m enbrassent de suite...
mais je n avais pas conscientisée que c est parceque je ne les reconaissait pas,ca allait mieux s ils parlaient avant de m enbrasser et durant 7 an je me cachais dans les toilettes quand ils arrivaient et demandais quelquechose a travers la porte pour entendre la voix
je ne savais pas avoir ce diagnostic mais je savais que seule la voix ,une fois reconnue pouvais m apaiser, la vue seule non!
car j avais ainsi 2 sens en action pour mieux les reconnaitre...
je comprend aussi pourquoi j ai fais des crises d histerie et de cris hiper violents etant petite a mainte reprise
quand ma mère me presentait un ancien ami ou oncle ou meme un beau pere une fois qui est revenu apres 2 jour d absence
: il avait ou n avait plus la moustache:je me suis cachée sous une chaise et ai criée durant 3 heures
;et ces 20 dernieres années toujours avec mes ex amoureux,j etais en stress immense avec des consequences reelle: enguelades, separations...s ils changeaient de coiffure, de rasage...
le dernier parti une fois 3 jours a la mer et revenu tout bronzé ..!!.j ai mis plus d un mois a me rehabituer a ce corps
(je me disais mais qui sait, mas je ne le connais pas,j etais horriblement mal a l aise au lit....),
et j en ai quitté un parcequ il s etait rasé les poils du torse,le choc est trop gros pour me rehabituer,
pareil si les vetements ou coiffure sont tres differents....
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#21 Message par hapycius » jeudi 26 février 2015 à 18:05

Mars a écrit :Si, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises, tapez prosopagnosie dans "rechercher".
C'est relativement courant chez les aspies.
Pour ma fille c'est un sacré handicap.
Oui mais je n'avais pas trouvé de topic qui parle expressément de cela :)
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: prosopagnosie

#22 Message par Mars » jeudi 26 février 2015 à 18:56

Il y en deux : "Reconnaître les visages" et "la reconnaissance des visages", si je ne me trompe.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: prosopagnosie

#23 Message par Vad » jeudi 26 février 2015 à 19:10

Est-ce que la prosopagnosie est systématique chez les aspies, et est-ce qu'il existe différents degrés de sévérité ?
Aspie.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: prosopagnosie

#24 Message par G.O.B. » jeudi 26 février 2015 à 19:15

Non, et oui.

Up to two-thirds of people with ASD diagnoses appear to also have some form of prosopagnosia, or face-blindness-the inability to recognize even familiar faces.

http://www.dana.org/News/Are_Face-Blind ... _Disorders_/
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#25 Message par hapycius » jeudi 26 février 2015 à 19:30

Mars a écrit :Il y en deux : "Reconnaître les visages" et "la reconnaissance des visages", si je ne me trompe.
Ah, désolé, j'avais juste taper prosopagnosie dans la barre de recherche

GOB autant?
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: prosopagnosie

#26 Message par Mars » jeudi 26 février 2015 à 20:44

Je ne pense pas que la prosopagnosie soit systématique chez les aspies. En tous cas j'en connais pas mal qui n'en souffrent pas.
C'est certain qu'elle existe à des degrés divers. J'ai eu un élève qui ne reconnaissait pas sa mère après un passage chez le coiffeur. De même, ma fille aspie, âgée de plus de 20 ans, n'était pas certaine d'avoir reconnu sa soeur dans un train...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#27 Message par hapycius » jeudi 26 février 2015 à 20:59

Mars a écrit :Je ne pense pas que la prosopagnosie soit systématique chez les aspies. En tous cas j'en connais pas mal qui n'en souffrent pas.
C'est certain qu'elle existe à des degrés divers. J'ai eu un élève qui ne reconnaissait pas sa mère après un passage chez le coiffeur. De même, ma fille aspie, âgée de plus de 20 ans, n'était pas certaine d'avoir reconnu sa soeur dans un train...
Ça m'est déjà arrivé de devoir me rapprocher fortement d'une personne pour savoir si c'était ma mère ou non :lol:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: prosopagnosie

#28 Message par KoaKao » jeudi 26 février 2015 à 21:51

Perso c'est l'inverse je n'est pas de prosopagnosie... Je reconnais très bien un visage même si je ne l'ai pas vu souvent... Et j'ai une très bonne mémoire des visages. ^^

Peut être su au fait que j'ai une mémoire visuel ^^

Mais enfaite je me souviens des visages mais je les associe pas forcément à la personne... Je peux me retrouver dans la situation ou je me dit "mais je l'ai connue quelque par lui mais... où c'était... et surtout qui c'est ??" Je me rappelle juste de son visage.

Par contre reconnaitre les émotion et le non dit ça c'est autre choses... j'ai un peu plus de mal, même si encore je me débrouille pas trop mal mais ce n'est pas naturel.

Par contre moi c'est les noms que je retiens pas mais alors pas du tout... Autant les visage je me souviens mais les noms et prénoms... Il m'arrive d'en inventé car je me souviens pas...
loup autiste

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: prosopagnosie

#29 Message par Nova » jeudi 26 février 2015 à 22:07

je ne savais même pas que ça existait, je ne reconnais pas les visages c'est certain, c'est pour ça que les gens croient que je les snob, je peux croiser ma soeur dans la rue je ne vais pas la reconnaitre de suite, par contre à la télé je connais les visages et les noms des acteurs instantanément

je sais que thierry lhermitte en souffre aussi
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: prosopagnosie

#30 Message par rebecca » vendredi 27 février 2015 à 0:01

moi non plus ,je ne connaissais pas, j ai appris plein de chose lors de mon diagnostic
comme le fait de ne pas avoir de vision centrale...ce qui explique que je tourne la tete spontanement de suite du coté opposé si on me dit de regarder quelquechose, ou si l on viens m embrasser:ca explique toutes les engueulades de mes ex qui s imaginaient plein de choses negatives;...alors que mon cerveau dictait ces gestes
en fait l autisme, c est le non controle de certaines choses evidentes aux nt
les nt,eux, ne controlent pas ...leur mensonges, tromperies, hipocrisies, mechancetés...
chacun ses lacunes:je ne reconnais pas des gens, mais je suis franche et honète
je rigole trop fort mais c est un vrai rire,il n est jamais faux
j aimerai bien un pays avec que des aspi, je le visiterai bien
je me sent vraiment seule parmi ces aliens nt
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Répondre