[Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#541 Message par Tugdual » mercredi 8 juin 2022 à 8:34

« Science VS Fiction - Les avions de chasse », par Explore :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1274
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#542 Message par piedsboueux » mercredi 8 juin 2022 à 22:04

Quelqu'un d'entre vous sait t-il la pression cabine des courts-courriers? dans les longs courriers que j'ai pris entre Réunion Paris, c'est 820 850mb contre 750 dans les années 1990, mais on me dit que dans les avions court courrier, c'est toujours 750mb, quelqu'un a vérifié?
https://www.youtube.com/watch?v=AoJSk_rZ3gU&t=2920s
Spoiler : 
je me souvient que dans les années 1990, on pressurisait à 750mb similaire 2500m d'altitude, maintenant 850 environ similaire 1500m d'altitude, mais même à 850mb, il y en a encore qui font poser l'avion en urgence pour des oedemes du poumon, et alors il faut jeter le carburant pour vite aller se poser sur une piste courte, c'est pas bien...

CMBelite-FR
il y a 2 heures

Je ne pense pas que ça soit très précis, aux alentour de FL350, l’avion est pressurisée aux alentour de 7000-8000pieds


Jean Thevenet
il y a 1 heure
@CMBelite-FR ce que j'ai remarqué, c'est que c'est proche de 850 hpa et jamais plus bas, du moins entre Paris La Réunion Corsair, assez proche de la pression de mon domicile (888hpa), dans les années 1990 c'était 750mb pile, j'avais toujours avec moi un altimètre qui avait une graduation en mB, et j'avais constaté ainsi la pression cabine, lors de mes voyages récents en France, j'ai jamais vu moins que 850hpa, une fois une voyageuse pourtant contre indiquée de vol a fait un oedem du poumons, à cette pression, alors on a jeté le carburant, à 1200m d'altitude par temps pluvieux dessus les marais de Mombassa (j'ai gardé le trajet GPS), pour se poser léger sur une piste courte, 70 tonnes de carburants dans les marais, quasi une saison de chauffe pour 600 personnes, on aurait pu mieux faire, déjà pourquoi ne pas l'avoir largué le plus possible sur l'océan? c'est dégeu un avion qui largue sur les marais, comme quoi, ne prenez pas l'avion quand vous avez des problème de santé, ça fait des cata... Avec un smartphone qui enregistre la pression en fonction du temps, il apparaît très clairement la pressurisation par pallier, ça dessine des escaliers bien sur des chiffres rond, un peu comme l'historique de la vitesse d'un train, carrément. c'est une mesure que vous pourriez faire, avec une saisie d'écran pour l'afficher sur un de vos trip-report, (je connais baromètre monitor, Atmosphère Logger, et Baromètre +, et Altimètre Pro, de ma dernière mise à jour de mon smartphone en ... 2018).
Bien à vous.


CMBelite-FR
il y a 1 heure
@Jean Thevenet 8000 pieds c’est 2400+ mètres. Je peux vous assurer que si l’appareil vole aux niveaux de vol 350+ la cabine est pressurée autour de 2500m. Pour être pressurisé à 1500m. Il faut voler à des niveaux de vol assez bas bien inférieur à FL300, ce qui peut être le cas pour des vols court comme Paris Lyon par exemple avec un niveau de vol à 240.
Jean Thevenet
Jean Thevenet
il y a 30 minutes (modifié)

@CMBelite-FR Et bien ça doit dépendre des avions, entre 2013 et 2018, c'est jamais descendu en dessous de 850hpa dans les avions que j'ai pris et ils volaient jusqu'à 12km d'altitude. À croire qu'ils ont remonté la limite, dans les années 90, c'était 750hpa. Sur les longs courriers (11 heures de vol) il semble qu'ils descendent moins la pression pour éviter les problèmes... de "mal des montagnes", peut être. Une pression cabine plus élevée implique des différences importante de charge sur la structure, ce n'est pas une évolution anodine. Je n'ai pas pris de court courrier pour pouvoir comparer, en vol court, descendre beaucoup plus la pression présente moins de risque de "santé".


CMBelite-FR
il y a 28 minutes
@Jean Thevenet a quel altitude correspond 850mbar ?


Jean Thevenet
il y a 21 minutes (modifié)
@CMBelite-FR 1500m à peu près, 888 chez moi correspondent à 1190m, jusqu'à 3000m on est très proche de 100hpa (milibars plutôt) de moins pour 1000m, j'ai peut être vu descendre la pression à 820mb, guère moins, la limite qu'ils ne dépassent plus est équivalente à 1800m 2000m. La santé des gens a baissé, je vois à coté chez moi, au parking à coté de la forêt où je travaille, qu'à 1430m d'altitude, les gens se disent souvent "essoufflés" en descendant de leur voiture, ça fait 860mB 855 mB noté aujourd'hui 1500m (la pression est un peu plus haute que l'atmosphère standard sous les tropiques en altitude, l'air étant plus chaud plus humide, le gradient de pression est un peu moindre, par rapport à l'air tempéré, de l'ordre de 5% de moins (50m d'erreur tous les 1000m si on n'a pas calibré l'altimètre sur une température de 28° au lieu de 15)
https://www.youtube.com/watch?v=AoJSk_rZ3gU&t=2383s
39:43 il faut y aller à Larache...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#543 Message par Tugdual » vendredi 10 juin 2022 à 9:26

Les défis que le vol acrobatique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Prolifique
Messages : 3759
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#544 Message par Fluxus » mardi 14 juin 2022 à 7:56

Tugdual a écrit :
vendredi 10 juin 2022 à 9:26
Les défis que le vol acrobatique :
:love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#545 Message par Tugdual » lundi 27 juin 2022 à 11:26

Des autoentrepreneurs pour piloter les avions cet été :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#546 Message par Tugdual » jeudi 30 juin 2022 à 21:56

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#547 Message par Tugdual » vendredi 1 juillet 2022 à 22:34

Rencontre avec les auteurs des Chevaliers du Ciel :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 3825
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#548 Message par lepton » samedi 2 juillet 2022 à 19:25

Un petit tour en IL-76.

(C'est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes, je pense).
Spoiler : 
Le navigateur a vraiment la meilleure place. :)
Diagnostiqué TSA/Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#549 Message par Tugdual » samedi 2 juillet 2022 à 21:13

Il faut avouer qu'une telle vue est rare, dans les avions...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#550 Message par Tugdual » lundi 1 août 2022 à 13:44

Pour les bricoleurs :
Vought-F4U-Corsair-Fighter-Plane.jpg
Source : A WWII-Era Vought Corsair Fighter Plane...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 35605
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#551 Message par Tugdual » samedi 6 août 2022 à 22:24

« A400M ANTI FEU - Quand l'espace médiatique se trompe de cible », par ATE Chuet :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1274
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#552 Message par piedsboueux » samedi 6 août 2022 à 22:27

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1274
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#553 Message par piedsboueux » dimanche 7 août 2022 à 7:37

J'ai arrêté de compter
Ça tombe comme des mouches mais hélas, ça se reproduit aussi comme des mouches.

Image

http://cilaos-mon-amour.com/requins-ou- ... #accidents
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre