Enfants scolarisés dans une CLIS

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Enfants scolarisés dans une CLIS

#1 Message par Jean » vendredi 22 mai 2009 à 21:09

Enfants autistes scolarisés : de réels progrès
samedi 16.05.2009, - La Voix du Nord - Dunkerque
Image
L'école, un environnement sécurisant et structuré avec des exercices adaptés aux enfants. L'école, un environnement sécurisant et structuré avec des exercices adaptés aux enfants.
| GRANDE-SYNTHE |

En septembre, la rentrée scolaire n'a pas été la même pour tout le monde. À Grande-Synthe, cinq enfants autistes venaient pour la première fois à l'école.

L'autisme est un trouble neurologique complexe sans cause ni remède connus et avérés.

La plupart des enfants autistes rencontrent des difficultés à entrer en contact avec les autres. Certains ne connaissent pas l'usage de la parole ou éprouvent des difficultés pour communiquer. L'autiste vit des angoisses qui créent ce qu'on appelle des « troubles envahissants du développement » qui peuvent se manifester par des battements des mains, des balancements ou des phénomènes d'écholalie (répétition automatique des paroles de l'interlocuteur).
Huit enfants l'an prochain

Sylvie Barrois, de l'école Jacques-Brel : « Je suis professeur des écoles spécialisée. J'ai donc suivi une formation complémentaire par rapport au cursus ordinaire. Pendant dix ans, j'ai enseigné en CLIS (classe d'intégration spécialisée) avec des enfants qu'on appelle déficients mentaux qui ont un quotient intellectuel en dessous de 90, mais l'autisme, c'est autre chose et c'est vraiment particulier. » La loi de 2005 qui a ouvert le droit à l'école pour tous les enfants handicapés et une réelle nécessité d'accueil en structure scolaire d'enfants autistes ont présidé à la création de la CLIS pour enfants autistes, en septembre. Sylvie Barrois ajoute : « Pour cette première année, on m'a confié cinq enfants, mais l'année prochaine, j'en aurai huit. » L'environnement des enfants autistes doit être sécurisant. Leur vie est organisée, ritualisée, balisée pour que chaque instant ne se transforme pas en une anxiété dévorante.

En classe, le très large spectre des troubles des enfants atteints par la maladie ne permet pas d'établir une seule règle éducative pour tous. Les exercices sont abordés différemment selon l'enfant. Le déroulement du cours se fait à partir d'images évocatrices, de pictogrammes pour communiquer et fixer l'attention. Si certains ont un bon niveau de développement mental et intellectuel, d'autres resteront dans l'évitement. Sylvie Barrois : « Ce ne sont pas des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, bien au contraire. Certains sont très performants, avec une capacité de mémorisation impressionnante. » Sylvie Barrois n'est pas seule. Elle est aidée par Damien, auxiliaire de vie scolaire. « Je suis là pour accompagner les enfants tout le temps qu'ils sont à l'école. En dehors de la classe aussi, quand ils doivent aller aux toilettes par exemple, ou à la piscine. » Tous les jeudis, ils vont à la piscine. L'approche pédagogique est très différente. Elle se fait à partir de jeux. Les cinq enfants sont entourés dans l'eau par Damien, des maîtres nageurs comme Charlotte ou Christophe Varlet, également papa d'un enfant autiste : « J'ai suivi une formation spécialisée qui me permet d'être avec Émilien et de participer aux activités aquatiques très importantes pour son développement. » À la piscine comme en classe, les progrès sont réels. À la piscine, ils acquièrent une certaine assurance, combattent par le jeu leurs angoisses. En classe, c'est l'autonomie et une future intégration dans une classe ordinaire. Une prise en charge précoce et structurée améliore les acquisitions de l'enfant autiste et contribue à son autonomie.

Cette première année scolaire l'aura démontré à plus d'un exemple. Les doutes du début ont fait place à l'espoir partagé par les parents et Sylvie Barrois.

• T. F.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Enfants scolarisés dans une CLIS

#2 Message par Jonquille57 » samedi 23 mai 2009 à 5:44

Jean a écrit : Une prise en charge précoce et structurée améliore les acquisitions de l'enfant autiste et contribue à son autonomie.
Il serait temps que tout le monde s'en rende compte et rapidement ! :roll:

Répondre