Coming out de mouton lucide?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Coming out de mouton lucide?

#31 Message par Herlock Martin » jeudi 21 septembre 2017 à 22:48

Kallark a écrit :
Herlock Martin a écrit :Merci de préciser un peu d'où vient votre intervention si elle n'est pas dans la logique d'un fil lu dans son ensemble !
T'abuse pas un pti peu quand même? :lol:

En fait non je ne crois pas...

Déjà vu/lu des commentaires de membres indiquant qu'ils participaient à un moment donné sans avoir lu la totalité du fil...
je ne demande pas autre chose que cette bienveillance.

Quand on participe avec intérêt à une discussion (en tout cas je fonctionne comme ça pour ma part), j'apprécie que ça "avance" qu'il y ait de l'échange, des arguments, des infos, des choses à apprendre.

D'un autre côté quand tu lis un post assez long qui est la reprise quasi intégrale d'un précédent c'est plutôt lourd... comme ces personnes qui répètent tout deux fois parce que peut-être tu ne comprends jamais la première fois...(je parle de la sensation, pas des faits...)

Donc voilà, c'est pas demander la lune, mais ça peut aider à savoir, à comprendre un commentaire...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Coming out de mouton lucide?

#32 Message par philigram » vendredi 22 septembre 2017 à 0:04

............................
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:24, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Coming out de mouton lucide?

#33 Message par Autrey » vendredi 22 septembre 2017 à 10:54

Chacun a le droit de s'exprimer sur un forum, même sans faire avancer une discussion, même si ce que dit la personne est anodin, même si pour ce forum en particulier la personne qui s'exprime n'est pas autiste. Autrement on finit par aboutir à des formes d'autocensure parfois regrettables.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Coming out de mouton lucide?

#34 Message par Herlock Martin » vendredi 22 septembre 2017 à 22:06

Ton intervention Herlock me pose problème car diagnostiqué au CRA je me retrouve dans ce que tu nommes ces doucereuses particularités.
ce que je nomme "doucereuses particularités" ce n'est pas ma vision des difficultés rencontrées par les personnes TSA, en aucun donc selon mon point de vue, c'est ce que je perçois de la présentation qu'en fait Mouton Lucide... cette expression n'est à rapprocher que de sa personne et de ses commentaires.
Comment le prendre à ton avis ?
Bien ! je ne vise aucun membre du forum...je le répète cette vidéo est faite pour être vu un maximum de fois, à chaque fois elle ne sera pas forcément un atout pour l'explicitation du SA, selon moi.
Et puis j'ai pu voir des vidéo de superpépette où je me reconnais et d'autres non.
Superpépette n'est, à mon sens là encore, pas dans une vision sensationnaliste des choses, elle est claire dans tous ses propos, je crois que sur son blog tu peux même voir le compte rendu de son bilan diagnostic par exemple, et il me semble aussi qu'elle dit bien que le SA ce n'est pas forcément les super-pouvoirs chers à certains média, et que ce n'est pas sexy, etc... sa différence invisible n'est pas une partie de plaisir au quotidien et elle ne vit un"long fleuve tranquille".
On pourrait tout aussi faire une vidéo au second degré, humoristique ça ne signifie pas que ce n'est pas un handicap.
Ici ce n'est pas le cas, et sa posture me dérange, c'est bien le fond de ma remarque.
Une personne autiste, qui vit seul, agriculteur ou artisan, va moins souffrir des contraintes sociales que celui qui vit en couple, travaille en entreprise et en pleine ville.


Bien sûr, de même que les autistes qui ont su/pu organiser leur vie en fonction de leurs particularités des contraintes aux intérêts spécifiques...j'ai envie de dire mazeltov !
Par contre, là encore selon moi, le handicap est fonction d'un acte à accomplir, en regard de l'effort qu'il demande quand on peut le réaliser ou du fait de ne pouvoir le réaliser, donc une personne qui vivra peut de situations contraignantes à surmonter ne verra pas ce côté handicapant du syndrome, et si je n'abuse pas en disant ça, faire croire que tous les autistes peuvent vivre dans un mode de vie sans contraintes MAIS de manière harmonieuse/intégrée (je laisse le choix du mot pour l'idée de non en marge), pour moi c'est foutaise...se fondre dans la masse avec un TSA c'est pas possible, vivre en marge totale c'est pas mieux, donc je veux croire à un vivre ensemble, mais pour ça il faut que mes particularités handicapantes soient prises en compte car elle existent.
Chacun a le droit de s'exprimer sur un forum, même sans faire avancer une discussion, même si ce que dit la personne est anodin, même si pour ce forum en particulier la personne qui s'exprime n'est pas autiste. Autrement on finit par aboutir à des formes d'autocensure parfois regrettables.
Le droit à s'exprimer librement a été remis en cause ici ? pas par moi, si ?
J'ai demandé si comme dans d'autres discussions, on pouvait bénéficier du confort que représente le fait d'indiquer si les posts précédents ont été lus ou pas par l'intervenant...

"J'ai lu en diagonale mais je voulais juste dire..." "J'ai pas tout lu, je prends en cours de route et ..." voilà, ce genre de chose "ça plante le décor", voilà...

(Pour être clair, il y a deux posts dans cette discussion qui disent à plus de trois quart la même chose, dans l'absolu ça peut arriver, mais là clairement il n'y a rien qui indique que le second intervenant avait lu le post du premier, l'inconfort ressenti m'a fait réagir, point)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coming out de mouton lucide?

#35 Message par Bubu » samedi 23 septembre 2017 à 11:13

Bon, il a trop bouffé de tongues.
D'accord, elles venaient du commerce équitable, mais quand-même.
Il ne faut pas manger ses tongues ! :innocent:

Maintenant il bouffe les micros et les écrans d'ordinateur.

Bon, et via sa vidéo, il aide qui ? A part déblatérer sur son sort supposé il apporte quoi ?

Car il y a, aussi, des youtubeurs Asperger, qui poussent à la réflexion. Et qui sensibilisent. Ou qui aident les concernés.

Il veut quoi ? Être reconnu comme un surhomme.
Je me méfie de ces mégalomanes larmoyants sur leur sort. Il est névrosé, c'est certain. Mais Aspie, je n'en suis pas si sûr.
Mais j'en sais rien. Je ne suis pas apte à poser ou infirmer un diagnostic.
Mais il me dégoute.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Coming out de mouton lucide?

#36 Message par Nova » samedi 23 septembre 2017 à 14:10

Bubu a écrit :Bon, il a trop bouffé de tongues.
D'accord, elles venaient du commerce équitable, mais quand-même.
Il ne faut pas manger ses tongues ! :innocent:

Maintenant il bouffe les micros et les écrans d'ordinateur.
J'ai rien compris


Bubu a écrit : Mais j'en sais rien. Je ne suis pas apte à poser ou infirmer un diagnostic.
Tu viens de le faire
Il est névrosé, c'est certain
mais il me dégoute.
A ce point la? Pourquoi?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Coming out de mouton lucide?

#37 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 24 septembre 2017 à 10:19

Pour "apporter de l'eau au moulin" ; je n'sais pas s'il est effectivement aspi ou pas, s'il a été diagnostiqué ou pas.

Par contre, j'ai lu les commentaires, et ce qui est dérangeant, c'est qu'il like les commentaires disant qu'être autiste = être indigo et être là pour faire évoluer le monde, qu'être autiste = être génial etc.

Après, est-ce que sa vidéo en elle-même peut être utile ? Sans doute que oui, même si ce n'est qu'une vidéo youtube, il met en lumière des traits autistiques inconnus de beaucoup, ne dit, je crois, pas de conneries, et permet aux followers de commenter et de se voir corriger par d'autres s'ils parlent de maladies ou autre chose signant leur méconnaissance du sujet.

D'ailleurs, en parlant de commentaires, on peut voir à quel point l'effet Barnum est puissant. 2 commentaires sur 3 (et je suis gentille) disent ou bien être autiste, ou bien se reconnaitre dans tous les points.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Coming out de mouton lucide?

#38 Message par philigram » dimanche 24 septembre 2017 à 10:34

...................
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:24, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Coming out de mouton lucide?

#39 Message par Salicorne » mardi 26 septembre 2017 à 20:15

evolution650HBn°2 a écrit :D'ailleurs, en parlant de commentaires, on peut voir à quel point l'effet Barnum est puissant. 2 commentaires sur 3 (et je suis gentille) disent ou bien être autiste, ou bien se reconnaitre dans tous les points.
Même sans évoquer l'effet Barnum, je pense que ce qu'il décrit est tellement léger et approximatif que n'importe qui peut s'y reconnaitre sans trop de difficulté (je rejoins Herlock Martin pour le côté doucereux)... C'est d'ailleurs ce qui me dérange le plus dans cette vidéo, sans compter que je trouve vraiment étrange d'exposer son diagnostic sur Internet alors que "seules quatre personnes sont au courant" :!:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Coming out de mouton lucide?

#40 Message par Larsen » mardi 26 septembre 2017 à 20:36

evolution650HBn°2 a écrit :Par contre, j'ai lu les commentaires, et ce qui est dérangeant, c'est qu'il like les commentaires disant qu'être autiste = être indigo et être là pour faire évoluer le monde, qu'être autiste = être génial etc.
Ah ouais... Là, ça pose question ! Après avoir été diagnostiqué, j'ai discuté avec les psys, qui m'ont expliqué que le temps d'attente était long pour obtenir un diagnostic - plus d'un an et demi - car beaucoup gens se pressaient au CRA dans l'espoir d'être reconnus autistes... alors qu'ils ne l'étaient pas. L'autisme Asperger serait lié, dans la culture populaire, à une forme d'intelligence supérieure, voire de génie... Beaucoup de gens aimeraient donc l'être pour pouvoir pavaner... Finalement, c'est le même mécanisme derrière le délire des Indigos : certaines personnes ont besoin d'être reconnues comme différentes à tout prix, au point d'adhérer à des idées complètement loufoques. (Rappelons que les Indigos seraient des consciences extraterrestres incarnées sur Terre pour faire évoluer l'humanité et la conduire vers l'âge d'Or, hum.)
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Coming out de mouton lucide?

#41 Message par Benoit » mardi 26 septembre 2017 à 21:06

Est-ce que le S.A. est le nouveau Cancer du Bras Droit ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
fantasio
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 16:27

Re: Coming out de mouton lucide?

#42 Message par fantasio » mercredi 27 septembre 2017 à 0:28

Perso, je ne sais pas s'il est Aspie ou s'il joue la comédie, mais une grande partie de ce qu'il a dit reflète mon vécu sur lequel je ne pouvais pas mettre de nom tellement je trouvais mon comportement isolé et personnel depuis ma plus tendre enfance (c-à-d depuis plus de 50 ans!)
C'est donc comme ça que j'ai fait plusieurs tests autodiagnostics qui révèlent tous que je me trouve dans le champ Autistique Aspi. Bien entendu, cela ne vaut pas un vrai diagnostique clinique , mais sa video m'apporte quand même pas mal de réponses à mon sujet. J'ai d'ailleurs fait visionner sa video à ma épouse et elle confirme que je corresponds beaucoup aux traits cités par Mouton Lucide. Pire, je remarque que mon père et ma fille présentent un profil similaire.
Bref, il est l'initiateur de ma prise de conscience et je l'en remercie.
Suspicion Asperger

Pour le diagnostic, j'y pense...j'y pense...

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Coming out de mouton lucide?

#43 Message par philigram » mercredi 27 septembre 2017 à 7:53

........................
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:25, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coming out de mouton lucide?

#44 Message par Bubu » mercredi 27 septembre 2017 à 14:57


Je préfère de loin ce genre de vidéos.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Coming out de mouton lucide?

#45 Message par Herlock Martin » mercredi 27 septembre 2017 à 15:38

philigram a écrit :Que l'on aime pas le Mouton, j'accepte.
Que l'on trouve inutile cette vidéo, je comprends.
Que l'on doute de son diagnostique si on considère les autres vidéo, pourquoi pas.
Mais que l'on juge comme douceureux les handicaps sociaux qu'il évoquent c'est juger tout ceux qui ont ces symptômes comme des imposteurs et minimiser leur souffrance. On ne peut juger et hiérarchiser les souffrances.
Un aveugle dans une chambre noire ne sera pas plus handicapé qu'une personne voyante, au contraire. Mais dans la lumière, c'est autre chose ...
Alors svp, ne jugez pas à l'emporte pièce. C'est dénigrer et rajouter de la souffrance à ceux qui pourraient se reconnaitre dans ces symptômes mais aussi dénigrer ceux qui ont posé un diagnostic.
Après, on aime ou pas Mouton Lucide. Je m'en fous.
Pour mettre les points sur les i...
Il faut que tu comprennes Philigram que si tu te bases sur mon commentaire et mon emploi de l'expression "doucereuses particularités" dans un post précédent, je ne suis pas dans une minimalisation des symptômes des TSA...

Je dis bien, et ce sera la dernière fois que je le préciserais, que dans cette vidéo de Mouton Lucide SA description de SES symptômes FAIT PASSER le SA pour un trouble léger avec des difficultés qui SEMBLENT donc pas si handicapantes que cela.

Le SA est une forme "légère" d'autisme disent certains, oui, mais c'est de l'autisme, donc pour moi rien de "easy" à gérer...

Philigram, va jeter un œil sur ma présentation, voit mon parcours et revient me dire que je prends le SA pour une promenade de santé en chantant lalala comme MC Solaar :naugty:

Je fais aujourd'hui partie d'une association qui aide autistes parents et proches, je me fixe pour objectif de m'assurer que les adultes avec SA soient diagnostiqués dans ma région en fonction de la réalité de leur trouble, avec prise en compte de leurs difficultés pour que cesse une galère quotidienne bien trop longue...
Bien sûr je ne vais pas ouvrir la porte aux charlatans qui vont au diagnostic yippee-ya yipee-yé pour la gloire de la pseudo mode du personnage de série dans l'air du temps, le simple original ne m'intéresse pas... par contre après 30, 40 ou 50 ans de lutte avec/contre tous les éléments constitutifs d'une vie occidentale moderne, je ne supporterai jamais les discours qui consistent à dire "vous n'êtes pas autiste, vous êtes arrivé jusqu'ici ! non ? donc continuez avec vos angoisses, ou vos psychoses, ou vos états d'âme, ou vos lubies, ou vos...."

Merci de prendre en compte ce message, je suis assez agacé de la déformation de ma pensée.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Répondre