[Index] Réseaux sociaux, GAFAM...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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#16 Message par Tugdual » mercredi 3 mars 2021 à 19:02

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#17 Message par freeshost » mercredi 3 mars 2021 à 22:28

D'habitude, je cherche sur Aptoide pour ne pas devoir créer de compte Goût-Gueule-Plaie.

Ben, là, une application n'a pas été mise à jour sur Aptoide. Je cherche son équivalent, et me retrouve à devoir jongler des mains et des pieds pour ne pas devoir passer la plaie au goût de gueule. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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#18 Message par Tugdual » jeudi 25 mars 2021 à 9:58

Et si vos écoutes en streaming :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#19 Message par Tugdual » vendredi 26 mars 2021 à 10:03

Par Lê de Science4All, un million de milliards de dilemmes :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#20 Message par Tugdual » vendredi 26 mars 2021 à 13:46

Les réseaux sociaux sont dangereux (Lê/Science4All) :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#21 Message par Tugdual » dimanche 9 mai 2021 à 10:35

USA : les plus grands FAI ont payé pour 8,5 millions de faux commentaires de la FCC :
Extrait :
Le bureau du procureur général de New York a déclaré dans un nouveau rapport qu'une campagne financée par l'industrie du haut débit a soumis des millions de faux commentaires soutenant l'abrogation de la neutralité du Net en 2017. 18 des 22 millions de commentaires reçus en 2017 par la FCC à ce sujet étaient faux. Plus de 8,5 millions de ces faux commentaires avaient été financés par l'industrie, et 7,7 millions d'autres, en faveur de la neutralité, soumis par un étudiant de 19 ans utilisant des identités inventées. Le bureau du procureur général n'a pas identifié l'origine d'un autre "groupe distinct" de plus de 1,6 million de commentaires en faveur de la neutralité du Net, dont beaucoup utilisaient des adresses postales situées en dehors des États-Unis.

[...]

Les règlements imposent également des réformes complètes pour toute campagne future afin de protéger les consommateurs et d'empêcher les commentaires frauduleux. Les enquêtes sur les autres personnes ayant commis des fraudes sont en cours. Mais les poursuites judiciaires ne suffiront pas. La participation du public au gouvernement, un des fondements de la démocratie du pays, a été attaquée. Les identités de millions d'Américains ont été utilisées à mauvais escient.

Le rapport du procureur exhorte les législateurs à « renforcer les lois pour mieux dissuader la tromperie et l'usurpation d'identité » et à imposer des « sanctions significatives » pour les commentaires non autorisés et l'usurpation d'identité. Le rapport indique également que les agences gouvernementales devraient « mettre en œuvre des garanties techniques contre les soumissions automatisées » de commentaires sur leur site Web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#22 Message par freeshost » dimanche 9 mai 2021 à 21:49

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#23 Message par Tugdual » mardi 11 mai 2021 à 13:37

Non, c'est trop déprimant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#24 Message par Tugdual » mardi 11 mai 2021 à 13:38

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#25 Message par freeshost » vendredi 14 mai 2021 à 19:41

Alors ? Prêts à vous défaire gentiment de Whatsapp ? :)
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#26 Message par freeshost » jeudi 20 mai 2021 à 15:49

Les marchands d’attention ou comment capter la valeur dans les cerveaux
Dominique Herbert
13 mai 2019

Les GAFA l’ont bien compris : l’enjeu, pour valoriser leurs business modèles, consiste à mobiliser le plus longtemps possible l’attention des internautes pour les exposer aux messages publicitaires.

Evidemment, cette préoccupation n’est pas nouvelle, elle a toujours été à la base des techniques de marketing et de publicité, apparues au XIXème siècle dans le monde de la presse, puis pour des opérations de propagande en temps de guerre et avec l’apparition de l’industrie de la publicité au milieu du XXème siècle aux Etats-Unis, où les investissements publicitaires ont été multipliés par dix entre 1920 et 1930. Tim Wu, professeur à l’université de Columbia, montre dans cet ouvrage comment la publicité et ses pères fondateurs ont pu démontrer que l’on pouvait « conquérir le temps et l’espace » et comment les artisans de la propagande ont systématisé le principe redoutablement efficace de répéter inlassablement des idées simples.

L’essor de la télévision a également contribué à monopoliser l’attention : seulement 7 % des ménages américains étaient équipés en 1950, mais 72 % six ans plus tard. Un record d’attention a d’ailleurs été battu à cette époque et n’a jamais été atteint depuis : la première apparition d’Elvis Presley sur CBS, en septembre 1956, a généré une part d’audience de 82,6 %. « Il y a deux moyens principaux pour capter l’attention : proposer quelque chose que la concurrence n’a pas ou investir des espaces jusqu’alors préservés », note Tim Wu, d’où le développement de programmes télévisés le matin et tard le soir.

Quand le clic ringardise la pub télé

Mais le Web et les réseaux sociaux ont rendu encore plus visible cette exigence de capter l’attention, par définition une ressource rare. Le numérique a introduit, après la télévision, le second écran (le PC) et le troisième (le smartphone). Et bien sûr l’e-mail, vecteur privilégié pour capter l’attention des consommateurs. « Cela a démontré à quel point la conquête de l’attention a été incomplète, même jusque dans les années 1960 et avec la télévision », souligne Tim Wu. Les business modèles basés sur le clic ont en partie ringardisé les approches traditionnelles de la publicité à la télévision… On l’a vu avec le succès des AOL, Compuserve et Prodigy, qui ont, assure Tim Wu, « compris que le meilleur moyen d’inciter les individus à passer plus de temps sur leur ordinateur consistait à leur proposer une expérience sociale dans le cyberespace, ce qui, auparavant, passait pour de la science-fiction. »

Les cerveaux bombardés d’informations

L’enjeu est de jouer sur « l’attention automatique » (les instincts les plus basiques), par opposition à « l’attention contrôlée », beaucoup plus difficile à maîtriser. « A chaque instant d’une journée, nous sommes bombardés d’informations et tous les organismes complexes, en premier lieu le cerveau humain, souffrent de cette inflation de données », estime Tim Wu, qui rappelle les principes des neurosciences. Le cerveau se défend contre le bombardement d’information par un arbitrage permanent. « Le problème est que notre capacité à ignorer une information se trouve compensée par le fait que l’on dit toujours être attentif à quelque chose : si l’on considère que l’attention est une ressource, elle doit toujours être dépensée, on ne peut pas la stocker pour plus tard. »

Le principe est donc, rappelle l’auteur, « que la publicité ne doit pas inciter à faire un choix, mais à montrer qu’il n’y a pas d’autre choix », approche utilisée par les grands noms, tels que Coca-Cola, Camel ou Harley-Davidson. Jusqu’à créer un « culte du produit, de sorte que les consommateurs ne puissent plus être influencés par d’autres informations, comme l’ont fait Apple, Hermes ou Porsche en voulant s’immuniser contre leurs concurrents. » Aujourd’hui, tout le monde veut devenir une marque, sur Facebook ou Twitter, et capter une partie de l’attention des autres. « Le système de followers de Twitter est une redoutable innovation », assure Tim Wu, qui estime que les écrans sont les miroirs du narcissisme, comme le montre le succès d’Instagram.

Une redoutable addiction numérique

Il peut évidemment y avoir des dérives, elles sont inhérentes aux modèles des « marchands d’attention » : « Il est difficile d’imaginer qu’un business avec une promesse simple et attirante (échanger l’attention des individus contre des services gratuits) puisse décliner. Mais cette industrie, comme beaucoup d’autres, a besoin de croissance constante et, de fait, les règles du jeu évoluent en permanence, à notre désavantage, en nous demandant plus d’attention contre moins de services gratuits », diagnostique Tim Wu. Pour l’auteur, il convient de rester très vigilant, « certains excès ne sont pas éradicables par des lois. » Car le cycle est infernal : « Bien qu’il soit aisé de prêcher pour le contrôle par les individus de leur temps d’attention, c’est très difficile à appliquer, tant la tentation de consulter ses e-mails et les notifications des réseaux sociaux reste grande. Cette difficulté reflète des années de conditionnement et la détermination des marchands d’attention de maximiser, par tous les moyens, le temps que les individus passent avec eux », déplore l’auteur.
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#27 Message par Tugdual » jeudi 20 mai 2021 à 18:13

On peut rappeler ici la petite série sur Arte :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#28 Message par freeshost » vendredi 21 mai 2021 à 0:18

Dopamine, adrénaline, etc. À force de faire yoyoter notre corps, ses hormones et ses neurotransmetteurs, il ne faut pas s'étonner de dérèglements, de fuite, etc.

Il y a un peu de pathétique dans ces sites qui dénoncent les dérives de la numérisation à outrance, du big data, du capitalisme de surveillance, etc., tout en mettant des liens vers leurs comptes respectifs de ces géants de l'internet.

Condamnés à nourrir les GAFAM pour faire son tit bizness ? Pourtant, il y a quelques (rares) médias sur l'internet qui ne recourent pas à UnsafeBook, Goût-Gueule, Toux-Ictère, Schnaps-Cat, etc. C'est ça, le "drame"... :

- Faut-il se faire connaître pour faire connaître des questionnements ? [Faut-il connaître l'auteur des questionnements pour plonger dans ceux-ci ? Faut-il connaître l'auteur d'un livre pour apprécier celui-ci ?] (1)

- Faut-il recourir à l'exposition de masse (entre autres les GAFAM et autres réseaux sociaux, entre beaucoup d'autres...) pour se faire connaître ? (2)

Si on répond non à la question (1), la question (2) est moins importante. Pouvons-nous remettre au goût du jour les œuvres anonymes ? Pouvons-nous nous passer de la symbolisation ou de l'allégorisation humaine pour nous motiver à avancer et agir ?

D'un autre côté, vouloir se passer de l'allégorisation ou de la symbolisation humaine, n'est-ce pas aussi une idéologie "anti-humaine", anti-arbitraire, refusant la subjectivité, la fragilité et la vacuité ?
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#29 Message par Tugdual » vendredi 21 mai 2021 à 9:35

freeshost a écrit :
vendredi 21 mai 2021 à 0:18
Condamnés à nourrir les GAFAM pour faire son tit bizness ? Pourtant, il y a quelques (rares) médias sur l'internet qui ne recourent pas à UnsafeBook, Goût-Gueule, Toux-Ictère, Schnaps-Cat, etc.
De fait, une vidéo (même critiquant Youtube) sera plus vue si elle est publiée sur Youtube qu'ailleurs.

De ce constat découle le reste : si tu veux largement diffuser un message vidéo, Youtube s'impose...

Une large audience n'est pas pour autant garantie, mais c'est la seule façon d'accéder à cette potentialité (de large audience), qui peut être optimisée par diverses techniques (en flattant l'algorithme dans le sens du putaclick).

Le compromis qui me semble intelligent est de doubler la vidéo sur Youtube avec un article sur un blog indépendant (ce que font par exemple Science Étonnante, Monsieur Phi, Histony, etc).
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#30 Message par Tugdual » vendredi 21 mai 2021 à 10:41

Le Conseil de surveillance de Facebook :
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