Habiter dans un parc résidentiel de loisir

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#1 Message par MlleHulotte » vendredi 27 mai 2022 à 22:04

Bonsoir,

Je cherche des témoignages sur les parcs résidentiels de loisirs.
Un parc résidentiel de loisirs est un type d'hébergement touristique d'aspect village vacances qui accueille essentiellement des familles, généralement lors de leurs vacances. L'aspect "Village" sous-entend que cet établissement de vacance propose la plupart des services disponibles dans un village.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_r%C3 ... de_loisirs
Spoiler : 
Je cherche à ma sauver de l'appartement où j'habite avant que ça dégénère à cause du bruit (portes violemment claquées à longueur de journée, enfants qui jouent au foot dans l'appartement voisin, meubles déplacés à 23h, etc.) qui me fait mal et me fait très peur, même avec les bouchons moulés. J'ai été lui dire malgré la terreur et la difficulté avec aucun résultat ("non, on ne claque pas les portes","on ne va s'empêcher de vivre pour vous", etc.). J'enchaîne les crises (de larmes, de terreur, de J'ai de plus en plus de mal à me contrôler et je crains de ne plus réussir à ne pas me faire du mal ou à aller l'agresser verbalement, ce qui serait la pire chose à faire (ça donnerait la confirmation que je suis complètement tarée)(on me trouve déjà très bizarre : je ne parle pas aux autres personnes de la résidence, je suis tout le temps toute seule, tout le temps chez moi, je ne travaille pas, etc. J'ai déjà été insultée, volée et poussée à partir, je suis donc très très mal dans cette résidence).
Il faut que je parte. Je n'en peux plus du tout du tout.
(Sans compter les voisins du dessous qui reçoivent très bruyamment régulièrement jusque tard dans la nuit.)
Ça fait trois ans que je regarde les annonces immobilières tous les jours et je n'ai vu qu'une seule petite maison susceptible d'être adaptée et compatible avec mon budget. Je l'ai visitée, j'ai fait une offre au prix du mandat, mais d'autres personnes ont surenchérit et je n'avais pas les moyens de m'aligner.
Je ne veux plus habiter en appartement ou avec une mitoyenneté.
En périphérie de ma ville, il y a un parc résidentiel de loisir accolé à un hôtel et à un camping et j'ai vu sur leur site qu'ils lancent un programme de vente de parcelles avec des petits chalets/cottages (on est donc propriétaire du terrain et de l'habitation).
C'est ouvert toute l'année (certains ferment l'hiver). Peut-on y habiter en résidence principale ?
(J'ai lu tout et son contraire. Je pense essayer de me renseigner aux services techniques de la ville, peut-être qu'on pourra me répondre.)

Sinon, il y a une piscine, un restaurant, un terrain de boule, aire de jeux, des animations l'été (soirées musicales, cocktails).
Sur le site, il est noté que l'objectif est de créer un lieu de vacances calme et convivial (axé randonneurs, nature et pas dut tout Ibiza/techno/fiesta).
A priori, toutes ces animations me font plutôt fuir, mais s'il y a une parcelle éloignée, à l'écart, ça peut peut-être ne pas être vraiment gênant.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fréquenté ce type de lieu ? que ce soit pour y habiter (résidence principale, secondaire) ou pour des vacances ?
Si oui, j'aimerais beaucoup votre expérience aussi bien pour le type d'ambiance, le bruit ou tout autre chose et tout ce qui peut être compatible ou incompatible avec une autiste hyperacousique sévère et pas sociale ?
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#2 Message par freeshost » samedi 28 mai 2022 à 0:01

Ouais, je n'ai pas vécu dans ce genre de lieux. De prime abord, les loisirs m'évoquent le monde (les enfants notamment :lol: ), l'agitation, le bruit. :lol:

Quid de l'isolation sonore de ton logement ? :mrgreen:

Y a-t-il des règles quant au silence ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#3 Message par Tugdual » samedi 28 mai 2022 à 9:06

MlleHulotte a écrit : vendredi 27 mai 2022 à 22:04 En périphérie de ma ville, il y a un parc résidentiel de loisir accolé à un hôtel et à un camping et j'ai vu sur leur site qu'ils lancent un programme de vente de parcelles avec des petits chalets/cottages (on est donc propriétaire du terrain et de l'habitation).
C'est ouvert toute l'année (certains ferment l'hiver). Peut-on y habiter en résidence principale ?
Ça risque d'être de l'habitat de loisir, pas conçu pour la mauvaise saison, donc peu confortable (et potentiellement énergivore) en hiver.

