Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne droite

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne droite

#1 Message par Tsaag Valren » mercredi 22 mars 2017 à 2:09

Bonjour à tous.

Parmi les chantiers wikipédiens en cours, j'ai pour objectif de terminer le travail sur l'article wiki intitulé Autisme en France avant le mois d'avril.

Voici l'article en question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme_en_France

Je le pense assez complet, mais si vous voyez des manques, n'hésitez surtout pas à le signaler dans les commentaires de ce fil. Enfin, une précision importante : je n'appelle personne en particulier à venir voter pour cet article quand la procédure sera en cours. Vous pouvez voter si vous avez un compte sur Wikipédia depuis suffisamment longtemps, et si vous le souhaitez.

Voici quelques détails à propos de cet article :

[*]La première photo de l'article a été très difficile à choisir. J'ai pris le parti de mettre une photo en noir et blanc d'un homme adulte anonyme, et qui j'espère, va le rester, pour trois raisons : rappeler que l'autisme ne concerne pas que les enfants, éviter le risque juridique induit par l'exposition de photos d'enfants, et ne mettre aucun militant en avant, cela étant source de guéguerres et de querelles sans fin. Enfin, Josef ne voulant pas particulièrement être le visage de l'autisme en France (il a une photo dans commons), autant respecter son souhait. Dans l'idéal, j'aurai souhaité mettre une photo d'un groupe de personnes autistes prise lors d'une manifestation ou présentation publique et de suffisamment loin pour que personne ne soit identifiable, mais je n'ai pas (encore) cela dans commons. J'ai fait une demande en ce sens.

[*]Il y a des sources écrites par des psychanalystes, et oui, elles doivent rester dans l'article : tant qu'elles sont correctement identifiées et attribuées à leurs auteurs, cela respecte les règles de rédaction de ce type d'article. Par ailleurs, bien que je ne partage pas du tout les idées de Jacques Hochmann, il expose des faits pertinents pour ce type de rédaction WP dans son Histoire de l'autisme. De plus, certaines de ces sources (la Revue lacanienne...) ont été imposées par des psychanalystes contribuant à Wiki : pour ma part, je considère La revue lacanienne comme une source non-scientifique donc non-fiable.

Tout commentaire, toute remarque sur le contenu est bienvenue.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#2 Message par Aby » mercredi 22 mars 2017 à 9:02

:bravo:
Je trouve ton article vraiment complet.
(Je ne suis pas mécontente que tu aies pensé à faire un paragraphe sur l'utilisation du mot "autiste" comme insulte).

Merci pour ton travail ! :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#3 Message par Papillons » mercredi 22 mars 2017 à 13:11

Bonjoir,
C'est très bien et complet. Mais je me demande s'il ne serait pas pertinent de rajouter des pourcentages pour les enfants scolarisés et les adultes avec un emploi?
Je me dis que nous, nous savons, mais une personne lambda qui lit par curiosité peut se dire que finalement ça va plutôt bien pour les autistes et que ce soit etre une minorité de parents qui se plaignent. Enfin ce n'est qu'une suggestion/question bien sûr :).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#4 Message par Manichéenne » mercredi 22 mars 2017 à 13:16

Papillons a écrit :Mais je me demande s'il ne serait pas pertinent de rajouter des pourcentages pour les enfants scolarisés et les adultes avec un emploi?
Je n'ai encore jamais vu un chiffre fiable sur ces sujets, qui reviennent pourtant souvent.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#5 Message par olivierfh » mercredi 22 mars 2017 à 15:04

Pour la scolarisation il y a un chiffre de 80% exclus au début de la section "Accès à l'éducation et aux loisirs" (avec une bonne source: Conseil de l'Europe), et la section juste après "Emploi" dit pour la France, sujet de l'article, qu'il n'y a pas de données statistiques (source: rapport Schovanec p.5-6).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#6 Message par Rem 82 » mercredi 22 mars 2017 à 17:19

Pas mal Tsaag Valren ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#7 Message par Manichéenne » mercredi 22 mars 2017 à 17:58

olivierfh a écrit :Pour la scolarisation il y a un chiffre de 80% exclus au début de la section "Accès à l'éducation et aux loisirs" (avec une bonne source: Conseil de l'Europe)
Non, le conseil de l'Europe n'est pas la source de ce chiffre. Le conseil de l'Europe a condamné la France pour sa mauvaise prise en charge. L'article cité reprend les chiffres annoncés par les associations qui sont à l'origine de cette condamnation.
Mais d'où vient ce 80% ? Ce serait une estimation... Faite par qui, comment ?
Il porte sur des enfants de quel âge ? Scolarisés partiellement ou normalement ? Est-ce qu'on ne compte que ceux qui ont été diagnostiqués ? Etc.

J'ai trouvé :
Cette priorité se décline pour les élèves présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement (TED), de plus en plus nombreux à être scolarisés dans les établissements scolaires : ils étaient 26 347 en 2014-2015 contre 23 545 l’année précédente. L’augmentation est de plus de 30 % en 4 ans. Les 2/3 des enfants bénéficient de l’aide d’un d’auxiliaire de vie scolaire et 14 000 sont scolarisés au titre d’une unité d’enseignement.
Source : http://www.education.gouv.fr/cid99444/s ... -2017.html

Comment font-ils leurs chiffres ? En se basant sur les orientations mdph ? Parce que sinon ils n'ont pas le droit de collecter des données sur le type de handicap, et d'ailleurs ils n'ont pas cette information...
Les enfants qui ne sont pas ou mal diagnostiqués ou dont les parents n'ont pas demandé d'AVS ou d'orientation spécifique, ne sont pas dans ces statistiques. Et ce, que l'enfant soit scolarisé ou pas.

Combien y a t-il d'enfants autistes ? On ne sait pas trop... Je tente un calcul grossier avec quelques légères erreurs, mais qui donne une estimation tout de même.
Il y a 12 775 400 élèves en France. Si on prend le taux de 1/150 d'autisme souvent avancé, on devrait donc avoir environ 85 000 élèves autistes, et on trouverait un taux de scolarisation actuel à approximativement 30%. Les 20% annoncés en 2015 seraient donc en deçà de la vérité, plutôt du 27%.

Il reste qu'on ne sait pas comment sont calculés les chiffres du gouvernement, comment estimer la part de ceux dont on ignore tout, soit parce qu'ils se cachent au milieu des autres, soit parce qu'ils sont trop exclus.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#8 Message par gog » mercredi 22 mars 2017 à 20:41

Il peut y avoir une différence entre les chiffres fournis par la mdph et la réalité. Mon fils a droit à une avs 12h par semaine et pourtant il n'est admis en classe que 4h30 ar semaine parce que l'école n'est pas d'accord pour l'accueillir plus longtemps que ça. Je connais d'autres parents dans cette situation (obligés de récupérer leurs enfants à l'école avant l'heure).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#9 Message par Manichéenne » mercredi 22 mars 2017 à 21:00

Ah mais tout à fait, un enfant qui ne va qu'une heure par semaine à l'école compte tout de même dans les "scolarisés". :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#10 Message par olivierfh » mercredi 22 mars 2017 à 21:41

Manichéenne a écrit :
olivierfh a écrit :Pour la scolarisation il y a un chiffre de 80% exclus au début de la section "Accès à l'éducation et aux loisirs" (avec une bonne source: Conseil de l'Europe)
Non, le conseil de l'Europe n'est pas la source de ce chiffre. Le conseil de l'Europe a condamné la France pour sa mauvaise prise en charge. L'article cité reprend les chiffres annoncés par les associations qui sont à l'origine de cette condamnation.
Mais d'où vient ce 80% ? Ce serait une estimation... Faite par qui, comment ?
Il porte sur des enfants de quel âge ? Scolarisés partiellement ou normalement ? Est-ce qu'on ne compte que ceux qui ont été diagnostiqués ? Etc.
Oui ce à quoi fait référence le lien ci-dessus (article de L'Express) est cette résolution du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.
Selon les données chiffrées issues de sources gouvernementales, qui figurent dans la réclamation et la réplique de l’organisation réclamante [Action européenne des handicapés (AEH)], le nombre d’enfants atteints d’autisme diminue significativement à chaque étape de la scolarisation obligatoire : 87 % des enfants autistes sont scolarisés en école élémentaire, 11 % au collège et 1,2 % au lycée.
Le fait que la proportion de 20 % des enfants et adolescents scolarisés en milieu de droit commun ait été atteinte au moment de l’introduction de la réclamation, constitue une avancée. Cependant, la contrepartie du taux de 20 % des enfants autistes scolarisés est le taux de 80 % des enfants non scolarisés
et le détail est dans le rapport fait par le Comité européen des Droits sociaux au Comité des Ministres en vue de cette résolution:
33. Or, en 2006, le Ministère de l’Education Nationale avançait le chiffre de 64 % des enfants autistes qui n’étaient scolarisés d’aucune façon, chiffre qui n’a pas été réactualisé depuis.
34. Les associations françaises relevant du domaine de l’autisme estiment quant à elles que seuls 20% des enfants atteints de troubles autistiques ont accès à une forme de scolarisation. Sur les 80% restants, 30% sont accueillis en institut médico-éducatif ou en hôpital de jour, et, dans ce deuxième cas, l'accompagnement éducatif est rarement proposé.
39. De plus, à chaque étape de la scolarisation obligatoire, le nombre d’enfants atteints d’autisme scolarisés diminue. Ainsi, selon les chiffres 2010 avancés par le Ministère de l’Education Nationale lors de la réunion du Comité Autisme le 14 mars 2012, si 87% des enfants autistes qui sont scolarisés en milieu ordinaire le sont en école élémentaire, seulement 11% le sont au collège et 1.2% au lycée.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#11 Message par Papillons » jeudi 23 mars 2017 à 8:22

Bonjour,
Désolée je disais ça comme ça, un peu naïvement. Effectivement, c'est compliqué d'avancer des chiffres sûrs.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#12 Message par Tsaag Valren » jeudi 23 mars 2017 à 14:46

Merci pour tous les conseils. Actuellement, je tente de diminuer le nombre de sources de presse au profit de sources plus officielles. Effectivement, parmi les sources officielles, il y a contradiction dans les chiffres, ce qui rend nécessaire l'utilisation de sources associatives et de presse afin de comparer.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#13 Message par Tsaag Valren » vendredi 31 mars 2017 à 11:33

Nouvelles du front !

Le version actuelle inclut diverses remarques, y compris reçues par message privé de la part d'éminents membres d'Asperansa (ils se dénonceront seuls s'ils le souhaitent !)

J'ai privilégié les sources en fonction de leur date (les plus récentes) et des qualifications de leurs auteurs, c'est pourquoi les paragraphes du début citent les définitions du site officiel du ministère de la santé (mis en ligne tout récemment), de Laurent Mottron (dans son ouvrage de 2016) et de Franck Ramus (2014), directeur de rech. au CNRS, dont j'ai particulièrement apprécié la pertinence de la description. Je cite : « les personnes autistes se distinguent par le fait qu'elles sont éloignées de la norme dans trois domaines : les interactions sociales, la communication et leurs intérêts et activités préférés. Ces différences entraînent des difficultés d'adaptation à la vie familiale et en société et des souffrances à la fois chez ces personnes et chez leur entourage ». C'est, je pense, l'une des meilleures définitions de l'autisme données par un chercheur francophone, à un seul petit défaut près, qui est de ne pas citer les hyper-sensibilités sensorielles.

Cela fait un sacré contraste avec un papier dont le titre m'a fait bondir : "la fabrication de l'autiste handicapé" de Claude Wacjman et Oliver Douville : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FP_024_0099 . Que de mépris dans l'utilisation d'un tel titre ! Ou comment parler d'un être humain comme on parlerait d'un meuble ou d'un bout de viande, tout en se targuant d'être de grands humanistes...

Pour le reste, je n'ai pas trouvé de sources admissibles (c'est à dire autre que blogs, les articles de Médiapart n'étant pas admissibles quelles que soient leurs qualités de rédaction et d'exactitude par ailleurs) pour quantifier deux points :
*Le nombre de déplacements en Belgique et en Suisse
*Le nombre d'établissement qui affichent proposer un accompagnement multidisciplinaire de l'autisme, mais qui dans les faits, ont une approche exclusivement psychanalytique.

Si vous pouvez me donner un coup de main sur ces deux points, je pense qu'on sera bons.

Amélie

Add : J'anticipe le fait que je serai probablement attaquée lors de la procédure de vote, et recevrai divers procès d'intention, du type accusation d'avoir construit l'article selon un fil directeur orienté contre la psychanalyse (ce qui n'est pas le cas, la logique de construction de l'article étant de respecter les sources scientifiques et récentes), etc.
Modifié en dernier par Tsaag Valren le vendredi 31 mars 2017 à 11:43, modifié 1 fois.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#14 Message par Lilette » vendredi 31 mars 2017 à 11:40

Tsaag Valren a écrit : Je cite : « les personnes autistes se distinguent par le fait qu'elles sont éloignées de la norme dans trois domaines : les interactions sociales, la communication et leurs intérêts et activités préférés. Ces différences entraînent des difficultés d'adaptation à la vie familiale et en société et des souffrances à la fois chez ces personnes et chez leur entourage ». C'est, je pense, l'une des meilleures définitions de l'autisme données par un chercheur francophone, à un seul petit défaut près, qui est de ne pas citer les hyper-sensibilités sensorielles.
D'après moi, c'est parce qu'il parle ici de la triade autistique, ce sur quoi se base le diagnostic.
Les hyper-sensibilités n'en font pas partie, être autiste ne signifie pas forcément être hyper-sensible au bruit, à la lumière, aux odeurs.
Par contre les problèmes d'interactions sociales etc se retrouvent chez tous.
Enfin c'est ce que j'en comprends.
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Article Wikipédia "Autisme en France", dernière ligne dr

#15 Message par olivierfh » vendredi 31 mars 2017 à 12:29

Tsaag Valren a écrit :J'anticipe le fait que je serai probablement attaquée lors de la procédure de vote, et recevrai divers procès d'intention
Il t'en faut du courage car c'est une perspective pas facile pour une aspie, on est d'autant plus admiratifs.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre