[Index Santé] Vaccination contre le Covid-19

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Où en êtes-vous de la vaccination contre le Covid-19 ?

Ce n'est pas prévu.
2
7%
C'est prévu, dès que possible.
0
Aucun vote
C'est fait : 1 dose.
0
Aucun vote
C'est fait : 2 doses.
4
15%
C'est fait : 3 doses.
21
78%
C'est fait : 4 doses.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

Message
Auteur
Fluxus
Forcené
Messages : 2551
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#211 Message par Fluxus » dimanche 23 janvier 2022 à 12:02

Salut, effectivement depuis qu'il est question de "pass", les théories du complot fusent un peu partout...

Personnellement, je n'ai eu aucun témoignage dramatique ou grave mentionnant un lien direct entre des soucis de santé et la vaccination anti covid ou mentionnant une problématique. Pourtant, je suis là où les gens parlent beaucoup et répètent un peu tout ce qu'ils entendent quitte à déformer et amplifier.

Par exemple, si par malheur quelqu'un entend parler de mon TSA par chez moi, on peut être certains que de bouche à oreille, tout le département sera au courant en l'espace d'une semaine.

Au début, j'étais contre alors que ma hantise, c'est de finir en réa ou de mourir de cette saloperie (le virus, pas le vaccin) en ayant déjà eu très très potentiellement 1 avant-goût fin 2019...

Comme je l'avais déjà mentionné, personnellement, j'ai eu un temps de réticence parce que parent professionnel de santé qui était pas emballé par l'idée...

Puis j'ai vu surtout les jeunes autour de moi, de mon âge, qui ont commencé à se lancer et il n y a eu aucun souci. Littéralement aucun.

Alors du coup, je me suis lancée directement, j'ai pas réfléchi parce que je savais ce que je risquais avec cette saloperie, à savoir, la mort donc la question ne s'est même plus posée en fin de compte, c'était oui directement pour la vaccination. Et c'était aussi la seule façon pour moi de pouvoir reprendre certaines activités... A savoir le strict minimum, pouvoir sortir sans avoir peur de mourir. Pas les activités des jeunes de mon âge


Quand tu sais ce que tu risques avec le virus, tu n'hésites même plus en fait. Quand c'est ta santé qui est en jeu, tu es bien loin de toutes les rumeurs, les débats, la politique et tout ce qui s'en suit...

Puis une énorme partie des complotistes aussi, aiment beaucoup parler des effets sur long terme alors que ça a été dit et redit, il n y a pas de question de recul à avoir sur les effets post vaccination dans le sens où à part les effets quasi instantanés après, rien n'a été repéré sur du long terme, style dans les semaines ou les mois qui suivent.

Et quand bien même, pour ceux qui disent "Vous verrez dans 10 ou 15 ans", je n'ai rien à répondre. On est aujourd'hui, on est pas dans 10 ou 15 ans.

Bref, voilà, ça reste un choix très personnel. Après, j'avoue que le fait que la situation s'apaise un peu en arrivant sur des variants qui seraient moins dangereux, donc moins susceptibles de faire des formes graves, d'envoyer à l'hôpital ou de tuer et passer sur un caractère endémique et non plus pandémique qui amènerait juste à une vaccination par an, c'est sûr que ça arrange plus qu'une vaccination tous les 3-4 mois.

Beaucoup n'ont toujours pas compris que l'urgence sanitaire réside dans le fait qu'on soit face à quelque chose qui peut tuer. Le fait que les premières souches pouvaient amener à beaucoup de cas asymptomatiques pour certains (ce qui est beaucoup moins le cas avec Omicron) et très symptomatiques pour d'autres, ça créait aussi pas mal de problèmes dans la prise au sérieux du virus.

M'enfin aussi, il y a eu beaucoup de désinformation sur le but principal du vaccin, à savoir que depuis le début, il avait été spécifié que la vaccination était efficace contre les formes graves et non pas contre la transmission de manière directe. Même si on a parlé de limiter, il n'a jamais été question d'interruption ou d'élimination totale du virus.

J'accorde qu'ils ont pas été très futfut en accélérant cette campagne de rappel et en pressant la population en voyant le nombre de cas fuser avec Omicron alors que le vaccin actuel n'est pas adapté pour limiter cette transmission et pas adapté à ce variant.

Mais bon, c'est un peu comme tout : Si sur le moment on a pas d'autres choses à proposer, on prend ce qu'il y a.

Idem, il faut savoir nuancer, parce que même si ça reste rare, il y a des jeunes qui font des formes graves, sauf que c'est trop minoritaire aux yeux des gens pour qu'on en parle, c'est un virus qui reste nouveau et ça peut arriver alors que les théories complotistes diffusent des idées comme quoi ça n'existe pas et ensuite, on oublie souvent de mentionner que les personnes qui finissent dans des situations plus délicates même avec 3 doses ont déjà des pathologies sous-jacentes et autres problèmes de santé qui ont fait que.
Spoiler : 
Par exemple, un truc que les médias adorent faire pour créer du buzz et du débat qui n'a aucun sens, c'est ne pas mentionner les comorbidités de personnes qui décèdent du virus, ni leur statut vaccinal. Et après tu lis les gens se battre dans les commentaires, parce qu'un tel a lu que la personne était vaccinée à 3 doses et puis ensuite, un autre va trouver l'information comme quoi la personne était atteinte de telle pathologie qui fait que même en présence du vaccin, les risques restaient conséquents...
Il y a aussi beaucoup de jeunes qui pensaient qu'ils seraient asymptomatiques ou autre et pour qui ça a pas été très sympa, même en étant vacciné et qui n'ont pas regretté la vaccination parce que se sont dit que ça aurait pu être plus grave s'ils n'avaient pas été vaccinés.

Voilà voilà, pour rebondir sur ce qui a été dit.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage avec trouble anxio-dépressif associé - C.R.A. régional (2021)

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 31675
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#212 Message par freeshost » dimanche 23 janvier 2022 à 16:01

Pour ma part, je ne suis pas anti-vaccin ou pro-vaccin. Par contre, j'encourage chaque personne à s'intéresser un brin à la biologie et à la médecine, sans pour autant se prétendre médecin après avoir lu et compris quelque ouvrage ou quelque article scientifique.

La pandémie m'a incité à lire sur la virologie, l'épidémiologie, etc. Et vous ? :mrgreen: (Bon, il y a des personnes allergiques aux livres et aux apprentissages, préférant se laisser aller au biais de confirmation, ne voulant pas faire évoluer leurs représentations.)

Il est bien de faire la part des choses : il y a différents vaccins, il n'y a pas que le vaccin (mais aussi notre génétique, notre vécu, notre alimentation, etc.), on ne se vaccine pas seulement pour soi mais pour l'ensemble de la population (développer l'altruisme pour accompagner l'égoïsme, développer une vision globale), faire attention aux divers biais cognitifs (biais de négativité, biais de confirmation, effet de halo, etc.) et statistiques (oubli de la fréquence de base, paradoxe de Simpson, induction à partir d'un exemple, etc.). Donc rester humble ("accepter de ne pas avoir réponse à tout") au lieu de glisser vers le "j'ai raison et ceux qui ne pensent pas comme moi ont tort" ou de se victimiser (parmi les piliers du complotisme).

Bon, les théories du complot n'ont pas attendu la pandémie de Covid-19 pour pulluler. Il y a divers ouvrages à ce sujet. Bonnes lectures. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Forcené
Messages : 861
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#213 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 23 janvier 2022 à 16:11

Spoiler : Petit HS : 
freeshost a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 16:01
Bon, les théories du complot n'ont pas attendu la pandémie de Covid-19 pour pulluler. Il y a divers ouvrages à ce sujet. Bonnes lectures. :mrgreen:
Un peu HS, mais les théories du complot sont peut-être aussi anciennes que les sociétés organisées / hiérarchisées / urbaines. Voir par exemple l'amusante "légende" autour de la papesse Jeanne, au Moyen Âge.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HPI/HQI, en janvier 2022, après suspicions TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 3253
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Temporairement dans les cartons
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#214 Message par Curiouser » dimanche 23 janvier 2022 à 18:03

Troisième dose effectuée il y a deux jours (vendredi). Nous avons profité du fait que notre médecin traitant ait des créneaux de libre pour la faire, SourisGrognon et moi (beaaaucoup moins stressant d'aller dans le cabinet médical que dans un centre de vaccination, comme cela avait été le cas pour les deux premières doses).

Les effets secondaires ont été limités dans le temps pour ma part, je n'ai eu de la fatigue, des frissons et des grosses courbatures que vendredi soir et samedi. La douleur au bras a été moins vive que lors des premières doses, et a quasi disparu aujourd'hui.
Idem pour SourisGrognon (en plus atténué).

Bref, triplement pfizerisée, et soulagée que ça ait été plus simple cette fois-ci !

Une petite question en passant : est-ce que certains d'entre vous avez remarqué avoir eu une sensation de faim très importante après l'injection ? On avait déjeuné vendredi, pour un rendez-vous vaccinal prévu à 16h30, et pourtant, moins d'une heure après, on a eu très faim tous les deux - on a heureusement toujours des compotes façon "gourdes" dans la voiture :mrgreen: et on s'est fait une heure après un goûter -. Ça avait été pareil (mêmes sensations de faim importantes) pour les précédentes doses.
Je ne sais pas si on peut mettre ça dans la liste des effets secondaires potentiels :mryellow:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 34616
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#215 Message par Tugdual » dimanche 23 janvier 2022 à 19:22

daphnée a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 11:36
Je me demande comment c'est possible que certaines personnes n'entendent "aucune information préoccupante" dans leur entourage, et d'autres personnes entendent "plein de cas inquiétants". Je relève une certaine incohérence. Est-ce que la loi des probabilités pourrait expliquer cela ? :lol:

Elle m'a envoyé ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=KXOyPQGG9us
Il est très facile de n'entendre que ce qu'on a envie d'entendre. C'est plus une histoire de manque de culture scientifique, et donc d'une difficulté à aller chercher les sources d'informations dignes de confiance.

Quant au Dr Peronne, voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Glaciell
Forcené
Messages : 898
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#216 Message par Glaciell » dimanche 23 janvier 2022 à 20:34

Tugdual a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 19:22
daphnée a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 11:36
Je me demande comment c'est possible que certaines personnes n'entendent "aucune information préoccupante" dans leur entourage, et d'autres personnes entendent "plein de cas inquiétants". Je relève une certaine incohérence. Est-ce que la loi des probabilités pourrait expliquer cela ? :lol:

Elle m'a envoyé ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=KXOyPQGG9us
Il est très facile de n'entendre que ce qu'on a envie d'entendre. C'est plus une histoire de manque de culture scientifique, et donc d'une difficulté à aller chercher les sources d'informations dignes de confiance.

Quant au Dr Peronne, voir ici...
J'ajoute qu'on remarque probablement davantage les gens qui ont quelque chose à dire, et c'est peut-être plutôt ceux qui ont eu une réaction... Personnellement je ne crois pas avoir parlé de mon rappel à qui que ce soit, parce que j'ai eu zéro effet, alors que si j'avais eu mal au bras, ou de la fatigue, ou des palpitations, je me serais peut-être trouvée dans une situation où je l'aurais mentionné... :innocent:
Diagnostiquée à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Une fille 13 ans HPI (2018), TSA (2020), suspicion TDAH (2021).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 34616
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#217 Message par Tugdual » dimanche 23 janvier 2022 à 20:39

Glaciell a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 20:34
J'ajoute qu'on remarque probablement davantage les gens qui ont quelque chose à dire, et c'est peut-être plutôt ceux qui ont eu une réaction...
Un peu de culture scientifique permet justement d'être conscient de ce genre de biais.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
daphnée
Forcené
Messages : 754
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#218 Message par daphnée » dimanche 23 janvier 2022 à 22:58

Merci pour vos réponses :)

C'est sûr qu'il y en a qui mesurent l'ampleur ou la réalité d'un danger seulement quand ils y sont personnellement confrontés.

Et ceux en bonne santé et jeunes ont tendance à moins se faire de soucis, c'est dommage, car effectivement c'est un problème collectif.

Quant aux témoignages en question je vais y réfléchir encore et continuer à écouter tous les vécus autour de moi pour davantage me faire une idée (d'ici la / les prochaine(s) dose(s)).
adressée au CRA pour recherche d'un TSA,
diagnostic écarté par ce CRA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 34616
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#219 Message par Tugdual » dimanche 23 janvier 2022 à 23:24

Note : les témoignages ne sont pas des sources d'informations fiables pour se faire une idée en général, et en ce qui concerne les effets secondaires du vaccin en particulier.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 3797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#220 Message par lepton » lundi 24 janvier 2022 à 6:02

daphnée a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 22:58
Quant aux témoignages en question je vais y réfléchir encore et continuer à écouter tous les vécus autour de moi pour davantage me faire une idée (d'ici la / les prochaine(s) dose(s)).
Ce n'est probablement pas une bonne idée.
C'est le meilleur moyen pour entretenir sa crainte, et se retrouver victime d'un magnifique effet nocebo...
Diagnostiqué TSA/Asperger.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Forcené
Messages : 861
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#221 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 24 janvier 2022 à 9:08

Glaciell a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 20:34
Tugdual a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 19:22
daphnée a écrit :
dimanche 23 janvier 2022 à 11:36
Je me demande comment c'est possible que certaines personnes n'entendent "aucune information préoccupante" dans leur entourage, et d'autres personnes entendent "plein de cas inquiétants". Je relève une certaine incohérence. Est-ce que la loi des probabilités pourrait expliquer cela ? :lol:

Elle m'a envoyé ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=KXOyPQGG9us
Il est très facile de n'entendre que ce qu'on a envie d'entendre. C'est plus une histoire de manque de culture scientifique, et donc d'une difficulté à aller chercher les sources d'informations dignes de confiance.

Quant au Dr Peronne, voir ici...
J'ajoute qu'on remarque probablement davantage les gens qui ont quelque chose à dire, et c'est peut-être plutôt ceux qui ont eu une réaction... Personnellement je ne crois pas avoir parlé de mon rappel à qui que ce soit, parce que j'ai eu zéro effet, alors que si j'avais eu mal au bras, ou de la fatigue, ou des palpitations, je me serais peut-être trouvée dans une situation où je l'aurais mentionné... :innocent:
C'est beaucoup plus facile de capter l'attention des gens quand on parle d'un évènement inhabituel ou quelque chose se passe mal, que quelque chose de normal et d'un peu chiant. Les trains en retard offre de plus grandes possibilités de se mettre en colère et de socialiser que ceux qui arrivent à l'heure. Avec un effet pervers ceci : si vous dites que votre train arrive en retard et que ce n'est pas un problème et proposer une explication nuancée de la situation, vous vous désocialisez.

Les gens nuancés sont ennuyants, apparemment. Pourtant, c'est parfois les plus verbeux et ceux qui font le plus de démonstrations. :innocent:

J'en viens à me demander si la faculté ne m'a pas condamnée à une vie de solitude. J'aimais déjà le contexte et la nuance avant, mais bon. Mettons que je veuille aller à une manifestation d'antivax et leur demander ce qui les déranges, et que j'écoute leurs arguments pour leur demander ce qu'ils feraient à la place de la vaccination. Leur demander quelles sont leurs sources, pourquoi ils pensent ce qu'ils pensent, etc. Éventuellement pointer les contradictions dans leur argumentaire... J'ai déjà fait ça à une manifestation de Greenpeace contre la prolifération nucléaire ou des slogans contre les armes étaient mêlés à d'autres contre le nucléaire civil, et je leur avait demandé leurs raisons. Ils m'ont limite lynché. ^^'

Ce que j'aime le plus avec les gens un peu butés, c'est quand ils sont persuadés que quand quelqu'un exprime un avis, ils sont aussi butés qu'eux, voir, que certaines questions innocentes pour comprendre le problème et leur façon de le voir cachent des intentions. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Tout ça pour dire que le vaccin est très loin d'être le seul concerné par ces problèmes. Tous les sujets ont leurs soldats et leurs nuanceurs de service qui sont pris entre plusieurs feux.

En France, on n'est peut-être pas aidé, parce que le régulateur (l'État) intervient beaucoup et que toute question devient rapidement une question politique. Et quand l'État n'intervient pas vraiment, genre pour l'assurance chômage, on qu'on découvre en fait qu'une part de la sécu, ce sont des associations et des trucs externes à l'État, ben ça devient encore plus compliqué, puisque ce sont les reliquats d'une culture politique que l'on a oubliée. :crazy:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HPI/HQI, en janvier 2022, après suspicions TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques.

Avatar du membre
piedsboueux
Forcené
Messages : 1183
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#222 Message par piedsboueux » lundi 24 janvier 2022 à 16:22

Diagnostiqué Asperger vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
daphnée
Forcené
Messages : 754
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#223 Message par daphnée » lundi 24 janvier 2022 à 23:23

Ah je ne connaissais pas l'effet nocebo merci !

Dans la vie j'aime bien observer les gens / ce qu'ils disent et analyser , croiser les informations pour émettre des hypothèses.

Ceci dit, je veux bien imaginer qu'il vaut mieux éviter de faire ça surtout avec le virus / le vaccin 😅

Merci pour la vidéo 😅 un peu d'humour ça fait du bien aussi.
adressée au CRA pour recherche d'un TSA,
diagnostic écarté par ce CRA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 34616
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#224 Message par Tugdual » lundi 24 janvier 2022 à 23:27

Pour les bases de l'esprit critique, je recommande toujours le cours de Richard Monvoisin...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Forcené
Messages : 6651
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#225 Message par Bubu » mardi 25 janvier 2022 à 0:42

Le saviez-vous ? (Les habitués savent que quand je dis ça, je m'apprête à dire des grosses conneries),
Il y a plus fiable que le test PCR : le test du poil de cul. Il est plus fiable quand il est prélevé directement de l'anus.
Si vous avez le cul serré, pas de problème, des spéculums sont fournis pour dilater l'anus bien comme il faut. Une dilatation de l'anus de 10 centimètres de diamètre suffit. Courage ! Parfois il faut savoir subir ! La santé n'a pas de prix. On crie, ça fait mal, mais bon, tout est bon pour enrayer la pandémie !
On arrête pas le progrès. Merci Macron ! :bravo:

(Ma troisième dose est validée. Mais je n'ai pas voté pour le sondage encore.)
Autiste, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre