[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35683
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#241 Message par Tugdual » lundi 27 juin 2022 à 9:41

Orthographe :
Spoiler : Extrait : 
L’orthographe en baisse

[...]

Enfin deux études sont venues compléter ce tableau. Un ouvrage en 2007 et une note du service de statistiques du ministère de l’Éducation nationale en 2016. Le constat est sans appel : entre 1987 et 2005, les élèves ont perdu 2 années, c’est-à-dire que ceux de 5e de 2005 ont le même niveau que leurs camarades de CM2 de 1987. Et l’étude de 2016 est venue confirmer le caractère continu de cette baisse. On peut donc raisonnablement dire que le niveau baisse depuis au moins une cinquantaine d’années en contexte scolaire.

[...]

La « faute » de l’orthographe ?

Depuis la fin du XIXe siècle, des linguistes alertent sur la nécessité de réformes régulières de l’orthographe afin de l’adapter à son temps. Historiquement, nous savons que le choix fait par l’Académie française est celui d’une orthographe élitiste réservée à une poignée de personnes.

[...]

Nous avons conservé peu ou prou une orthographe élaborée pour une élite dans un contexte où il s’agissait de l’enseigner à tous. Nous sommes donc passés d’une infime partie d’experts en orthographe à une myriade d’amateurs, sans avoir au préalable adapté l’orthographe.

Conscients du désastre qui s’annonce, des linguistes engagent dès cette époque des campagnes pour faire adopter une réforme de l’orthographe, mais en vain.

[...]

Bon an mal an, une partie des élèves ont eu un niveau convenable durant quelques décennies, mais cela se faisait au prix d’un très grand nombre d’heures et au détriment d’autres compétences comme la rédaction. Ainsi, on faisait de quelques élèves des virtuoses de la dictée, sans pour autant leur apprendre à rédiger des textes personnels. Et seuls les meilleurs en dictée étaient présentés au certificat d’études vers l’âge de 12-13 ans avec, par voie de conséquences, des résultats appréciables. Les autres élèves (la majorité) arrêtaient leurs études à cet âge.

Cependant, avec la réduction du temps scolaire (de 1338 heures par an au début du XXe siècle à 864 heures aujourd’hui et la diversification des matières enseignées, le niveau a régulièrement baissé. Il faut ajouter à cela, plus récemment, une nouvelle révolution de l’écriture (comparable à l’imprimerie) avec l’arrivée d’internet et des dispositifs de conversations par écrit, qui a changé le statut de l’écrit. Il n’y a jamais eu autant de personnes capables d’écrire et de lire qu’aujourd’hui, ce qui montre que l’école remplit son rôle. Pour autant, une mauvaise orthographe représente un handicap social important dans la société contemporaine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#242 Message par seul » lundi 27 juin 2022 à 10:00

L'orthographe c'est moins important que les idées. Il y a beaucoup de gens qui ont une orthographe très basse mais qui écrivent très bien et sont très intelligent. J'ai du mal à comprendre pourquoi on se soucie à ce point de l'orthographe. Mais certes quand je parle avec des gens plus jeune que moi j'en rencontre de très intelligents et qui font des erreurs monstrueuses en orthographes (encore pire que les miennes :mrgreen: ).
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Toujours pas certain du diagnostic.

Avatar du membre
PetitNuage
Prolifique
Messages : 3248
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#243 Message par PetitNuage » samedi 2 juillet 2022 à 13:57

Des outils numériques à destination des enseignants, un projet libre et solidaire:
Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35683
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#244 Message par Tugdual » mercredi 6 juillet 2022 à 12:39

Pénurie de professeurs à la rentrée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre