[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3091 Message par Bubu » vendredi 30 septembre 2022 à 19:57

Ce qu'il faut savoir sur félins, c'est qu'ils ont une fonction du territoire.
Si vous n'avez pas le courage, c'est de raté.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3092 Message par DarkLeon » vendredi 30 septembre 2022 à 21:27

Artemisia69 a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 17:15
DarkLeon a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 10:28 Merci pour ta compréhension.

Il aura 1 an dans quelques jours 😊

Concernant les rubriques sur internet, c'est justement ça le souci : j'ai lu tellement d'infos contradictoires que c'est la raison de ma demande de sources "sérieuses"...

Pour les croquettes, j'ai quasi fait une étude de marché avant de choisir les croquettes de mon chat 😅 Et pareil pour sa nourriture humide.
Mon chat est en bi-nutrition pour préserver ses reins, entre autres.

La première fois que je me suis rendue chez le vétérinaire, il avait reçu au préalable un mail avec une trentaine de questions 😅
Mais il est absolument génial : il a répondu à toutes sans impatience ou agacement.

Je suis extrêmement prudente car il a failli mourir avant son adoption, il a eu des soucis de croissance et est atteint d'un coryza chronique mais bien contrôlé (il a encore parfois des écoulements aux niveau des yeux et du nez + des éternuements).
L'association avait d'ailleurs peur qu'il ne soit pas adopté à cause de son coryza et... sa couleur noire.

Pour la communication animale, je ne savais pas qu'il existait des cours 😮
C'est hyper intéressant !!! Il faut que je creuse le sujet !!! (un de plus 😆).

Comme toi je suis mon feeling et depuis février, ça semble très bien fonctionner. Tout mes proches ayant aussi des chats et/ou chiens me le confirment. Mais j'ai tout de même envie de pousser plus loin mes investigations.

C'est une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie ❤
Alors j'essaye de faire de mon mieux.
Vous avez beaucoup de chance de vous être trouvés! Le mien est noir aussi (voir sa photo sur la page précédente), je l'ai choisi et n'en reviens pas qu'on puisse encore avoir ce genre de préjugés de nos jours :evil: Mais oui, ils sont magiques !

Le mien aussi est nourri en mixte (pâtée-croquettes), j'ai mis longtemps à trouver des croquettes qui conviennent mais là on est contents. Mon véto avait commencé par me recommander la marque X (respect de la charte :mrgreen: ) qui sponsorise son cabinet, mais quand j'ai eu un peu plus de notions et pu lire et comprendre la composition, ça a été niet :naugty: Je le lui ai dit, et quand il a vu les résultats (un chat qu'on n'arrivait pas à soigner et qui s'est rétabli en deux semaines), il m'a dit ok, faites à votre idée, ça semble marcher :mryellow:

Les cours de communication animale, pour moi c'était une claque ! En plus les cours en collectif ça n'est pas trop mon truc, mais là j'ai rencontré de belles personnes. Mais je pense que comme dans tous les domaines, ça dépend beaucoup de l'intervenant. L'interprète animalière avec qui j'ai commencé était géniale. Je ne sais pas où tu es, mais son prochain cours a lieu en Franche-Comté. Si ça t'intéresse je peux te donner les coordonnées en MP.
Je n'en reviens pas non plus...
Pourtant c'est bien réel et les responsables de l'association où j'ai adopté mon chat m'ont confirmé qu'il était plus difficile pour eux de faire adopter leurs chats noirs même si ils ne souffraient d'aucune pathologie ou de vieillesse.
Quant à mon chat, vu son âge, j'étais persuadée que des gens avaient déjà été choisis comme adoptants mais non... Dès qu'ils apprenaient qu'il était porteur d'un coryza, soit le contact était coupé soit c'était des remarques du type "on ne veut pas de problème et de chat malade". Ça me fend le cœur encore aujourd'hui quand j'y repense...
Ceci dit, ça été MA chance : ils ne savent pas ce qu'ils ratent d'être passé à côté de lui, ces crétins (désolé, ça me rend chèvre qu'on puisse considérer un animal comme un paquet de pâtes périmé).

Pareil pour les croquettes. Je comprends tout à fait ton choix et d'avoir trouvé ce qui convenait à ton chat 👍

Pour les cours de communication animale, je vis en Belgique donc la Franche-Comté c'est un peu loin 😅
Parcontre, cette intervenante aurait-elle des adresses en Belgique, tu crois ?

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3093 Message par DarkLeon » vendredi 30 septembre 2022 à 21:29

Bubu a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 19:57 Ce qu'il faut savoir sur félins, c'est qu'ils ont une fonction du territoire.
Si vous n'avez pas le courage, c'est de raté.
Toutes mes excuses mais je n'ai absolument pas compris le sens du message...

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3094 Message par Artemisia69 » samedi 1 octobre 2022 à 22:51

DarkLeon a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 21:27 Je n'en reviens pas non plus...
Pourtant c'est bien réel et les responsables de l'association où j'ai adopté mon chat m'ont confirmé qu'il était plus difficile pour eux de faire adopter leurs chats noirs même si ils ne souffraient d'aucune pathologie ou de vieillesse.
Quant à mon chat, vu son âge, j'étais persuadée que des gens avaient déjà été choisis comme adoptants mais non... Dès qu'ils apprenaient qu'il était porteur d'un coryza, soit le contact était coupé soit c'était des remarques du type "on ne veut pas de problème et de chat malade". Ça me fend le cœur encore aujourd'hui quand j'y repense...
Ceci dit, ça été MA chance : ils ne savent pas ce qu'ils ratent d'être passé à côté de lui, ces crétins (désolé, ça me rend chèvre qu'on puisse considérer un animal comme un paquet de pâtes périmé).

Pour les cours de communication animale, je vis en Belgique donc la Franche-Comté c'est un peu loin 😅
Parcontre, cette intervenante aurait-elle des adresses en Belgique, tu crois ?
Oui effectivement, crétins et bornés de surcroît :mrgreen: J'ai eu mon chat tout petit, parce qu'à l'époque mes enfants étaient jeunes, c'était leur premier chat et je trouvais chouette qu'ils puissent le sociabiliser eux-mêmes et "partir de zéro" avec un chaton qui n'aurait pas trop de casseroles (et accessoirement la chatte d'une amie attendait des chatons). Mais c'est déjà clair dans mon esprit que s'il y en a d'autres ils viendront d'un refuge, et d'ailleurs un de mes projets pour quand je serai (encore plus) vieille, enfin retraitée :mryellow: , serait d'adopter ces chats malades ou handicapés dont personne ne veut pour leur donner une belle fin de vie, même si ça ne doit pas être évident à gérer (je n'ose pas trop penser à ça pour celui que j'ai maintenant, et pourtant on en a parlé lors des cours, apparemment les animaux n'ont pas du tout la même attitude que nous face à la mort). Je pense finir comme ces mamies à chats dont tout le monde se moque, et tant pis (ou tant mieux)!

Et oui, je vais demander à mon interprète animalière si elle a des contacts sur la Belgique :wink:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3095 Message par pluie de granit » samedi 1 octobre 2022 à 23:47

Artemisia69 a écrit : jeudi 29 septembre 2022 à 21:43 Ah, je crois que tu n'as pas à t'excuser ici... Quel âge a ton chaton maintenant ? Je suis passionnée par les chats aussi, et le mien en particulier, et oui, ils nous apportent tellement que tant qu'à en avoir un près de soi on a envie de lui proposer la meilleure des existences et de s'en occuper de manière responsable (même si je pense que je suis autant l'humain de mon chat que lui "mon animal"... bref).

Perso j'ai bien aimé "Comment penser chat ?" de Pam Johnson-Bennett, j'y ai trouvé plein de conseils utiles, mais il y a tellement de rubriques sur internet que cela peut probablement suffire. Suite à des problèmes intestinaux chez le mien quand il était petit, j'ai aussi viré obsédée de la nutrition féline, et j'ai pu me documenter notamment là https://soscroquettes.com/

Et bon, ça va peut-être te paraître un peu perché mais ce qui m'a le plus apporté dans ma relation avec mon chat est d'avoir suivi des cours de communication animale. Quitte à passer pour une folle, je pense sincèrement qu'avoir un cerveau câblé un peu différemment a de gros avantages dans ce genre de domaines...
Temple grandi din incarne les personnes qui ont un cerveau particulièrement éfficiant dans ce type de domaine.

Temple Grandin https://g.co/kgs/z7jDrL

Je suis allé voir sos croquette, je part de zéro connaissance sur l alimentation chat, ça m aide à mieux comprendre ce que les chats ont besoins mais je reste sur ma faim question recette fait main 😉
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3096 Message par pluie de granit » dimanche 2 octobre 2022 à 0:01

J ai testé pour mon chat 3 ans adopté spa il y a 15 jours :
Crevettes grises entières : refus
Crevettes grises décortiquées, une par politesse puis refus. J ai quant même bien apprécié son intention.
Poulet en bâtonnet aldi : refus
Reste de côte de porc façon petit salé : refus
Léchage de pot de fromage blanc nature : succès
Léchage de yaourt à la framboise : un peu, encore polis ?
Croûtes de fromage (tome de montagne) refus
Tates bio maison aux pommes et figues fraîches, bin moi le chat j ai boulotté directe, as t il voulut se montrer polit ? Est ce une technique de sa par pour domestiquer son maître ? Les chats savent faire 😉
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3097 Message par DarkLeon » dimanche 2 octobre 2022 à 8:15

Artemisia69 a écrit : samedi 1 octobre 2022 à 22:51
DarkLeon a écrit : vendredi 30 septembre 2022 à 21:27 Je n'en reviens pas non plus...
Pourtant c'est bien réel et les responsables de l'association où j'ai adopté mon chat m'ont confirmé qu'il était plus difficile pour eux de faire adopter leurs chats noirs même si ils ne souffraient d'aucune pathologie ou de vieillesse.
Quant à mon chat, vu son âge, j'étais persuadée que des gens avaient déjà été choisis comme adoptants mais non... Dès qu'ils apprenaient qu'il était porteur d'un coryza, soit le contact était coupé soit c'était des remarques du type "on ne veut pas de problème et de chat malade". Ça me fend le cœur encore aujourd'hui quand j'y repense...
Ceci dit, ça été MA chance : ils ne savent pas ce qu'ils ratent d'être passé à côté de lui, ces crétins (désolé, ça me rend chèvre qu'on puisse considérer un animal comme un paquet de pâtes périmé).

Pour les cours de communication animale, je vis en Belgique donc la Franche-Comté c'est un peu loin 😅
Parcontre, cette intervenante aurait-elle des adresses en Belgique, tu crois ?
Oui effectivement, crétins et bornés de surcroît :mrgreen: J'ai eu mon chat tout petit, parce qu'à l'époque mes enfants étaient jeunes, c'était leur premier chat et je trouvais chouette qu'ils puissent le sociabiliser eux-mêmes et "partir de zéro" avec un chaton qui n'aurait pas trop de casseroles (et accessoirement la chatte d'une amie attendait des chatons). Mais c'est déjà clair dans mon esprit que s'il y en a d'autres ils viendront d'un refuge, et d'ailleurs un de mes projets pour quand je serai (encore plus) vieille, enfin retraitée :mryellow: , serait d'adopter ces chats malades ou handicapés dont personne ne veut pour leur donner une belle fin de vie, même si ça ne doit pas être évident à gérer (je n'ose pas trop penser à ça pour celui que j'ai maintenant, et pourtant on en a parlé lors des cours, apparemment les animaux n'ont pas du tout la même attitude que nous face à la mort). Je pense finir comme ces mamies à chats dont tout le monde se moque, et tant pis (ou tant mieux)!

Et oui, je vais demander à mon interprète animalière si elle a des contacts sur la Belgique :wink:
Je comprends d'avoir adopté un chat tout petit vu vos enfants :wink: De plus, il valait mieux que ce petit chaton se retrouve chez vous et pas donné à n'importe qui, comme cela arrive bien trop souvent par manque de stérilisation.... 😔
En Belgique, en fonction des régions, la stérilisation + l'identification par puce électronique des chats est obligatoire mais faire appliquer ces dispositions est excessivement compliqué.
D'ailleurs, les associations sont encore plus saturées cette année (énormément d'abandons cet été car effet post-covid / retour des voyages à l'étranger).

Waouh 😮 Je suis sur le derrière... (pour ne pas dire autre chose) : j'ai pensé à faire la même chose que toi concernant les chats malades et vieux et handicapés quand je serai retraitée (bon, là vu mon âge, j'ai le temps de voir venir 😅).
Depuis l'adoption de mon chat et voyant à quel point ces pauvres chats en détresse ne trouvent pas de foyer, j'espère un jour apporter ma pierre à l'édifice.
En attendant, j'envisage potentiellement un bénévolat dans une association et peut-être dans celle où j'ai adopté mon chat.
J'avais également envisagé d'être FA un jour mais mon chat est très fusionnel et a énormément besoin d'attention. Sa famille d'accueil m'avait d'ailleurs conseillé d'éviter d'avoir un autre chat (il a été pris en charge avec sa sœur de la même portée et a grandit avec le chat plus âgé de sa FA mais ils ont rapidement senti qu'il serait préférable d'être un chat unique).

Et tout pareil : je sais que je deviendrai une Mamie-Chats quand je serai plus âgée et ça me va PARFAITEMENT 😄

Pour les contacts en Belgique, je croise les doigts !

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3098 Message par DarkLeon » dimanche 2 octobre 2022 à 8:32

pluie de granit a écrit : samedi 1 octobre 2022 à 23:47
Artemisia69 a écrit : jeudi 29 septembre 2022 à 21:43 Ah, je crois que tu n'as pas à t'excuser ici... Quel âge a ton chaton maintenant ? Je suis passionnée par les chats aussi, et le mien en particulier, et oui, ils nous apportent tellement que tant qu'à en avoir un près de soi on a envie de lui proposer la meilleure des existences et de s'en occuper de manière responsable (même si je pense que je suis autant l'humain de mon chat que lui "mon animal"... bref).

Perso j'ai bien aimé "Comment penser chat ?" de Pam Johnson-Bennett, j'y ai trouvé plein de conseils utiles, mais il y a tellement de rubriques sur internet que cela peut probablement suffire. Suite à des problèmes intestinaux chez le mien quand il était petit, j'ai aussi viré obsédée de la nutrition féline, et j'ai pu me documenter notamment là https://soscroquettes.com/

Et bon, ça va peut-être te paraître un peu perché mais ce qui m'a le plus apporté dans ma relation avec mon chat est d'avoir suivi des cours de communication animale. Quitte à passer pour une folle, je pense sincèrement qu'avoir un cerveau câblé un peu différemment a de gros avantages dans ce genre de domaines...
Temple grandi din incarne les personnes qui ont un cerveau particulièrement éfficiant dans ce type de domaine.

Temple Grandin https://g.co/kgs/z7jDrL

Je suis allé voir sos croquette, je part de zéro connaissance sur l alimentation chat, ça m aide à mieux comprendre ce que les chats ont besoins mais je reste sur ma faim question recette fait main 😉
Waouh ! Merci beaucoup pour ce lien de Temple Grandin ! :bravo:

Pour les croquettes, une amie maman d'une grande famille canine et féline et qui a travaillé plusieurs années dans la protection animale m'a dit elle-même que pour s'y retrouver, c'est la croix et la bannière...
Elle a mis 2 années à trouver des croquettes qui convenait à son chien adopté à la SPA qui souffrait de troubles digestifs. Elle a dû passer par une marque étrangère européenne.

Il existe des vétérinaires qui ont également une formation en diététique et alimentation mais au vu des lobbies, il est parfois difficile de s'y retrouver et de ne pas exclure l'influence de l'industrie de la pet-food sur ce qu'ils conseillent.

Perso, j'ai énormément de chance d'avoir un vétérinaire qui n'est absolument pas un extrémiste de l'alimentation animale.
Lui-même avoue "qu'il est compliqué de s'y retrouver et que les industriels sont tout de même là pour revendre leurs produits".
Il m'a proposé différentes gammes et prix et m'a laissé choisir ce qui convenait à mon chat.

Une marque bien connue de pet-food censée être plus safe et éthique pour les chats l'a rendu malade...
Pour ma part, j'ai fait de nombreuses recherches (entre autres sur le trop-plein de glucides et de lipides + le taux de cendre + le rapport entre calcium & phosphore pour protéger ses reins ainsi que les apports nutritionnels indispensables dans les croquettes) et j'ai fait un choix qui convient parfaitement à mon chat.
Ce n'est pas donné mais il se sent mieux et en forme et c'est tout ce qui m'importe ❤️

Pour les rations ménagères, j'avais envisagé cette option mais je me suis finalement ravisée car c'est extrêmement contraignant et il faut suivre des indications très précises pour éviter des carences qui pourraient provoquer de graves séquelles.
J'ai donc choisi la bi-nutrition pour préserver ses reins. Ce qui est aussi plus simple quand il faut donner des médicaments (je lui mets son vermifuge dans sa nourriture humide).
Modifié en dernier par DarkLeon le dimanche 2 octobre 2022 à 12:16, modifié 4 fois.

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3099 Message par DarkLeon » dimanche 2 octobre 2022 à 8:39

pluie de granit a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 0:01 J ai testé pour mon chat 3 ans adopté spa il y a 15 jours :
Crevettes grises entières : refus
Crevettes grises décortiquées, une par politesse puis refus. J ai quant même bien apprécié son intention.
Poulet en bâtonnet aldi : refus
Reste de côte de porc façon petit salé : refus
Léchage de pot de fromage blanc nature : succès
Léchage de yaourt à la framboise : un peu, encore polis ?
Croûtes de fromage (tome de montagne) refus
Tates bio maison aux pommes et figues fraîches, bin moi le chat j ai boulotté directe, as t il voulut se montrer polit ? Est ce une technique de sa par pour domestiquer son maître ? Les chats savent faire 😉
Moumouah 😂 C'est l'inverse du mien, apparemment !

Dernièrement - et ce malgré mon extrême prudence -, il a tenté de me piquer un morceau de chorizo et un biscuit épicé au chocolat noir... Sans compter la fois où il a tenté de boire dans ma tasse de lait chocolaté (chocolat = poison mortel pour les chats à cause de la théobromine qu'il contient).

Dans ton cas, nous avons la preuve que c'est bien ton chat qui règne en Maître absolu 😁 Tu es un simple esclave à sa merci...
Comme nous tous, en fait 😅

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3100 Message par Bubu » dimanche 2 octobre 2022 à 11:50

DarkLeon a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 8:39 Sans compter la fois où il a tenté de boire dans ma tasse de lait chocolaté (chocolat = poison mortel pour les chats à cause de la théobromine qu'il contient).
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats.
Au mieux ils deviennent aveugles. Au pire ça les tue.
Même à petite dose. Ne jamais donner de chocolats à nos pires ennemis !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3101 Message par Bubu » dimanche 2 octobre 2022 à 12:03

pluie de granit a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 0:01 J ai testé pour mon chat 3 ans adopté spa il y a 15 jours :
Crevettes grises entières : refus
Crevettes grises décortiquées, une par politesse puis refus. J ai quant même bien apprécié son intention.
Poulet en bâtonnet aldi : refus
Reste de côte de porc façon petit salé : refus
Léchage de pot de fromage blanc nature : succès
Léchage de yaourt à la framboise : un peu, encore polis ?
Croûtes de fromage (tome de montagne) refus
Tates bio maison aux pommes et figues fraîches, bin moi le chat j ai boulotté directe, as t il voulut se montrer polit ? Est ce une technique de sa par pour domestiquer son maître ? Les chats savent faire 😉
As-tu simplement testé les croquettes ? Il y en a de bonne qualité.
Il y a la marque Purina One avec plusieurs variantes (chat d'intérieur, stérilisé).
Et pour les gâter (plus qu'il ne le faudrait), il y a les friandises ! (Les irrésistibles de Whiskas).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3102 Message par DarkLeon » dimanche 2 octobre 2022 à 12:14

Bubu a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 11:50
DarkLeon a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 8:39 Sans compter la fois où il a tenté de boire dans ma tasse de lait chocolaté (chocolat = poison mortel pour les chats à cause de la théobromine qu'il contient).
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats.
Au mieux ils deviennent aveugles. Au pire ça les tue.
Même à petite dose. Ne jamais donner de chocolats à nos pires ennemis !
C'est bien ce que je disais concernant la théobromine dans mon message précédent 😉

Ce qui est étrange, c'est le pourquoi il est attiré par un aliment toxique pour lui 🤔
Les chats sont nettement plus "prudents" à ce niveau.
Le mien semble très attiré par le chocolat ou un autre composant de ces biscuits et ce lait chocolaté sans lactose (la dernière fois je me suis enfermée dans la SDB pour terminer tranquillement mon biscuit car il essayait de me le voler... 😒).

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3103 Message par pluie de granit » dimanche 2 octobre 2022 à 13:14

Bubu a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 12:03
pluie de granit a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 0:01 J ai testé pour mon chat 3 ans adopté spa il y a 15 jours :
Crevettes grises entières : refus
Crevettes grises décortiquées, une par politesse puis refus. J ai quant même bien apprécié son intention.
Poulet en bâtonnet aldi : refus
Reste de côte de porc façon petit salé : refus
Léchage de pot de fromage blanc nature : succès
Léchage de yaourt à la framboise : un peu, encore polis ?
Croûtes de fromage (tome de montagne) refus
Tates bio maison aux pommes et figues fraîches, bin moi le chat j ai boulotté directe, as t il voulut se montrer polit ? Est ce une technique de sa par pour domestiquer son maître ? Les chats savent faire 😉
As-tu simplement testé les croquettes ? Il y en a de bonne qualité.
Il y a la marque Purina One avec plusieurs variantes (chat d'intérieur, stérilisé).
Et pour les gâter (plus qu'il ne le faudrait), il y a les friandises ! (Les irrésistibles de Whiskas).
Oui il mange depuis 2 semaine ses croquettes, purina/friskis chat stérile.

Je suis en phase de collecte d information pour ce qui est nocif comme aliment pour chat.

À priori le thon en boîte serais nocif.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3104 Message par pluie de granit » dimanche 2 octobre 2022 à 13:28

DarkLeon a écrit : dimanche 2 octobre 2022 à 8:32
pluie de granit a écrit : samedi 1 octobre 2022 à 23:47
Artemisia69 a écrit : jeudi 29 septembre 2022 à 21:43
Pour les croquettes, une amie maman d'une grande famille canine et féline et qui a travaillé plusieurs années dans la protection animale m'a dit elle-même que pour s'y retrouver, c'est la croix et la bannière..
Elle a mis 2 années à trouver des croquettes qui convenait à son chien adopté à la SPA qui souffrait de troubles digestifs. Elle a dû passer par une marque étrangère européenne.

Il existe des vétérinaires qui ont également une formation en diététique et alimentation mais au vu des lobbies, il est parfois difficile de s'y retrouver et de ne pas exclure l'influence de l'industrie de la pet-food sur ce qu'ils conseillent.

Perso, j'ai énormément de chance d'avoir un vétérinaire qui n'est absolument pas un extrémiste de l'alimentation animale.
Lui-même avoue "qu'il est compliqué de s'y retrouver et que les industriels sont tout de même là pour revendre leurs produits".
Il m'a proposé différentes gammes et prix et m'a laissé choisir ce qui convenait à mon chat.

Une marque bien connue de pet-food censée être plus safe et éthique pour les chats l'a rendu malade...
Pour ma part, j'ai fait de nombreuses recherches (entre autres sur le trop-plein de glucides et de lipides + le taux de cendre + le rapport entre calcium & phosphore pour protéger ses reins ainsi que les apports nutritionnels indispensables dans les croquettes) et j'ai fait un choix qui convient parfaitement à mon chat.
Ce n'est pas donné mais il se sent mieux et en forme et c'est tout ce qui m'importe ❤️

Pour les rations ménagères, j'avais envisagé cette option mais je me suis finalement ravisée car c'est extrêmement contraignant et il faut suivre des indications très précises pour éviter des carences qui pourraient provoquer de graves séquelles.
J'ai donc choisi la bi-nutrition pour préserver ses reins. Ce qui est aussi plus simple quand il faut donner des médicaments (je lui mets son vermifuge dans sa nourriture humide).
Je passe en moyenne 1h par jour à cuisinier, donc l idée serait aussi de préparer des plats maisons, voir de les congeler pour diversifier l alimentation et servir mon maître chat 😄

Il me manque beaucoup de connaissances à acquérir avant de me lancer dans la confection de pâte maison. Mais j adore apprendre.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3105 Message par Ostara » dimanche 2 octobre 2022 à 21:35

Tigrou sur son papa :love: dur la vie :mrgreen: bon gros pépère hein le bougre :lol:
Fichiers joints
IMG_20221002_213234.jpg
IMG_20221002_213300.jpg
TSA

Répondre