J'aurais également peur du va et vient des touristes de passage.

C'est cependant le genre d'endroit où il est probablement possible de poser une Tiny House (en louant l'emplacement), avec l'avantage de pouvoir partir si finalement l'endroit ne convient pas..,
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#4 Message par Cardamome » samedi 28 mai 2022 à 11:55

Il y a une dizaine d'années, je m'étais renseignée pour acheter un mobile home dans un tel parc. En guise de point de chute pour les vacances, en louant l'été à la pleine saison et en y allant weekend et congés moi même. Le parc proposait ça, avec échange de résidence entre adhérent (vers d'autres endroits: montagne etc).
Ça coûtait cher: le mobil home neuf parmi une petite liste imposée. La location du terrain aussi.
Il fallait prévoir de changer de mobil home au bout d'une dizaine d'année (le parc oblige à renouveler pour être toujours attractif).
C'était financièrement impossible pour moi.
Je crois me souvenir qu'il n'était pas possible d'y vivre l'année.

Ça ne répond pas à ta question mais voilà pourquoi j'avais finalement décidé de ne pas franchir le pas. Trop cher trop contraignant par rapport au lieu qui impose de nombreuses règles.

Ce sont de plus souvent des structures assez grandes qui souhaitent attirer du monde...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#5 Message par MlleHulotte » samedi 28 mai 2022 à 20:10

freeshost a écrit : samedi 28 mai 2022 à 0:01 Ouais, je n'ai pas vécu dans ce genre de lieux. De prime abord, les loisirs m'évoquent le monde (les enfants notamment :lol: ), l'agitation, le bruit. :lol:

Quid de l'isolation sonore de ton logement ? :mrgreen:

Y a-t-il des règles quant au silence ?
C'est pour cela que je souhaite quelque chose le plus à l'écart possible.
Concernant les enfants, je ne sais pas si ça peut être pire qu'actuellement : j'en ai directement de l'autre côté de mes médiocres cloisons (et des pas discrets) et d'autres dans le jardin de la maison sous mon balcon...

Pour l'isolation et les règles, c'est noté dans ma liste de questions.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#6 Message par MlleHulotte » samedi 28 mai 2022 à 20:20

Tugdual a écrit : samedi 28 mai 2022 à 9:06 Ça risque d'être de l'habitat de loisir, pas conçu pour la mauvaise saison, donc peu confortable (et potentiellement énergivore) en hiver.

J'aurais également peur du va et vient des touristes de passage.

C'est cependant le genre d'endroit où il est probablement possible de poser une Tiny House (en louant l'emplacement), avec l'avantage de pouvoir partir si finalement l'endroit ne convient pas..,
J'ai appelé ce matin. Apparemment, on peut en faire sa résidence principale. La personne m'a dit que tout avait déjà été vendu... en tout cas, pour le nombre de permanents qu'ils veulent bien accorder. Elle m'a donné un numéro à appeler (pas avant quelques jours) pour un prochain programme qui devrait se faire.
Pour l'habitat, je ne sais pas. C'est parmi mes questions (j'aimerais bien avoir un dossier technique). D'après les photos, ça ne semble pas bas de gamme. Vu que c'est ouvert toute l'année, il est raisonnable de penser que ce soit correctement isolé. De plus, avec les normes de plus en plus strictes, il y a peut-être des réglementations. Je ne sais pas.
Ensuite, il faut voir, c'est peut-être améliorable facilement.

Oui, le va et vient des touristes me questionne. Encore une fois, à voir selon la configuration et l'emplacement par rapport à l'ensemble. Mais à étudier serieusement.

Je n'avais pas pensé à l'option Tiny House. Dans ce cas précis, ça ne s'applique pas, on ne peut pas juste louer l'emplacement. À moins de louer un emplacement camping car (mais pas sûre que la Tiny House soit acceptée), mais vu les prix, je n'ai pas les moyens. Je souhaite acheter.
En parallèle, je regarde aussi depuis trois ans les terrains à vendre dans l'idée d'y poser une Tiny House grand format, mais le prix des terrains a énormément augmenté depuis la crise sanitaire (+50%) et je n'ai plus les moyens.
Il n'y a pas de terrain pastille dans ma commune (je m'étais renseignée aux services techniques).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#7 Message par MlleHulotte » samedi 28 mai 2022 à 20:28

Cardamome a écrit : samedi 28 mai 2022 à 11:55 Il y a une dizaine d'années, je m'étais renseignée pour acheter un mobile home dans un tel parc. En guise de point de chute pour les vacances, en louant l'été à la pleine saison et en y allant weekend et congés moi même. Le parc proposait ça, avec échange de résidence entre adhérent (vers d'autres endroits: montagne etc).
Ça coûtait cher: le mobil home neuf parmi une petite liste imposée. La location du terrain aussi.
Il fallait prévoir de changer de mobil home au bout d'une dizaine d'année (le parc oblige à renouveler pour être toujours attractif).
C'était financièrement impossible pour moi.
Je crois me souvenir qu'il n'était pas possible d'y vivre l'année.

Ça ne répond pas à ta question mais voilà pourquoi j'avais finalement décidé de ne pas franchir le pas. Trop cher trop contraignant par rapport au lieu qui impose de nombreuses règles.

Ce sont de plus souvent des structures assez grandes qui souhaitent attirer du monde...
Merci pour ton témoignage Cardamome. Même si ça ne répond pas directement à mes questions, ça me permet tout de même de bien penser à me renseigner sur ce qui peut être imposé, comme l'obligation de renouvellement. Il peut peut-être y avoir d'autres choses, il faut donc bien penser à demander.

Et ton témoignage peut servir à d'autres personnes qui se poseraient des questions sur ce sujet.

J'ajouterai dans ce post les éventuelles autres informations que je recueillerai.

On m'a aussi conseillé de louer quelques mois pour me rendre vraiment compte. C'est une très bonne idée, mais ça dépasse complètement mon budget (je touche une pension équivalente à l'AAH), à 270 euros la semaine pour le moins cher et hors-vacances... impossible.

Merci à vous trois. Vos messages m'aident à affiner ma réflexion.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#8 Message par Tugdual » samedi 28 mai 2022 à 20:35

MlleHulotte a écrit : samedi 28 mai 2022 à 20:20 Vu que c'est ouvert toute l'année, il est raisonnable de penser que ce soit correctement isolé. De plus, avec les normes de plus en plus strictes, il y a peut-être des réglementations. Je ne sais pas.
Tout dépend du type d'habitat. Si c'est de « l'habitat léger » (mobile, démontable, genre chalet, mobilehome, tiny House, etc) alors il n'y a pas de grandes obligations en terme d'isolation.


Essaie de faire des recherches dans tout ce qui est éco-construction, habitat groupé, etc.

Tu trouveras peut-être d'autres gens dans la même démarche, ce qui peut aider pour trouver où s'installer.

Voir par exemple l'association Hameaux Légers...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#9 Message par MlleHulotte » samedi 28 mai 2022 à 21:51

Tugdual a écrit : samedi 28 mai 2022 à 20:35
MlleHulotte a écrit : samedi 28 mai 2022 à 20:20 Vu que c'est ouvert toute l'année, il est raisonnable de penser que ce soit correctement isolé. De plus, avec les normes de plus en plus strictes, il y a peut-être des réglementations. Je ne sais pas.
Tout dépend du type d'habitat. Si c'est de « l'habitat léger » (mobile, démontable, genre chalet, mobilehome, tiny House, etc) alors il n'y a pas de grandes obligations en terme d'isolation.
D'accord. Merci. Il faut vraiment que je me renseigne correctement alors.
Tugdual a écrit : samedi 28 mai 2022 à 20:35 Essaie de faire des recherches dans tout ce qui est éco-construction, habitat groupé, etc.

Tu trouveras peut-être d'autres gens dans la même démarche, ce qui peut aider pour trouver où s'installer.

Voir par exemple l'association Hameaux Légers...
Merci pour tes conseils Tugdual.
Jusque là, je ne trouve rien dans ce style. Ça me plairait bien, beaucoup même. Je vais continue de chercher.
Je suis peu mobile, je ne conduis pas, mes soins hebdomadaires sont dans cette ville, ce qui limite mon champ de recherche au périmètre des bus (pour les courses l'hiver) (sinon, je me déplace à vélo le reste de l'année et à pied en hiver).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#10 Message par Alpha » lundi 30 mai 2022 à 12:17

Une personne de ma famille habite dans ce genre de lieu. Elle paie très cher en charges pour son habitat. Il est fixe (au sens non démontable) et il est très mal isolé (néanmoins c’était les normes de l’époque). Le bâtiment a une 30aines d’années. Donc elle paie très cher en chauffage l’hiver et en Clim l’été.

L’hiver c’est pas mal car il n’y a personne dans cette région. Par contre selon la région ça peut être blindé.
L’été c’est un calvaire (à mes yeux) : entre les enfants qui braillent/hurlent/jouent au ballon et les gens qui parlent très fort sur le chemin… Elle n’a pas le droit de clôturer son terrain donc des personnes sans gêne viennent jusque devant chez elle…
Pour finir, même si elle est un peu à l’écart, le va et vient des gens pour aller à la piscine, aux tennis ou tout simplement lorsqu’il sorte de chez eux est assourdissant (encore une fois, à mes yeux, je ne vis pas là bas).

De mon point de vue, je comprends ton désespoir par rapport à ton logement mais je ne regarderai pas trop dans cette direction. Après je peux me tromper et que les gens soient plus corrects vers chez toi. Mais bon, mon expérience est que le touriste en a la plupart du temps rien à faire des autres…

Bon courage
Diag TSA

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#11 Message par Alpha » lundi 30 mai 2022 à 12:28

MlleHulotte a écrit : samedi 28 mai 2022 à 20:28
On m'a aussi conseillé de louer quelques mois pour me rendre vraiment compte. C'est une très bonne idée, mais ça dépasse complètement mon budget (je touche une pension équivalente à l'AAH), à 270 euros la semaine pour le moins cher et hors-vacances... impossible.
Personnellement je ne pourrais pas d’un point de vue psychologique (faire entrer quelqu’un chez moi etc) mais d’un point de vue purement théorique, ce serait peut être possible si :
- tu loues le logement pour te faire une idée ;
- en parallèle tu loues ton propre logement (AirBnB par exemple).

Bon courage ..
Diag TSA

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#12 Message par MlleHulotte » lundi 30 mai 2022 à 21:21

Bonsoir Alpha,

Merci beaucoup pour ton précieux témoignage. C'est en effet tout ce que je crains dans ce type de lieu et je préfère ne pas me fourvoyer : quitter un enfer pour en trouver un autre avec un coût exorbitant en énergie pour changer de lieu, ça ne me tente pas du tout.
Je pense que je vais tout de même continuer de me renseigner, en faisant d'autant plus attention à tous ces points rédhibitoires au moins pour être sûre de ne pas être saisie de regrets par la suite.
Mais bon, mon expérience est que le touriste en a la plupart du temps rien à faire des autres…
Je pense la même chose. C'est déjà le cas de non-touristes, mais lorsque les personnes ne sont que là provisoirement, je pense que ça exacerbe d'autant plus ces dérives.
Personnellement je ne pourrais pas d’un point de vue psychologique (faire entrer quelqu’un chez moi etc) mais d’un point de vue purement théorique, ce serait peut être possible si :
- tu loues le logement pour te faire une idée ;
- en parallèle tu loues ton propre logement (AirBnB par exemple).
Je n'aurais pas du tout pensé à cette idée. Impossible pour moi non plus. Je vis très mal la venue de personnes chez moi, alors laisser mon appartement à quelqu'un d'autre, ce n'est pas possible.
Spoiler : 
De plus, mon appartement est organisé de façon, heu..., très particulière et pas du tout conventionnelle, sans compter mes modes d'emploi pour les actions basiques du quotidien affichés partout... :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#13 Message par freeshost » lundi 30 mai 2022 à 22:20

Au fait, pour la tranquillité, pourrais-tu opter pour un logement en campagne ou en montagne (campagnarde, pas hiver-skieuse) ?

Je ne connais pas beaucoup la campagne Française, mais je viens de conseiller certaines communes pour une personne autiste suisse qui recherchait la tranquillité en Suisse (déménagement à l'ordre du jour donc). Faut trouver un équilibre entre tranquillité, desserte en transports en commun, loyer, etc. Et chaque personne place les curseurs des paramètres de manière unique. [Pour ma part, étant moins sensible au bruit qu'elle et utilisateur de l'abonnement général en Suisse, j'attache plus d'importance à la desserte en transports en commun et moins au calme qu'elle.] Il faut aussi voir selon ses habitudes (les magasins auxquelles elle est habituée, la proximité avec pharmacies, hôpitaux, autoroutes (selon le mode de transport privilégié, selon les urgences, selon les coûts financiers, etc.).

Paris, pour certaines personnes, c'est au "bonheur" des dames (Zola), un vrai malheur, un enfer, une mine de Damoclès qui menace d'exploser à tout instant en ton système cardiaque.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1805
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#14 Message par piedsboueux » mardi 31 mai 2022 à 9:17

MlleHulotte a écrit : vendredi 27 mai 2022 à 22:04 Bonsoir,

Je cherche des témoignages sur les parcs résidentiels de loisirs.
Je crois qu'un village touristique de La Réunion n'est pas très loin d'un... "parc résidentiel de loisir", une grande partie des maisons sont des locations saisonnières, des gîtes.
Les difficultés de vivre avec une population en loisir est que:
- C'est envahi de gens qui viennent pour faire la bringue (tapage), ou s'envoyer en l'air (faire des activités à sensations bruyantes par nature dans la nature).
- Il y a des manèges bruyants et c'est la foire (tourisme aérien, tyroliennes à hurler heureusement avortée de peu pour celle de CILAOS, canyonning avec hurlements, et vacarme de moteurs et hurlements dans la nature), tout regroupement est systématiquement festif et animé avec une énorme sono et les activités à hurlement associés près de tout cours d'eau: ça ne laisse pas beaucoup de coins calmes, que les hélicoptères et ULM se chargent d'aller pourrir.
- Les gens de passage sont généralement dans un esprit de détente, de consommation, et d'éclate en groupes hurleurs, contexte peu favorable pour gérer les nuisances: il ne les perçoivent pas, les cumulent pas, en produisent et s'en foutent même si ça peut les gêner.
- Les gens habitant là sont affairé à plumer les touristes et font n'importe quoi pour augmenter les dépenses, d'où une logique le plus possible "foire, parc d'attraction" dont le summum est le projet de parc TAK dans la commune voisine, (le Tampon): Transformer un coin à pique nique en parc d'attraction avec une dizaine de tyroliennes, un ballon captif, une serre tropicale pour faire pousser les plantes des tropiques à cette altitude, un héliport, et... UNE PISTE DE SKI!!!)

Il n'y a pas cependant, les services communautaire d'un village vacance famille. Le seul avantage qui me retient ici est ce qui reste de nature, et le climat, qui sont des GROS avantages.
Loisirs signifie t-il toujours bruit et agitation? ça peut être le gros bémol, et un bémol trop gros, ça fait un couac
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Habiter dans un parc résidentiel de loisir

#15 Message par EnHans » mardi 31 mai 2022 à 13:11

Les gens habitant là sont affairé à plumer les touristes
Rah, l'appât du gain...
Un enfant diag en 2012

Répondre