Pour parler des poules !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Pour parler des poules !

#1 Message par EnHans » dimanche 16 mai 2021 à 10:43

J'ouvre un post pour parler des poules. Un animal fascinant pour plusieurs raisons que j'aborderais si vous voulez qu'on en parle. Par exemple, elles n'ont pas de vessie ! L'urine est éliminée en même temps que les excréments, c'est ce qu'on appelle les fientes.
Nous avons 2 poules depuis 2 mois, Colette et Noisette. Elles sont géniales à observer gratter le sol sans se soucier du reste... Elles sont devenues très copines avec les oiseaux du voisinage (moineaux, pigeons, mésanges...) qui n'hésitent pas à manger avec elles. Il n'y a que les goëlands dont elles se méfient, peut-être à cause de leur envergure. Mais je ne m'inquiète pas, ils sont trop peureux pour leur faire du mal.
Elles pondent tous les jours. Colette est une "coucou" (pas la vraie coucou de Rennes) et Noisette une "noirans" (croisement avec la marans). Voici des photos d'elles, d'un oeuf de noisette (100 g :shock: à partir de 73 g, on considère que c'est un gros oeuf), de leur enclos où elles dorment et pondent et de l'enclos mobile qui me permet de les déplacer et d'éliminer les fientes au jet d'eau plus facilement. C'est un formidable engrais. J'ai acheté une toile et des petits mousquetons que j'installe lorsqu'il pleut. Elles ont accès libre à tout le jardin, le matin pour pondre quand elles le souhaitent et le soir afin de se dégourdir les pattes et bien dormir !
Il faut, par contre, bien protéger les semis et les jeunes plants. Je comprends désormais pourquoi on dit "nid de poules" ! :lol:
poules3.jpg
poules2.jpg
poules1.jpg
poules4.jpg
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pour parler des poules !

#2 Message par Curiouser » dimanche 16 mai 2021 à 14:50

Leur portrait photo est très réussi :)
EnHans a écrit : dimanche 16 mai 2021 à 10:43 Par exemple, elles n'ont pas de vessie ! L'urine est éliminée en même temps que les excréments, c'est ce qu'on appelle les fientes.
Il me semble que c'est le cas chez tous les oiseaux, concernant l'absence de vessie (sauf pour les autruches et les nandous, qui n'ont pas réellement de vessie, mais un sac dilaté de l'urètre faisant office de vessie).
Spoiler : 
J'ai fait quelques recherches pour ne pas dire de bêtises, voici les deux principales sources, si cela en intéresse d'autres :
Comment vous les êtes-vous procurées ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#3 Message par EnHans » dimanche 16 mai 2021 à 15:04

Merci Curiouser !
Alors c'est commun chez tous les oiseaux !
On les a acheté dans une animalerie, elles ont 8 mois environ. Les enfants les ont choisi. Elles ne mangeaient que des granulés au départ. Il leur a fallu du temps pour diversifier leur alimentation. Maintenant, elles mangent de tout et elles kiffent m'accompagner à la chasse aux escargots/limaces :lol:
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#4 Message par EnHans » dimanche 16 mai 2021 à 16:07

Elles émettent différents sons selon leur humeur (inquiétude, agacement, joie, faim, quiétude...) je me suis aidé de cette petite sonothèque pour comprendre : https://lasonotheque.org/search?q=poule.
Se coucher à l'heure des poules prend aussi tout son sens, elles se couchent (plutôt elles se perchent) dès le couché du soleil, c'est impressionnant.
Les poules voient extrêmement mal dans le noir ! Nos ancêtres nocturnes ont surtout exploité la sensibilité des bâtonnets au détriment de la vision des couleurs. L’évolution des poules a fait l’exact inverse. La poule perçoit les couleurs, tout comme nous. Mais elles voient des centaines de nuances très distinctement.
Et la rétine de la poule fait mieux encore : certains cônes perçoivent la lumière ultra-violette (UV). (tetrachromatisme).
Leur champ de vision est très large : 300 degrés, contre seulement 180 degrés pour nous. Elles sont aussi capables de voir des insectes minuscules dans les herbes hautes, et peuvent différencier en moins d’une seconde la meilleure graine dans le tupperware au milieu des autres graines. Par exemple, Colette raffole des graines de tournesol et commence tout le temps par ces graines à une vitesse incroyable.
Elles perçoivent des fréquences lumineuses très élevées. Si votre lampe LED a une fréquence de 50 Hz (comme les néons à l’ancienne), elle émet 50 flashs par seconde, mais nous, humains, ne voyons qu’une impression de lumière continue. Les poules et leurs yeux hyper performants voient un stroboscope ! Elles voient les clignotements et ne perçoivent pas ça comme une lumière continue.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des poules !

#5 Message par freeshost » dimanche 16 mai 2021 à 17:00

Du coup, ça leur fatigue les yeux ? Ç'te pollution lumineuse ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#6 Message par EnHans » dimanche 16 mai 2021 à 17:16

Ça concerne certains élevages industriels... Ça les stresse et favorise le picage malheureusement.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des poules !

#7 Message par Tugdual » dimanche 16 mai 2021 à 20:31

Sur la chaîne Cervelle d'oiseau (présentée ici)...


Les poules sont-elles des dinosaures :
Spoiler : ▮▶ (1) : 

Les super pouvoirs des poules :
Spoiler : ▮▶ (2) : 
Note : quelques images crispantes (épointage/débecquage : de 08:40 à 08:51).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des poules !

#8 Message par Tugdual » dimanche 16 mai 2021 à 20:33

La suite (même source) :

Spoiler : ▮▶ (3) : 
Spoiler : ▮▶ (4) : 
Spoiler : ▮▶ (5) : 
Spoiler : ▮▶ (6) : 
Spoiler : ▮▶ (7) : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler des poules !

#9 Message par PetitNuage » dimanche 16 mai 2021 à 22:10

Merci pour toutes ces explications très intéressantes !
Et quelle installation, ce sont des "poules de luxe !"

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Pour parler des poules !

#10 Message par Winona » lundi 17 mai 2021 à 0:20

Merci pour cette présentation EnHans.
Elles viennent manger dans la main ?
Y a t-il des prédateurs la nuit ?
Les bons œufs frais font envie...
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Raf
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 14 mai 2021 à 15:23

Re: Pour parler des poules !

#11 Message par Raf » lundi 17 mai 2021 à 7:11

A la maison aussi nous adorons les poules! Nous avons deux poules Colette et Fleur qui sont vraiment chouettes et trois poussins, chaque jour, ils viennent devant nos fenêtres et nous passons beaucoup de temps à les observer...bonne journée à tous
parent en questionnement ( fils de 20 ans non diagnostiqué)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#12 Message par EnHans » lundi 17 mai 2021 à 8:09

Bonjour ! :D

Merci Tugdual pour les liens, j'avais commencé hier soir à regarder (la 1ère vidéo) mais je me suis écroulé de fatigue !
C'est épatant/dingue cette faculté de la mère poule de comprendre que le poussin (enfin l'embryon) veut qu'elle bouge l'oeuf afin qu'il puisse coller son oeil droit en direction de la lumière. Et puis que l'embryon puisse donner cette information aussi, c'est fou ! La perception du temps différente aussi (du fait qu'elles perçoivent plus d'information en 1 seconde que nous) est passionnante.
Raf, une colette de plus ! :lol:
Oui Winona, elles viennent manger dans la main et cela depuis le 1er jour ! La confiance qu'elles ont en nous me laisse dubitatif, ça semble assez commun chez toutes les poules. Elles aiment bien aussi se faire caresser, Colette apprécie aussi les câlins et se faire prendre (c'est la dominante, la relation entre nos poules est très hiérarchisée bizarrement). Noisette n'aime pas qu'on l'attrape, elle aime les caresses mais les pattes au sol ! Concernant les prédateurs, je sais qu'il y a des renards dans le secteur et des fouines aussi... mais oseraient-t-ils venir, il y a quand même beaucoup d'odeurs du beauceron dans le jardin. Il a le droit de venir lorsque les poules sont dans la cage mais Colette veut le piquer : elle ne ferait pas le poids (1.5 kg contre 45 kg...) ! Le chien n'a pas l'air intéressé par les poules, ils ont même mangé une fois ensemble totalement en liberté (il était passé par un tout petit trou pour rejoindre les poules qui mangeaient des pâtes)... C'était au tout début quand Colette était moins sûre d'elle. Je pense que maintenant, elle essaierait de se battre contre lui. J'ai lu que lorsqu'il n'y avait pas de coq, certaines poules dominantes pouvaient s'attribuer le rôle du coq. Mais ça devrait aller, je ferme la trappe tous les soirs. Oui, on adore les oeufs nous aussi et les enfants adorent chercher des oeufs dans le pondoir... c'est comme un cadeau/surprise.
Des poules de luxe :lol: C'est rigolo, un voisin m'a dit la même chose. Après, je pense qu'un coq et plus de copines les rendraient encore plus heureuses/épanouies mais ce n'est pas possible. Il faut trouver un équilibre dans chaque situation... Ça me fait penser aux escargots, mon but n'est pas de les éradiquer du jardin, j'en laisse quelques uns : ceux qui sont assez loin pour ne pas s'attaquer aux jeunes semis.
ps : on a prévu un échange de maison cet été avec un couple d'instituteurs en Auvergne qui ont aussi des poules ! Je me demandais si la présence des poules allait être un frein à nos échanges de maison...
Modifié en dernier par EnHans le lundi 17 mai 2021 à 9:33, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#13 Message par EnHans » lundi 17 mai 2021 à 9:23

Avez-vous déjà essayé de plonger une boule de pissenlit dans l'eau, ces boules fragiles qui résultent de la transformation du capitule de fleur en un capitule sphérique de fruits. C'est impressionnant...



Et bien, les plumes également sont hydrophobes :

http://plume-hydrophobie.e-monsite.com/ ... logie.html

ps : Passionnant le corps calleux et le split-brain que je ne connaissais pas :bravo:
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler des poules !

#14 Message par EnHans » mardi 18 mai 2021 à 14:32

Voici la vidéo d'un utubeur (que j'adore soit dit en passant...) qui a fini de me convaincre d'adopter des poules chez nous :

Un enfant diag en 2012

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Pour parler des poules !

#15 Message par Arcane » mardi 18 mai 2021 à 17:04

Trop bien les poules !

Quand je promène mon fils en poussette, on passe devant une maison chez qui il y a des poules (+coqs !)
Il adore !
Un jour, le coq a même chanté ! Il était tout content !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Répondre